Golden Door
2,2
Votre avis sur Golden Door ?

Cluny
Cluny

Publiée le 15/10/2012
Deux hommes grimpent une colline caillouteuse, une pierre entre les dents. Une vieille rebouteuse désenvoute une jeune fille, en lui retirant un serpent du ventre. Un curé donne aux futurs émigrants les habits des morts, afin de permettre à ceux-ci de voyager avec eux. Dès ces scènes d'exposition, le ton est donné : "Golden door" va naviguer entre réalisme et onirisme. Le Nouveau Monde a été présenté à ces paysans siciliens comme un Eden, où on se baigne dans des rivières de lait, où les arbres donnent des pièces, et où poussent des légumes dignes du rocher de "L'Etoile Mystérieuse". Ils acceptent cette perspective sans sourciller, car les superstitions et le surnaturel font partie de leur environnement. Emanuele Crialese choisit donc d'adopter le point de vue de ces personnages, et il insère ces visions dans le récit ; après tout, sont-elles moins réelles que cet Eldorado que Salvatore ne voit pas dans les brumes, et dont les rites lui semblent tout aussi étranges ? Le film est découpé en trois parties égales : l'adieu à la terre, la traversée et Ellis Island. Dans la première partie, on est proche de "Padre, padrone" dans une suite de scènes qui vont toujours d'un plan très rapproché à un plan large et qui parlent de la dureté de la vie sur cette terre aride. La seconde partie se déroule dans le huis clos du bateau, jamais vu dans son son ensemble comme dans "Titanic", mais compartimenté par les manches à air et les coursives. Quand le navire affronte une tempête, on n'en voit pas une vague, juste les corps jetés les uns contre les autres dans le bruit des craquements de la coque ; Crialese reprend le gag de "L'Emigrant" quand Charlot roule sur le corps de la grosse dame, mais le transforme en gigantesque radeau de la Méduse. La dernière partie est un autre enfermement, celui de la violence instututionnelle, celle de la jeune république américaine qui sélectionne ceux qui seront dignes d'apporter leur force de travail à la construction du pays. On pense à ce que disait Scorsese lors de la sortie de "Gangs of New York", au sujet de la violence consubstantielle à la naissance des Etats-Unis. Là, ce n'est plus celle du Far-West ou des oppositions entre Native et Irlandais ; il s'agit de la violence froide d'un état sûr de sa puissance, et qui s'arroge le droit sous couvert de procédures "civilisées" de séparer des familles ou de pousser des jeunes femmes à subir des mariages arrangés. Et quand un officier explique la politique de renvoi des plus faible au nom de la science, on ne sait pas si Lucy est sérieuse ou ironique quand elle s'exclame "Quelle vision moderne !" La musique est d'abord absente, la mise en scène étant aussi aride que la terre sicilienne, puis elle apparaît sous la forme de chansons de paysans avant de ponctuer la dernière partie. Et puis il y a des plans superbes, comme ce cercle des femmes dans les entrailles du navire en train de se peigner mutuellement, ou cette plongée extraordinaire sur deux foules se faisant face, celle sur le pont et celle sur le quai, que la perspective place sur un même plan, et qui se séparent lentement quand le bateau appareille. Film à la fois classique et audacieux, "Golden door" surprend constamment, inscrivant l'intrigue des manoeuvres de la jeune Anglaise au milieu de la description du destin de millions d'Européens. Porté par des acteurs excellents (Vincenzo Amato, au générique des trois films de Crialese, et Aurora Quattrochi qui joue sa mère), il bénéficie d'une superbe photographie qui se met au service d'une fresque lyrique qui n'est pas sans rappeler par moment le grand Federico. http://www.critiquesclunysiennes.com/
kibruk
kibruk

Publiée le 27/09/2009
J'ai découvert ce film par hasard, et je ne m'attendais pas à un tel choc. Visuel tout d'abord. L'image est superbe et sa composition est surprenante et magnifique. Les plans toujours serrés laissent peu de place aux décors. On ne voit d'un bateau qu'un bout de pont, quelques couchettes d'une cale obscure. Ce sont les humains, corps souvent entassés ou enchevêtrés qui emplissent le cadre, et de ces groupes compacts se détachent les principaux personnages. Gros plans sur des regards étonnés, tristes ou tendres, peu de mots sortent de leurs bouches et pourtant tant de sentiments et d'émotions jaillissent à l'écran. Car l'émotion est le coeur du sujet, celle éprouvée par cette multitude de migrants naïfs emplis de rêves et d'espoirs fous. Et non seulement le réalisateur arrive à nous faire partager ces émotions, mais il arrive aussi à nous faire découvrir comment ces candidats au bonheur étaient traités à la descente du navire. Intéressant, magnifiquement interprété, ce beau tableau ne serait pas complet si la bande son n'avait pas été à la hauteur. Et surprise là aussi. Le navire gronde comme un monstre inquiétant, les paysans martèlent leurs tambours dans des rythmes envoûtants, et d'admirables chansons de Nina Simone accompagnent les premiers pas des migrants du début du siècle sur le sol américain. Magique !
adicte
adicte

Publiée le 02/11/2011
Oh là là que c'est mauvais!!! Le film est interminable, mal filmé, sans fil conducteur, avec un rythme au ras de pâquerettes et des acteurs insipides, y compris Charlotte Gainsbourg. Sans queue ni tête, et surtout, sans aucun intérêt.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

Publiée le 02/04/2007
"Nuovomondo" ("Golden Door") ou comment rendre atypique et personnel un film d'apparence première conventionnel. S'il ne restera certes pas dans les mémoires, la puissance de certaines de ses séquences et le travail passionnant entrepris autour de quelques thèmes traités trop souvent de manière superficielle forcent le respect et gardent ainsi maintenue une attention intense chez le spectateur durant une bonne partie de l'oeuvre. Crialese a choisi de jouer avec les schémas-types pour mieux les briser. Il découpe ainsi l'ensemble en trois actes distincts : la partie sicilienne, le voyage à travers l'Atlantique et l'arrivée aux Etats-Unis avant de tenter de brouiller les limites d'espace-temps, parfois avec brio, à d'autres moments non sans maladresse. Le début est franchement ennuyeux, n'apportant rien tant au niveau des personnages que sur le plan visuel. Cependant, on sent une recherche dans les cadrages et l'on espère le déclic le plus vite possible. Gagné, le réalisateur a pris ses marques et parvient à faire très nettement décoller son sujet au cours d'une traversée étonnante. Remplie de métaphores et cernant remarquablement son propos, cette partie se concentre essentiellement autour de Charlotte Gainsbourg, envoûtante et remarquable, jouant sur les mystères de son protagoniste, la présentant comme une forme de phantasme idéalisé totalement inacessible. La mise en scène supplée magnifiquement tout cela, se permettant plusieurs audaces sans nuire à la trajectoire de départ. L'épopée classique devient oeuvre d'auteur recherchée, réfléchie et aboutie de temps à autres. Si la conclusion nous laisse sur notre faim, la faute notamment à quelques répétitions inutiles, on ressort dans l'ensemble charmé, tentant de se remémorer les images de ces corps filmés au plus près, transmetteurs d'émotions et évitant le plus souvent toute forme de dialogue.
Tim-Fait-Son-Cinema
Tim-Fait-Son-Cinema

Publiée le 02/03/2012
Une grosse déception, car à la fois trop lent et pas assez explicite. Dommage…
toma47
toma47

Publiée le 01/12/2011
Une histoire qui méritait mieux que ça. Décousu et peu prenant, le film s’enlise avec des images se voulant symboliques mais dont la compréhension est presque impossible comme la rivière de lait. Une déception pour ma part.
Idrizza
Idrizza

Publiée le 13/06/2010
Le scénario et l'atmosphere sont réussis mais le film, trop mou, peine à captiver le spectateur. Dommage.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

Publiée le 09/03/2010
Pas ininterressant ce film traitant de la migration de ces pauvres siciliens vers le nouveau monde, mais peu passionnant. Ce film est découpé en 3 parties: les préparatifs du départ, le voyage en bateau et l'arrivée à Ellis Island (l'ile où les migrants étaient testés puis autorisés ou non à entrer sur le territoire). Pour les 2 premières parties basées essentiellement sur l'aspect fictionnel et romanesque, la sauce ne prend pas du tout. Aucune compassion ou identification aux personnages n'est possible; on s'ennuie et on se demande aussi que vient faire cette bourgeoise (jouée par Charlotte Gainsbourg) dans cette histoire. Par contre, la dernière partie avec les sélections inhumaines de Ellis Island, une vraie foire aux bestiaux est bien documentée et montre l'aspect pathétique, detestable et pitoyable de ce type de sélection des migrants. Récompensé à Venise, je trouve le scénario de ce film très faible et souffrant d'un grand manque de rythme. Voir ce film pour les 45 dernières minutes et la minutieuse description de la quarantaine à Ellis Island (ile au large de New York, la porte d'entrée vers l'eldorado, la "golden door").

Publiée le 06/03/2010
Film d'une réelle beauté mais manquant d'ambition dans son traitement ; une telle histoire aurait pu faire l'objet d'un film poignant mais l'émotion manque dans Golden Door ; le début se laisse regarder par contre la traversée en bateau est sans doute la partie la moins réussie du film puis vient enfin l'arrivée en Amérique qui est la partie la plus intéressante. Golden Door manque de passion et d'instants réellement dramatiques.
Claude DL
Claude DL

Publiée le 05/03/2010
Ce film, pourtant récompensé à Venise, ne m'a pas accroché. J'ai seulement noté une certaine virtuosité technique dans ce qui est montré, notamment les scènes dans le bateau. Autrement, c'est fort ennuyeux, et on se demande ce que Charlotte Gainsbourg fait là dedans en Anglaise mêlée à des émigrants siciliens. Vu le sujet, on pouvait s'attendre à nettement plus d'âme. Raté !
danny_young
danny_young

Publiée le 04/04/2009
Comment peut-on, avec un sujet si passionnant que celui de l'émigration sicilienne, faire un film si ennuyeux ? Alors certes, certaines séquences sont mignonnes et l'on peut trouver les acteurs émouvants mais cette idée de mettre Charlotte Gainsbourg au milieu des débats, d'essayer d'en faire une sorte de princesse étrangère couvant ses petits siciliens adorés alors qu'elle a le plus grand mal à produire la moindre émotion dans son jeu d'actrice, c'est vraiment écoeurant. Le voyage, rythmé par des chants salentins (ce qui souligne un cruel manque d'authenticité puisque les siciliens ont leur propre répertoire musical bien garni), ainsi que l'arrivée à New-York sont par ailleurs entrecoupés de séquences bizarroïdes qui s'approprient des significations trop subjectives, trop impénétrables pour le spectateur. Un film long et lourd pour un sujet historique pourtant si approprié au grand écran.
galitche
galitche

Publiée le 18/12/2008
Soporifique tel est le mot, au moins ca m a evite de prendre ma dose d euphytose. On espere, on attend quelque chose d interessant mais ce realisateur n a rien compris au plaisir du cinema sauf peut etre le sien !!!!!!
genik
genik

Publiée le 06/07/2008
Beau film, belles images. Il faudrait le noter en deux parties:la première heure, très longuette,voire pénible parce qu'il ne se passe rien: 1 (pour la qualité des images et des acteurs) et la dernière demi-heure, beaucoup plus vivante: 4. En résumé, il faut s'accrocher, la fin en vaut la peine.
Audrée B.
Audrée B.

Publiée le 30/03/2008
Un pur navet. On s'abstient de zapper par peur de louper le commencement d'une histoire. Mais arriver à la dernière demie heure nous commençons à comprendre que l'histoire est en réalité inexistante, et que nous avons perdu 1h58 de notre temps. Ce film n'apporte rien. Charlotte Gainsbourg aurait pu relever le niveau mais elle n'arrive que bien tard.
Arthurlamouche
Arthurlamouche

Publiée le 19/02/2008
Bien que le message sur l'histoire des immigrants italiens soit présent, on s'ennuie ferme sur ce film : il est lent et long. Ca gâche tout.