Lifeforce, l'Etoile du Mal
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lifeforce, l'Etoile du Mal ?

Cajun
    Cajun

Publiée le 20 février 2024
    Bonne série B mélange de Sf et d horreur qui a un côté sympathique et réalisée avec un budget conséquent. Lorgnant sur Alien avec un retour sur terre on y voit des vampires de l espace d apparence humaine avec une fin zombiesque.. cela ne brille pas pour sa mise en scène ni son scénario mais c est original et largement au dessus des croûtes des années 80 , comme c est Tobe Hooper on en espérait un chef d œuvre mais n est pas spielberg qui veut.. mais franchement ça reste du bon cinoche honnête du samedi soir et intriguant à souhait, un plaisir à revoir . Hooper rate pour ainsi dire sa résurrection et son plus grand rendez vous mais le film reste un de ses meilleurs avec poltergeist, massacre à la tronçonneuse et le crocodile de la mort
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 août 2023
    De la série b de luxe ou film à grand spectacle un peu kitschouille selon comment on voit les choses. Lifeforce démarre comme de la science fiction très inspirée par la direction artistique d Alien et plutôt bien tenue même si comme je le disais certains effets spéciaux sont ratés même pour l époque. Puis le métrage vire au film de vampire pour le coup assez original et où Tobe Hooper démontre sa maîtrise du genre horrifique. La nudité de Mathilda May est bien trop présente pour être honnête (mais soyons honnête on a vu des choses plus désagréables). Le casting est réussi et fait lui aussi regretter les quelques pétouilles techniques qui gâchent un film malgré tout très plaisant.
    LAYBOURN YVES
    LAYBOURN YVES

Publiée le 27 août 2023
    Excellent film, pour 2014 c'est un véritable exploit.
    Je l'ai regardé en V.O. , très bons dialogues, acting très bon, cadrages parfaits.
    Puda
    Puda

Publiée le 17 décembre 2022
    Voilà un gros navet des années 80 avec un budget pourtant conséquent pour l'époque (25M de dollars !). Le film fut complètement boudé à sa sortie et on peut aisément comprendre pourquoi.

D'abord, l’entièreté du budget a été mis dans les 25 premières minutes du film. Le seul passage plutôt correct du métrage et qui se passe dans l'espace. Franchement pour l'époque, c'est plutôt pas mal et surtout, on sent la patte d'un réal. Alors je ne sais pas quel réal parce que si vous connaissez Tobe Hooper, on ne perçoit pas du tout son style dans ce film !

La suite sur terre est assez ridicule avec une Mathilda May complètement nue (alors qu'il y a 3 aliens dont deux hommes, qu'on ne verra quasiment pas du film !!!) et qui tue au gré de ses envies, toujours nue. C'est débile, complètement 80s mais plutôt marrant à voir. Après cette scène, on se retrouve dans un truc complètement foutraque. Le scénario est hyper fouillis et on ne comprend tellement rien que les personnages doivent tout nous expliquer via des monologues ultra longs et sans aucun intérêt ! Mention spéciale à Steve Railsback qui campe un héros complètement à côté de la plaque. Patrick Stewart (qui décidément aura toujours eu l'air d'avoir 70 ans) ne fait pas mieux dans une sorte de mini apparition complètement nanardesque.

Le film n'est que vaguement horrifique qui plus est et des vampires, on ne voit quasi rien. Le budget étant tellement riquiqui après la scène d'intro que Tobe Hooper passe son temps à meubler un film affreusement long de quasi 2 HEURES. Franchement, le film aurait du durer 80 min. C'est hallucinant de faire autant traîner les choses dans 3 pauvres décors. Les effets spéciaux étant en plus ultra mauvais même pour l'époque. Cette fin tournée dans un minuscule studio avec 3 bouts de ficelle est franchement honteuse.

Bref c'est une bouse sans aucun intérêt. Si vous voulez vous farcir ce navet, regardez les 3/4 du film en avance rapide. Conseil d'ami.
    Antonio V
    Antonio V

Publiée le 28 novembre 2020
    Un film flattant peu le 7eme art traditionnel mais aspire avec charme le genre nanaresque qui a fait les beaux jours des video-club de notre enfance.
    Des effets spéciaux qui ont Certes un peu vieillit mais ne perdent rien de leurs aura...
    Un montage des plus douteux nous privant d'ailleurs des superbes décors de l'Ovni.
    L'essence Gothique Re interprétant le mythe du vampire à travers la Science Fiction est des plus originals !!!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 juin 2020
    Lifeforce part d’une idée plutôt bonne qui aurait pu aboutir à une œuvre à la croisée de la science-fiction, de l’épouvante et de l’érotisme : soit la création d’un personnage-corps féminin dont les formes sensuelles révèlent la faiblesse congénitale du masculin, incapable de résister aux charmes – à entendre dans la polysémie de son étymon latin, aussi bien les attraits sexuels que les sortilèges – de la belle nue. Aussi, nous étions en droit d’attendre une réflexion plus poussée sur les représentations de la femme dans un certain cinéma bis et les effets produits sur le spectateur, sur cette banalisation de la nudité que Tobe Hooper exacerbe, mais qu’il n’interroge pas assez. Tout se passe comme si Hooper lui-même était fasciné par ce corps déambulant de façon lascive et oubliait à mi-parcours ses intentions initiales. Au bout du compte, son film ne vaut que pour son ouverture assez impressionnante – l’intérieur du vaisseau exploré ressemble à une grotte Art déco, ses chauves-souris statiques à des installations d’art contemporain – et ses transformations/dégradations sources de dégoût et de fascination mêlés. Car il faut bien reconnaître que l’écriture des dialogues s’avère des plus piteuses, à commencer par ce personnage-narrateur, le professeur Hans Fallada, qui n’est là que pour expliciter les situations et faciliter la compréhension d’un ensemble qui aurait gagné à cultiver l’opacité, à s’engouffrer dans des zones d’ombre. Divertis nous le sommes, certes, dans la mesure où Tobe Hooper est un bon faiseur. Mais nous restons quand même sur notre faim, d’autant que quelques mois après Lifeforce sortait Terminator avec, cette fois, un homme tout nu.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 juin 2020
    Pour beaucoup de cinéphiles un peu « borderline », Tobe Hooper (« Poltergeist », « Massacre à la tronçonneuse ») est un cinéaste culte et « Lifeforce » compte parmi ses œuvres principales. Je suis d'ailleurs totalement de leur avis et j'ai une vraie tendresse pour ce film que j'ai découvert il y a maintenant plus de 30 ans. On y retrouve plein d'inspirations différentes, du « space opera » en passant par le film de vampires, pour finir en beauté avec une reconstitution « nanardesque » de la ville de Londres, envahie de zombies sanguinaires. Il se murmure même parfois que « Lifeforce » aurait en partie inspiré le fameux « Alien » de Ridley Scott. Alors, certes, l'ensemble a quand même beaucoup vieilli... pour autant, je trouve que l'histoire fonctionne toujours aussi bien ce qui me réjouit profondément. Il faut dire que la splendide Mathilda May, qui traverse tout le film sans le moindre vêtement, envoie son lot d'ondes positives. Bref, les cinéphiles curieux seront ravis de découvrir cette véritable perle, aujourd'hui largement oubliée. Ceci dit... bonne chance pour trouver le DVD !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 octobre 2018
    Réalisé par un T. Hooper bénéficiant alors de gros moyens (25 M$ tout de même), le tout au sein de la Cannon qui n'a pas assuré un grand contrôle sur le tout, un scénario co-signé par D. O'Bannon, avec un tournage en Angleterre et un large dépassement de planning de tournage (4 semaines supplémentaires), voilà donc "Lifeforce", ce qui aurait pu être son plus grand film. Oui, mais voilà, Hooper était-il vraiment un grand cinéaste ? Mal rythmé, bancal d'un point de vue narratif, trop long, avec des acteurs statiques et un manque d'ampleur flagrant lors de son final, on peut sans mal assumer de dire que Hooper a raté son coup. Rien que d'un point de vue narratif, c'est raté. On passe trop de temps au début dans l'espace avec un perso qui disparaît bien vite, remplacé par un autre qui disparaîtra lui aussi de l'intrigue tandis qu'un 3ème larron, le colonel du SAS, débarque, présenté comme un héros charismatique, avant qu'on ne se rende compte qu'il ne fait rien du tout durant tout le film. Et puis le perso du colonel de l'espace revient, sauf qu'il n'est jamais attachant ou crédible en sauveur de la situation. C'est le bazar complet, l'ennemi n'est jamais complètement terrifiant, les dialogues se répètent d'une scène à l'autre, tandis que le scénario enchaîne les rebondissements et les péripéties inutiles. Et quand Hooper veut en faire un grand mélo, on n'y croit plus du tout. Les effets spéciaux sont par contre assez dingues, avec des maquettes et des créatures assez bien faites. spoiler: Le final apocalyptique est sympa mais manque d'ampleur
    , encore une fois. Bref, c'est ennuyeux, mal écrit, mal joué, mal réalisé, et ça reste culte pour d'obscures raisons (si ce n'est M. May nue durant la 1ère partie). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 novembre 2017
    Ce film réalisé par Tobe Hooper, adapté du roman "Les Vampires de l'espace" écrit par Colin Wilson et sorti en 1984 est vraiment moyen et c'est bien dommage ! Une mission spatiale découvre un vaisseau extraterrestre abritant des humanoïdes et ils sont ensuite rapatriés sur Terre afin de les étudier mais leurs intentions sont mauvaises. Je ne sais pas si le scénario respecte le livre, ne l'ayant pas lu, mais en tout si le début est plutôt pas mal, la fin part vite en cacahuète. Ayant vu les critiques du film qui ne sont pas spécialement bonnes, je ne m'attendais pas à un grand film mais j'avais tout de même l'espoir qu'il serait pas mal mais si j'ai vite accroché au début, j'ai très vite décroché vers le milieu du film. Effectivement, je suis très vite rentré dans le film car l'histoire m'intéressait et elle était plutôt bien partie mais lorsque la femme de l'espace commence à spoiler: répandre une épidémie qui transforme presque tout le monde en sorte de zombie
    , j'ai complètement décroché. Et c'est bien dommage d'être parti dans ce délire là car l'idée de prendre la force vitale des gens était intéressante et surtout jamais vu (enfin pas à ma connaissance du moins) au cinéma avec le thème de la science-fiction et plus précisément des extras-terrestres. La fin est quant à elle vraiment poussive et m'a beaucoup déçu, elle est de surcroît très prévisible. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec la filmographie de Hooper car dans ses films, j'ai juste adoré "Poltergeist" et je n'ai pas vraiment aimé le reste mais je trouve que c'est dans ce film où il s'exprime le moins en tant que réalisateur. En effets, si le début du film empreinte quelque peu au style de Stanley Kubrick (plus précisément "2001, l'Odyssée de l'espace") pour ce qui est des plans dans le vaisseau, on tombe ensuite très vite dans la réalisation académique et il n'y a plus du tout d'originalité, on ne reconnaît même pas le style de Hooper qui pourtant, dans sa mise en scène, pouvait faire de très bonnes choses. Il y a donc en plus du scénario poussif, la réalisation qui me déçoit. Pour ce qui est des effets spéciaux, on peut avoir du très bon comme du très mauvais, il y a des scènes plutôt réalistes et d'autres où l'on voit trop le trucage (je pense notamment aux maquettes de Londres). On repère aussi que pour certains effets, "Poltergeist" est passé avant car on retrouve certaines choses et si cela à mal vieillis, cela reste assez sympa au moins pour le côté nostalgique des années 80. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Steve Railsback, Peter Firth et Mathilda May qui jouent plutôt bien mais sont quelques fois trop dans le surjeu, ce qui est assez dommage. "Lifeforce, L'Étoile du mal" aurait donc pu être un bien meilleur film de science-fiction mais il tombe malheureusement trop souvent dans le poussif et même parfois même dans le ridicule, ce qui en fait un film bas de gamme.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 août 2017
    Un mélange de science-fiction et de film d'horreur qui prend bien et qui demeure sympa à voir, accompagnés d'excellents effets spéciaux et d'une Mathilda May savoureuse à contempler. Seule la deuxième partie stagne et ennuie assez.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 14 juillet 2017
    Certes Tobe Hopper mélange beaucoup de genre dans son film, de la SF des années 50 en passant par la Hammer des années 60 pour finir façon Romero année 70, mais le tout bien qu'impersonnel n"est pas désagréable.Sans être un chef d'oeuvre du genre Lifeforce se regarde sans ennui et permet d'admirer les superbes effets spéciaux au service d'un scénario pas maladroit.Il serait réducteur de n'apprécier dans son film que la superbe plastique de Mathilda May et on peut penser qu'avec le temps Lifeforce malgré tout ces défauts pourrait devenir une petite référence du genre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 février 2017
    A la suite d'une mission d'exploration autour de la comète de Halley, des astronautes ramènent sur Terre une créature extra-terrestre capable d'absorber la force de vie. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une production Cannon (firme qui a produit une grosse quantité de séries Z dans les 80's), "Lifeforce" bénéficie d'un budget confortable, et d'un réalisateur compétent. Le film a ainsi vieilli sur certains aspects (effets lumineux notamment), mais plusieurs décors, maquillages, et situations tiennent étonnement toujours la route. Et malgré un début expéditif un peu maladroit (l'introduction de la version cinéma a subi des coupures en post-production), l'intrigue est assez intéressante, mêlant extra-terrestres, vampires, et zombies, sans pour autant décalquer des classiques du genre. Cela donne lieu à un ensemble horreur SF asez satisfaisant, par contre le rythme par moment lent peut en déstabiliser certains, de même que le kitsch léger de certains décors et éclairages. A noter également que les producteurs ont visiblement tout tenter pour attirer le public masculin, puisque Mathilda May expose généreusement sa poitrine tout au long du film ! Un choix toutefois non payant, "Lifeforce" ayant été un échec commercial à sa sortie.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 11 janvier 2017
    Tout simplement une des perles de la science fiction au cinéma et le fait que ce soit une série B importe peu (ou plutôt si car cela évite les pensums inutiles. C'est esthétiquement très réussi et puis Mathilda... quand même !
    Oli B
    Oli B

Publiée le 11 avril 2016
    comme tous les mecs (dites pas le contraire..) , c'est Mathilda qui m'avait marqué dans ce film à l'époque..... maintenant..... Ben elle est toujours craquante..!.. Bon, le film a bien vieilli , le scénario change de direction plusieurs fois et les effets spéciaux ne sont même pas dignes du Muppet Show..., faut le voir au second degré .....
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 mars 2016
    Après avoir brillamment réussi son entrée dans le monde du cinéma (son premier film, "Massacre à la Tronçonneuse", est aujourd'hui considéré comme un chef-d’œuvre absolu du cinéma d’horreur; et son second, "Poltergeist", a prouvé à la face du monde qu'on pouvait faire un film de genre qui puisse aussi s'adresser au grand public), Tobe Hopper se vit offrir l'opportunité de réaliser l'adaptation d'un roman célèbre : « Les Vampires de l’Espace » écrit par Colin Wilson. Mais bien plus qu'une simple adaptation, "Lifeforce" va tout simplement se révéler comme l'œuvre la plus expérimentale et la plus personnelle de son réalisateur. De quoi s'agit-il alors : une expédition spatiale est envoyée au sein d'une comète après qu'on y est détecté une anomalie. Une fois sur place, il se trouve que l'anomalie n'est autre qu'un vaisseau inerte à l'intérieur duquel l'équipe récupère trois corps dans des sortes de conteneurs. Une fois de retour sur Terre, les « créatures » se réveillent et s'échappe en attaquant leur surveillant : ils se trouvent qu'ils s'agit d'espèces de vampires capables d'absorber l'énergie vitale de tout être...Et oui, je sais : le pitch de départ est déjà dingue ; mais sincèrement, ce n'est rien comparé à ce qui vous attend lors du visionnage de "Lifeforce" ! Il est incroyable de voir comment Hopper a fait de son film un impressionnant melting-pot thématique : le film commence par une exploration spatiale faisant irrémédiablement penser à "Alien", puis bascule dans le gothique vampirique pour se poursuivre comme une enquête policière à énigmes pour enfin se terminer en invasion extraterrestre à la "Body Snatchers" avec un soupçon de zombies movie à la Romero tout en se permettant par moment de se la jouer réflexion philosophique (que devient notre force vitale une fois que l'on est décédé ?). Rajoutez à ce melting-pot un habillage très psychédélique et vous obtiendrez un spectacle inouï bourré d’effets spéciaux en tout genre : incroyable claque visuelle ou mal de crâne assuré, à vous de voir. Mais le plus étonnant dans cet insoupçonnable gloubi-boulga, c'est que ça fonctionne et que, si on arrive à survivre à une quelconque crise d'épilepsie, on parvient à suivre le récit pour savoir ce qu'il va arriver par la suite ! En plus, la réalisation de Hopper est tout de même assez bien maîtrisée et l'équipe chargés des SFX a fait un excellent boulot, notamment en ce qui concerne les incroyables marionnettes animatronic parfaitement effrayantes, donc crédibles ! Et surtout, on ne peut absolument pas passer à côté de la prestation hallucinante de Mathilda May : pour l’un de ses premiers rôles, la petite française frappe très fort puisqu'elle est totalement dénudée, laissant apparaître sa magnifique plastique tout en nous hypnotisant de son regard de braise...en un seul mot : inoubliable ! Bref, "Lifeforce" reste à ce jour le film le plus expérimental de Tobe Hopper mais demeure tout de même une expérience intéressante comportant assez de scènes mémorables ( spoiler: la découverte de l'intérieur du vaisseau, l'autopsie, les déambulations nudistes de Mathilda May, les émeutes..
    .) pour vous marquer l'esprit à jamais....dommage que depuis Tobe ait perdu de cette folie qu'il avait à l'époque : moi, nostalgique ? Oui, et j'en suis fier !