Les Clefs de bagnole
    4753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Clefs de bagnole ?

Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 28 juillet 2014
    Les humoristes qui se mettent au cinéma, c'est jamais une bonne idée, surtout depuis ces dernières années. Entre Elie Semoun, Gad Elmaleh, Dany Boon, Jamel Debbouze et plus récemment Manu Payet, Noum Diawara ou Thomas N'Gijol on est pas aidé. Laurent Baffie ne s'inscrit pas totalement dans la lignée, contrairement aux derniers cités, il s'est mis à la réalisation mais a tenté des choses avec "les clef de bagnole", c'est raté mais au moins c'est tenté. Il a essayé de se démarquer en nous proposant un film assez étrange sur la forme et vide dans le fond. Vider le fond était son but, mais ce n'est pas louable du tout. En gros, le type nous propose un film sur lui-même qui cherche des clefs de bagnole pour finalement les retrouver dans sa poche gauche (je ne spoile rien, promis). Il fait tout ça en nous plaçant au milieu des séquences improbables qui n'ont pas d'intérêt dans la narration, dans le but de nous expliquer plus ou moins comment un film fonctionne. C'est pas totalement bête comme idée mais c'est trop mal exploité. Par exemple, le type dit que c'est son film est qu'il fait ce qu'il veut, il nous le montre à plusieurs moments d'ailleurs. Mais paradoxalement, à d'autres moments son personnage se laisse manipuler par son intrigue (cf : la scène avec Alain Chabat quand il vient rapporter le chien). Ça n'a pas de sens. Et puis, c'est aussi un peu hypocrite comme film si on y réfléchit bien. En gros, le message, c'est "n'allez pas voir, c'est de la merde" (c'est d'ailleurs écrit sur l'affiche), alors pourquoi faire un film si c'est pour que les gens n'aillent pas le voir ? Pourquoi l'avoir mis en circuit et fait un sorte qu'il sorte en salle ? Pourquoi ne pas l'avoir gardé pour lui, ou avoir fait des séances non payantes pour le visionner ? Ça non plus ça n'a pas de sens, et je n'adhère pas tellement. Surtout que l'ensemble n'est pas trop réussi, il est audacieux mais pas très fructueux. Certaines séquences sont longues, inintéressantes et la plupart du temps ce n'est pas drôle. Si tu rajoutes à ça Daniel Russo qui est insupportable à répéter toujours la même chose pendant 1h30, ça donne un truc vraiment pas terrible. Alors je loue l'idée et l'audace mais pas le film qui est vraiment raté. Je rajouterai une seule chose qui montre le manque de professionnalisme et de connaissance de Baffie, il ne sait pas ce qu'est un plan séquence à priori, vous le verrez par vous-même dans le film.
    Marc Bacqué
    Marc Bacqué

Publiée le 17 juin 2014
    Un chef d'œuvre! C'est très très bon! Du Baffie a 100%, décontracte, qui mérite beaucoup mieux que le succès qu'il a eu. Fans de la cité de la peur, n'hésitez pas!
    Publiée le 31 mai 2014
    je croyais que c'était plus catastrophique que ça et non ça se laisse voir et franchement je me suis aps ennuyé c'est clair que c'est pas pour les bobos et les fans du pedophile Allen
    Damien P
    Damien P

Publiée le 13 avril 2014
    Malgré l'immense capital sympathie que j'ai à l'égard de Laurent Baffie, "Les Clefs de bagnole" reste un ovni cinématographique, drôle à quelques moment, mais pas assez pour oublier le sentiment de flottement général du film.

2 étoiles et il s'en sort bien !
    6nematod
    6nematod

Publiée le 15 janvier 2014
    Un film osé mais dont on peut comprendre le manque de succès. L'auteur s'y exprime en cristallisant le registre de ce qu'il aime, admire, respecte, dénonce, etc. C'est certes une forme d'hommage multidirectionnel mais dont les aspects volontairement expérimentaux semblent à peine maîtrisés et, du coup, ça ne fait pas suffisamment "cinéma" et trop émission à sketchs, en plus d'être peu novateurs... A voir ou pas ! :-)
    Publiée le 17 novembre 2013
    C'est une putain d'oeuvre d'art. Laurent Baffie à un grand sens de la dérision, ce film est un coup de maître au niveau de l'absurde. L’intérêt c'est comment il joue avec les codes du cinéma, un film dans le film complètement assumé ! C'est là que ce film est complètement marginal et novateur dans la comédie Française, et ça ça force le respect. Surtout moi qui en ai marre des comédies Françaises qui sont toutes les mêmes.
    Voila, c'est très fort symboliquement, et en plus, fondamentalement drôle !
    Bravo, il en fallait pour faire un truc comme ça.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 décembre 2013
    ??? Grosse incompréhension. D'accord Baffie (que j'aime beaucoup) avait prévenu que c'était un navet. Mais du coup, pourquoi avoir fait ça? Pour le concept, ok mais bon quand même.
    Publiée le 26 octobre 2013
    En effet c'est une merde mais une merde qui se regarde comme un bon navet. Baffie nous montre qu'il n'est finalement bon que dans la repartie. Des qu'il s'essaye à autre chose cela foire.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Un film qui n'est pas désopilant (ce que l'on aurait pu espérer de la part de Baffie) mais qui brille littéralement par son originalité.
    Publiée le 25 septembre 2013
    On n'aime ou on n'aime pas :

MOI J'AIME ! BRAVISSIMO LAURENT

Signé : Un autre Laurent
    Publiée le 23 juillet 2013
    Ne le regardez pas c'est une merde !
    Et dire que Baffie a osé mettre du fric pour cette bouse. Seule la scène des producteurs au début du film est originale. Mais l'autodérision ne lui réussit pas, et ça donne un gros navet.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 juillet 2013
    A force d'essuyer des refus pour réaliser son film, Baffie a fini par faire un film sur le refus de son film, en juxtaposant des mini-scènes tournées à la va-vite avec ses relations, bon gré mal gré .
    Publiée le 21 juin 2013
    Pour citer le philosophe Laurent Baffie « N'y allez pas, c'est une merde ! ». Plus sérieusement le film na pas grand chose pour lui, on s'ennuie vite de l'humour parfois cocasse et souvent ridicule. Oui spoiler: parce que ses clefs sont dans sa poche
    . Mais bon si on tient tout le film ce sera déjà pas mal, ceci dit vous pourrez remarquer un nombre impressionnant de stars en début de film avant de vous ennuyer. 2/5
    Publiée le 20 juin 2013
    Un film qui ne ressemble à aucun autre! Drôle, burlesque, intelligent, inattendu..... Un régal ! Daniel Russo est génial.... Humour absurde, auto-dérision, dialogues justes..... Tout y est dans ce petit bijou, c'est un très bon moment de cinéma... C'est réalisé et écrit avec sincérité, par un Artiste!

Allez-y, c'est une comète......
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 10 juin 2013
    Quelques scènes sympa, mais mises bout à bout, cela en devient vite assez indigeste et décousu. On a aussi l'impression que Baffie aligne les guest-stars pour aligner de la guest-star.