Harry Potter et la Coupe de Feu
    71324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la Coupe de Feu ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Jamais je me suis autant ennuyé : sans sourire, sans rire, sans être effrayé ni ému.
    Il serait enfin temps que les spectateurs exercent leur esprit critique, jeunes et moins jeunes, ainsi que la presse à l’égard du contenu des épisodes cinéma successifs de HP, en dehors du premier qui bénéficia de l’effet de surprise.
    Jamais au cours des trois derniers épisodes nous n’avons eu droit à un tel tissu de fadaises pseudo-fantastiques depuis la dernière trilogie Star Wars, elle aussi bouffie d’effets numériques au détriment du scénario.
    Que voit-on dans HP4 version cinéma ?
    –Des séries d’épreuves dont l’aspect initiatique est détruit par l’esbroufe visuelle ;
    –Des séquences qui s’enchaînent mal, à cause de la lourdeur logistique des effets numériques, provoquant un rythme heurté ;
    –Des monstres et des personnages maléfiques qui sont, au cours de l’histoire, sortis du chapeau d’un… magicien, tout à trac, renforçant l’incohérence du scénario ;
    –Lors d’une séquence sous-marine, on peut voir de la cruauté gratuite envers des élèves de Poudlard utilisés comme cobaye – il est extraordinaire qu’aucun critique professionnel ne l’ai souligné (à moins qu’il ne manque des scènes coupées pour raccourcir le film à une durée exploitable commercialement) ;
    –Des relations filles - garçons tendues ? De la roupie de sansonnet !!!
    –Aucun plan d’ensemble de l’action, de son moteur et de l’intrigue ;
    –Des personnages inconsistants car on ne les voit pas assez expérimenter toute la variété de leur magie, repousser leurs limites, celles de l’école, l’absence d’esprit frondeur, etc. ce qui me semble être la critique principale de l’adaptation au cinéma de l’œuvre de J.K. Rolling ;
    –S’affronter à coups de baguettes magique n’a été aussi peu cinématographique ;
    –Il n’y a aucun des effets narratifs et visuels comme l’ellipse, l’allégorie, la métaphore, la déconstruction chronologique qui constituent la base d’un bon film.
    IL FAUT RENVOYER J.K. ROLLING AUX OUBLIETTES !!!
    Nower
    Nower

Publiée le 15 février 2012
    Le moment où la saga Harry Potter a décliné. Afin d'obtenir un film pas trop long, tout public et pas trop cher, on ampute le livre de la moitié de son contenu. Plusieurs personnages sont relégués au quatrième plan, quand il ne sont pas simplements anihilés par la grande purge.
    On ressort avec un film qui suit bêtement l'histoire principale (et basique) du livre, oubliant les intrigues secondaires qui donnent leur force aux personnages.
    En résulte une œuvre fade qui peut éventuellement servir à occuper une soirée devant la télé ou à garder les enfants silencieux durant deux heures. Ce n'était alors que le début du massacre.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 11 mars 2019
    Mon volet préféré de la saga. Il est sombre et rythmé. Aussi, les personnages commencent à grandir et cela se sent. Les décors sont réussi, les interprétations sont plus en dessus que dans les autres Harry Potter selon moi. Ce volet est un virage dans l'aventure.
    belo28
    belo28

Publiée le 18 octobre 2010
    Malheureusement décevant face aux trois premiers! L'interet majeure reste l'apparition de Lord Voldemort (Ralph Fiennes) qui accomplit le geste dont tous les garcons revent aujourd'hui en tuant Robert Pattinson!!!
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 21 décembre 2009
    N'étant pas fan de la saga, j'ai pû prendre plaisir à regarder cet opus en non-initié. Une prouesse à souligner. De plus le film est plein de rebondissements, un bon divertissement, même si je n'adhère pas à l'imaginaire développé par JK Rowling !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 20 janvier 2011
    En livre il passe très bien, là on dirait un film sportif.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 7 septembre 2009
    J.K Rowling avait écrit pour son plaisir et celui de ses lecteurs. J'accuse le producteur d'avoir créé une telle oeuvre pour son portefeuille au détriment de celui du spectateur. Quand je constate en plus que le film est, par obligation bien sûr mais par choix aussi, obligé de couper ou de bâcler de grands moments d'une histoire que par ailleurs j'ai dévoré trois fois en littérature, je ne peux que conseiller de lire le livre d'abord, et ensuite seulement d'aller éventuellement voir le(s) film(s) si vos enfants insistent tant. Mais vous en sortirez déçu, comme j'ai été déçu de sortir de mon propre imaginaire pour celui trop limité de la version cinématographique. Lisez le livre, inventez vous même les traits qu'il ne décrit pas, et rêvez à votre guise sans l'imposition des images. C'est à mon avis la meilleure manière de profiter pleinement de la si palpitante et merveilleuse histoire de Harry Potter.
    Je ne suis pas un fan inconditionnel de Harry Potter, (je n'ai lu aucun des livres, et pas vu le premier film) et je me suis plutot régalé à la vision de cet épisode centré sur Harry Potter. Assez sombre et violent, je trouve que c'est une excellente évolution par rapport aux films et à l'évolution des personnages. Ron a laissé son côté "chialeux" et ça fait beaucoup de bien de ne plus entendre le type qui le double en français couiner comme un âne qu'on égorge...
    Petit bémol cependant sur le personnage d'Hermione, c'est elle qui mène tout dans le troisième volet, on ne comprend pas trop sa sensiblerie soudaine...
    Autre déception concernant les trois autres champions, Cédric, Fleur et Krump, l'arrivée de leurs écoles est grandiose mais ils doivent avoir pas plus de 4 phrases à dire chacun.. c'est ma plus grande frustration.
    Carne
    Carne

N'étant pas fan du tout de Harry Potter, j'avous quand même que ce quatrième opus m'a bluffé.
    Moins gamin que les autres, j'ai passé un bon moment mais le film m'a paru trop synthétisé par rapport à un bouquin bien plus complet.
    Cela dit, c'est vraiment un bon film aux images impressionantes et au rythme soutenu.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 3 octobre 2010
    Peut-être le meilleur de la saga, Harry Potter et la Coupe de Feu réunit avec brio teen movie, humour, intrigue policière et effets spéciaux en parvenant à présenter une histoire cohérente (ce qui n'est pas forcément évident quand on adapte un livre assez gros). A noter que, pour notre plus grand plaisir, le trio Radcliffe/Grint/Watson a gagné en maturité et joue bien désormais.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 23 mai 2008
    Un épisode inutile qui n'apporte rien de neuf à la saga Harry Potter. Juste un bon moyen de se faire du fric; mais c'est J.K. Rowling qu'il faut blâmer.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 10 décembre 2020
    Harry qui lance une insulte ? Nous voici définitivement sortie de l'enfance avec ce quatrième opus. La valse des réalisateurs continue et voici qu'arrive Mike Newell (enfin un anglais a la barre). Il apporte un dynamise bienvenue, qui verse un peu vers le blockbuster, mais il fallait sortir la franchise de sa léthargie. Le célèbre Tournoi des Trois Sorciers permet de nouvelles séquences rapides et furieuses tandis qu'un style comédie romantique pointe le bout de sa baguette. Il y aura d'ailleurs pas mal d'allusions "déstabilisantes" dans les dialogues (hé oui, il s'agit d'ados, faut bien qu'ils pensent a ça a un moment). On sent que l'équipe est rodée et que tout fonctionne a merveille. Alors pourquoi une note si "basse" ? Peut-être a cause du début, très vite expédié (a la limite inutile en l'état). Peut-être a cause du manque criant de sécurité lors du Tournoi (a croire que des élèves peuvent mourir, personne ne viendra les aider). Peut-être a cause du retour de Lord Voldemort que je trouve mou du genou. Bref, quelques erreurs forcément, mais ça reste très correct, surtout vu les suites.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 28 avril 2011
    Les films de la franchise Harry Potter on tendance à régresser plus on avance dans la saga, mais en tout cas, c'est toujours un plaisir à regarder.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 8 décembre 2012
    C'est là pour moi que la saga bascule du côté "obscur" si je puis dire. Pas du tout charmé par cet épisode pompeux au possible. Suite à ce film, j'ai d'ailleurs décidé d'arrêter de suivre la saga. Dommage... Quoi que, vu les retours que j'ai pu en avoir, c'est peut-être pas plus mal comme ça.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 février 2008
    Ce nouvel Harry Potter est Sympathique, mais pas meilleur que les précédents ! A regarder tout de même si vous aimez les harry potter, et à noter que ce harry potter n'a pas de match de quiddich qui est assez lourd par moment.