Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
    30959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ?

Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    "Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street" est une œuvre cinématographique qui se dresse comme un monument à la dualité de l'art : à la fois somptueuse et imparfaite. Ce film, enraciné dans l'imaginaire gothique de Tim Burton, nous plonge dans une Londres victorienne à la fois brumeuse et sanglante, où le désir de vengeance conduit à l'horreur la plus pure.

Johnny Depp, dans le rôle-titre, incarne avec brio cette dualité. Sa performance, tout en nuances et en intensité, apporte une profondeur tragique à Sweeney Todd, un homme brisé par l'injustice, dont la quête de vengeance le transforme en monstre. Helena Bonham Carter, en Mrs. Lovett, est à la fois macabre et attendrissante, donnant vie à une complicité morbide entre les deux personnages principaux. Leur interprétation des chansons, bien que non conventionnelle, ajoute une couche d'authenticité à leurs personnages torturés.

La direction artistique et les décors sont d'une richesse inouïe, plongeant le spectateur dans une atmosphère immersive et oppressante. Chaque cadre est un tableau sombre, où les teintes sépulcrales rencontrent des éclaboussures de rouge sang, créant un contraste visuel qui sert l'esthétique macabre du film.

Cependant, cette œuvre n'est pas exempte de failles. L'adaptation cinématographique de la comédie musicale de Sondheim et Wheeler, bien que fidèle dans son esprit, souffre par moments d'un rythme inégal. Certaines scènes semblent s'étirer, tandis que d'autres auraient mérité plus de développement, en particulier dans l'exploration des subtilités émotionnelles des personnages secondaires. De plus, bien que la performance musicale soit globalement convaincante, elle manque parfois de la puissance vocale et de l'éclat que l'on pourrait attendre d'une œuvre de Sondheim.

"Sweeney Todd" est donc une fresque cinématographique qui, malgré ses imperfections, se distingue par sa capacité à marier l'horreur à la beauté, la vengeance à la mélodie. Elle laisse le spectateur oscillant entre l'admiration esthétique et le malaise, témoignant de la complexité de l'âme humaine. Ce film, riche en contrastes et en contradictions, est une expérience singulière qui, sans atteindre la perfection, réussit à capturer l'essence d'une tragédie moderne enveloppée dans les brumes de l'ère victorienne.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 19 mars 2024
    Sans doute un des meilleurs de Burton. Johnny Depp est encore une fois épatant.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    Un film de Tim Burton que je n'avais pas vu. Cela m'intriguait. J'ai donc lancé le film et, dès le début, j'ai pris du temps à rentrer dedans. Tout d'abord, les acteurs ne jouaient pas particulièrement bien même si cela n'était pas gênant. Il y avait aussi l es chanson quime sortaient complètement du côté horrifique du film et du film lui même. Et, puis, petit à petit j'ai commencé à rentrer dedans ; à partir du moment où Sweeney Todd commence à tuer. Mais, malgré ce côté jouissif le film m'a laissé un peu de côté. Une petite déception pour un grand fan du génie qu'est Tim Buton.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 7 février 2024
    Le scénario est vraiment bien, le jeu des acteurs est super, un casting au top mais beaucoup trop de musique pour moi !
    tisma
    tisma

Publiée le 23 octobre 2023
    Une comédie musicale sombre réalisée par Tim Burton : un concept curieux plutôt divinement réussi. Même si l'histoire mets du temps à s'installer, la mise en scène et le bouquet final reste grandiose et permet de nous offrir un joli moment.
    Alunny
    Alunny

Publiée le 15 octobre 2023
    Parfait en cette période automnale, je vous le conseille d'ailleurs si vous souhaitez faire un marathon de films pour Halloween ;) ! Un film très agréable à regarder si vous aimer l'univers de Tim Burton ! Sorti en 2007, ce film reste encore très moderne; il fait tout de même ressurgir la nostalgie et l'atmosphère de ces années révolues ! Une scènographie très belle d'un Londres sale et tâché par la corruption ! Fidèle à lui même, Tim Burton installe très vite une atmosphère funèbre et mystérieuse. Une distribution très bonnes avec des acteurs talentueux (Johnny Depp, Helena Boham Carter, Alan Rickman,...) qui participes grandement au charme de cette oeuvre. L'histoire est prenante !
    Sortez votre plaid et faites vous un chocolat chaud et ce film sera encore plus parfait :D
    toinou
    toinou

Publiée le 3 août 2023
    C’est définitif, Sweeney Todd est le meilleur film de Burton, avec une mise en scène géniale, une caméra constamment en mouvement et un rythme parfait qui fait en sorte qu’on ne s’ennuie jamais. Le film a des décors et des costumes absolument incroyables, surtout avec un budget aussi réduit pour le réalisateur (50 millions) quand on sait que Dark Shadows a coûté 150 millions et pareil pour Charlie et la Chocolaterie, Alice aux pays des merveilles : 200 millions. La BO de Stephen Sondheim est exceptionnelle et parfaitement utilisée dans cette ambiance macabre. Burton adapte la comédie musicale dans son style et en film d’horreur et il le fait avec brio, tous les moments chantés ou presque sont très cool.

Johnny Depp est absolument brillant et tient là probablement un de ses meilleurs rôles, d’autant plus que c’est lui qui chante, Helena Bonham Carter est tout aussi exceptionnelle même si je trouve que son personnage est un peu laissée sur le côté. Jamie Campbell Bower en plus de servir à rien m’énerve, son personnage est juste nul et gênant et sa relation avec Jayne Wisener est atroce, tellement fausse. Je maintien qu’Alan Rickman est un des meilleurs acteurs de tous les temps, paix à son âme, par contre Timothy Spall rejoue vraiment Peter Petegrow dans Harry Potter, c’est le même jeu d’acteur. Le scénario est hyper intéressant avec des relations entre personnages vraiment bien écrites.
    Jade.mlb
    Jade.mlb

Publiée le 10 avril 2023
    Un film particulier...
    Tim Burton me surprendra toujours. Une belle alchimie entre Johnny Depp et Helena Bohan Carter mais des chants à répétition parfois et même souvent inutiles. Une histoire qui part un peu dans tous les sens ce qui est compréhensible vu le scénario encore une fois tiré par les cheveux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mars 2023
    Un conte gothique sombre et macabre dans les bas-fonds du Londres victorien, où la vengeance est un plat qui se mange saignant, porté par le duo détonnant Helena Bonham Carter/Johnny Depp.
    Emily
    Emily

Suivre son activité

Publiée le 13 février 2023
    Très bon film dans l'ensemble. Visuellement, c'est magnifique. Les décors sont incroyables, ainsi que les costumes, maquillages, et coiffures. J'ai adoré l'ambiance sombre, gothique et la palette de couleurs (uniquement des nuances de noir, gris, marron et autres couleurs sombres et ternes). Quasiment les seuls moments où de la couleur vive apparaît, c'est lorsqu'il y a du sang, ce qui renforce le côté gore du film. Les acteurs nous offrent un jeu magnifique, avec un petit coup de coeur pour Helena Bonham Carter, que je trouve parfaite dans ce rôle. Mais malheureusement, je trouve que le film aurait été beaucoup mieux sans le côté musical, qui gâchait (je trouve) l'ambiance horrifique du film.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 5 décembre 2022
    pour la première ou seconde fois de ma vie, je n ai pas eu le courage, la force ou la bêtise de regarder cette horreur plus de 25 minutes.....Je ne supporte pas les comedies musicales même si les 'west side story" ou "grease" font figure d exception, je garde un très mauvais souvenir du désagréable "moulin rouge" mais là, c'est le sommet de l'irritation, chants cuculs toutes les 2 minutes, répétitifs et saoulants à souhait.Qu,'est venu faire Johnny Depp dans ce ratage???
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 mai 2022
    A la base une légende londonienne sinistre, Sweeney Todd fit l’objet d’une comédie musicale en 1979. Tim Burton se base là-dessus pour pondre un film en 2007, aussi sanglant que chantant (!). On suit donc un barbier injustement exilé, qui revient 15 ans plus tard pour se venger du juge qui lui a pris sa femme et sa fille. Le cœur noir, il s’enfoncera dans la haine et la violence, incapable de saisir les chances d’être heureux à nouveau. Si comme moi vous avez horreur des comédies musicales, soyez (un peu) rassurés. Oui, ça chante beaucoup, pour ne pas dire ne permanence. Mais les chansons sont courtes, pas trop forcées, et s’intègrent convenablement au récit… et à cet univers qui parait irréel. Le Londres victorien est dépeint comme un cauchemar grisâtre, où s’alignent les personnages sinistres et les tarés. Les explosions de sang cramoisies tranchent littéralement avec tout ceci, traduisant la catharsis pour notre protagoniste qui abat sa colère contre ses victimes. Johnny Depp, à peine sorti (temporairement) du costume de Jack Sparrow, livre une prestation sombre à souhait, peut-être l’un de ses noires d’ailleurs. Tandis que les autres ne sont pas en reste : Helena Bonham Carter en cuisinière frappée, Alan Rickman en juge profondément… injuste, et Timothy Spall en homme de main particulièrement infecte. Par contre, il faut avouer que l’intrigue secondaire entre la fille du juge et la marin n’a strictement aucun intérêt, autre que celui de faire avancer la trame principale. Le film en pâtit un peu, mais demeure globalement un conte macabre réussi.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 25 avril 2022
    Encore une fois chez Tim Burton je partais avec de l'appréhension, tout ça à cause de certains avis pas toujours très objectif ni très constructif. Mais une fois de plus j'ai été totalement conquis, et une fois de plus dans un nouveau registre pour le cinéaste.
    Nouveau registre oui, puisqu'ici, après quelques essais plus que convaincant dans Charlie et la Chocolaterie et dans Les Noces Funèbres, Burton se lance dans une pure comédie musicale. Et bon dieu ce que les musiques sont réussit.
    Elles sont extrêmement présentes, c'est le genre de comédie musicale où les personnages s'expriment en chanson même pendant la plupart de leurs dialogues. Ce qui fait donc qu'il y en a énormément, mais pas une seule n'est mal écrite, pas une seule ne fait pas avancer le récit, elles sont toute pleine de dramaturgie. Il y a peut être seulement la phrase que répète approximativement 150 fois le personnage de Jamie Campbell Bower qui peut paraître insupportable, mais le reste c'est non.
    Ce qui est d'autant plus fort, et surprenant je dois l'avouer, c'est que les interprètes sont tous au rendez vous. Des acteurs pourtant pas chanteurs, mais qui s'en sortent au minimum admirablement, pour la plupart ils sont même géniaux. Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman (mon dieu quel homme ! Qu'il repose en paix), Timothy Spall, Ed Sanders (qui joue le petit Toby), meme Sacha Baron Cohen mesdames et messieurs, c'est vous dire.
    Sweeney Tod c'est aussi un matériel de base plus qu'intéressant. L'histoire de base est très riche, forte, elle aborde de nombreuses thématiques, la vengeance et la cannibalisme en tête (Fabrice Eboué se serait il inspiré de cette histoire pour son génial Barbaque ?).
    Tim Burton tourne le récit de manière à ce qu'il soit dur, macabre, sanglant, finit les films pour enfant et les bons sentiments, pas de cadeau. La part de naïveté que l'on voit d'habitude dans son cinéma n'est quasiment pas là, à part avec le personnage de Jamie Campbell Bower et son histoire d'amour avec Johanna.
    Plastiquement le film est parfait. Les décors Londonien de l'époque sont bien retranscrit, tout comme les costumes, la DA, la mise en scène, la photo, tout est maîtrisé. Ce n'est clairement pas le film le plus surprenant que Burton nous est pondu, visuellement parlant du moins, mais tout est si bien géré de sa part. Et comme toujours, il est accompagné d'une BO fabuleuse, une des meilleures qu'il a pu avoir. Les quelques passages où Burton s'essaye au montage dynamique, mettant en relation ce qui se passe à l'écran et les évolutions de la partition, sont très intéressant, et sont peut être la petite part de surprise de son film.
    Sweeney Tod est aussi un film qui se repose sur des personnages complexe, répondant à l'atmosphère en place,: gothique, sombre, crade. Son personnage principal éponyme en est évidemment la pièce maîtresse. Un personnage trouble, au passé sordide, avec une part très sombre. Un homme ambiguë tantôt attachant, tantôt horrible, les 2 en même temps par instant, comme quand il chante son amour pour sa fille en tranchant des gorges en même temps, une séquence d'ailleurs brillante.
    Un héros qui nous tiendra en haleine jusqu'à ce final digne d'une tragédie shakespearienne, mais qui m'a tout de même un peu déçu car je l'avais déjà deviné bien avant.
    Mais bon, Sweeney Tod reste tout de même un excellent film, sans doute le plus sous côté de Tim Burton (son Charlie et la Chocolaterie l'est pas mal aussi). Une comédie musicale magnifique, puissante, profonde, macabre. Bref une totale réussite.
    everdeen
    everdeen

Publiée le 19 octobre 2021
    Visuellement irréprochable. Un casting de choix, des performances incroyables et une histoire digne de Burton. Le scénario est loufoque, drôle, émouvant, angoissant et terrifiant. Les chansons donnent le rythme au film et par conséquent un aperçu différent sur l’ambiance du long-métrage. Les décors sublimes d’un vieux Londres, un éclairage sombre et obscur comme dans la plupart des films du réalisateur. Une ambiance pesante qui rend ce film prenant jusqu’au bout. Une histoire d’amour et de vengeance magnifique, belle et émouvante.
    Charles Augeard
    Charles Augeard

Publiée le 12 octobre 2021
    Bon... ce film m'aura pas marqué plus que ça, la façon dont l'action s'enchaîne comme un ballet ne laisse pas beaucoup de place à l'installation du suspense, l'humour noir prend mal à cause de la surenchère de boucherie. Cette petite comédie d'horreur n'entrera donc pas au panthéon des classiques entre Gremlins et Chucky. Burton aura quand même eu le mérite de s'essayer au "thriller musical".