Golden Door
    2,4
    618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Golden Door ?

didbail
    didbail

Publiée le 25 mars 2007
    Ceux qui ont aimé Respiro, le précédent film de Crialese aimeront peut-être aussi ce film. Personnellement, j'étais resté un peu à la porte de Respiro et je suis une nouvelle fois déçu par Golden Door.
    Non que Golden Door soit un mauvais film. Il mélange avec quelque naïveté le réalisme et le rêve.
    Mais la force des personnages principaux(la mère, formidable est d'une vérité criante) est suffisante pour emporter l'adhésion.
    Le sujet de l'immigration est actuellement au coeur de la campagne présidentielle et l'on ne pourra s'empêcher de penser aux idées de Nicolas Sarkozy sur l'identité nationale ou sur la sélection des immigrés !
    Par contre, les personnages secondaires manquent vraiment d'épaisseur : le personnage interprété par Charlotte Gainsbourg est fantômatique et me semble affaiblir l'intrigue plus qu'il n'apporte. Quant aux 2 soeurs elles sont réduites à des esquisses.
    Publiée le 25 mars 2007
    Bouffée d'air dans le cinéma (je respire). L'un des meilleurs films de l'année qui mériterait 5 étoiles! Ce film enchentera un public à la recherche d'imagination dans les images, de situations qui sont suggérées et qui étouffent dans cette culture de l'explicite et du litteral. Il plaiera aussi au public du théatre et de la danse.
    cristal
    cristal

Publiée le 5 décembre 2007
    "Golden door" est un film rare.Rare de tant d'intelligence,de tant de beauté.Rare aussi parce
    qu'on y trouve une vraie empreinte de cinéaste gravée dans la pellicule;c'est un film qu'on ne
    peut s'empécher d'aimer,d'adorer,de chérir,un film qui fait franchement du bien.Une sorte de
    tableau expressioniste et délirant à la fois,intime et ample.Crialese parle des luttes sociales
    et de l'amour sur fond de découverte.Découverte d'une terre nouvelle,de la mort,de la bétîse,de
    l'aventure,du goût insondable d'une jeune femme.Il filme des paysages à la limite du
    surnaturel,il filme des acteurs (épatants),leur alchimie,leur regards,leur espoir ou leur
    corps,sur un ton universel (rapprochement des peuples,vie en communauté,mélange des
    races,etc...).Entre burlesque et onirisme,Crialese signe une poésie loufoque sur l'humain,à la
    fois engagée et profondément juste,tirée par une magistrale mise en scène (sens des
    durées,sublimations des arrières-plans,plans de visage poignants,photo renversante,intelligence
    de la thématique,montage fluide,symboliques référentielles...) et un scénario tout simplement
    superbe.Les personnages sont beaux,généreux,débordants de tout ce qu'il y a de plus humain,de
    plus simple,de plus touchant,des personnages mis en scène avec une telle fièvre,une telle passion
    du cinéma,avec une telle intelligence qu'ils font à eux seuls de "Golden door" un film
    remarquable.Un vrai chef-d'oeuvre comme on en voit rarement,et qui donne,en sortant de la
    salle,l'impression d'avoir passé 2h au cinéma,d'avoir vu un film vivant et vrai,donc d'autant
    plus touchant.Golden movie.
    Publiée le 25 mars 2007
    Un film emprunt d'une grande délicatesse autant visuelle que scénaristique. J'ai surtout apprécié l'originalité dont a fait preuve le réalisateur pour, en partant d'une réalité historique, aboutir à un petit bijou personnel et plutôt hors-normes. On a des scènes d'un onirisme touchant et des acteurs absolument talentueux. Une belle réussite donc.
    Un bémol pour les quelques longueurs que mon état fiévreux n'a pas arrangé.
    Publiée le 25 mars 2007
    Magnifique! Comment avec si peu de moyens parvenir à un tel pouvoir d'évocation, de réalisme Vous en avez ici la preuve. Nous sommes tous concernés, tous "migrants" avec ce groupe familial si rude et si touchant à la fois. Les acteurs sont merveilleux, Charlotte Gainsbourg, toujours plus lumineuse de pudeur, d'espièglerie et d'intelligence de ses rôles. Beaucoup de silence dans ce film où chacun des sons incite à une plus grande attention envers chaque détail. La tempête est extraordinairement évoquée sans grands moyens. Après Respiro, merci pour cette superbe démonstration de cinéma de l'Humain. Ne le manquez pas...
    Clota
    Clota

Publiée le 25 mars 2007
    Un très joli film ponctué d’images originales, poétiques et pleines d’humour. Charlotte Gainsbourg est vraiment gracieuse. Quelques longueurs toutefois mais l’ensemble est léché, esthétique.
    Publiée le 24 mars 2007
    Ce film est un film très interressant dans la mesure ou il montre bien tout le parcours que devaient suivre les immigrants, mais surtout son horeur. Mais c'est aussi un film assez émouvant et touchant que je recommande a tous. Les acteurs sont excellents (surtout la grand-mère :)
    La seule critique que j'aurais à faire sont le fait qu'il y a des passages vraiment très longs et ennuyants qu'il eut été judicieux de supprimer.
    Publiée le 24 mars 2007
    moi qui suis étudiante en lea et donc aussi de civilisation américaine, j'ai attendu beaucoup de ce film et je n'ai pas été déçue! une histoire de famille qui doit subir des choses humiliantes (fortunata et pietro sont superbes!) juste pour pouvoir vivre dans ce nouveau monde!! même si les décors sont simples, on sent tout de suite l'horreur et l'espoir de ces immigrés. j'aurais aimé que le début soit un peu plus vivant, mais la fin est splendide!
    ce film donne de quoi réfléchir par rapport à l'immigration choisie...
    je le recommande!
    Publiée le 24 mars 2007
    Un film intéressant, des acteurs impeccables (dont Charlotte Gainsbourg, no surprise) Mais que le film est lent et ennuyeux la plupart du temps!! J'ai aimé le côté décalé et original des représentations des rêves ou contes au sujet du Nouveau Monde opulent. C'était amusant et artistiquement remarquable. De même que le bain de lait est très joli, surtout à la fin du film. C'est poétique. Mais gros bémol sur ce film qui manque gravement de rythme et de substance pour captiver le spectateur. A voir mais après une bonne nuit de sommeil...
    Publiée le 24 mars 2007
    Je reste sans voix devant toutes les critiques excellentes qui entourent ce film !
    Quel ennui ! Quelle lenteur ! Quelle déception !
    Aucun scénario, une intrigue qui se contente d'éfleurer la troisième et dernière partie du film, le tout porté à bout de bras par des acteurs remarquables mais dont le talent n'est pas suffisant à donner un quelconque intérêt au film...
    Publiée le 24 mars 2007
    Très déçue par ce film trop long, trop lent, il ne se passe rien, une sucession de scénètes insipides. je ne comprends pas tous les éloges que ce film a reçu ? Une toute petite étoile pour la réflexion un siècle plus tard avec la situation de l'immigration que nous connaissons actuellement.
    Publiée le 24 mars 2007
    Film pas parfait, mais magnifique. à voir.
    Publiée le 24 mars 2007
    J'ai découvert ce film au festival du film italien de Villerupt sous le titre Nuovo Mondo. Et quel surprise! Je redécouvre le même film sous un nouveau titre dans la bande-annonce de Golden door. Quel désespoir! Je pensais que ce film était tombé aux oubliettes tellement son souvenir était gravé en moi. Je me suis souvenu alors l'ennui fracassant que j'avais ressenti lors de la projection du film. Les blancs, le vide, les longueurs sont innombrables. Les personnages sont absents. A aucun moment, le film a réussi a capté mon attention et pourtant ma famille est originaire de la Sicile et ont eux-mêmes immigrés vers la France. Je me souviens même de l'hésitation des gens a quitté la salle de projection devant cette piètre réalisation qui traite d'un sujet pourtant passionant.
    En un mot : déçu!
    al111
    al111

Publiée le 24 mars 2007
    On frôle le chef d’œuvre, il y a de la graine de splendeur dans ce film. Le réalisateur, déjà auteur du très beau Respiro, ne cherche pas la reconstitution historique. Le dispositif, les décors et les costumes font souvent penser qu’on se trouve dans le registre du théâtre. Chaque scène est chorégraphiée, étudiée pour que le sens surgisse de la confrontation des corps, des masses de personnages (superbes scènes du bateau qui s’éloigne du quai, de la tempête vue de l’intérieur du navire, des rivières de lait...).
    Ambitieuse esthétiquement, la mise en scène installe un véritable langage cinématographique original, qui peut heurter un spectateur ayant une attente historique conventionnelle. Trois parties bien distinctes, comme autant d’actes d’une tragédie : le pays d’origine, où la misère n’est pas exposée de façon spectaculaire, mais par un ensemble de petites touches symboliques, dans une campagne brumeuse et désertique. Puis vient le voyage, odyssée immobile à deux choeurs, les hommes et les femmes séparés et comme emprisonnés, se retrouvant sur le pont du bateau pour de courts instants de respiration. Enfin, l’attente à Ellis Island, où sont mis en quarantaine les candidats au nouveau monde. C’est là probablement que le parti-pris du réalisateur se révèle le plus efficace : très documenté sur les petites histoires de chacun, sur les destinées personnelles, et en même temps de plus en plus stylisé, le film atteint sa plénitude, et une universalité de propos. Il ne s’agit plus seulement des immigrants italiens du début du 20ème siècle, mais dans une certaine mesure, des réfugiés du monde entier, leur douleur et leurs espoirs mêlés.
    Bien sûr, toutes les scènes n’ont pas le même poids, mais la force et la beauté prédominent, au détriment parfois de l’émotion; qu’importe, c’est un film d’une grande créativité, denrée rare au cinéma ces temps-ci.
    Publiée le 24 mars 2007
    J'avais aimé "Respiro", ici, Crialese réalise un film magnifique, certainement un film comme on dit, à petit budget, mais qui vaut largement les autres films dispendieux et raccoleurs. D'une extrème sensibilité, hautement poétique, avec une mise en scène sobre et efficace, avec beaucoup de plans rapprochés, des visages, des scènes évoquées, sans trop de tapages, le réalisateur arrive à nous transporter dans ce monde avec peu de moyens, des sons, des plans séquences qui évoquent plus qu'ils ne montrent. C'est un très bon film que je recommande bien sûr, Charlotte Gainsbourg y est lumineuse, sans parler des autres seconds rôles tous excellents.