Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
    31013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ?

Publiée le 16 janvier 2011
    Encore un très bon film de Tim Burton. Un Johnny Depp encore incroyable. Un très bon film avoir d'urgence
    Publiée le 10 janvier 2011
    Comme d'habitude, Tim Burton nous épate par l'ambiance et les couleurs du film. Cependant, les chansons donnant toute l'orignialité et le côté "thriller burlesque" ne me plaise guère. Avis purement personnel!
    D'où ma note.
    Publiée le 29 mai 2012
    "Sweeney Todd, la diabolique barbier de Fleet Street" est un chef d'oeuvre signé Tim Burton, bouleversant, captivant et mélo-dramatique. Evoluant dans un décor funeste, glauque et morbide, Benjamin Barker (allias S.Todd) revient en trombes pour assouvir sa vengeance, aprés quinze ans de cloisonnement pour un crime qu'il n'a pas commis. La ville est insalubre, les personnages d'une noirceur ou d'une tristesse indéfinissable. Peu de lumiére vient éclairer ce lugubre tableau, hormis un jeune enfant qui, de son trés jeune âge, est prêt se sacrifier pour des causes justes. Exit Danny Elfman, Tim Burton fait le choix de la précision et de l'hommage complet, en réutilisant les chansons de la piéce d'origine signée Stephen Sondheim, interpretées cette fois par nos acteurs bien en voix. Côté casting, il y a du lourd, du trés trés lourd. Helena Bonham Carter campe une Mrs Lovett passionnée, entre la lucidité d'une femme amoureuse et celle d'une folle à lier, préparant des tourtes à la chair humaine. Alan Rickman joue le grand méchant de cette histoire, le juge Turpin, qui a ruiné l'existence de bien des personnes, avant de poursuivre un espoir perdu d'avance : épouser Johanna, celle qu'il a adopté aprés avoir chassé son pére de Londres, soit le maléfique barbier Sweeney Todd. Mais la palme revient incontestablement à Johnny Depp qui, en plus d'être aussi magnifique que coutume, livre l'une des prestations les plus remarquables de son patrimoine bien rempli. Un rôle taillé sur mesure pour lui, où il peut s'addonner à diverses émotions, transmettre une multitude de sentiments. La haine, la tristesse, le dégoût, l'indifférence, la joie, il offre cette palette de ressentis et nous comble litteralement. Puissant, imperfectible, il laisse passer dans son regard un sentiment d'inaccessibilité et rompt tout lien entre le public et ce personnage. On ne peut s'y identifier, mais on le comprend. C'est la prestation qui, à mon sens, le rend le plus incroyable. On l'idôlatre tandis que lui-même prend en compassion ses rasoirs qui lui serviront d'instruments de mort. La mise en scéne de Tim Burton n'est pas exceptionnelle mais suffit amplement à desservir son intrigue et nous permettre de demeurrer contemplatifs d'une Angleterre désunie pendant prés de deux heures. La photographie, en revanche, est idéale. Sombre à souhaits, on constate avec bonheur que Burton est chez lui. Tout lui convient, hormis le style comédie musicale qui est nouveau pour lui, Cette éffusion de sang (parfois trés excessive) s'achéve sur une note pleine de pessimisme, forcément, et s'avére être l'une des touches les plus poétiques de l'univers du cinéaste. Tim Burton a donc pris le soin de se concentrer sur tous les personnages, nous faisant découvrir leur passé en musiques, leur présent également, et leurs objectifs différents qui s'harmonisent pour ressuciter un mythe. Trés en place, "Sweeney Todd, la diabolique barbier de Fleet Street" a le mérite de ne pas se monter...sur le fil du rasoir.
    Publiée le 11 janvier 2011
    Bien évidemment Tim Burton prend des risques en présentant une comédie musicale, un genre moins apprécié que tout autre semble-t-il. Un genre qu'il s'approprie puisqu'il nous épate avec son imagination merveilleuse et joliment gore. Le duo Johnny Deep et Helena Boham Carter fonctionne à merveille. 5 étoile pour la version originale c'est à dire Américaine (n'ayant pas vu la version français "traduite"). Excellent!
    Publiée le 30 décembre 2010
    Une comédie musicale noire et gore. Un barbier psychopathe (Johnny Depp) qui manie à la perfection le coupe-chou, vous imaginez bien le carnage. En plus d'être sanglant c'est parfois répugnants (la recette des tarte...). L'univers se veut sombre, pauvre et sale, à l'image de l'époque ou il se déroule. Ponctuait de scène musical, les acteurs sont très doués dans leurs chorégraphies et dans leurs chants.
    Publiée le 29 décembre 2010
    J'ai passé un excellent moment devant ce film très bien réalisé par Tim Burton fidèle à lui même qui arrive à nous transporter dans une ville très sombre qui colle parfaitement avec l'ésprit que donne Johnny Depp et Helena Carter! J'étais vraiment perplexe par rapport au chant mais il est très bien intégré dans ce film ! 4.5/5 Ne pas hésiter à le regarder !!!!
    Publiée le 22 décembre 2010
    Un très mauvais Tim Burton qui en fait trop et qui le fait mal. L'idée est intéressante comme tous ses films mais verse vite dans un scénario baclé qui rempli un vide et qui veut top vite se jeter dans le dénouement, qui est d'ailleurs décevant. Les chansons piquent les oreilles et le film s'oublie.
    Publiée le 7 mai 2011
    Avec ce film, Tim Burton réussit avec un brio un formidable pari : celui de mélanger comédie musicale et thriller. Les acteurs sont fantastiques. Johnny Depp excellent comme à son habitude, Helena Bonhan Carter est tout simplement époustouflante, et les seconds rôles tout autant. Mention spéciale à Jamie Campbell Bower (Anthony) dont j'ai adoré la voix. Les décors sont superbes, l'ambiance d'un Londres poisseux et sale est renforcé par une obscurité quasi-permanente qui nous subjugue. L'intrigue est géniale, les nuances des personnages sont bien exploitées ce qui nous permet de bien les comprendre (quelque chose que je trouve assez formidable chez Tim Burton). Le bémol ? Les chants. Il sont beaucoup trop présents, prennent trop de place et deviennent désagréables. Cela aurait pu ruiner le film mais heureusement pour nous, Johnny chante parfaitement bien et certains morceaux, relevés par la musique, sont un vrai délice ( My Friends, Johanna).
    Pour fini, j'ai été assez déçue par la fin. Ça peut paraitre assez puéril, mais j'aurais aimé que ça se termine bien. Certes, l'évolution du film nous laisse prévoir le dénouement tragique, mais une petite part de moi espérait quand même que Todd reconnaîtrait au moins sa fille. Un petit sentiment de gâchis, même si la version finale que propose le film est justifiée et plutôt magistrale.
    En conclusion, un film à l'univers assez particulier que je recommande !
    Publiée le 19 décembre 2010
    Film très gore sans tombé dans le film sanguinaire non plus car on voit certes beaucoup de sang mais il ne prend pas de l'ampleur comme dans certains films macabres avec des tueurs. Il est sans doute adouci par sa musicalité. L'addition Tim Helena Johnny c'est le trio gagnant d'un film macabre réussi ! La chanson "Johanna" est sans doute ma préférée de ce film !
    Publiée le 9 décembre 2010
    Une comedie musical qui sous la direction de Tim Burton parvient a faire oublier les uses et coutumes des comedies musicals classiques. Burton magnie toujours avec talent l'humour noir et sanglant sur un theme des plus dramatique, la vengeance meurtriere. Le duo Depp/Bonham Carter est hilarant,et l'amourette du jeune premier se fait totalement eclipser par l'amour insolite du personnage de Bonham Carte pour le barbier. Burton parvient a clore son film avec brio. Il excelle comme a son habitude dans l'art de la mise en scene de cet genre d'univers et de theme.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 décembre 2010
    Très belle brochette d'acteurs, les muses de Burton avant tout (Depp et madame Burton), avec Alan Rickman en excusez du peu, rajoutons Baron Cohen qui se fait tuer pour (au moins) mon bon plaisir et c'est top à ce niveau là, surtout qu'ils jouent la démence et la folie à merveille.
    Le scénario est génial, partir d'une histoire vraie, un peu une légende urbaine parisienne, et en faire un film avec un petite intrigue, la vengeance... Un petit mix avec le comte de Monte Cristo ça fait toujours plaisir. La réalisation, bien noire et glauque comme Burton sait bien les faire, est superbe aussi, tout est bien monté, on comprend tout...
    J'irais même jusqu'à dire que l'idée de décliner cette histoire sous forme de comédie musicale est un risque que je dois saluer car pas facile, et que les musiques sont belles... Seulement voilà : je hais les comédies musicales. Il y a quelques exceptions certes, mais sur scène, au théâtre, pas au cinéma, ça passe pas.
    J'ai également apprécié que les acteurs chantent vraiment, en ayant prit des cours pour ça, tant mieux, mais non, ia trop de chansons et je peux pas supporter. De plus, trop de moments sont chantés, un peu de narration aurait aidé, là ça fait trop et ça dessert le film à mon sens. Dommage car alors on s'apparente à un Disney bas de gamme qu'un film sombre et inquiétant comme aurait pu sortir Burton.
    Publiée le 3 décembre 2010
    Encore un très bon film signé Tim Burton.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 6 décembre 2010
    Le lyrisme gothique de Tim Burton a de nouveau frappé ! Imaginant un Londres dévasté, semblant sortir de guerre, le génie de l'image, celui dont il est si difficile différencier photographie et images de synthèses, nous propulse dans un univers morbide, à l'image crépusculaire d'un charme dévastateur, où Johnny Depp, son frère de l'âme et sa muse Helena Bonham Carter prennent place pour se retrouver en haut de l'affiche !

La vengeance est un plat qui se mange froid et Tim Burton l'a bien compris ! Embarqué par le regard vengeur de Johnny Depp, qui a de la rage à revendre, le caméra est emportée dans une folie meurtrière, rythmée par une musique endiablée où l'orchestration prend toute sa mesure ! Oui vous avez compris, 18 ans après « Cry Baby » qui succédait à l'époque « 21 Jump Street », Johnny Depp, musicien d'origine, repousse la chansonnette pour notre plus grand plaisir, afin de crier sa revanche, celle qui se veut la plus noire possible, avec cet esthétisme qui n'existe que chez Tim Burton, pour la simple et bonne raison, que son univers est si personnel, qu'il se reconnaît parmi tant d'autres et s'apprécie pour sa juste valeur ! Il y a aussi cet art de tomber dans le gore, en le rendant accessible à un plus large public, grâce à une image si travaillée, glauque, mais très chaleureuse, qui atténue l'effet répulsif pour privilégier le côté artistique. N'oublions pas non plus cette exigence de Tim Burton a vouloir surprendre le spectateur, l'arrachant subitement de cet univers sombre afin de le conduire ponctuellement, avec ce qu'il faut de féerie, dans un univers si étranger au contexte d'origine, aux couleurs et costumes d'une beauté relevant de l'ineffable, où le spectateur ému par tant de beauté, palpe toute la force créatrice de ce réalisateur hors paire, si désireux de mettre la barre haute et faire rêver encore et encore, là ou on ne l'attend pas forcément.

Le plus spectaculaire et admirable finalement, est cette capacité à partir d'une intrigue simplette, cette histoire de vengeance à première vue désuète et d'envoûter le spectateur grâce à cette inspiration qui ne s'épuise pas, ce casting parfait (avec notamment un Sacha « Borat » Baron Cohen, aux apparitions furtives, qui apporte cependant une dose d'originalité supplémentaire au film grâce à son jeu de rôle, et sa comique attitude inné, impeccable , se gravant dans les esprits), cette musique aux arrangements impressionnants et cette signature si personnelle . Difficile de ne pas admirer cette œuvre ...la seule raison pourrait être ce côté artiste absent en nous !
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 29 novembre 2010
    Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, est avant tout une merveille. Le plus beau film musical que j'ai jamais vu de toute ma vie! Tim Burton à réussie à tiré les traits sur certains aspects et j'ai trouvé le film très enrichissant, splendide, violent je dirais, et par moment, on ressent les émotions de personnages, comme par exemple le fameux et unique Johnny Depp qui joue son rôle avec merveille! Il étais parfait je trouvais. Sinon, concernant le scénario, l'histoire, ben rien de plus qu'un délice, un film à voir absolument pour y passer un trè sbon moment en famille, entre amis ou même seul. Et ce qui étais assez magnifique, c'est qu'on y retrouve une très grandes poignées d'acteur, d'actrice très formidable, talentieux(se), et dont certains ont une très belle voix, irréprochable donc!
    Je conseille de le voir en version original pour passer un meilleur moment, et de plus, ce qui est assez spécial, c'est que les dialogues sont souvent chantés, et je trouve quand même cela étonnant, et réussie, Burton a réussie à nous enmener dans un univers assez sombre, fidèle et remplie de mystère car la fin est assez surprenante.
    Attention SPOILER : Après que Johnny Depp ( Todd) soit sorti de prison, il part se venger, et retrouver sa fille mais par malheur, il l'aura tuer à la fin du film, car sa fille s'était déguiser en clocharde ( excuser moi du langage ) et sans l'avoir reconnu, il l'a tue, tranche sa gorge mais le petit garçon va lui par derière, le piéger et trancher la gorge de Todd. Et c'est sur ces dernières images que ce termine ce film. Pour terminer, j'ai trouvé les effets spéciaux très bien réussi, et un sang fort différent de la réalité mais justement, c'est aussi ça l'univers de Burton, y mettre du moin réel pour déjà faire destinée le film à un public de -12 ans, car c'est un film à voir, sans hésiter.
    Publiée le 28 novembre 2010
    Il n'y a que Tim Burton pour faire d'un thriller un film poétique... et quel couple forment les deux acteurs principaux !