Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
    30979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 mai 2018
    Sweeney Todd est trop criard pour moi ! Ce film m'a usé, je n'y suis pas du tout sensible pourtant je ne lui trouve pas particulièrement de gros défauts hormis le fait que Tim Burton ici en fait trop ...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 15 mars 2018
    Johnny Depp et Helena Bonham Carter dans une comédie noire mâtinée de rouge (sang), où les monstres jaillissent de la vie quotidienne : "Tim Burton est-il capable de se renouveler ?" se demanderont les sceptiques. Franchement "Sweeney Todd" pourrait pourtant bien réconcilier fans de la première, de la deuxième, et de la douzième heure : en travaillant ses thématiques traditionnelles par le biais d’un jeu subtil avec le genre de la comédie musicale, nouveau dans sa filmographie, le cinéaste signe à la fois un film 100% burtonien et diablement innovant. Entrez avec lui dans le musée des horreurs. L’univers de Sweeney Todd est en effet on ne peut plus burtonien : dans spoiler: les ruelles obscures du Londres glauque et noir de suie de la Révolution industrielle, la légende raconte qu’un barbier, épris de vengeance contre la société qui le condamna injustement à quinze ans de bagne, égorgeait ses clients puis, avec l’aide d’une boulangère complice, en faisait des tourtes de viande fraîche
    … Déjà central dans l’onirique "Sleepy Hollow", l’imaginaire britannique, épris d’histoires sordides et monstrueuses, fait merveille avec "Sweeney Todd" : dans un style à la fois ultra réaliste et empruntant au cinéma d’animation, Tim Burton se repaît des visions infernales d’une ville où les couleurs tiennent du grisâtre, où le noir et blanc prennent des allures fantomatiques, où les passants ne sont plus que d’hideuses silhouettes, où le ciel enfin est recouvert de la fumée crachée par les tours des usines… Il fut pourtant un temps où la capitale anglaise arborait des couleurs gaies et pastels : c’était le temps spoiler: du bonheur pour le barbier Sweeney Todd, alias Benjamin Barker, un temps où il était trop naïf pour s’apercevoir que sa belle épouse aux cheveux d’or était convoitée par un autre, plus puissant que lui. La noirceur du Londres dans lequel Sweeney refait surface après son bannissement est alors autant liée à la noirceur de l’âme du personnage que le rose de sa jeunesse était liée à sa crédulité de jeune amoureux. Sweeney Todd est habité par sa vengeance, qui lui fait voir les choses comme il voudrait qu’elles soient : laides et indignes de sa pitié. Le personnage, armé de ses rasoirs vengeurs (véritable prolongement de ses bras, tels des mains artificielles), tient de l’anti-Edward aux mains d’argent : quand le monstre fabriqué de toutes pièces faisait preuve d’humanité, Sweeney, lui, a perdu ce qu’il lui restait d’humain
    . Chez Tim Burton, évidemment, cela ne fait pas de lui un instrument du mal, mais un être digne de pitié : aveuglé spoiler: par sa folie vengeresse, Sweeney ne se rend pas compte qu’il est finalement responsable de la perte des êtres qui lui sont chers, et le magnifique et sanglant tableau final le transforme en martyr paradoxal, baignant dans le sang de ses victimes et de son amoralité
    . Si Sweeney Todd est un héros typiquement burtonien (doit-on pour autant reprocher au cinéaste de céder à la "facilité" de l’univers qu’il a lui-même créé ?), Tim Burton n’en continue pas moins d’innover. Ici, c’est le genre de la comédie musicale, a priori naïf et heureux, qui en prend pour son grade : les codes en sont totalement pervertis, dans une volonté cynique bourrée d’humour noir. Ainsi Helena Bonham Carter, alias Mrs Lovett, chante-t-elle spoiler: sa fierté de préparer les "pires tourtes de Londres" tout en écrasant des cafards sur son plan de travail; plus loin, Sweeney et sa compagne de crime préparent leur plan diabolique en énumérant les différentes professions de leurs victimes potentielles et en clamant que cette fois, ce sont "les gens d’en haut qui serviront les gens d’en bas"
    . Représentant pour plus de trois quarts du film, les chansons en sont le grand morceau de bravoure, mis en valeur par le dynamisme de la mise en scène, où le tempo est rythmé par une gestuelle afférente, comme spoiler: les coups du rasoir tranchant la gorge des clients de Sweeney, puis le corps de ceux-ci s’affalant lourdement dans la pièce du four à viande, ou les chocs du rouleau à pâtisserie de Mrs Lovett, tombant sur la table comme autant de pulsations d’un métronome
    . Preuve paradoxale que Tim Burton a fait sienne de la comédie musicale, les scènes plus faiblardes du film, dont on peut raisonnablement penser qu’elles n’ont pas intéressé le cinéaste, sont laissées à leur mièvrerie : spoiler: l’amour pur de la fille de Sweeney Todd, adolescente blonde et barbante, pour un jeune matelot, tout aussi blond et barbant, sont de celles dont on se débarrasse au plus vite
    . Si les premières minutes du film font office de prélude où Tim Burton prend le temps de mettre en place son récit, la deuxième partie est une course folle vers l’emballement final, où tout est prétexte à alimenter le crescendo ininterrompu de l’opéra morbide. La tragédie couve, évidemment : quand spoiler: Mrs Lovett révèle sa vision du bonheur à Sweeney Todd, qu’elle aime en secret, celui-ci conserve l’apparence sinistre et cadavérique du début, alors même que le décor se vivifie de couleurs éclatantes (magnifique séquence) : Sweeney est mort depuis longtemps, et insensible à l’attrait quelconque de la vie
    . Johnny Depp, l’acteur le plus caméléon que le cinéma ait porté, impose de nouveau une performance incroyable : méconnaissable, il incarne Sweeney Todd au point de disparaître totalement derrière le rôle, laissant tout glamour hollywoodien au vestiaire. Tim Burton, quoi qu’en pensent les sceptiques, n’a donc pas fini de nous surprendre. Avec ce "Sweeney Todd" tout en finesse et ricanements, le cinéaste vocalise sur son talent inimitable à mettre en scène l’oxymore qui caractérise son univers : la "belle horreur". Jamais l’enlacement de spoiler: deux cadavres aux gorges tranchées
    ne nous avait paru aussi romantique. Un pur bijou du cinéma de Tim Burton
    MricD37
    MricD37

Publiée le 1 février 2018
    La réunion entre Tim Burton et Johnny Depp est une nouvelle fois magique. L'un se met au service du réalisateur trash et l'autre magnifie l'acteur doué. Ce film est réalisé sous forme de comédie musicale, ce qui peut permettre usant par moment mais efficace. Quand on sait que ce sont les acteurs qui chantent, la performance en est d'autant plus remarquable. Plongez au coeur d'un univers lyrique, gothique, trash et épatant avec "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street".
    Publiée le 7 janvier 2018
    Avec "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street", Tim Burton signe une excellente comédie musicale dérangeante, poétique, sanglante et lugubre avec un duo d’acteur terrifiant, un Alan Rickman excellent dans le rôle d’un grand salopard de service, des chansons pour la plupart très utile qui apportent quelque chose à l’histoire, un dénouement final bluffant, un scénario fantastique qui tient la route et des personnages qui ont de la dimension avec un héros étonnamment profond.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 novembre 2017
    Je m’étais lancé dans Sweeney Todd ne sachant pas que c’était une comédie musicale, la surprise a été particulièrement mauvaise. Déjà je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de prendre des bons acteurs pour le faire chanter des chansons toutes aussi ridicules les unes que les autres. Mise à part une photo que j’ai trouvé réussie d’un Londres triste,pauvre, sale et quelques plans bien faits c’est franchement une calamité à regarder, un nouveau film qui prouve que Tim Burton a perdu son Modjo et c’est triste à voir.
    Stéphane LOUVRIER
    Stéphane LOUVRIER

Publiée le 25 novembre 2017
    Un film où l'on reconnaît bien la marque de fabrique de Tim BURTON : sombre et prenant.
    Dommage qu'il y est beaucoup de chansons... en anglais. Du coup si on est pas anglophone on a du mal à accroché sur les 2h30 de film.
    Même si le début du film m'a semblé très long à démarrer, le scénario est tour de même bien ficelé avec un constat : la haine rend aveugle.
    DavidVincent29
    DavidVincent29

Publiée le 15 mai 2018
    Trop c'est trop ! Burton devient un gentil avec de belles images et une belle musique et des acteurs plus que bankables. Son univers, tant apprécié, dans ses débuts, devient malheureusement bien ternes au fur et à mesure que le temps passe. Avant je me déplaçais toujours au cinéma pour admirer ses histoires féériques, ses décors inquiétants. Aujourd'hui, il faut me convaincre.
    Publiée le 29 septembre 2017
    un chef d'oeuvre du film musical horrifique ! des chansons mémorables et une réalisation impeccable. Tim Burton est véritablement un réalisateur hors pair !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 septembre 2017
    Un excellent film d'horreur de Tim Burton. Une bonne comédie musicale horrifique. Johnny Depp incarne un barbier meurtrier. Helena Boham Carter interprète sa femme. Alan Rickman et Timothy Spall campent de très bons vilains.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Dérangeant, poétique, sanglant et lugubre, “Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street” est un excellent film de Tim Burton avec un duo d’acteur terrifiant, un Alan Rickman excellent dans le rôle d’un grand salopard de service, des chansons pour la plupart très utile qui apportent quelque chose à l’histoire, un dénouement final bluffant, un scénario fantastique qui tient la route et des personnages qui ont de la dimension avec un héros étonnamment profond.
    Publiée le 16 août 2017
    Sweeny todd est un très bon film! Tim Burton réussi là une comédie musicale tout en finesse. On peut à nouveau observer le duo Bonham carter/Depp qui une fois de plus excelle, chacun dans leur rôle respectif...mon seul regret est de peut être avoir regardétoutes les vidéos disponibles sur Internet et de ne pas avoir de surprise mais je ne peux n'en vouloir qu'à moi-même ;-) sinon c'est un très bon film filmé avec goût et joué finement! À voir!!
    Publiée le 13 août 2017
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Burton en très grande forme, Sweeney Todd est un des meilleures films de la décennie, mais avant tout la meilleure comédie musicale.
    Musiques, ou plutôt chants super.
    Scènes de violence graphiques très pertinentes et mises en scènes avec pureté et maturité, malgré un manque de ce dernier dans les films de Burton.
    Bon casting. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 juin 2017
    On retrouve le goût de Tim Burton pour le macabre, le gothique et l'humour noir. Ici, le cinéaste réunit ces éléments avec ingéniosité et nous livre une comédie musicale à la "Jack l'éventreur" sinistre, grinçante, pessimiste et glauque mais également sublime. Du bel ouvrage, soigné dans ses moindres détails. Notons les performances de Johnny Depp et de Helena Bonham Carter absolument mémorables.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 31 mai 2017
    Tim Burton !!!! il n'y a pas (encore ) un de ces films que je n'aime pas ...disons plutôt que j'en préfère plus que d'autres et "Sweeney Todd" en fait parti !
    D'abord attention : c'est un musical donc ...si vous êtes allergique aux gens qui se mettent à chanter au lieu de parler ne le voyez pas ! ce film n'est pas pour vous par contre pour les autres c'est un bonheur .
    Il y a le couple d'acteurs : Dep et Helene Boham Parker : ils sont les personnages plus vrais que nature !
    La musique de Sondeihem est superbe et les interprétations justes . Quelques années plus tard j'ai pu voir le spectacle à Londres et j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le film . Evidemment au final ce n'est qu'une histoire de vengeance mais à la fois les personnages sont tellement attachants que le grand guignol de sang n'est jamais écoeurant mais plutôt on comprend pourquoi ce type applique sans état d'âme sa terrible revanche sur Londres . A voir !