Mon Allociné
Harry Potter et la Coupe de Feu
4,0 46101 notes dont 2528 critiques
37% 931 critiques 28% 715 critiques 7% 169 critiques 15% 368 critiques 8% 198 critiques 6% 147 critiques

Critiques les plus utiles
tony-76

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/12/2011

C'est le meilleur film des Harry Potter et il est très fidèle au bouquin. Bon il manque un peu les elfes de maison mais franchement c'est pas ça qui fais rater le film. Enfin un Harry Potter super drôle!! Les effets spéciaux sont vraiment extra. Les scène d'action, sont à couper le souffle. Franchement j'ai trop adoré !!

Culture Geek

4,5Excellent • Publiée le 11/02/2013

Le quatrième épisode ne baisse pas le niveau de la série. Il marque le retour de Voldemort et la fin définitive de l'enfance de nos héros favoris. Les acteurs ont gagné en talent, le scénario en profondeur, les décors en beauté. La fin laisse présager une suite, qui malheureusement ne sera pas la hauteur de cet opus là.

Chris46

4,0Très bien • Publiée le 08/02/2013

" Harry potter et la coupe de feu " 4e volet de la saga " Harry Potter " . Pour sa 4e année a poudlard harry potter est contraint malgré lui de participer au " tournoi des 3 sorciers " une competition international de magie qui réunit 3 écoles de magies . Un élève de chaque école est selectionner pour le tournoi. voila donc harry engager dans une terrible competition aux épreuves magiques très dangeureuse alors qu'il n'avait pas soumis sa candidature au tournoi et qu'il n'a même pas l'âge requis pour participer . mais alors qui a inscrit harry au tournoi et Pourquoi ? le mystère est total et Harry compte bien le résoudre ... Cette 4ème adaptation est très divertissante mais un peu décevante par rapport a l'excellent livre de j.k rowling . Pas mal de choses du bouquin ont été couper ou bâclerSpoiler: ( scène de la coupe du monde boucler en deux secondes , l'épreuve du lac et du labyrinthe boucler en 5 minutes ) et des personnage du livre n'apparaissent pas dans le film . c'est un peu dommage car sa aurait pu donner un film plus grandiose . Malgré tout sa reste un bon film ( sans le livre en tête ) et on passe un bon moment . L'histoire est prenante avec Harry Potter qui va devoir participer bien malgré lui a une dangeureuse competition de magie après qu'une mysterieuse personne est décider de l'inscire au tournoi pour une raison mysterieuse . un mystère que harry va tenter résoudre . Un scénario remplit de mystère , de suspense et de rebondissements . La saga continue de s'assombrir et de gagner en maturité avec les personnages qui sont rentrer en plein dans l'adolescence et qui ont quitter definitivement le monde de l'enfance . Daniel radcliffe , Emma Watson et ruppert Grint qui gagne en maturité a chaque films sont toujour excellent dans leur rôles respectifs . Les seconds rôles sont toujour très bons . les décors , costumes et effets speciaux sont toujour très réussit et permettent de donner vie a l'univers merveilleux de harry potter ( château de poudlard , coupe du monde de quiditch , cimetière , le lac noir , le labyrinthe ...) et a ses créatures merveilleuses . De nouveaux personnages très bien interpréter apparaissent ( l'inquiétant maugrey fol oeuil , la peste Rita skyter , Cédric digorry , fleur delacour , Victor krum etc ... ) et des nouvelles créatures ( dragons , strangulots , sirènes , mangemorts ... ) qui viennent enrichir un peu plus le monde de harry potter . L'humour est toujour présente ainsi que de belle scènes d'actions spectaculaires bien divertissante Spoiler: ( la première épreuve avec le dragon , le combat final dans le cimetière ) . Par contre la réalisation de mike newell me laisse de marbre surtout après l'excellent opus signer alfonso cuaron et l'ambiance énorme qu'il avait retranscrite dans son film . Un 4ème volet qui plaira énormément a ceux qui n'on pas lu le livre avant . Un film qui risque d'être un peu décevant pour les amateurs du livre malgré que le film reste bon et divertissant . En tout cas le public fut au rendez vous lors de la sortie en salle de ce 4e opus qui rencontra un très gros succès en salle ( plus de 7,7 millions d'entrées ) devenant ainsi le plus gros succès de l'année 2005 en France . C'est la deuxième fois qu'un opus de la saga Harry Potter occupe la première place du box office de l'année après le premier opus qui avait été le plus gros succès de l'année 2001 en France .

Walter Tigger

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/04/2012

Harry Potter et la Coupe de Feu marque un gros changement dans la saga Harry Potter car cette fois, le côté sombre est renforcé à chaque moment du film. Mike Newell succède aux autres réalisateurs et il est l'un des meilleurs pour la saga. Daniel Radcliffe est encore une fois excellent, Emma Watson et Rupert Grint s'en sortent également avec les honneurs. Brendan Gleeson est très intriguant dans son rôle et donc parfait, J'avais oublié dans ma précédente critique de dire que Michael Gambon était parfait dans le rôle de Dumbledore et qu'il remplaçait parfaitement Richard Harris. Ralph Fiennes donne une prestation deSpoiler: Voldemort épique à la fin du film. Les effets spéciaux sont excellents comme d'habitude. Patrick Doyle dirige très bien la musique. Un quatrième volet phénoménal.

Chuck Carrey

3,5Bien • Publiée le 07/03/2014

La plus grande saga de sorcellerie continue avec ce nouveau film : "Harry Potter et la Coupe de Feu". Bien que Cauron avait fait un très bon travail sur le précédent film, il est remplacé par Mike Newell. Et alors que Columbus avait apporté une touche de naïveté dans les premiers films, qui était la bienvenue car elle correspondait à l'ambiance des livres, et que Cuaron avait quant à lui donné un élan de maturité à la saga, Newell, lui, n'apporte rien à cette saga. Il y avait pourtant de quoi faire ! Dans cet opus, Harry participe au tournois des 3 sorciers et ce tournois est particulièrement dangereux, il y risque sa vie. Or, à aucun moment dans de film on ne ressent la peur et le stress chez Harry, ce qui est pourtant le cas dans le livre. L'ambiance du film aurait du être plus sombre, Harry est en danger de mort une nouvelle fois mais cela ne semble pas plus l'affecté que ça. Au lieu de se concentré sur cet aspect, le film s'intéresse plus aux épreuves en elles mêmes qui sont certes bien représentées avec de très bons effets spéciaux, mais il s'y intéresse tellement que cela prend la place sur l'histoire du film. De gros passages du livre n'ont tout simplement pas été ne serait-ce qu'évoqués dans le film alors qu'ils sont essentiels à la compréhension de la saga. Ce nouvel opus est l'un des moins fidèle au livre. En revanche, point positif, les acteurs sont très bons : Radcliffe, Watson et Grint s'améliorent et les nouveaux venus comme Ralph Fiennes et Brendan Gleeson sont excellents dans leur rôle (surtout Ralph Fiennes, son personnage est l'une des grandes réussite de ce film). "Harry Potter et la Coupe de Feu" comporte son lot d'émotions et d'humour mais il est finalement l'un des moins bons films de la saga, il reste néanmoins largement correct. Cela n'empêche pas que la saga reste en un mot : Magique !

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2016

Une Réussite Total. Après Trois Premiers Épisodes incontournables, le réalisateur Mike Newell succède dignement a Chris Colombus et Alfonso Cuaron en nous livrant ce nouvel épisode qui s'avere comme le plus Intense et Éprouvant de la saga. Pour Commencer la Réalisation est tout simplement Somptueuse avec en prime des Décors Fabuleux ainsi que quelques nouveaux environnements plus Hostile et Périlleux qui retranscrit merveilleusement le roman et qui est servi par une BO envoûtante de Patrick Doyle qui livrent un travail irréprochable au niveau des partitions musicales qui donnent ici un sacré souffle épique au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Prenante et Passionnante que dans les précédents films tout en parvenant a respecter amplement l'esprit du livre malgré de nombreuses Suppression et Modifications par rapport qui est l'un des plus difficiles a adapter dont le pari est parfaitement tenu au cours des 2h30 de film,ajouter a cela une ambiance plus Oppressante et Menaçant que jamais tout en n'oubliant pas de nous marquer a travers Scenes marquantes qui sont accompagné par des Effets Spéciaux éblouissants ainsi que des Séquences D'Actions plus nombreuses qui s’avèrent trés Impressionnantes en nous mettant plein les mirettes tout en n'oubliant pas d'y apporter quelques notes D'Humour ainsi qu'une bonne dose D'Emotion qui atteint littéralement son Paroxysme dans son dénouement Finale trés émotionnelle.Enfin le Casting est quand a lui toujours Fabuleux dont on retrouve l'ensemble des personnages emblématiques de la saga dont notre jeune héros Harry Potter qui se retrouve plus que jamais confronté a de nouveaux Défis plus douloureux que jamais et qui parvient avec ses amis fidèles Ron et Hermione a quitter définitivement l'enfance pour rentrer dans la terrible période de l'age Adulte dont on peut saluer la performance impeccable mais aussi respectives de Daniel Radcliffe,Rupert Grint et Emma Watson qui collent merveilleusement dans la peau des ces attachants jeunes sorciers, a leurs cotés on retrouve en grande partie l'ensemble des Personnages Phares comme Albus Dumbledore le Bienveillant et Protecteur directeur de Poudlard qui se retrouve totalement dépassé par les terribles événements qui s’apprêtent a venir dont le comédien Michael Gamblon assure honorablement dans ce role phare sans oublier les personnages incontournables qui répondent également a l'appel comme les Professeurs Rogue,McGonagall et Flitwick en passant par le fidèle gardien de poudlard le géant Hagrid qui sont formidablement jouer respectivement par Alan Rickman,Maggie Smith,Warwick Davies et Robbie Coltrane et pour combler le tout de nombreux protagonistes attendu au tournant font leur grande entrée dans l'univers du petit sorcier comme l'apparition remarqué du nouveau Professeur de Défense contre les forces du mal en la personne de Alastor Maugrey dit Fol Oeil qui est un personnage au tempérament de feu dont l'acteur Brendan Gleeson excelle a merveille dans la peau de ce curieux nouveau protagoniste qui est rejoint par la même occasion par l'arrivé des fameux Concurrents et Compétiteurs qui participent au grand Tournoi des Trois Sorciers dont on retrouve en tète le séduisant Cédric Diggory mais aussi la ravissante Fleur delaCour et l’athlétique Viktor Krum qui sont impeccablement jouer par Robert Pattinson,Clémence Poésy et Stanislav Ianevski dont ces deux derniers sont rejoint par leurs mentor respectives comme l'immense Olympe Maxime et l'intriguant Igor Karkaroff qui sont camper sans faute par Frances de la Tour et Predrag Bjelac mais ce nouvel épisode marque le retour tant attendu du plus Puissant et Terrifiant des mages noirs sous les traits du seigneur des ténèbres le légendaire Lord Voldemort qui est formidablement jouer par Ralph Fiennes qui excelle a merveille dans la peau de l'Ennemi Juré du jeune Sorcier a la Cicatrice en forme d'éclair et qui rejoint par ses fidèles Serviteurs et Partisans les redoutables Mangemorts dont on retrouve le Perfide Barry Croupton Jr brillamment incarner par David Tennant sans oublier par la meme Occasion des nouvelles créatures fantastiques et dangereuses qui viennent enrichir l'univers de la saga qui est composer de Dragons et Créatures Aquatiques. En Conclusion, Harry Pottter & La Coupe de Feu est un excellent Quatrième Episode qui marque un véritable tournant décisif dans l'histoire de la saga et qui se révele a la fois plus Sombre,Épique,Poignant,Drôle et Intense dont les inconditionnels seront une fois de plus émerveille par cet Episode d'excellente fracture dont les autres opus restant s’avèrent largement a la hauteur.

Quentin E. V.

4,5Excellent • Publiée le 30/04/2015

Certainement le volet le plus spectaculaire de la saga avec la mise en place du tournoi des trois sorciers : Combats contre des dragons, exploration des fonds d'une rivière et labyrinthe sont de mises. Ce film marquera le retour de Lord Voldemort et le premier mort important qui touchera à jamais Harry Potter.

Nick La Main Chaude !

4,0Très bien • Publiée le 19/04/2012

A chaque nouveau film Harry Potter, un nouveau réalisateur. Chris Colombus avait bien dépeint la magie de Poudlard pour un jeune de 11-12 ans tandis qu'Alfonso Cuaron avait fait grandir un peu les personnages pour devenir ados. Mike Newell (4 mariages et un enterrement) les fait définitivement passer dans l'adolescence et ses problèmes. Fini les robes de sorciers achetées par papa-maman, Harry, Ron et Hermione s'habillent en jean et pull à la mode anglaise, on dirait une pub pour GAP. La soirée dansante se finit en fête pop-rock, et de nombreuses tensions viennent bouleverser notre trio qui se sépare pour vivre ses premières expériences amoureuses, toujours difficiles. Les acteurs ont d'ailleurs indiqués dans une interview récente que leurs difficultés amoureuses n'étaient par sur jouées, c'est tout aussi difficile pour eux dans la vraie vie. Tous ces éléments tendent à renforcer les personnages tout en apportant de la nouveauté et un angle de vue différent pour l'histoire. Par exemple, sans aller jusqu'à dire qu'il y a une scène de sexe dans Harry Potter, la scène dans la salle de bain des préfets est plutôt chaude et ingénieuse. Malgré de nombreux éclats de rires en début et milieu de film, Mike Newell a su reproduire l'ambiance de plus en plus sombre de l'histoire de J. K. Rowling. Pour y arriver, il lui a fallu opérer de nombreuses coupures par rapport au livre. Les puristes crieront au scandale en réclamant les scènes coupées dans l’édition DVD qui suivra, les autres diront que ces coupes étaient nécessaires pour ne pas rallonger un film de 2h35. On peut d’ailleurs se dire que les scènes coupées l’ont été avec l’accord de l’auteur et qu’elles ne sont donc pas essentielles à l’histoire générale. C’est comme ça qu’au début, lors de la Coupe du Monde de Quidditch – qui au passage nous fait penser à un match avec Manchester le soir sur Canal – et pendant tout le film, les séquences avec les elfes de maison ont été supprimées. Le tournoi des trois sorciers est bien sûr le point central de l’histoire comme ça l’était dans le roman. Il est cependant à noter que Poudlard ressemble de moins en moins à une école, on ne voit plus qu’un seul cours et l’action est centrée en dehors de ces heures. Newell ne fait pas non plus de surenchère sur les scènes d’actions et d’effets spéciaux, il va même jusqu’à couper la première épreuve pour les autres candidats pour ne se consacrer qu’à Harry. Et même si bien évidemment les effets spéciaux sont soignés – sauf peut-être certaines incrustations lors des vols en balai – ils servent l’histoire et restent dans la veine des autres films (photos animées, effets lumineux sortant des baguettes…). La séquence de fin avec Lord Voldemort est bien entendu la partie la plus attendue des lecteurs d’Harry Potter. On y voit la résurrection du maître des ténèbres incarné par un Ralph Fiennes méconnaissable qui fait d’ailleurs penser à son rôle dans le Patient Anglais. Cette scène fait définitivement passer la saga à l’âge adulte. Fini les petits problèmes de cœur et d’écolier, on passe dorénavant aux choses sérieuses et ça se ressent. Toute la tension du film se retrouve dans cette scène pour un final loin des Happy End traditionnels de ce genre de films pour enfants/ados. Un sacré challenge qui aurait pu être remis en question par une implication plus mitigée du réalisateur et de l’auteur.

TheCinéphile95

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/06/2014

Harry Potter et la Coupe de Feu marque un gros changement dans la saga Harry Potter car cette fois, le côté sombre est renforcé à chaque moment du film. Mike Newell succède aux autres réalisateurs. Daniel Radcliffe est encore une fois excellent, Emma Watson et Rupert Grint s'en sortent également avec les honneurs. Brendan Gleeson est bon dans le rôle de Maugrey même si physiquement je l'imaginais pas du tout comme sa. Ralph Fiennes donne une prestation monumental en Voldemort. Les effets spéciaux sont excellents comme d'habitude. Malgré qui manque des choses par rapport au livre, c'est une bonne adaptations. De tout façon le tome 4 était pas mon préféré à lire. 20/20

StarLord528

4,5Excellent • Publiée le 13/08/2014

Ça devient de plus en plus intéressant ! Le ton sombre de Harry Potter 3 est un peu moins montré, mais figure toujours dans le film, le scénario est pas mal, les scènes d'action sont spectaculaires et les acteurs excellents ! Robert Pattinson n'apporte rien de spécial au film, mais ne le gâche pas non plus. Et marque l'arrivée de Voldemort, angoissant par moments.