Spartacus
    8405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 23 août 2023
    Péplum de 1960 qui concerne la révolte des esclaves romains à travers le personnage de Spartacus (Kirk Douglas)... et c'est une franche réussite. Les images sont belles et surtout c'est impressionnant de voir des milliers de vrais figurants à l'écran, car à cause du numérique on n'y est plus du tout habitué. De plus cette histoire a réellement eut lieu durant l'antiquité, donc cela apporte quelque chose d'instructif. Il faudra attendre encore près de deux mille ans pour que l'esclavage soit enfin interdit (et bien sûr si l'on ne tient pas compte de ce qu'on appelle l'esclavage moderne").
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 juillet 2023
    Un chef d œuvre même si c est sans doute le moins personnel de Kubrick.
    Une époque où le péplum était un genre qui amenait le public dans les salles. Douglas tout puissant imposait un style et un casting de luxe pour un film qui reste imposant et important.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 25 mai 2023
    Stanley Kubrick tient son "blockbuster" ! Un Peplum de qualité et d'époque qui fonctionne toujours aussi bien en 2023. Le film a peut etre un poii vieilli, mais on passe tout de même, un très bon moment ! Excellente performance de Kirk Douglas qui nous joue un rôle de bravoure et d'héroïsme unique ! Kubrick en est pour beaucoup également avec sa réalisation "historique" qui refera dans la suite de sa carrière

Un très bon film !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 janvier 2023
    Tremplin dans la carrière de Stanley Kubrick, et ça se comprend : réalisation sans faille (solide même, alors qu'il avait très peu de liberté) dans un projet fort ambitieux, porté par une star ultra charismatique et au top de sa forme en la personne de Kirk Douglas. Film formellement très beau donc, qualité des décors qu'ils soit naturels ou en studio, des costumes, excellente plongée à l'époque romaine, Kubrick gère extrêmement bien la foule, les grands espaces... C'est très beau.

Dans son fond c'est autre chose. En soit l'histoire de ce Spartacus est très intéressante, et plutôt passionnante, toute cette révolte, tout ce cadre romain, les égos, la corruption, les guerres et ce face à face avec Laurence Olivier, tout ça est plaisant à suivre. Cependant le récit est très inégale, on ne compte plus les longueurs, les creux et les baisses de rythme. Il y a aussi tout l'aspect très hollywoodien qui ressort de temps en temps, les facilités scénaristique et historique, les excès, la romance pas très complexe...

Cela reste un bon film, plus de 3 heures de péplum, un récit fleuve pas exempt de tout reproche, mais se laissant apprécier, ne serait ce que pour ses acteurs et sa beauté visuelle.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 janvier 2023
    Péplum de facture classique doté de grands moyens et réalisé par Stanley Kubrick en remplacement d’Anthony Mann d’abord choisi en raison de son expérience des tournages en extérieurs et aussi de son prestige d’alors. Malheureusement homme affable, il ne résista pas à l ‘opposition frontale entre les 4 comédiens au caractère bien trempé qu’étaient Charles Laughton, Kirk Douglas (aussi producteur) , Peter Ustinov et Laurence Olivier. Hormis la scène d’ouverture tout le film sera réalisé par Kubrick. Le scénario fût confié à Donald Trumbo qui sortait tout juste de l’épuration voulue par la liste de noire édicté par la sinistre Commission des Activités Anti-américaines et qui fût courageusement imposé par Kirk Douglas. Les commentaires audio à cinq voix du DVD sont un délice car on entend les versions discordantes de Douglas , Ustinov et de l’auteur du livre qui ne se gêne pas pour critiquer le jeu trop figé à son goût du beau Kirk Douglas à qui il reproche d’avoir dénaturé son œuvre et par richochet la véritable personnalité de Spartacus . A sa décharge, il ne faut pas perdre de vue que Kirk Douglas devait rentabiliser l’argent qui lui était confiée. Le film brille par ses images magnifiques et une Jean Simmons à la beauté sublime . Le film se laisse voir sans peine malgré les trois heures de projection. Le propos est souvent manichéen avec une vision un peu trop idéaliste du combat des esclaves qui ne semble rencontrer aucune entrave pendant un long moment avant de finir dans une impasse menant à la crucifixion des meneurs. Charles Laughton est comme toujours prodigieux et Laurence Olivier est au diapason. Il est vrai que Douglas manque un peu de souplesse au niveau des zygomatiques mais il faut reconnaître que les épreuves qu’il traverse ne l’aident pas à se relâcher. Un coup d’essai donc pour Stanley Kubrick qui lui donnera accès de façon continue à des budgets conséquents. Kirk Douglas lui en voudra toujours de s’être désolidariser du film, la notoriété venue. A noter une scène homosexuelle entre Laurence Olivier et Tony Curtis peu équivoque pour l’époque.
    shadydu30
    shadydu30

Publiée le 16 octobre 2022
    Un autre chef d'œuvre de la même trempe que Ben Hur ou les dix commandements.
    Kirk Douglas nous régale dans ce film magnifique.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 août 2022
    Spartacus, de Stanley Kubrick, présente à l’écran la vie du célèbre gladiateur qui décida de s’affranchir de sa condition d’esclave et de tenir tête à l’empire romain tout entier.
    Probablement le péplum le plus célèbre de l’histoire du cinéma, et à raison. La reconstitution historique mise en place pour le film, à travers les décors et les lieux de tournage, est impressionnante. Le travail fournit sur ces aspects permet au spectateur de se plonger dans cette époque si adulée par l’imaginaire collectif dès les premières secondes du long-métrage. Lorsque l’on couple cela au savoir-faire de Stanley Kubrick et des directeurs de la photographie pour ce long métrage, le film est grandiose à l’image.
    De son côté, l’histoire est passionnante et nous tient en haleine tout le long, sans interruption.
    Mais c’est aussi à travers la performance exceptionnelle de Kirk Douglas que ce film est si grand. Son physique débordant de charisme ne peut que faire de lui l’homme idéal pour incarner un tel personnage. Kirk Douglas est un grand du cinéma, un monument, qui s’imprègne de ses personnages et qui les retransmet parfaitement, à l'image de son interprétation de Spartacus.
    Le film est un chef d’œuvre : 5/5.
    DJEDJ Virgil
    DJEDJ Virgil

Publiée le 28 août 2022
    Esclavage, amour et passion, combat pour survivre et combat pour la liberté; une histoire qui se termine par la mort du personnage principal n'est pas forcément une mauvaise histoire. Spartacus laissera après sa mort et celle de ses frères d'armes une étincelle de désir et de volonté de recherche de liberté.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 13 janvier 2022
    Une très belle réalisation, aux nombreuses qualités, tant au niveau technique qu'émotionnel. Tous les codes du péplum classique de l'époque sont bien présents : mise en scène, dialogues, costumes, musique. A la fois histoire d'aventure, de rébellion, d'amour, d'alliances et de trahisons,"Spartacus" est une Référence et un film épique.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 29 décembre 2021
    Un chef-d'œuvre de Stanley Kubrick, l'un de mes réalisateur préféré et pourtant je n'ai vu que quatre de ses films (Shining, 2001 l'Odyssée de l'Espace, Full Metal Jacket et du coup Spartacus). Quand j'écrit cette critique on est le 26 décembre 2021 à 16:59 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela je vous conseille d'aller lire ma critique de Le Miracle de la 34eme Rue). Kirk Douglas est incroyable dans son rôle de Spartacus, les bataille sont tout à fait incroyable, et j'aime bien le fait que Spartacus soit à la base un esclave, puis qu'il devient un gladiateur (bon même si c'est toujours un esclave et puis le chef d'une puissante armée. Le méchant est aussi incroyable, Crassus jouait par le très bon Laurence Olivier, et je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien les personnages de Gracchus et de Batiatus, j'aime aussi la discussion entre Crassus et Antoninus (sur les gout je la trouve intéressante). J'aime aussi la relation entre Spartacus et Varinia même si je trouve qu'il y a des scène un peu trop tiré sur la longueur et se ne sont pas les seul scène tiré en longueur, même que je crois que c'est pour ça que je ne lui donne pas un dix. Et j'aime beaucoup le personnage de Draba interprété par Woody Strode (qui jouera plus tard Stony dans Il était une fois dans l'ouest), j'adore le combat entre lui et Spartacus et même que peut être c'est mon combat préféré du film, et ensuite qui épargne Spartacus et qui se révolte contre Crassus et ses amies (même que cette scène sera reprise par Ridley Scott pour son Gladiator). Si vous voulez le voir un jour je vous le conseille fortement, 9/10.
    Publiée le 15 juillet 2021
    Réalisé par Stanley Kubrick et connu pour sa production chaotique, Spartacus est un péplum d'une ambition démesurée, porté par un Kirk Douglas magnétique. Musiques, scènes de grande ampleur mobilisant des milliers de figurants, décors urbains antiques: les ingrédients sont réunis pour en mettre plein la vue, et rares sont les films qui, 60 ans plus tard, peuvent réussir à impressionner sur le plan formel, en l'absence de tout effet spécial numérique (époque oblige). Si le cheminement de l'histoire est relativement classique et que son issue ne fait guère de doute, Spartacus bénéficie de qualités évidentes, notamment un casting de haute-volée, un thème fort, et une belle romance : il réussi d'une manière générale tout ce qu'il entreprend, et il constitue au final un morceau de choix aux cotés d'œuvres plus récentes comme "Gladiator" de Ridley Scott.
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 17 juin 2021
    Un grand classique d hollywood, de grands acteurs , kirk douglas transporte le film de bout en bout , histoire, passion, violence humaine, desiillusions, religions.....

Publiée le 9 juin 2021
    Kirk Douglas opte sagement pour une interprétation directe du héros dans le rôle-titre de Spartacus. C'est un homme ordinaire né dans un monde qui n'a jamais entendu parler des droits de l'homme il sait et sent qu'il n'est pas seulement du bétail. Admirez les scènes où Douglas et Sir Laurence Olivier s'adressent alternativement à l'armée d'esclaves et à l'armée romaine. Olivier avec ses années de formation shakespearienne apparaît comme le tyran en puissance et Douglas dans une prose simple parle des esclaves qui se battent pour leurs espoirs et leurs rêves. L'intrigue porte sur une révolte dans une école de gladiateurs qui se transforme en crise pour l'Empire romain. Les factions politiques dirigées par Olivier dans le rôle de Crassus et Charles Laughton dans celui de Gracchus cherchent à utiliser la révolte des esclaves pour servir leurs propres intérêts. Laughton comme toujours est une merveille. C'est un casting un peu inhabituel pour lui car ses rôles sont généralement ceux d'âmes très torturées. Son Gracchus est un coquin sournois mais un homme honnête. La réalisation de Stanley Kubrick et la musique sont impeccables. Seuls John Dall dans le rôle d'un Glaberus très moderne et John Ireland dans celui de Crixus semblent déplacés. Ironiquement malgré le ton pessimiste du film il est impossible de le regarder sans s'élever à travers des larmes de compassion...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 mai 2021
    Un excellent péplum, tout pétri d’humanisme et de cruauté, mêlant avec bonheur une dimension spectaculaire (dans la mise en scène des combats, dans la captation des mouvements de foules ou des grands espaces) et une dimension plus intimiste. Le scénario est signé Dalton Trumbo qui réapparaît officiellement au générique d’un film après avoir été longtemps blacklisté en raison de ses sympathies communistes, et après avoir longtemps œuvré sous pseudos. Ce scénario (adapté d’un roman de Howard Fast) est à la fois épique, lyrique et caustique, toujours intense et captivant malgré sa longueur. On se régale des dialogues piquants dans la bouche des sénateurs romains, des subtilités sur les manœuvres politiques, du sous-texte homosexuel d’une scène entre Laurence Olivier et Tony Curtis (censurée à la sortie du film), d’une apologie des arts, de la culture et du savoir au cours d’une séquence bucolique, ou encore d’une réplique culte sur la liberté, la vie et la mort. Pour servir le texte, les acteurs principaux sont excellents : Kirk Douglas, la puissance aux yeux clairs ; Charles Laughton et Peter Ustinov délicieux dans un registre fourbe et calculateur ; Laurence Olivier, parfait d’arrogance détestable. Visuellement, le résultat est superbe : précision de la réalisation, soin apporté à la lumière et aux couleurs, luxe de détails dans les décors et les costumes, avec à la clé quelques séquences mémorables (le déploiement géométrique des légions sur le champ de bataille, la route des crucifiés…).
    Stanley Kubrick n’a pourtant jamais caché sa déception et son insatisfaction au vu du résultat. Un résultat qu’il a peu contrôlé. Le réalisateur est arrivé sur le tournage en remplacement d’Anthony Mann, congédié après un différend avec Kirk Douglas, acteur-star et producteur exécutif omnipotent. Douglas et Kubrick avaient travaillé ensemble quelques années plus tôt sur Les Sentiers de la gloire. Ayant quitté l’Angleterre pour les États-Unis après ce film, Kubrick peinait à faire aboutir ses projets, notamment La Vengeance aux deux visages, que Marlon Brando finira par réaliser. Il a ainsi accepté ce qu’il n’avait pas accepté auparavant et n’acceptera jamais par la suite, à savoir diriger un film sans avoir la main sur le scénario et le casting, puis une demi-main sur la mise en scène et le montage, chaque star du film (Douglas en tête) y mettant plus que son grain de sel. Connaissant l’obsession de maîtrise du cinéaste, on comprend qu’il ait mal vécu l’expérience. Par ailleurs, en considérant la tonalité globalement pessimiste de sa filmographie, on se doute que l’humanisme du scénario devait moyennement le convaincre… Voilà qui fait donc de ce Spartacus le moins “kubrickien” des films de Kubrick, tout en étant un grand péplum.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    Ah ben oui, ça c'est sûr qu'il ne ressemble pas à un film de Kubrick comme il avait l'habitude de nous sortir ! Mais je trouve ça débile de la part des fans - dont je fais partie - de ce réalisateur de bouder ce film car ce n'est pas SON film. Et ? Tant qu'en soi ça reste un excellent film, Kubrick ou pas je m'en tamponne ! Car Spartacus n'en reste pas moins un film absolument grandiose, bourré d'émotion et de scènes/mises en scène/plans à couper le souffle. Alors pour les quelques sceptiques qui ont peur que vu la trop belle gueule de Kirk Douglas sur les affiches son personnage soit plat et inintéressant, ne vous y méprenez pas : il incarne avec brio Spartacus et le rend extrêmement attachant et touchant. La construction du mythe autour de ce personnage s'exécute de manière très naturelle, les personnages secondaires comme Varinia ou Antoninus sont aussi très plaisants à suivre, et le film se permet même quelques moments d'humours très biens sentis (sauf la scène où un enfant se fait asperger de lait de chèvre, ça on aurait pu s'en passer, mais ça ne prend que 10 secondes sur 3 heures, c'est aisément pardonnable). En parlant de la durée, je vous garantie que vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde devant Spartacus, c'est un spectacle certes long mais qui vous colle à votre chaise pendant toute sa durée. Ce film a un pouvoir d'immersion remarquable. Et par dessus tout, le film sait se montrer vraiment très émouvant à en tirer des larmes à certains moments ( spoiler: "I'm Spartacus !" je chiale putain...
    ). Un énorme péplum qui a très bien vieilli (sauf les décors studios qui font assez faux) et qui n'a rien perdu de sa force et de son émotion. Un vrai film épique, une magnifique représentation de l'éternel combat de l'Homme pour sa liberté, pour LA liberté. Un film humain, poignant qui ne laissera personne indifférent. Un vrai moment de cinéma, un chef-d'œuvre pur-sang. Et bien que ce soit plus le film de Kirk Douglas que de Stanley Kubrick, pour moi ce film figure aisément dans le top 5 des meilleurs films du réalisateur et mérite un nouveau jugement plus indulgent.