Harry Potter et la Coupe de Feu
    71441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la Coupe de Feu ?

Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un quatrième aussi réussi que ses précédents ; l'histoire est captivante autour de ces différents épreuves et la fin est très sombre et laisse présager,un destin plus sombre pour la suite 18/20
    Publiée le 24 mars 2009
    surement l'opus le plus sombre de cette étonnante saga .
    Publiée le 27 juillet 2015
    Goodbye Alfonso Cuaron, bonjour Mike Newell. Là encore l'idée d'aller dégoter le réalisateur de "4 mariages et un enterrement" pour adapter l'un des volumes les plus denses et les plus ardents de la saga à l'écran m'échappe encore, mais J.K. Rowling a décidément du flair puisque ce réalisateur qui comme Cuaron n'avait à priori rien à foutre ici a bluffé tout le monde. Les fans hardcore trouveront comme toujours matière à gueuler, le livre étant un sacré pavé il a bien fallu charcuter ce qui ne tenait pas de l'essentiel (il a même été question de le faire en 2 parties). Mais en tant que film ça ne veut pas dire que ce volet parait rushé pour autant: Mike Newell retient la leçon de Cuaron et accorde une grande importance au frivole, au quotidien et à l'anecdotique, alors que les hormones s'échauffent dans les dortoirs ce quatrième opus fait la part belle aux préoccupations sentimentales et choucroutes capillaires de nos héros, et met en avant les personnages secondaires lorsqu'ils vivent leur vie d'adolescent. En plus de donner corps à l'univers tout ça laisse le temps de souffler entre deux morceaux de bravoure car le film n'en est pas avare et reste l'un des maîtres-étalons en matière de fantastique spectaculaire. La magie est omniprésente à chaque minute du film qui parvient -comme lors de ses premières minutes à tomber par terre- à renouer avec un émerveillement presque enfantin qu'on croyait perdu, le tout sublimé par le traitement surréel de la lumière et les plans larges grandioses de Newell. Certaines séquences mettent des étoiles plein les yeux et s'apprécient d'autant plus qu'elles font office de phare dans un univers plus sombre que jamais. Parce que ça y est, après quatre films de build-up Voldemort est de retour, sa résurrection était la scène à ne pas foirer et la qualifier de réussie serait un doux euphémisme. Ralph Fiennes parvient à donner corps à un personnage dans lequel tant d'attentes ont été placé et à ne pas décevoir une seconde, sans oublier de mentionner Brendan Gleeson saisissant en Fol-œil (quoique). Cet opus est le climax median de la saga, là où les choses commencent à craindre. Si insister sur le quotidien de nos sorciers était primordial c'est que maintenant il va falloir qu'ils se battent pour ça. Le troisième volet reste mon préféré mais j'aurai aimé que Mike Newell reste aux commandes de la saga, son film est formidable et sa longueur passe comme une lettre à la poste au point que l'on en reprendrait bien un bout.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 18 janvier 2009
    Sur les cinq premiers films, il s'agit selon moi du meilleur. L'histoire est très attractif car elle alterne scènes d'action et comédie. Le film a du relevé beaucoup de défi (le dragon, le lac, le labyrynthe etc )et le challenge est relevé avec brio grâce à une direction artistique parfaite. Les décors sont somptueux et les effets spéciaux vraiment très réussi ! L'humour est très présent avec une succession, à un moment du film, de répliques et situation comiques. Les jeunes acteurs ont gagné en maturé. Daniel Radcliffe s'est amélioré. Mention spéciale néanmoins à Rupert Grint qui tire son épingle du jeu sur le plan comique. Mike Newell apporte une touche très british à ce cocktail d'aventure. Au niveau de l'adaptation, la ligne directrice de l'intrigue du livre est bien suivi. Le début de l'histoire est cependant trop rapide à mon goût. L'intrigue, qui est si riche, si haletante et mystérieuse dans le livre a été un peu trop simplifié pour le film. Le suspense est moins présent dans le film que dans le livre ce qui est fort dommage. Enfin, dernière critique, je trouve que l'aspect de Voldemort aurait mérité un peu plus de prestance et de fascination bien que Ralph Fiennes a fait de son mieux. Aussi, on aurait pu attendre un affrontement final un peu plus titanesque.....Le ton dramatique de la fin est néanmoins conservé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Sans commentaire !
    Ou alors, juste un, je me suis ennuyer pendant 2h30 à voir un film inintéressant, bordélique et pas du tout passionnant !
    Seul point positif, des efforts ont été donnés du côté des effets-spéciaux comparer aux précédent opus.
    Ti Nou
    Ti Nou

En reprenant le style visuel du troisième épisode, Mike Newell parvient à trouver la même efficacité. Le scénario est cette fois-ci plutôt bien écrit, malgré un manque d'ampleur des deuxième et troisième tâches.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 octobre 2010
    Ce film magique est à tomber par terre. Le monde de Harry Potter nous éblui de plus en plus en intégrant de nouvelles intrigues et en gardant les éléments principeaux du livre. Quant au casting: il est magnifique, que de bons acteurs pour un excellent film: Ralph Fiennes interprétant l'infame Voldemort, Brendan Gleeson jouant le tordu Maugrey Fol Oeil, Miranda Richardson est la mystérieuse journaliste Rita Skeeter.
    Le coté négatif du film c'est que certaines scénes du livre ont été suprimés: l'arrivée des Weasley chey les Dursley au début du film, Dobby n'apparait pas dans le film alors qu'il est présent dans le livre , l'intrigue sur Rita Skeeter est ignoré sur la question qu'elle sait toujours toutes les informations.Les merveilleux acteurs interprétant les Dursley ainsi que Mme. Weasley sont absent au casting de ce quatrième volet passionant.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2013
    Après avoir regarder les chefs d'oeuvres des trois opus précédents, ce quatrième opus d'une des meilleures saga de tous les temps réalisé par le célèbre réalisateur Mike Newell (Quatres Mariages et un Enterrement, Prince of Persia) est mieux réussit que les autres opus et c'est aussi pour ma part le meilleur de la saga et de très loin, avec le trois et le sept partie deux. Daniel Radcliffe est toujours au top dans son rôle d'Harry Potter, Rupert Grint, Emma Watson, Micheal Gambon, Alan Rickman, Robbie Coltrane, Brendan Gleeson, Robert Pattinson, Gary Oldman, Clémence Poésy, Ralph Fiennes, Jason Isaacs sont parfaits eux aussi dans leurs rôles. ce film nous montre les talents de Robert Pattinson (Twilight 1,2,3,4 et 5, Remember Me, de l'eau pour les Eléphants, Cosmopolis) et de Clémence Poésy (Guerre et Paix, 127 Heures, Bons Baiser de Bruges). spoiler: Avant que ne commence l'année scolaire, Harry et ses amis se rendent à un match de Quidditch très vite perturbé par l'apparition de Mangemorts (sbires de Voldemort) ainsi que celle de la marque des ténèbres. De plus, arrivés à l'école, ils découvrent que l'année ne se passera pas comme d'habitude. Un tournoi nommé Coupe de Feu a été réalisé et deux autres écoles y participeront .Alors que le règlement stipule que la coupe est réservée aux sorciers d'au moins 17 ans, Harry entend avec stupeur, en plus des noms de Cedric Diggory, Fleur Delacour et Krum, son propre nom sortir en tant qu'élu du tournoi. Tout le monde s'en offusque, même son meilleur ami Ron. Elle consiste à voler un oeuf de dragon à sa mère. Mais il ne faut pas abimer l'oeuf. Harry tombe au tirage au sort sur le plus dangereux des quatre dragons. Heureusement, prévenu par Hagrid, il a alors eu le temps de se préparer à l'épreuve. Il s'en sort avec brio. Harry et Ron, en apprenant qu'un bal est organisé à Noël, peine à trouver une cavalière. Ron essuie un horrible échec auprès de Fleur Delacour et Harry se voit également refuser sa proposition de la part de Cho, la fille qu'il tient dans son coeur, car celle-ci est la petite amie de Cedric. Ron est alors totalement choqué de voir Hermione Granger aux bras de Krum au bal. On prend aux champions la personne qui leur est la plus chère et ceux-ci doivent aller les chercher au fond du lac du parc de Poudlard. C'est grâce à Cedric et Neville que Harry s'en sort à merveille. Il s'agit d'un labyrinthe ensorcelé. Mais alors que Cedric et Harry s'emparent en même temps de la coupe, ils sont transportés dans un cimetière. Là, Cedric est assassiné et Harry assiste au retour en puissance de Voldemort. S'en sortant de justesse, en retournant à Poudlard avec le corps de Cedric, les avis sont mitigés : on ne sait s'il faut croire ou non ce que dit Harry. Pourtant Voldemort fait bel et bien son retour. Ainsi s'achève tristement cette quatrième année à Poudlard.
    Il y a de l'action, de l'humours, des sortilèges, des combats, des effets spéciaux époustouflants... La musique écrite par Patrick Doyle (La Planète des singes les Origines) est géniale. Sans aucun doute le meilleur de la saga avec le trois et le sept partie deux. Certaines personnes trouvent cet opus mauvais car il ne respecte pas du tout le roman, j'avoue ils ont malheureusement oubliés des passages importants, mais pour moi ce qui compte dans un film, c'est qu'il soit bon, et ça en est le cas pour celui-là, car je le trouve génial. Un film incontournable, et l'un des meilleurs film de cette cultissime saga, peut être même le meilleur. Un quatrième volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 11 mai 2013
    Pour moi, sans doute le meilleur des films de la saga Harry Potter. Tout y est: humour de Ron parfois involontaire
    Robert Pattinson dans son unique film où je le trouve un poil bien, la reconversion vampire étant vraiment pas terrible.
    Niveau scénario, l'essentiel du livre est là, mais on aurait quand même aimé en voir plus: en effet, quel dommage de ne pas voir l'horrible mine des Dursley, particulièrement l'Oncle Vernon, le meilleur de cette famille. Quasiment aucune longueur à déplorer.
    Par contre, mention spéciale à Ralph Fiennes qui interprète avec brio le rôle de Voldemort, menaçant et terrifiant, et son doublage français est excellent, particulièrement quand sa voix prend un air narquois envers Harry.
    Pour les effets spéciaux, on reste sur une super production de la Warner, avec un confortable budget, ce qui nous donne droit à des effets spéciaux de qualités, particulièrement pour le combat contre le Magyar à pointes.
    Concernant la réalisation, on voit qu'on change de réalisateur, en effet fini Dumbledore et ses costumes ridicules (surtout pour le premier opus) qui arbore enfin une garde-robe digne de ce grand sorcier. Pour le reste, je ne connais pas la filmographie du réalisateur mais on sent qu'il a du métier, car c'est la plupart du temps filmé avantageusement.
    Par contre, du grand n'importe quoi sur certains moments, tel le stade de Quidditch qui devient ringard tant il est demesuré (à ce propos, on aurait bien aimé voir les farfadets et vélanes se taper dessus comme dans le livre en ensorcelant l'arbitre, tant ce passage était marrant). Et que dire de la premiere apparition de Krum sur son balai, ou bien l'arrivée des déléguations des écoles de magie (entre les filles frivoles en mode séductrices féeriques et les garçons ultra-macho, on frise le ridicule). Mais ça reste tellement drôle qu'on passe l'éponge.
    Les acteurs et leurs personnages sont quasiment tous bon, avec mention à ce cher professeur Rogue (toujours aussi marrant, avec ses répliques à mi-voix et son look cheveux gras) et Maugrey Fol'Oeil.
    Encore que ce film marque une frontière entre les différents livres, en effet les jeunes héros changent, deviennent plus mûrs avec le passage à l'adolescence.
    Pour conclure, si vous voulez une soirée cinéma fantastique, c'est un de ces films qu'on conseille avec le Seigneur des Anneaux, à regarder seul ou entre amis. Si vous n'avez pas vu les volets précédents, vous devriez réussir à comprendre l'essentiel, encore que certaines traditions des sorciers peuvent paraitre obscure aux non-connaisseurs.
    Publiée le 16 août 2013
    Un 4ème opus parfaitement dans la continuité du précédent. Un peu long, mais le suspense est là, et jusqu'au bout ! On ne s'attend pas du tout au dénouement final, et nous avons enfin l'occasion de voir Voldemort en chair et en os ! Bref, très bon opus.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 août 2007
    Harry Potter et la Coupe de feu est l'adaptation du quatrième tome de J.K Rowling réalisée par Mike Newell (4 Mariages et un enterrement, Donnie Brasco). On ne saurait assez souligner le fait de d'abord lire le roman avant de regarder le film car le livre ( + de 600 pages) a subi de nombreuses coupes, nécessaire il est vrai même si le long-métrage dure 2h20, ce qui rend le tout très frustrant. C'est la principale critique que je ferai mais pour moi elle est de taille. Pour le reste Newell s'acquitte bien de cette super-production en sachant bien utiliser les effets spéciaux mis à disposition. Le Quidditich, sport de base des sorciers, est complétement délaissé au profit des épreuves du tournoi des trois sorciers mais après tout ce n'est pas si gênant. Harry Potter grandit, prend une année de plus, entre de plein pied dans la puberté et ses tourments, s'intéresse aux filles et tout ceci Newell sait bien le filmer. Comme par exemple la scène du Bal de Noël qui est la plus réussie du film. Indice involontaire, au passage, sur la scène de ménage entre Ron et Hermione où cette dernière lui reproche vertement de ne pas l'avoir invité à danser car on sait, après avoir lu le septième et dernier tome, qu'ils finiront ensemble. Les autres personnages sont inégaux, Rogue, Sirius Black, Hagrid, Mac Gonagall sont transparents, Dumbledore est toujours hors du coup (il malmène physiquement Harry au début), par contre Maugrey Fol Oeil est magistralement interprété par Brendan Gleeson. Ralph Fiennes, quant à lui, excelle toujours dans le rôle du méchant après La liste de Schindler, il campe un Lord Voldemort on ne plus humain, ce qui le rend d'autant plus inquiétant. Les deux premiers opus de Colombus bien fade me paraissent bien loin après la vision des versions de Cuaron, Newell et Yates.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Un film à la hauteur du 4ème livre de la saga, où l'histoire devient nettement plus intense et développée. Les effets spéciaux sont incroyables, les acteurs plus matures et toujours aussi bons. On marque ici un tournant vers une noirceur plus prononcée, qui ne fera que s'accentuer au fil des livres et films suivants.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 juin 2016
    Peut-être un des moins bons Harry Potter (clairement inférieur à mes yeux à ses trois prédécesseurs), ça n'en demeure pas de bonne facture.
    Avec cet épisode, le saga confirme la tonalité plus sombre déjà entraperçue dans l'opus précédent. Ce qui est un bon choix car rester dans l'atmosphère merveilleuse des deux premiers opus n'aurait pas été crédible à mesure que les personnages centraux grandissent. Le climax final est pas mal et offre de belles perspective pour la suite de la saga (qui devient un peu moins une suite d'épisodes indépendants). Après, le choix de donner de l'importance à des problèmes d'ados donne un côté un peu teen movie (gnangnan et peu original) qui fait baisser la qualité du film.
    Les trois acteurs principaux sont désormais à l'aise dans leur rôle, les autres seconds rôles (particulièrement nombreux dans cet opus) sont bons dans l'ensemble (notamment David Tennant, Brendan Gleeson et surtout Ralph Fiennes).
    La musique Patrick Doyle (remplaçant John Williams) est moins mémorable mais remplit sa fonction.
    Les effets spéciaux sont très réussis et accompagnent très bien l'histoire, les scènes d'actions sont assez impressionnantes.
    Ce film reste tout de même de bonne qualité.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Ce quatrième volet de la saga est un excellent film sombre, épique et drôle avec une BO envoûtante de Patrick Doyle, des décors fabuleux, un casting fabuleux, des séquences d’actions impressionnantes, une Emma Watson excellente et très belle, une histoire très prenante, du suspens et des nouveaux personnages attachants.
    Publiée le 25 mai 2008
    Alors la, merci Harry tu me fait plaisir, tu a réussis ton coup, le film est parfait du début la fin, les effets spéciaux sont niquel et très impressionnant, l'interprétation est magistral, la mise en scène n'a aucun défaut. Le film passe tous seul, et ne traine pas en longueur, en plus le scénario est le plus réussis de tous, et aussi le plus noir, j'espère enfin que tous les film qui vont suivre, vont tous atteindre ce degré de perfection.