Spartacus
    8421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 2 janvier 2021
    Un grand film épique porté par un magnifique Kirk Douglas. Basé sur l'histoire de cet esclave qui mène un révolte contre Rome. Spartacus incarne un héros noble qui ne rêve que de liberté. Stanley Kubrick met en image cette histoire et les scènes de bataille restent très impressionnantes. Un classique du péplum.
    Petitelibelluledesbois
    Petitelibelluledesbois

Publiée le 23 octobre 2020
    Une épopée comme on n'en fait plus. Cependant, on ressent l'âge qui pèse sur le film. A voir pour parfaire sa culture cinématographique.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 13 septembre 2020
    Très long film, mais beau. Il a vieillit mais les valeurs qu'il partage n'ont pas changé, les combats sont parfaitement exécutés. Il faudra attendre Gladiator avant d'avoir un beau péplum à nouveau. Je suis Spartacus comme on dit.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 juillet 2020
    Le péplum n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais j'ai voulu faire une exception. Quelle bonne idée! Spartacus est un film épique, porté par un véritable souffle, et qui des décennies plus tard a conservé sa force.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 juillet 2020
    Toujours un plaisir de revoir ce Spartacus, Stanley Kubrick ne nous livre pas son métrage le plus personnel c'est certain mais tous les ingrédients d'un bon péplum sont réunis ici. Certes, la patte du maître n'y est pas mais ces plus de trois heures passent extrêmement vite à la faveur de décors grandioses (lorsqu'ils sont réels) et d'une intrigue marquante, les figurants sont nombreux et certains plans superbes mais il est vrai également qu'une certaine désuétude a frappé de plein fouet Kirk Douglas et ses amis, notamment concernant son histoire d'amour. La réalisation est finalement assez inégale et l'intrigue politique prend beaucoup trop de place pour passionner tout du long. En revanche le charisme de Douglas est quant à lui inaltérable et l'ambiance, sans être marquée de l'empreinte de Kubrick, très sage pour le coup, a toujours ce charme si particulier. En 1960, ce devait être un très grand moment de cinéma, aujourd'hui ça l'est un peu moins mais le plaisir est néanmoins toujours bien présent. Un classique quoi qu'il arrive.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 8 juillet 2020
    Il est bien difficile de trouver dans ce film le génie que Kubrick a démontré dans les autres genres cinématographiques abordés (horreur, science-fiction, guerre, polar, historique, …). Mais ce péplum reste d’une très bonne facture. La première heure est excellente, et l’on ne voit pas passer les trois heures ; seules les mièvres scènes de romance entre Spartacus et Varinia nuisent au rythme du film. Les situations sont plus complexes et les dialogues autrement subtils (en particuliers entre les différents représentants du « pouvoir » romain) que dans la plupart des productions du genre. Pour passer un bon moment, avec un brin de nostalgie sur la grande époque du péplum.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 7 juillet 2020
    Je suis Spartacus ! Telle est la phrase qui résonne dans toutes les têtes. Réalisé par Stanley Kubrick en 1960, le film maintenant soixantenaire traduit parfaitement l’âge d’or d’Hollywood, quelques années avant que les gros producteurs ne soient engloutis par le Nouvel Hollywood. Ayant pour vedettes principales le légendaire Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons ou encore Tony Curtis, l’histoire qui nous est racontée reprend (avec de nombreuses libertés) l’épopée de l’esclave Spartacus qui s’est rebellé contre l’Empire romain. Ce soulèvement d’esclaves très célèbre est d’ailleurs l’un des plus conséquents qui ai eu lieu dans l’Histoire, toutes époques confondues. Nous voici donc pris dans le cadre d’un péplum, un genre que je n’apprécie pas en général. L’action, qui se déroule sur une durée de trois heures, nous emmène à travers de nombreuses contrées : on découvre de riches costumes et décors, ainsi que d’impressionnant plans d’ensemble montrant des milliers de figurants. Entre batailles, politique et amour, Spartacus nous embarque dans une véritable aventure, super production hollywoodienne à la saveur agréable. La durée du long métrage n’est pas un frein, car l’intrigue est bien développée, ainsi que les enjeux ou encore les relations de conflits entre les personnages. Du côté de l’acting, Laurence Olivier est de loin le meilleur, incarnant le redoutable Crassus avec grandeur, face au charismatique Kirk Douglas, qui à lui seul peut soulever un millier d’homme au combat. Peut-être est-ce dû à la version remastérisée, mais en tout cas la seule grosse fausse note qui tâche le film (mis à part les décors qui font parfois très faux) est le montage. A certains moments, des faux raccords se font voir et laisse une désagréable sensation de loupé. Pour conclure, le résultat est très bon et m’a convaincu, peut-être est-ce dû à la réalisation de Kubrick qui vire parfois vers l’épique tant Spartacus devient un mythe. Je ne peux que conseiller cet admirable « blockbuster » à l’ancienne qui relève le niveau d’être une adaptation épique (à défaut de ne pas être fidèle à la réalité) d’un des plus grands héros réel de l’antiquité.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 7 juillet 2020
    D'un simple point de vue d'esthétique cinématographique, j'aurais pu voter pour un chef-d'oeuvre. Mais en tant qu'historien, je ne peux cautionner tant de trahisons de la vérité historique : Spartacus voulant faire sortir les esclaves d'Italie tel Moïse et les Hébreux d' Egypte et finissant comme le Christ sur une croix ! Et puis cette ridicule histoire d'amour... Bref un grand film avec toutes les qualités et les défauts du cinéma hollywoodien. Une réflexion célèbre reprise 20 ans après dans "Éléphant Man":"Je n'suis pas un animal". En 1960, il collait très bien à la réalité de la lutte des Afro-americains pour l'égalité des droits et de la vague de décolonisation à Cuba et en Afrique.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 juillet 2020
    Est-ce que le film a mal vieilli ou est-ce moi qui ne sait pas apprécier les charmes des films des années 50-60 ? Toujours est-il qu'après avoir visionné récemment "La mort aux trousses", je me suis de nouveau grandement ennuyé devant "Spartacus". Péplum interminable où il ne se passe rien ou presque. Le couple Kirk Douglas - Jean Simmons n'est vraiment pas à son avantage et pour les bonnes prestations d'acteur mieux vaut ce tourner sur les seconds rôles (Laurence Olivier, Charles Laughton ou encore Peter Ustinov). Pour les décors et la reconstitution, rien à dire, même aujourd'hui en 2020, ils n'ont pas à rougir de leur travail. C'est côté scénario que la bas blesse. Des esclaves se révoltent et ensuite...rien absolument rien pendant plus de 3 heures d'une mollesse infinie. Une pauvre scène de batailles expédié en 5 minutes. C'est bien peu pour nous réveiller de notre léthargie. Alors je ne sais pas comment le film a été accueilli par la critique à l'époque, mais aujourd'hui, pour ma part du moins, cela ne passe plus.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 janvier 2023
    Signé par Stanley Kubrick en 1960, il s’agit du Péplum par excellence. Rappelons que c’est Kirk Douglas, également producteur exécutif du film, qui a lui-même engagé le jeune réalisateur après avoir licencié Anthony Mann. Il faut reconnaitre qu’avant d’entamer ce chef-d’œuvre de plus de 3 heures de long, on peut avoir une légère appréhension. Mais une fois lancé, on ne voit pas le temps passer. Conçu comme une pièce de théâtre avec une ouverture et un entracte, ce film retrace la vie de Spartacus, chef d'une révolte d'esclaves dans l'antiquité. Bravoure, amour, trahison, violence, dévouement, dignité, etc. toutes les émotions y passent. Avec pour l’époque le deuxième plus gros budget de l’histoire du cinéma et ses treize millions de dollars (à titre d’exemple, la scène de la bataille finale réunit plus de 5000 figurants), cette œuvre remporta un énorme succès public et quatre Oscars. Bref, du très grand spectacle.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 avril 2020
    Un grand film historique mis en scène avec de grands moyens. Tout est façonné à la façon hollywoodienne mais l'intérêt historique est bien présent avec le récit de toute une épopée d'une révolte des esclaves pas si connue que cela.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 février 2020
    Spartacus est un vieux film (60 ans...) mais j'ai quand même beaucoup aimé...En effet, il s'agit d'un film historique, en fait un péplum, qui relate les aventures d'un esclave gladiateur révolté contre la puissante Rome. Le film a évidemment vieilli, ce qui amène un certain décalage par rapport à ce qu 'on peut voir actuellement, parfois pour le pire (par exemple la balade des esclave en Italie est au mieux naïve...) mais souvent pour le meilleur. Par exemple, il a certaines scène qui sont grandiose, en décors naturels et mettant l'accent sur le nombre de figurants (la mine avec ses esclaves au début du film)...La poussière soulevée par des centaines voire des milliers de figurants est un détail, par exemple, que j'ai beaucoup apprécié, qui amène du réalisme. Le film est certes parfois anachronique mais bien souvent j'ai eu l'impression qu'il tombait juste, notamment dans la longue première partie, excellente et réaliste, où Spartacus est à l'école de gladiateurs (les gladiateurs avaient un statut ambigu: ils étaient, en tout cas au début, des esclaves choyés, mais des esclaves quand même) et met bien en évidence la cruauté dont pouvaient faire preuve les Romains ( spoiler: les deux très belles femmes, qui sans hésiter, demandent à ce que Spartacus soit exécuté par son adversaire; voila quelque chose qu'on ne retrouve pas dans les films actuels)
    . Après cette première partie, j'avoue m’être un peu désintéressé de Spartacus, un peu ennuyé sur certains passages; mais cela est compensé par les intrigues qui se nouent entre Crassus (qui a réellement existé) et Gracchus (qui lui n'a pas existé, en tout cas pas à cette époque). Les motivations des sénateurs romains sont cohérentes, et montrent l'opposition qu'il y avait entre les partisans d'un pouvoir dictatorial (qui sera ensuite impérial) et ceux qui y voient un péril pour la république. Donc un film très bien, et loin d’être anachronique (en tout cas, pas sur tout).
    Alexander Supertramp
    Alexander Supertramp

Publiée le 21 février 2020
    Si "Spartacus" reste le film le moins personnel de Stanley Kubrick , il n'en demeure pas moins un chef d'oeuvre dans le genre presque soixante ans après. Le film est grandiose par ces décors et ces costumes monumentaux qui nous plongent dans la Rome antique. La distribution impressionnante (Kirk Douglas, Tony Curtis, Jean Simmons, Peter Usinov...) associée au talent du réalisateur pour alterner entre des plans d'action d'une rare intensité et des scènes d'acteurs puissantes en fait une oeuvre incontournable de la cinéphilie.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 février 2020
    Il y eut "Ben-hur", "Les Dix Commandements", "Troy" et quelques autres, Celui-ci fait parti intégrante des plus culte de part sa durée, sa qualité visuelle, des décors grandiose, un nombre impressionnante d figurants, une vrai visibilité de qu'étaient les Romains dans leur manière de vivre, leur manière de juger les "minables", leur mythique exécution absolument sans aucune moralité, leur soif de conquérir le cœur de leur souverain... Kirk y incarne le génie qui va faire soulever tout un peuple contre cet énergumène dont la longévité n'à de cesse de croître. Un homme qui sera le "premier juger avoir une bonne cervelle et un sens de la réflexion", un homme ne supportant pas l'humiliation des plus faibles, qui ne supporte pas les comportements déplacer vis à vis d'une femme, qui ne supporte tous bonnement pas qu'on prenne l'humain pour une chose. Car c'est bien ça l'esclavage, rendre une personne telle un objet qu'on achète et qu'on débarrasse lorsqu'on en à plus besoin, ici c'est la même chose, inspecter le corps et limite l'anatomie d'une personne, est-ce qu'ils se rendaient au moins compte ces gars de comment ils pouvaient être ? Les Romains sont certes l'une des plus grandes civilisations ayant exister, ils n'en demeure pas moins stupide sur bien des points. Un film d'esclaves comme rarement au ciné, il y à eu "Amistad", "Django Unchained", "12 Years a Slave", mais pas réellement plus d'aussi connu. Puis côté jeu, Kirt joue ici vrai combattant pour sa liberté, d'abord perdu de se retrouver là au milieu de cette jungle de testostérones et de pouvoir sans limite. Il est poétique j'le dis clairement sur bien des scènes, surtout avec cette servante qu'il ne pourra pas s'empêcher de regarder à chaque apparitions. Puis le script, c'est une fois d'plus l'inconvénient des films de cette décennies et de celles à venir, trop de parler tue le reste, et cela aura fini par me perdre quelques fois, le script est donc inutile parfois. Puis les scènes d'action sont très bien gérées, très bien filmées et jouées, la bataille finale est épique et hallucinante par son nombre de figurants et moyens technique pour l'époque, son réalisateur y est sûrement pour beaucoup. Enfin, j'aurais remarqué que cet homme est comme Moise ou Jésus, il parle à la foule et tous l'monde l'écoute, et c'est lui qui soulève les foules. Mais contrairement à l'un d'entre eux, il ne s'est pas laisser juger sans rien faire. Imaginant les dernières secondes du film, j'ai clairement accéléré. Un péplum long et d'une connotation bien claire, visuellement épique et doté de sympathiques moments. Un autre grand rôle du regretter Douglas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 décembre 2020
    Même si le film, commencé par Anthony Mann et repris en cours de route par Kubrick, comporte des longueurs, Spartacus reste un péplum épique et flamboyant, incarné par un superbe Kirk Douglas.