Les Clefs de bagnole
    4747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Clefs de bagnole ?

Rotomagien
    Rotomagien

Publiée le 25 février 2024
    Typiquement le genre de film qui ne plaît pas à tout le monde. J'ai adoré: le surréalisme des situations, le casting totalement délirant avec des grands noms qui font limite de la figuration ( c'est fait pour), le mélange des genres, l'humour second degré...c'est un travail remarquable pour qui sait apprécier toutes ces choses. Pour résumer, je dirais que c'est un anti-film totalement réussi.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 novembre 2023
    Laurent ne trouve plus ses clés de voiture, il les cherche avec son ami Daniel qui renâcle...ne sachant pas très bien ce qu'il vient faire dans un film au sujet si étriqué. La démarche de Laurent Baffie est de raconter et de filmer un film en train de se faire. Le duo d'acteurs-pzersonnages traine comme un boulet ce scénario indigent, commenté et critiqué tout au long de l"aventure".
    Sur le mode de l'absurde et de la formule bien sentie, Baffie s'offre un petit délire plutôt sympathique sinon complètement convaincant. L'auteur triture le récit, joue avec le montage, saborde l'action pour ne jamais laisser s'installer la fiction. Baffie filme Baffie et Russo avançant à tâtons, réagissant aux idées saugrenues du metteur en scène, jouant à la fois leur propre rôle et un rôle. La réalisation imagine toute sorte de situations farfelues que procurent les techniques du cinéma et Baffie joue les apprentis cinéastes tout en ne respectant aucune règle.
    De ce téléscopage de situations irrationnelles et loufoques émanent des séquences surprenantes, d'autres un peu faciles. Finalement, les moments les plus drôles sont contenus dans le préambule, spoiler: quand Baffie tente de convaincre des producteurs (des vrais, Berri, Gassot, Sarde, Terzian) incrédules de financer son film puis d'es acteurs d'y participer; on voit alors la fine fleur du cinéma français se défiler plus ou moins courtoisement.
    Cocasse.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 février 2023
    Comédie écrite et réalisée par Laurent Baffie, Les Clefs De Bagnole est un long-métrage atypique. En effet, l'histoire est aussi simple que singulière puisqu'elle consiste à nous faire suivre Laurent Baffie cherchant les clefs de sa voiture qu'il a égaré, accompagné de son ami Daniel Russo, tout en dévoilant d'entrée de jeu la chute de l'intrigue. Ce scénario donne lieu pendant un peu moins d'une heure et demie à une mise en abyme burlesque puisque le film est conscient de ce qu'il est. Cette aventure parfaitement rythmée et complètement décalée est amusante tout du long grâce à son côté très créatif, malgré son aspect qui ne paie pas de mine. L'intrigue brise constamment le quatrième mur et joue avec les codes du cinéma, en plus d'être didactique car elle montre comment on fabrique un film. De plus, les références en tout genre sont nombreuses ce qui est franchement appréciable. Au casting, on retrouve une distribution pléthorique puisqu'en plus des deux acteurs principaux, de nombreux noms figurent au générique comme Pascal Sellem, Gérard Depardieu, Alain Chabat, Michel Galabru, Jean-Marie Bigard, François Rollin pour ne citer qu'eux. Beaucoup d'autres comédiens apparaissent à l'écran, même si pour la plupart c'est plus un clin d’œil qu'une véritable prestation. On retiendra d'avantage la belle complicité entre Laurent Baffie et Daniel Russo qui forment un duo fonctionnant parfaitement. Leurs échanges donnent lieu à de nombreux rires, d'autant plus que les répliques qu'ils se balancent sont franchement inspirées. Sur la forme, la mise en scène est pleine d'idées et d'effets en tout genre. La réalisation est inventive et tente beaucoup de choses, pour un résultat résolument réussi. Ce visuel original est accompagné par une b.o. sympathique, dans le ton de cette aventure saugrenue. Reste une fin sans surprise puisqu'elle est annoncée dès le début, mais en total adéquation avec ce projet fou. Car oui, Les Clefs De Bagnole est un film particulier, méritant d'être découvert pour l'énorme prise de risque qu'il représente, surtout que celle-ci paie puisqu'il nous fait passer un moment à la fois divertissant et ludique.
    Stéphane L.
    Stéphane L.

Publiée le 29 décembre 2022
    Ah ah ah ! Quel film ! Merci Baffie, j'adore. Dommage qu'il faille autant d'années au public pour se rendre compte à quel point ce genre d'ovni est culte.
    Bruno B
    Bruno B

Publiée le 18 novembre 2022
    Un film que j’aime revoir pour son originalité, richesse et astuce. Pouvoir faire une histoire aussi “conne” pour avoir le pretexte de pouvoir y mettre tout les ingrédients. On ne s’ennui pas ou peut ėtre un peu sur la fin. Il ne mérite vraiment pas une mauvaise note.
    Josselin L
    Josselin L

Publiée le 9 mars 2022
    film bourré de références cinématographique avec des grands acteurs du cinéma français dans des petits rôles. Bref un très bon navet !
    Wassim D.
    Wassim D.

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 13 janvier 2022
    Film sans aucun intérêt il met du temps à démarrer beaucoup trop de temps !!!!! trop d’incohérences les acteurs sont vraiment en carton il n’y a aucun charisme et en plus de rajouter un couple gay dans le film je ne vois pas du tout l’intérêt c’est vraiment un film scandale!!!!
    Mickhail G.
    Mickhail G.

Publiée le 9 mai 2021
    5 étoiles, oui, parce que c'est complètement déroutant, parce que c'est original, mais au final on passe un moment bon. et 5 étoiles par que c'est Laurent Baffie.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 mars 2021
    Pas surprenant que cela fut un échec au cinéma, il n'y a pas de scénario et c'est plus un style formaté pour des plateformes comme youtube.
    C'est bien entendu du grand n'importe-quoi et on ressent la signature absurde de Laurent Baffie. En fait, on sourit souvent tellement les bonnes trouvailles s'enchainent, même si sans aucun lien ni aucun suivi et perdues au milieu d'une histoire qui n'en est pas une, celle d'un film sur des gens qui voudraient tourner un film.
    De la zoologie inattendue (un vautour sur un banc à Paris), une porte d'appartement qui donne sur la plage, des WC dans un tunnel sous-marin, un chien spécialisé dans la recherche de clés,les guest-stars défilant dans des petits rôles (Chabat, Depardieu, Gotlib, Jamel, Monsieur Preskovic et ses doubitchous...)...
    Ces idées sorties d'on ne sait où se mélangent dans ce fourre-tout ne ressemblant à rien de déjà-vu et s'apparentant à une expérience cinématographique.
    Si cela n'avait pas été le sniper Baffie, qui connait beaucoup de monde dans le milieu (et cela se voit dans le casting) aux manettes, "les Clés de Bagnole" n'aurait jamais été sur pellicule.
    Cela aurait été dommage pour le spectateur, car c'est débile et drôle à la fois, cela aurait été préférable pour son porte-monnaie, un peu percé suite à la sortie en salle de sa première oeuvre.
    Publiée le 22 août 2020
    Ce film m'a vraiment fait marrer, certes pas très convaincant à certains moment dans la mise en scène. Un film délirant qui mérite d'être vu. Le couple Daniel Russo, Baffie est excellent! Monsieur Baffie, retentez le coup!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 avril 2020
    Attention, ceci n'est pas une "caméra cachée" mais une Comédie 100% Baffie puisqu'il est à la réalisation, au casting, scénario, dialogues, et même à la production. Un film innovant et audacieux, nous proposant une aventure palpitante avec des cascades, des surprises, des gags, des animaux, des enfants adorables, des trucages ingénieux et pas mal de potes. Une intrigue très "légère", au suspense insoutenable, et au final spoiler: impensabl
    e.
    Le casting de fou nous offre les désopilents Claude Berri et Dominique Farrugia (les non producteurs du film de 23 Millions de € (ou Francs ?)), et les belles prestations de Daniel Russo, Alain Chabat, Michel Galabru ...
    Yannick O.
    Yannick O.

Publiée le 1 mars 2020
    Un pur OVNI génial et burlesque ! Fallait oser, bravo ! On accroche ou pas, le risque se situait là...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 6 novembre 2019
    Une nullité absolue, sans nom, par un des plus irrévérencieux (comme on dit et c'est bien vrai!) emmerdeur d'innocents qui ne lui demande rien. À rapprocher au navet intersidérale "Connasse; Princesse des coeurs", une con-soeur effectivement...Rien,rien n'a sauvé...Je le note très tard, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 5 novembre 2019
    Du Quentin Dupieux sans le génie ; du génie sans Quentin Dupieux...
    Si l'audace et l'originalité sont au rendez-vous, le cinéaste, en revanche lui, est absent !
    Publiée le 4 novembre 2019
    ce film est génial, complètement différent.
    bravo a l'auteur et aux acteurs.

franchement il mérite beaucoup plus que ce dont on l'a crédité.

de l'humour bordel, du vrai ! merci Baffie