L'Américain
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Américain ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 mars 2021
    Une comédie sous estimer car elle est bien plus drole est certains gags sont bien plus réfléchit , mieux trouver que beaucoup de comédie françaises récente mais également ancienne. Un très bon duo Lermittte Deutch qui sont pas mal dans le film. Certes la réalisation est pas terrible par moment le scénario pourrait être meilleure mais ça va c'est un bon divertissement quand même , des fausse notes sont présente dans ce films , mais on s'attache à certains des second rôles ce qui n'est pas toujours le cas . l'image en elle même n'est pas toujours très nette ni de qualité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juin 2020
    L'appel de Nanarland était trop fort : jugé unanimement mauvais, voire comme l'un des pires films français de ces deux dernières décennies, j'ai enfin saisi l'occasion de découvrir « L'Américain », qu'il sera difficile pour quiconque de considérer comme un chef-d'œuvre incompris. Pourtant, j'ai envie de le défendre un peu : sincèrement, je ne le trouve pas beaucoup plus nul que d'autres comédies françaises, le duo Mathias Mlekuz - Doud en amis balourds ayant même réussi à m'arracher quelques sourires. De plus, même s'il y avait clairement moyen de la rendre plus savoureuse, éviter la conclusion spoiler: « finalement, rien de plus beau que son pays et donc sa nationalité »
    , que je voyais pourtant venir à des kilomètres, c'est plutôt bien joué. Enfin, Patrick Timsit réussit de temps à autre une tentative d'absurde, notamment cette spoiler: improbable volonté de la planète entière à vouloir devenir américaine si la demande de Francis Farge venait à aboutir (en réalité un « fantasme »)
    , plutôt sympa. Le problème, c'est qu'il y a aussi tout le reste. Déjà, une comédie où vous ne riez quasiment jamais, c'est assez problématique. Cette idée de départ a beau être improbable voire stupide, poussée jusqu'à l'irrationnel, cela aurait pu donner quelque chose d'étonnant, d'autant que Timsit n'épargne pas son héros, d'une intelligence souvent plus que limitée. Seulement, rien ne fonctionne vraiment : que ce soit spoiler: ce village entièrement transformée à l'heure ricaine, ce pseudo-savant interprété par l'ami Patrick « himself » ou encore cette courte partie sur le « territoire » US
    , on sent souvent un potentiel sympa, tournant régulièrement à vide par la paresse du scénario, amenant un rythme souvent laborieux et des situations répétitives spoiler: (la caricature du gouvernement américain et des services de sécurité : dur)
    , d'où seul émerge vaguement ce patriote français lourdingue, équivalent « inversé » de notre héros. À ce titre, l'interprétation est un autre gros problème, Lorànt Deutsch n'étant clairement pas à la hauteur, pas plus qu'une Émilie Dequenne étonnamment transparente, probablement son plus mauvais rôle. Seul Thierry Lhermitte tente de garder un minimum de dignité, soutenu, donc, par les amusants copains de Francis. Bref, quelques bons points et de très gros loupés pour une comédie qui, sans justifier une réhabilitation (loin de là), ne mérite pas cette réputation de quasi « Plan 9 from Outer Space », et ce qu'il soit français ou américain.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 décembre 2018
    Une catastrophe ! Dés les premières minutes nous avons droit à un délire verbal de Lorant Deutch qui ne parait pas pouvoir s'arrêter et qui nous soule, c'est affligeant, idiot et très bête. Au bout d'un moment l'envie d'aller voir ailleurs devient pressante.
    bfredd9
    bfredd9

Publiée le 19 août 2019
    Un film qui aurait du être tourné plutôt avec le grand Johnny en figure identitaire du gallo-américain spoiler: qui adore les fast-foods et les séries FBI/CIA/experts en tous genres

Ce film fait mal et rire à la fois car on s'y retrouve tous, tombé sous le charme d'un des mythes véhiculés par la formidable industrie cinématographique, télévisuelle et désormais web du Nouveau Continent.

Bon, je monte sur ma grosse américaine et vrombis vers l'Ouest
    Publiée le 18 janvier 2018
    Je ne comprends pas trop la dureté des critiques.

C'est une bonne petite comédie qui se laisse regarder un soir de pluie.
    En plus d'un humour parfois un peu gras mais qui donne le sourire, le film montre la différence de perception entre l’Amérique telle qu'elle est et comment nous pourrions la voir au travers du "rêve américain"
    Publiée le 10 septembre 2018
    Scénario inepte, mise en scène absente, des dialogues ridicules et mal joués, des acteurs en dilettante, bref une nullité.
    Publiée le 26 septembre 2017
    Un mauvais scénario et un jeu d'acteur proche du néant. Je n'ai rien contre les acteurs puisque je le ai apprécié dans d'autres productions, mais ce film mérite clairement sa note.
    Publiée le 11 avril 2014
    Casting de ouf pour film moyen. Beaucoup de clichés mais surtout on rigole de ces clichés, ce qui permet de rester dans une bonne comédie!
    Auditore
    Auditore

Publiée le 23 février 2014
    Partant d'une idée vraiment très originale, ce film qui s'annonce pourtant vraiment comique se révèle en fait être une énorme catastrophe cinématographique qui est tout aussi ennuyante que pénible à regarder. C'est dommage, car on arrive parfois à percevoir qu'il y a un vrai potentiel derrière toutes ces fioritures. Parfois, le scénario n'a vraiment ni queue ni tête et on voit que même à la réalisation ils n'ont pas dû tout contrôler de A à Z. Éventuellement, on peut le regarder une fois, mais ce n'est certainement pas le film du siècle. D'ailleurs, ce film mérite amplement son titre de "bidet d'or 2005". Vous l'aurez compris: on n'arrive pas à vraiment à trancher pour savoir si c'est une franche comédie franchouillarde qui ne s'assume pas ou une pseudo-parodie française de la culture américaine totalement ratée.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 9 janvier 2014
    Marrant mais rapidement lourd, cette comédie de Patrick Timsit est loin d'être réussi malgré la présence de Lhermitte et la bonne prestation de Lorant Deutsch.
    Publiée le 11 août 2013
    Patrick Timsit nous montre avec cette comédie déjantée toute l'étoffe de son talent.
    Un Lorant Deutsch absolument fantastique dans le rôle du passionné de cette chère patrie que sont les USA.
    Sans parler d'un Lhermitte qui arrive au niveau des plus grands.
    Un chef d'oeuvre qui ne laissera personne indifférent.

Publiée le 14 juillet 2013
    Acteur rèputè et bon scènariste, Patrick Timsit signe là son troisième long-mètrage en tant que rèalisateur! Pour convaincre l'ambassade des Etats-Unis qu'il est amèricain dans l'âme, Lorànt Deutsch « amèricanophile » convaincu, dècide de crèer le 51e Etat amèricain dans son lotissement de Sarcelles dans le 95! Timsit brode sur ce point de dèpart insensè en offrant à son ami Thierry Lhermitte un rôle d'avocat taillè sur mesure! Cette fable bon enfant prend donc des allures hollywoodiennes dignes de son hèros grâce au Cinèmascope et au Technicolor qui lui donnent un look made in USA! Malheureusement, cette « new comèdie » de Timsit tombe rapidement à plat et, pour enfoncer le clou, n’a pas franchement rencontrè un succès public et critique durant l’ètè 2004! A voir surtout pour le numèro de Lorànt Deutsch car même si le rèalisateur Timsit s’attaque avec sympathie aux petits travers des ricains, son histoire ni bonne ni mauvaise est souvent rèduite aux poncifs du genre...
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 18 juin 2013
    Une comédie qui tourne bien trop vite en mascarade, le scénario est à tomber d'incohérences, ça va beaucoup trop loin à mon goût, si bien que les trois quarts des choses qui se passent dans le film sont grotesques et on n'en finit pas de faire des facepalms tant l'humour est de bas niveau.
    Le seul point positif est la satire intéressante qui est faite des américains, mais ça s'arrête là.
    Publiée le 9 mars 2013
    Ouais, quelle grosse m... ce film
    Surtout à cause de Laurent DEUTCH, mais il n'y a pas grand chose d'autre à sauver non plus !
    FUYEZ
    Publiée le 18 février 2013
    un indice pour ceux qui veulent aller le voir , lorent deutch = navet . c'est pas dur à comprendre si? le coup du mec qui parle tout le temps et à qui on a très envie de lui en mettre une pour qu'il se taise ,ca fait rire le temps d'une pub yop (son chef d'oeuvre) et encore !