Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
    30979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ?

hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 3 juin 2012
    Vu les critiques de pas mal de fans déçus (le moins bon Burton, des chansons nulles etc), on ne peut pas dire que j'étais confiant avant de voir Sweeney Todd. D'autant plus que le film suivant du réalisateur, Alice m'avais franchement déçu, une simple production Disney sans âme. Mais bon, avant de le voir, j'ai regardé la bande annonce qui m'a bien plu et quelque peu rassuré. Je me suis dis "Bah ça a pas l'air mal finalement". Et effectivement je ne me suis pas trompé car j'ai beaucoup aimé (je préfère avertir de gros spoils dès maintenant). Tout cela commence par un générique très sombre ou le sang coule en cascade le long d'étranges rouages et s'engouffre dans l'eau des égouts. On est prévenu, ça va pas être très rigolo. Car le film est peut-être encore plus sanglant que Sleepy Hollow (même dans le générique, celui de Sleepy étant moins rouge mais plus angoissant). On nous raconte ici l'histoire d'un homme anéanti, sortant de 15 ans de prison et rentrant enfin à Londres où lui ont été retiré sa femme et sa fille par l'ignoble juge Turpin (très bien interprété d'ailleurs par Alan Rickman). Il rencontre alors Mrs Lovett qui tient désormais une fabrique de tourtes infâmes sous son ancien cabinet de barbier. Il décide alors de se venger du juge et de quiconque franchira son seuil en l'égorgeant sauvagement avec son rasoir. Je reconnais que ce n'est pas le meilleur scénario auquel on ai eu droit mais c'est quand même intéressant grâce à la performance de Johnny Depp, méconnaissable en barbier avide de vengeance. Je pense que c'est l'un de ses rôles les plus dramatiques (avec Edward scissorhands, mais dans un genre complètement différend). Bonham Carter est convainquante aussi et nous montre une fois encore qu'elle a du talent à revendre. Côté réalisation rien à dire, c'est beau. La photo est superbe, alternant le presque noir et blanc et la couleur qui se fait rare (flash backs et fantasmes). Venons en maintenant au coeur du problème : le parti pris musical. Certains ont vraiment détesté cet aspect, trouvant que cela coupait le rythme ou n'ont pas aimé les mélodies. Bah paradoxalement c'est vraiment ce qui m'a plu moi. Je trouve qu'au contraire les chansons donnent du cachet au film, lui donne une nouvelle dimension à la fois plus baroque et plus marquante. Elles permettent au film d'atteindre des sommets d'intensité (comme quand Sweeney retrouve ses lames qu'il appelle ses amis, avec en plus le fameux "My arm is complete again"). Sinon dans le genre scènes marquantes, il y a aussi celle où Sweeney s’apprête à zigouiller le juge Turpin qui lui échappe momentanément, ou celle ou lui et Mrs Lovett se demandent ce qu'il vont bien pouvoir mettre dans leurs tourtes, prêtres ou magistrats? Tout ça pour opter finalement pour les clients du barbier (sinistre non?). Après il y a bien sûr la fin qui est très intense et vraiment dramatique avec un twist auquel je ne m'attendais pas du tout (rare pour un Tim Burton, même Sleepy n'en avait pas un si surprenant). Et puis comment oublier ce plan final, sans doute un des plus beaux qu'ai jamais filmé Tim Burton? Non franchement j'ai rien à dire, très bon film. Histoire morbide, bon jeu d'acteur, rythmé et chansons vraiment sympa et même magnifiques pour certaines ("I feel you Johanna", "Not while I'm around", "My friend" ou encore "There was a barber and his wife, and she was beautiful..." etc). Sweeney Todd est donc le dernier film de Burton digne de son talent (Dark Shadows est sympa mais pas encore au niveau et bien que ça fasse plaisir de revoir enfin un nouveau film stop motion du réalisateur, j'ai de gros doutes sur l'apport de Frankenweenie" par rapport au court métrage original. On verra).
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 9 janvier 2013
    Un film musical noir et sanglant à la sauce Tim Burton qui n'a sans doute jamais été aussi loin dans la violence et le sang dans ses films. L'occasion de retrouver ses acteurs fétiches à savoir Johnny Depp et son épouse Helen Bonham Carter
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 août 2012
    Lorsque j'ai vu "comédie musicale", j'y suis allé à reculons...encore une erreur de préjugé de ma part. En effet, détestant les comédies musicales (si je veux écouter de la musique je mets un CD, si je veux voir un film je mets un DVD, c'est plutôt radical je sais), Mister Sweeney Todd m'a bluffé. Une réalisation soignée de Tim Burton qui peut changer tout positionnement sur l'univers en principe cliché du cinéma musical. Une ambiance sombre et intéressante, qui nous plongera une fois de plus dans le monde déjanté du réalisateur, le tout joué par les très bons Johnny Depp et Helena Bonham Carter. Avec un scénario travaillé mais complètement fantaisiste, cette histoire haut-perchée nous terrifiera, où les chansons seront peut être là pour rétablir l'équilibre... Bref, quoi qu'il en soit, c'est une formidable réalisation qui reste dans la lignée de Burton (les fans y trouveront leur compte) et qui nous donnera un malin plaisir de découvrir Johnny Depp tailler ses victimes au rasoir pour les voir finir en chair à pâté.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 12 avril 2012
    Une très bonne interprétation de Deep, comme d'habitude, mais je ne serai décidément jamais fan de Tim Burton! Visuellement c'est magnifique, voire même plus, mais hélas les chansons sont agaçantes au possible ( elles n'ont pas d'air!), et gâchent le film... C'est le même problème pour "Charlie et la chocolaterie".
    Tu n'as pas l'oreille musicale l'ami Tim... :)
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 10 avril 2012
    Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est le deuxième meilleur film de Tim Burton pour moi. Je ne m'attendais pas à grand chose mais au final, j'ai été bluffé. Les chansons, certains diront que c'est chiant, mais en réalité elles apportent une grande intensité à la fois dramatique, humoristique et gore. De plus, elles sont superbement interprétées par les acteurs qui sont superbement dirigés, Johnny Depp et Helena Bonham Carter en tête. Côté visuel, c'est du grand et pur Burton, c'est-à dire superbe et horrifiant. La chute m'a surpris et conclut le film d'une extraordinaire manière. La musique n'est pas de Danny Elfman cette fois mais reste très convaincante, surtout lors des chansons. Le film mélange humour noir, horreur et drame et c'est réussi. Les scènes bien gores ont l'air tellement réalistes qu'on a envie de fermer les yeux et c'est ça qui est génial!!! Du grand Burton!!!
    Publiée le 5 juin 2012
    Swenney Todd , le diabolique barbier de Fleet Street mis en scène et réalisé par Tim Burton est un long-métrage qui reste dans l'ensemble globalement moyen . Alors certes , c'est un film comportant des qualités qui ne peuvent pas être remises en causes puisque c'est effectivement un film qui sur la forme reste dans l'ensemble plutôt correct un peu sombre et obscure à l'image de l'atmosphère globale du long-métrage . Le climat tendu est donc pour nous , spectateurs , agréable et plaisant . Johnny Depp dans le rôle de Benjamin Barker / Sweeney Todd arrive dans l'ensemble à dégager l'aspect quelque peu tragique et dramatique de son personnage et l'on peut ainsi voir quel bon acteur il est . Cependant , le reste convainc moins , beaucoup moins . En effet , pour commencer le film se voulait en partie musical et dans le film , les numéros musicaux sont franchement ratés . Ce parti pris avait déjà été un ratage chez Tim Burton dans un film , qui contrairement à celui-ci était un authentique et véritable navet , à savoir Charlie et la chocolaterie . De même , Helena Bonham Carter n'est pas forcément très convaincante dans le rôle de Miss Lovett par un jeu par moment légèrement surjoué . Dix à vingt minutes auraient également pu être supprimées dans le film . Bref , c'est un long-métrage très inégal et c'est sans doute en cela qu'il possède une véritable limite .
    blacktide
    blacktide

Publiée le 18 novembre 2012
    Tim Burton continue dans les films "strange" mais cette fois-ci en alliant du musicale. Il choisi son acteur favori pour interprété sweeney Todd: Johnny Depp au côté d'Helena Bonham Carter et de Sacha Baron Cohen qui change de type de film et interprète encore un personnage décalé. Sanglant, angoissant et étrange, de très beau décors dans un univers gothique et sombre, du pur Tim Burton encore plus glauque que tous ses films auparavant . Bien!
    Publiée le 4 octobre 2012
    Pour moi ce sera 5 étoiles... Pour dire à quel point ce film m' as marqué, je viens de le revoir 4 ans après ma première vision et je me souvenais de toutes les musiques. Qui sont au passage toutes magnifiques et en aucun cas trop présentes. Et pourtant je suis loin d' être un grand amateur de comédies musicales !
    Un de mes Burton préférés avec "Edward aux mains d' argent".
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 18 mars 2012
    Le premier film où je suis déçu par la réalisation de Tim Burton ! Bien que je savais bien que c'étais une comédie - musicales, je m'attendais pas à avoir et entendre beaucoup de chanson dans le film (de 2 à 5 min, les unes après les autres, dû coup cela devenait lourds). Mais quand même les chansons sont magnifiques et bien chantées par les acteurs. Les décors et les costumes, sombres et l'esprit gothiques sont vraiment sublimes. Les acteurs jouants à merveilles. Et le scénario bien développée.
    Bref, un film de Tim burton (Charlie & la chocolaterie, Alice aux pays des Merveilles) très décevants, mais plaisants aux personnes qui aiment la comédie - musicales.
    Lucy-Scissorhands
    Lucy-Scissorhands

Publiée le 8 février 2014
    Chaque Tim Burton possede son lot de surprises, de moments plus ou moins delirants, et est surtout marque par l'univers bien propre au realisateur. Sweeney Todd est ici sa 6eme collaboration avec Johnny Depp. Et cette 6eme collabo n'est pas sans surprise ! En effet, pour la premiere fois, Depp (ainsi que le reste du cast) pousse la chansonnette, et c'est une reussite.

Le cote musical du film apporte une autre dimension a ce long-metrage qui aurait pu etre bien deprimant et glauque. Mais Burton a choisi une fois de plus de faire dans l'originalite ! Les chansons s'integrent parfaitement au film, meme si dans l'ensemble le cote musical aurait pu etre raccourci. Par ailleurs, petit conseil : regardez ce film en VOSTFR, car pendant les 3/4 du film, on se retrouve dans tous les cas avec les voix originales des acteurs, a cause des chansons. Passer donc de la version francaise a la version originale serait ainsi la meilleure facon de se gacher le film...

L'ambiance generale est sombre, tres sombre (le film est pratiquement en noir et blanc, et les rares scenes de couleur se situent lors des flash-backs ou des illusions de Mrs. Lovett), mais un certain humour noir parvient a se glisser par ci par la, nous rappelant la folie qui anime Sweeney Todd. Ce dernier est d'ailleurs joue par un Johnny Depp plus sombre et glauque que jamais. Le fait qu'il chante dans ce film n'enleve rien a la qualite de son jeu d'acteur, bien au contraire ! Delicieusement effrayant dans ce personnage remplit de folie, il apporte a Sweeney une legere touche d'humanite, certes difficle a decele, mais pourtant presente. Le reste du temps, seul la vengeance occupe son esprit. On pourrait croire que Mrs. Lovett est la pour lui remettre les idees en place, mais il s'avere au final qu'elle est (presque) aussi frappee que lui ! Et Helena Boham Carter est amusante et tres credible dans la peau de cette cuisiniere naive. Mention speciale a Alan Rickman, incarnant parfaitement ce salaud de juge, ainsi qu'a Sacha Baron Cohen, qui tient un second role.

La mise en scene est, comme dis precedemment, tres sombre, et Burton n'a pas hesite a plonger dans cette rue glauque, loin d'etre accueillante, voire meme parfois macabre. Cependant, vu l'horrible histoire qui s'est passe dans cette rue, on comprend aisement ce choix. Ce film a la particularite d'etre a la fois different et tellement semblable avec l'univers burtonien. Explication : la musique et le cote sombre/fou/humour noir rappelent incontestablement la filmographie du realisateur (par exemple, la construction de la chaise. En revanche, le film etant tire d'une histoire vrai, celui ci se doit d'ecarte toute idee magique ou surreelle, ce qui, sans etre unique, change de ses autres films. Et ce n'est pas si mal, puisque Sweeney Todd se laisse regarder sans
    aucun probleme, transportant le spectateur dans cet esprit de vengeance et de pensees aussi malsaines et tordues les unes que les autres.

Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street est donc dans la trempe des autres Burton. Prenez un homme a l'esprit vengeur, ajoutez un grain de folie et une touche d'humour noir, le tout sans oublier une bande-son diaboliquement prenante, et vous obtiendrez ce long-metrage purement burtonien. Enjoy !
    Publiée le 15 juillet 2013
    Un autre chef-d'oeuvre de Tim Burton avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter ! Rien à ajouter, ce film mérite ses 5 étoiles ! Notamment pour sa fin poignante et, d'un certain côté, surprenante même s'il fallait bien que ça finisse de la sorte...

Et les chansons sont géniales.
    Publiée le 12 mars 2012
    Film très particulier et extrêmement sanglant.Cependant l'interprétation de Johnny Deep est toujours aussi impressionnante.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    ENFIN ! Tim retourne à ses premières amours :
    la comédie musicale. Ceux qui connaissent l'excellent "Étrange Noël de Monsieur Jack" (entre autres) savent que Tim Burton a toujours pratiqué les "musicals", et n'a jamais oublié de donner toute la place à la musique dans son cinéma. Et quelle musique ! Des créations fabuleuses (comme d'hab) soutenues avec brio par des acteurs qui les ont bien bossé. Avec le parti pris encore rare (trop à mon goût) de NE PAS doubler les chansons pour nous servir une approximation française (ou autre), mais d'automatiser le sous-titrage pour ceux qui tiennent à la VF. Oui, on n'a pas l'habitude, oui, c'est moins simple pour les enfants, mais cette œuvre n'est pas destinée aux enfants. Elle est sombre, drolatique, parfois sanglante et un peu "barrée". Du Tim Burton, quoi ! Des personnages forts et torturés, une construction qui boucle, où l'on voit bien où l'on va, mais où on se laisse accrocher et surprendre tout de même, et où on suit des symboles comme des indices, jusqu'au drame final. Bref, à profiter avec un œil neuf (ce qu'on devrait toujours avoir, d'ailleurs), si on aime les "musicals", qu'on ne déteste pas les VOSTF, of course, mais aussi après 14 ans seulement, à mon avis !
    Publiée le 6 mars 2012
    Un film (comédie musicale) excellent encore une fois signé Tim Burton. Une histoire de vengeance magnifiquement dépeinte ici dans un Londres du XIIe siècle non sans quelques héctolitres de sang. Un certain Johnny Depp au meilleur de sa forme, n'oubliant pas également Héléna Bonham Carter. Le tout déservit en une réalistation d'une grande réussite. :)
    Publiée le 2 mars 2012
    En plus d'être une excellente comédie musicale, Sweeney Todd à le mérite d'être un des meilleur films de Monsieur. Tim Burton.
    Le film démarre, avec une premiére mélodie signé Johnny Depp, l'ambiance est déjà sombre, terne, ce qui est trés rare à trouver dans la cinématographie, de nos jours. Les musiques sont excellentes, elles ne sont pas absurdes et veulent vraiment parler de quelque chose. La photographie et excellement bien travaillé, les décors sont somptueux et trés soignés. Londres, qui est une ville absolument magnifique, est excellement bien reproduit dans un environnement sombre et malsain. L'histoire est de plus originale et celle-ci est trés bien exploitée!
    Certes, ce n'est pas un film pour tout le monde, les gorges sont tranchées et le sang gicle à tout va, tout le monde n'aimera pas ce genre de film, ils en seront peux-ête même choquée, mais cela reste un film excellent dans son genre! Il n'a pas pour premier but de terrifier le spectateur, qui lui, est principalement concentré sur le regard noir et vide de Sweeney Todd, qui le scotche à son fauteuil et qui suivra [le plus souvent] le film avec intrigue..
    Johnny Depp, est une fois de plus spectaculaire, il est méconaissable! Il arrive parfaitement a incarner l'homme rongé par le désir de vengeance, par la haine. Helena Bonham Carter, me convaint une fois de plus également, elle reste toujours dans son univers, qui lui va si bien! Les autres acteurs sont également fort convaicants!
    En bref, Sweeney Todd - le diabolique barbier de Fleet Street est un film plus qu'excellent dans son genre! L'atmosphére et sombre et siniste. La photographie est les décors sont magnifiques et trés bien travaillé! Les acteurs sont brillants et Johnny Depp est méconaissable, il est intriguant et quelque peu terrifiant! Ce n'est pas un film qui plaira à tout le monde, mais, je pense que beaucoup de personnes aimant ce genre de film l'apprécieront grandement! C'est pour cela, que fans des comédies musicales horrifiques, je vous recommande grandement ce long-métrage!