Mon AlloCiné
Rush Hour 3
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Rush Hour 3" et de son tournage !

Un troisième volet

Rush Hour 3 est le troisième volet de la saga Rush Hour, qui réunit, depuis 1999, le réalisateur Brett Ratner et ses deux compères, Jackie Chan et Chris Tucker.

Mélange des cultures...

Dans le premier Rush Hour, Lee était un policier de Hong Kong bien loin de chez lui, confronté à des codes de vie inconnus. Dans le second film, c'était au tour de Carter de se retrouver en terrain étranger. Dans Rush Hour 3, les deux personnages sont tous les deux à Paris, dans une ville qui leur est complètement inconnue ! Le producteur Arthur Sarkissian commente : "Aucun des deux n'est à l'aise dans cet environnement. Pour Carter et Lee, se retrouver au contact d'une culture qu'ils ne connaissent pas et qui peut être parfois un peu hermétique était un ressort de comédie exceptionnel."

Contrôler le chaos apparent

Alors que Chris Tucker et Jackie Chan sont connus pour leurs dons d'improvisation, Brett Ratner aime travailler de façon structurée afin de contrôler le chaos apparent qui est au centre du film. Chris Tucker raconte : "L'atmosphère sur le plateau m'a beaucoup aidé dans mon travail. Brett est un peu comme un entraîneur de haut niveau, il est toujours derrière vous à vous encourager. Nous formons une bonne équipe. Nous sommes de très bons amis, nous pouvons tout nous dire, et Brett est toujours à notre écoute. C'est un excellent partenariat."

Des Frenchies dans le "Rush"

Comme Rush Hour 3 se déroule à Paris, Brett Ratner a souhaité que plusieurs acteurs français participent au tournage. C'est ainsi qu'apparaissent dans cette grosse production américaine Yvan Attal, Noémie Lenoir et Julie Depardieu.

Retrouvailles Noémie Lenoir / Brett Ratner

Avant Rush Hour 3, Brett Ratner connaissait la top model Noémie Lenoir pour lui avoir proposé un petit rôle dans son précédent film Coup d'éclat.

Avec la participation exceptionnelle de Roman Polanski

Roman Polanski fait une apparition dans le rôle de l'inspecteur Revi, un policier français qui accueille Carter et Lee à Paris d'une façon plutôt rustre. L'acteur et réalisateur note : "C'est le genre de personnage français que l'on rencontre parfois à l'aéroport ! Dans une scène, Carter et Lee le remercient d'un magnifique coup de poing. C'était rapide mais très drôle. Nous nous sommes beaucoup amusés."
Brett Ratner déclare : "En plus d'être un grand réalisateur, Roman a toujours été un de mes acteurs préférés. Le Locataire est un de mes films favoris, il y fait une performance d'acteur sublime. J'étais très heureux de travailler avec lui. Je me souviens qu'une fois il est venu me voir à la réception de notre hôtel pour me demander s'il pouvait répéter son texte avec moi. J'étais vraiment très fier, j'aurais voulu que tout le monde voit ça !"

Scène de combat sur la Tour Eiffel

Alors que l'étau des tueurs se resserre autour de Carter et Lee, l'action éclate au sommet d'un lieu bien connu et sans aucune issue : la Tour Eiffel. Chris Tucker explique : "Jackie Chan affronte un des tueurs du sommet jusqu'en bas de la tour Eiffel. Pendant ce temps-là, je me bats contre plusieurs types. C'était vraiment une très grosse scène de combat. La Tour Eiffel est très haute et il n'y a pas énormément de moyens d'en sortir, cela donne une allure très particulière aux combats. C'était très excitant."
Sans explosions ni fusillades, les combats de cette séquence ont été faits uniquement au corps à corps grâce à l'agilité de l'une des meilleures équipes de cascadeurs du monde. Jackie Chan commente : "C'était très impressionnant, je le sais parce que j'y étais moi aussi. Après cela, je pourrai dire à mes petits-enfants “Eh regardez, c'est votre grand-père ! C'est vraiment moi en train de me battre, c'est pas une doublure !”. C'était vraiment terrible, les gens prennent l'ascenseur pour descendre, mais moi j'étais à l'extérieur de cet ascenseur pour arriver en bas. C'est un des trucs cools que j'ai pu accomplir durant le tournage et que personne ne peut faire normalement !"

Brett Ratner a le contrôle de la Tour Eiffel

Brett Ratner nous a raconté son meilleur souvenir sur le tournage : "Mon meilleur souvenir, c'est la Tour Eiffel. Je voulais me la raconter, car nous avions le contrôle de minuit à 6 heures du matin. D'habitude, les lumières sont éteintes mais là elles étaient allumées, ce qui a dû intriguer les Parisiens. J'ai alors demandé à mon assistant d'éteindre... Et tout s'est éteint ! Du coup, je trouvais ça trop sombre. Rallume s'il te plaît ! Et la Tour se rallume ! Non, j'aime pas, coupe la lumière ! Et lui me suppliait d'arrêter ! J'avais le contrôle des lumières de la Tour Eiffel ! C'est mon meilleur souvenir tout court. Pas seulement en France, mais sur toute ma carrière !"
Et Chris Tucker d'ajouter : "Brett n'arrêtait pas d'éteindre et d'allumer la Tour Eiffel... Sans raison ! Coupe la lumière !!! Rallume !!! Il adore ce genre de pouvoir... Un genre de pouvoir de Père Noël." "Combien de gens ont eu le droit de faire ça, à 5 heures du matin ?, poursuit Jackie Chan. Coupe la lumière !!! Rallume la lumière !!! Des gens ont vraiment dû se demander ce qui se passait ! Il est fou..."

Lieux de tournage à Paris

Parmi les autres lieux de tournage, l'équipe de production a posé ses caméras au Palais Chaillot, au Trocadéro, au Ministère des Affaires étrangères au Quai d'Orsay, sur les bords de la Seine sous le pont du Carrousel pour les scènes souterraines, à l'Hôtel Plaza Athénée, au Café de la Paix rue Montaigne, au Grand Hôtel dans le quartier de l'Opéra, et Aux Goûts d'Asie, un restaurant chinois.

L'homme le plus grand... du film

Sun Ming Ming est le deuxième homme le plus grand de Chine, et surtout le septième homme le plus grand au monde ! Dans Rush Hour 3, ce célèbre basketteur interprète l'un des membres de la mafia chinoise que l'inspecteur Lee et le détective James Carter sont chargés de vaincre. La séquence où il se bat contre Chris Tucker est une sorte de clin d'oeil à la scène de confrontation entre Bruce Lee et le basketteur géant Kareem Abdul-Jabbar dans Le Jeu de la mort.

Une équipe de cascadeurs à toute épreuve

Pour les besoins du film, l'équipe de cascadeurs s'est préparée durant trois mois à Paris. Celle-ci était constituée pour l'occasion d'Américains, de Français et de Chinois. La production a aussi travaillé avec Michel Julienne, de la célèbre famille de Rémy Julienne, pour les cascades en voiture à Paris, et avec Simon Rhee, un acteur et maître en arts martiaux déjà présent durant le tournage des deux premiers Rush Hour. En plus de son rôle d'assassin dans le film, Simon Rhee a entraîné le joueur de basket Sun Ming Ming pour la scène du combat dans le dojo.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Seule la Terre (2017)
  • Le Crime de l'Orient-Express (2017)
  • Ferdinand (2017)
  • Coco (2017)
  • Santa & Cie (2017)
  • Paddington 2 (2017)
  • Garde alternée (2017)
  • Seven Sisters (2017)
  • La Deuxième étoile (2017)
  • Girls Trip (2017)
  • Le Brio (2017)
  • La Promesse de l'aube (2017)
  • C'est tout pour moi (2016)
  • Bienvenue à Suburbicon (2017)
  • Drôles de petites bêtes (2017)
  • Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)
  • Wonder (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Les Gardiennes (2016)
Back to Top