Lifeforce, l'Etoile du Mal
    226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lifeforce, l'Etoile du Mal ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 mai 2011
    Ouh la que ce film m'avait frémir de peur lorsque j'étais petit. J'en avais fait des cauchemars pendant des années. Il a perdu de sa superbe c'est évident mais la patte Tobe Hooper est là et ça c'est tout de même un gage de qualité. Un bon revival quoi.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 14 novembre 2011
    Un demi nanard original, fascinant et sexy... Et forcément drôle, mais pas dérisoire. Je l'ai vu grâce à "l'étrange festival" de Strasbourg, en VF après 'Dark Star' de Carpenter et Dan O'bannon (le même scénariste), le public d'amateurs et de curieux était déjà tout exalté et ne se privait pas de rire, l'ambiance que j'aime.
    C'est pourquoi je trouve vraiment vain de mépriser et démolir un tel film, certes on peut dire qu'au milieu du film l'idée intéressante d'accréditer dans une science-fiction l'existence des vampires déjante complètement, mais la production est d'un niveau honorable, les effets spéciaux d'époque ont un charme irremplaçable (maquillages, animatroniques, matte-painting, etc... ) et Mathilda May dans son plus simple appareil est tellement canon qu'on lui sacrifierai corps et âme sans sourciller comme le héros au physique et au jeu plutôt ingrat, lui. Dommage qu'arrive le chaos zombie accompagné du folklore habituel du vampire, car la première partie est tenue et impressionnante. Finalement le film bascule dans le côté obscur du nanard quand le brassage des genres vire à la cacophonie totale. Haha! Un beau bordel, il faut le dire! Mais, tout de même: on est loin de se sentir arnaqué.
    Publiée le 5 mars 2010
    Ahh la la, quel navet cosmique! Jusqu'au brushing impeccable de ces improbables vampires de l'espace. Le seul intérêt de ce film, outre quelques scènes à mourir de rire, c'est, comme l'ont souligné avant moi d'autres critiques probablement issus de la gent masculine, de voir déambuler pendant deux heures une Mathilda May entièrement nue...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 janvier 2009
    Un film ridicule qui tente maladroitement de mélanger les thèmes du film d'horreur: extraterrestres, vampires, zombies,... L'histoire est à dormir debout, les acteurs médiocres et les dialogues mauvais.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 26 juillet 2012
    Un bon début, et le film se perd dans un scénario touffu. Néanmoins cela reste un film fantastique potable, même s'il a un peu vieilli.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 novembre 2008
    Ce film est un mélange de SF, d'érotisme, de films de vampires et d'épouvante, donc très difficile à juger. D'un côté c'est original, bien trouvé, les effets sont bien faits (pour l'époque), la musique est magistrale et certains décors sont sublimes néanmoins le scénario est confus, les dialogues manquent d'envergure et le rythme assez soutenu et la belle Mathilda May ne parviennent pas à effacer tous les ratés de ce film!!
    Publiée le 5 octobre 2008
    C'est toujours difficile de critiquer un film comme Lifeforce. D'un coté, on ne peut qu'applaudir l'audace de Tobe Hooper qui signe là un mélange assez incroyable de genres : space opera, vampires, zombies, invasion extra-terrestre... Tout dans le même film, c'est dingue ! Surtout qu'en plus, les effets spéciaux purement 80's et les maquillages sont très sympas. Maintenant, ce melting-pot aurait pu être encore plus jouissif avec plus de rythme et moins de bavardage. Et l'inventivité de certaines scènes (le réveil des zombies par exemple) se voit hélas contrebalancée par le ridicule d'autres scènes (l'hypnose de Patrick Stewart). Cela dit, Lifeforce se laisse regarder sans problème et la plastique parfaite de Mathilda May n'y est pas pour rien...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Que dire ?..
    Publiée le 12 février 2008
    J'avoue que la première fois que j'ai cherché à voir ce film c'était pour voir Mathilda May nue ! Oui j'étais et je suis toujours amoureux d'elle et sûr que si je la croise je lui déclarerai ma flamme. Mais lorsque je l'ai visionné je me suis rendu du compte qu'il était très intéressant. Un film qui m'a marqué en me donnant une impression de malaise qui ne m'a pas lâché depuis ! Car dans ce film Mathilda May représente en quelque sorte le mal, mais comment faire quand le mal prend ainsi l'apparence de la femme de vos rêves ! Le pire mal est celui qui se sert de votre esprit, qui vous touche au plus profond de vous même ! Ce qui me passionne aussi avec ce film c'est l'évolution avec un crescendo dans l'horreur et une fin que je n'ai pas trouvé conne !
    Ce film pour peu que vous ayez de l'imagination vous amène à vous interroger sur les comètes, ces mystérieux corps froids qui traversent notre système solaire ! Et votre imagination se laisse emporter pour le meilleur et le pire ! Je conçois que ce film est fait un flop à l'époque c'est un film à part, malade un peu à l'instar de "Dune". Mais c'est un film quand même que je classe parmi les classiques de l'épouvante !
    - Un scenario intelligent, novateur voire terrifiant
    - Une Mathilda May magnifique, envoûtante, froide et terrifiante à la fois, bref un vrai cauchemar !
    - Une mise en scène sombre et maîtrisé de l'excellent Tobe Hoper un des metteurs en scène les plus barj que je connaisse
    - De bons effets spéciaux même s'ils ont un peu vieillis mais qui font toujours de l'effet
    Bref un voyage dans les abîmes de l'imagination humaine duquel vous ne reviendrez pas indemne. Un de ces films qui vous fait vous poser des questions profondes et existentielles ! Un film qui vous surprend presque à chaque instant jusque à la fin inattendue et qui laisse une porte ouverte ! Oui je peux dire que ce film m'a marqué à vie ce qui n'est pas une mince affaire croyez-moi !
    Publiée le 12 novembre 2007
    Produit par Golan-Globus (les rois du film "série B gros bras" des années 80, écrit par Dan O'Bannon (le père d'Alien), musicalement orchestré par le London Philarmonic Orchestra, et mis en scène par un des maîtres de l'horreur Tobe Hooper, Lifeforce est à l'image de ses créateurs, c'est-à-dire un mélange abusif et raté des genres : vampires, zombies, extra-terrestres, érotique, policier, action...le tout servi par des acteurs médiocres. Sur ce segment d'ailleurs le budget aurait du être plus important. On se fait néanmoins plaisir aux yeux grâce à la délicieuse Mathilda May.
    Publiée le 30 octobre 2007
    Grand film malade regorgeant de bonnes idées pas totalement exploitées, Lifeforce a été un flop retentissant lors de sa sortie en 1985. Flop à mon avis totalement injustifié !

Nanti d'un budget confortable, d'effets spéciaux soignés (notamment au niveau des maquettes des vaisseaux, des scènes pyrotechniques et des rayons de force vitale) et porté par une musique magistrale d'Henri Mancini, le film souffre d'un rythme cahotique et se perd parfois dans des bavardages inutiles (je vous recommande vivement la version courte).

Lifeforce reste l'un de mes films préférés, une série B osée qui mèle science-fiction et horreur apocalyptique : comment oublier la vision de la chambre des sarcophages de cristal ? de l'exploration du vaisseau au design fantastique ? de Mathilda May, invulnérable, qui irradie d'une beauté mortelle à chaque apparition ? Et que dire du climat de fin du monde qui règne sur le dernier acte, avec Londres en pleine auto-destruction ?

Si vous voulez passer une soirée devant une grande série B, découvrez ou redécouvrez Lifeforce, vous ne serez pas déçus !
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 23 février 2007
    Pas étonnant que la carrière de Tobe Hooper est pris l'eau après la réalisation de ce Lifeforce d'un ennui monstrueux et d'une qualité plus que médiocre. Ce grand réalisateur, à qui nous devons pourtant le grand Massacre à la tronçonneuse, se perd ici dans un film inutile, commercial, très mal copié sur Alien, le huitième passager et interprété par des acteurs pitoyables. Rien n'est à salué, le début est bâclé rapidement, ce qui empêche une entrée angoissante du spectateur dans le film, ces vieux extraterrestres "à la mord moi ****" sont ridicules (la comparaison avec le mythe du vampire est d'ailleurs tellement pitoyable que cela en devient risible) et leur attaque de l’humanité n’a rien de crédible ni d’original. Le scénario est ridicule à mourir tout comme l'ensemble du déroulement du film, la propagation du "virus" transforme le film en parodie du film de zombies, les dialogues sont loin d'être convaincants et la fin... à l'image du reste et surtout à l'image d'un vieux téléfilm de troisième partie de soirée. Bref, un très grand navet à oublier de suite et surtout, oublions le plus rapidement possible que Tobe Hooper était derrière la caméra...
    AMCHI
    AMCHI

Voilà un bon film d'épouvante de Tobe Hooper, là il a su créer une ambiance contrairement au très décevant Massacre à la tronçonneuse. La fin est excellente avec tout ses londoniens devenant morts-vivants ; de plus durant tout le film Mathilda May joue nue et la vision de sa magnifique poitrine dénudée est hautement agréable.