L'Américain
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Américain ?

une étoile c'est encore trop pour un film qui ne mérite même pas qu'on en en dise du mal, l'indifférence est sans doute la meilleure attitude à adopter. une histoire inventée pendant un mauvais délire sans doute, qui relève plus de l'idiotie que de l'originalité. avec un scénario sans relief, qui surfe sur une idée de départ douteuse, avec des acteurs lassants et fades, a l'excepté de thierry lhermitte, le résultat ne pouvait être que décevant. on ne voit aucun second degré, aucun dialogue savoureux, que des cris, des conneries balancées, des gags lourdeaux. la fin est un extraordinaire ratage, une scène qui ne fait que nous dégouter un peu plus de ce navet. patrick timsit est un très bon comédien, mais qu'il ne réalise plus !!! ou alors qu'il se perfectionne vraiment. seul le jeu de lhermitte, toujours égal à lui même, est à tirer de ce naufrage.
    Film plus que moyen où seul Lorent Deutch, avec son bagoo, tire son épingle du jeu ! L'histoire commençait plutot bien mais finit dans un délire mélo dramatique dérengeant, on a plus envie de rire, et même on a envie que ça se finisse... (les deux personnages qui portent des noms d'Etats Americains sont très droles, dommage que le film ne portent pas plus sur eux que sur Thierry Lhermitte et autres...)
    lillois
    lillois

Alors "L’Américain", F.B.I. ? Fausse Bonne Idée ? Peut-être pas tant que ça. Très mal accueilli pour ne pas dire descendu au bazooka, ce film de Patrick Timsit a je pense été mal compris. Humoristiquement, son long-métrage est parsemé d’effets de mise en scène typiques des productions U.S, à commencer par le générique de début. Image rapidement recadrée au centre de l’écran, la partie purement française de l’histoire se déroule sur une vingtaine de minutes. De l’ambassade des Etats-Unis au domicile de Maître Barnier, le résultat est une catastrophe. Lorànt Deutsch digne d’un spot télé pour Ferrero Rocher, mauvais dialogues, gags plus que poussifs, bref la giga bouse… puisque c’est la partie française. Si l’on reste sur l’impression de cette accroche, alors oui c’est du zéro étoile sans souci. Mais dès que le processus se met en branle on repasse au format "américain". Salvateur. Bon en même temps tout ne change pas, pourtant il y a matière à rigoler même si l’humour demeure parfois limite. A la suite d’un pari intenable avec ses associés, Maître Barnier (Thierry Lhermitte) va élaborer une stratégie pour faire obtenir la nationalité américaine à Francis Farge (Lorànt Deutsch). Gavé de culture outre-Atlantique au point de se sentir des leurs, ce dernier a donc des bases, mais pas les bonnes. Texas et Tennessee, ses copains débiles, sont navrants au plus haut point… mais on s’y fait ! Les Dragon Bulls n’ont pas le niveau de la NFL. Emilie Dequenne (Nelly, l’ex de Francis) ne m’a pas vraiment convaincu mais elle est si craquante que ça n’est pas bien gênant. Son nouveau fiancé Rick est une caricature très drôle. Timsit s’attaque dans un bon esprit aux petits travers des américains. Ça n’est pas de l’utilisation bête de clichés, c’est un p’tit délire sympa reposant sur ceux-ci. L’emploi de personnages archétypaux (comme José Bové) rend le tout plutôt caustique. Une comédie à reconsidérer… et que "The Stars and Stripes forever" résonne encore longtemps sur Les Merlettes !
    Soutenons Timsit !
    Il nous offre pour son troisième film une brillante comédie.
    Timsit transforme un cliché social en une hilarante quête initiatique astucieusement mise en scène.
    Les acteurs s'y donnent à coeur joie et parviennent à faire de cet Américain un héros de bande dessinée que l'on aimerait voir revenir chaque été avec l'espoir de conquérir une nouvelle nationnalité.
    Après l'Américain.... le Belge, Le Chinois, Le Pakistannais...
    Et surtout n'hésitez pas à vous plaindre auprès des magazines l'ayant descendu si vous vous trouvez être en désaccord avec eux. Quant on voit les bouzes que la presse nous sert chaque semaine avec délectation, le sort réservé à ce film est scandaleux pour l'avenir du cinéma français tout d'abord, mais surtout vis à vis de nous, spectateurs.
    Publiée le 5 novembre 2007
    Je ne comprend pas les mauvaises critiques sur ce film. Il est vraiment tres bien réalisé, Laurent Deutsh y est excelent. L'histoire est prenante et pleine de rebondissements. On rigole du debut à la fin. Pour un coup que le cinema francais nous offre un bon moment de detente. Je n'avais pas rigolé comme ca depuis Gomez et Tavares et RRRrrr. En plus, j'etait tout seul dans la salle, j'ai pu m'en donner à coeur joie. A noter l'extraordinaire prestation de l'acteur qui joue "Texas", il est tout simplement irresistible (la scene du bureau et des crayons est a mourir de rire). La fin du film laisse presager un "Americain 2", je ne le louperai pas. En tout cas, cela se voit que Patrick Timsit est humouriste de profession.
    ce film est le navet de l'année
    j'avai vu la BA je m'attendai a quelque chose de bien et pourtant on s'ennuie du debut a la fin
    ce film a failli me degouter pr tjs d'aller au cinéma au bout de a peine 20min j'ai voulu attendre pr voir si timsit allai reussir a se rattraper mé non.Je venai de perdre 1h30
    à rajouter à la liste des trps nombreux nanards français pseudo comique de cette année 2004
    prince_Marth
    prince_Marth

Trop de la daube
    Un grand bravo a Patrick Timsit pour nous avoir sortit le navet de l'année .
    A l'image de toutes les comédies "a la française" de ces derniers temps, un film à éviter absoluement .
    GARBITCHE
    GARBITCHE

Nul de nullité absolue. Je n'ai jamais rien vu d'aussi affligeant. Comment peut on dépenser de l'argent à ce genre d'ineptie.
    REMBOURSEZ.
    je mets 1 étoile parce qu'il y a quand meme une histoire hors du commun, mais sinon vraiment déçu quand on regarde le film on a l'impréssion que les minutes n'avancent pas, et il n'y a pas beaucoup de chagements de scene, on dirait que la caméra reste fixer sur 2 ou 3 endroits de la scene.