Spartacus
    8421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

AMCHI
    AMCHI

Spartacus est un grand moment de cinéma, un chef-d'oeuvre admirable qui n'a en aucune manière vieillie. Spartacus est bien la preuve qu'un film de commande peut être devenir un monument du 7ème Art. Le film dure 3 heures mais on ne voit pas le temps passé, l'histoire est très belle (et inspirée de faits réels), la bataille est superbement filmée et la fin vraiment émouvante. Du grand cinéma qui fait vraiment aimer cet art, on vibre d'émotion face aux épreuves des personnages magistralement interprété par des acteurs de prestige.
    La meilleure illustration de l'oeuvre de Kubrick se trouve dans Spartacus. Et comme il est impossible d'évoquer le cinéma sans se réferer a Kubrick, Spartacus restera un des meilleurs films du XXeme siècle.
    Tarkindooku
    Tarkindooku

Kubrick s'essaie au peplum avec bonheur en y ajoutant une touche perso très appréciable. Les éléments essentiels d'un bon peplum sont respectés : grandes scènes spectaculaires alternant avec des moments plus intimistes (scènes très réussies entre Jean Simmons et Kirk Douglas), dose de sadisme et de cruauté (les esclaves crucifiés), ambiguïté sexuelle (la fameuse scène censurée entre Lawrence Olivier et Tony Curtis), belle reconstitution... Les plus ? Des personnages attachants grâce à une interprétation impeccable, jusque dans les plus petits rôles (mention spéciale au génialissime Peter Ustinov), de bons dialogues, jamais creux même quand ils sont simples et une mise en scène de qualité.
    Un chef d'oeuvre
    Une excellente brochette d'acteur en particulier Laurence Olivier, Kirk Douglas, Charles Laughton mais aussi Tony Curtis, John Gavin, Jean Simmons ! Malgré des petites longueurs le film reste captivant et très émouvant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2016
    Classique de chez les classiques parmi les péplums, « Spartacus » a beau être manifestement le film le moins personnel de Stanley Kubrick (ce qu'il reconnaîtra d'ailleurs lui-même), il n'en reste pas moins un standard du cinéma près de soixante ans plus tard, faisant preuve d'une maîtrise et d'un sens du spectacle de tous les instants. Aussi riche dans son histoire que dans ses décors et costumes monumentaux, doté d'un impressionnant casting où quasiment chaque personnage est développé avec soin, l'œuvre alterne ainsi scènes d'action millimétrées et rigueur historique pour nous offrir le résultat le plus ambitieux qui soit, et ce malgré une histoire d'amour peu captivante ou une durée légèrement excessive, la dernière demi-heure m'ayant même paru un peu longuette. M'enfin, quand on voit le nombre de moments inoubliables et l'impression de grandeur que nous laisse ce projet mené remarquablement par Kirk Douglas (également producteur), il serait bien dommage de s'arrêter trop longtemps sur ces quelques réserves face à la maestria proposée par maître Kubrick. Du grand art, et une très grande chance pour votre serviteur que d'avoir pu le redécouvrir au cinéma!
    Publiée le 24 avril 2007
    A l’instar de Ben-Hur, Spartacus marque une certaine rupture dans le monde du péplum. Il se situerait à mi-chemin entre le Déclin de l’empire romain et Gladiator. D’ailleurs, certaines bonnes recettes de Kubrick ont été empruntées par Ridley Scott (Gladiator). A mi-chemin pour une question de discursivité, d’abord. En effet, les répliques d’acteurs sont quand même moins policés et moins vieillotes que dans les péplums classiques. Ensuite parce qu’à l’écran il y a une impression de plus grande massivité des personnages. En clair, il y a plus de monde à l’écran. Mais cette rupture n’est pas une révolution en-soi puisque comme dans les péplums classiques il y a plus de dires que d’actions. Ceci dit, avec Kubrick, on a un certain dépoussiérage de l’univers du péplum. Et c’est tant mieux !
    Le scénario tient dans un dé à coudre : Spartacus, esclave parmi les hommes libres romains, se révolte et défie la toute-puissance du sénat et de ses légions.
    Kubrick a dépoussiéré les codes du péplum, mais avec retenue. Je m’explique…Il a respecté les codes cinématographiques de son époque, bien qu’il était visionnaire et en avance sur son temps. Pas de sang à l’écran, puissance de la verbalistique, dialectique au service d’un vrai fond historique. Les manques de l’histoire, Kubrick les comble comme il peut, et il a bien fait car rien ne paraît grossier à l’écran. Et puis dites vous que faire un film sur la révolte de Spartacus n’est pas facile, car il y a peu de sources historiques fiables. Les Romains n’aimaient pas parler des esclaves, encore moins en parler en bien et avec véracité. Car dans le monde romain l’esclave doit être au service des hommes libres, il doit être un simple « outil ».
    Mais Kubrick a bien fait les choses. Il introduit de la poésie et de la romance dans la relation entre Spartacus et une esclave. Il nous offre sur un plateau des personnages historiques qui ont vraiment existé. Et quand il doit mettre ces personnages à la parole, il... (suite sur mon blog !)
    Publiée le 21 juillet 2007
    Un monument du cinéma!! Tout y est dans ce film culte, la mise en scène de Stanley Kubrick, les scènes de combats, les décors, les acteurs, tout y est pour que ce film soit un chef d'oeuvre! On ne s'ennui pas pendant plus de trois heures! Bref, un très bon film a voir sans hésiter une seconde!