Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions
    2,3
    879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 23 novembre 2016
    Troisième film de la saga Vendredi 13, Meurtres en trois dimensions prend place dans une ferme où un groupe d’adolescents part pour un week-end. L’héroïne Chris ayant déjà eu des altercations avec Jason, elle revient ici pour affronter son passé et va vite le regretter comme on s’en doute dès le début. Très similaire au précédent film, on retrouve les clichés habituels relatifs aux bandes de jeunes, avec une réalisation encore en légère hausse. Toujours inventif dans ses meurtres, Jason fait des efforts de mise en scène entre empalements à la fourche et au tisonnier incandescent, harpon en plein œil gauche, gouttes de sang s’écoulant d’au-dessus du hamac spoiler: faisant comprendre à Debbie que son copain est mort avant de se faire trancher par-dessous
    , électrocution sur une boîte à fusibles, œil qui gicle du visage et gorge tranchée spoiler: non crédible aux yeux des autres car le gus avait par deux fois fait croire à sa mort.

C’est aussi le premier film où Jason porte son emblématique masque de hockey, mais qu’il a simplement piqué à un des gars sans que davantage de background ne se dégage. La facilité avec laquelle spoiler: Chris échappe à Jason
    est étonnante comparé l’aisance à qu’il a eue de tuer les autres, mais il se montre de plus en plus résistant en évitant même la mort après une violente pendaison, sans doute grâce au goitre qu’il a à la gorge. La santé mentale de l’héroïne est de nouveau remise en question alors qu’elle voit Jason vivant à travers une fenêtre quand elle se réveille le lendemain, et la séquence la montrant se faire emporter spoiler: par le corps en décomposition de Pamela Voorhees
    (clin d’œil au premier film) confirme bien qu’elle est mentalement dérangée. Plaisant mais très classique, Meurtres en trois dimensions s’avère assez peu inventif et on attend mieux de la suite.
    Publiée le 2 août 2016
    Se Vendredi 13 est parfait, je l'adore, en plus c'est dans se Vendredi 13 que nous pouvons voir pour la première fois le magnifique masque de hockey de Jason Voorhees. A voir au moins 1 fois dans sa vie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 janvier 2016
    Une suite avec de l'humour, cette fois-ci. De bonnes surprises au niveau suspens. Et un final similaire au premier. Ce n'est pas trop mal.
    Publiée le 23 juin 2015
    En 1982, le réalisateur Steve Miner réalise le troisième opus de la saga Friday the 13th. Ce film est sincèrement le meilleur selon moi bien qu'il ait quand même des défauts très importants.
    La raison n°1 d'aimer ce film est celle-ci: Richard Brooker EST définitivement Jason Voorhees !!!
    Je m'attends à ce que vous ne soyez pas d'accord en pensant forcément que Kane Hodder est de loin le meilleur parce qu'il est menaçant, inquiétant etc.. Alors, je l'accorde, il sait faire vraiment menaçant mais seulement lorsque le meurtrier est devenu mort-vivant (idée qui d'ailleurs m'a fortement énervé !). Sauf que Brooker est selon moi capable de montrer le caractère exact du personnage à la perfection: il est dangereux, inquiétant, très intelligent (c'est véridique car ce film est un des rares où on le voit comme ça), menaçant, furieux, redoutable et surtout instoppable et humain !!!

Après, je le reconnais, certes Jason Voorhees est intelligent et dangereux mais tout le reste n'est pas génial: le scénario est nul, les personnages... pas d'importance et d'intérêt pour eux (à l'exception de Jason Voorhees et peut-être de l'héroïne interprétée par la très jolie Dana Kimmell), les effets spéciaux grotesques et le reste, c'est pas bon du tout.
    Publiée le 14 mai 2015
    Bon film d'horreur, il y a plus de rythme que dans le chapitre 2. L'interet de ce chapitre est que l'on connait un peu plus sur Jason (comment il vit, comment il se nourrit, et on en déduit que sa cabane a été détruite).
    L'autre interet de ce chapitre est que c'est dans cette version que Jason va trouver et utiliser son fameux masque de hockey.
    C'est ce masque qui va le rendre célèbre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 février 2015
    Vendredi 13, troisième épisode, n’est toujours pas un slasher de premier ordre, mais enfin, il remonte un peu le niveau par rapport au précédent, en trouvant un peu plus de rythme, et un peu plus d’horreur.
    Niveau casting ce n’est ni meilleur ni moins bon que de coutume. On se retrouve avec un casting de jeunes dont les personnages présentent un intérêt limité. De toutes manières jusqu’à maintenant la saga ne nous avait pas habitué à travailler ses personnages, et malgré le vague effort fait sur le personnage principal (des jeunes j’entends), qui a un passé, et donc un peu de consistance, pour le reste c’est juste de la chair à canon. Je relève quand même une Dana Kimmell pas mauvaise, qui sauve relativement l’horreur, et un Jason qui manque encore de présence. Ça sent le personnage en gestation. A noté aussi un personnage prêcheur totalement bouffon qui donne mauvaise impression dans la première partie.
    Le scénario a des aspects laborieux, mais globalement il corrige quelques erreurs du deuxième film. Bon, on se retrouve toujours avec une intro de six minutes qui reprend les dernières images du film précédent, ce qui n’est pas forcément très agréable, et on se retrouve avec un énième final identique aux deux autres films, mais il y a quelques aspects meilleurs. Déjà on démarre moins tardivement niveau meurtre, et surtout le rythme est plus alerte. Bon, ce n’est pas encore dément, mais cet épisode est plus dynamique, et il y a plus de meurtre. On notera aussi un bon quart d’heure final nerveux et qui donne le sentiment d’une gradation mieux conçue. Mais enfin, l’intérêt général reste limité, surtout qu’il y a des passages assez ridicule (celui du prêcheur).
    Visuellement Vendredi 13, troisième épisode améliore un peu l’ambiance, point négatif des autres films. Le passage avec le vent, le mauvais temps dehors, l’utilisation meilleure des décors, tout cela joue pour permettre au film d’instaurer une atmosphère plus prenante. La mise en scène de Miner est aussi un peu plus efficace, avec des meurtres mieux mis en scène, un réalisateur qui se dérobe moins devant les scènes horrifiques, notamment. C’est là un point positif. Le film redevient plus sanglant (et même un peu plus que le 1), sans forcément se départir, et ce n’est malheureux, d’une pointe érotique. Reste néanmoins que certains effets sont ridicules (l’œil), et c’est bien dommage. Enfin la bande son est correcte, elle est disons mieux employée que prévu.
    En clair, je dirai que cet épisode retrouve quelques couleurs, sans néanmoins vraiment convaincre. Certes c’est mieux que l’épisode 2, plus sanglant et plus punchie, mais enfin il y a tout de même de belles lacunes. J’ose pousser jusqu’à la moyenne, car le film m’a tout de même diverti, ce qui doit vouloir dire qu’il est digeste sans être trop exigeant, mais enfin, à réserver aux amateurs de slasher.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 janvier 2015
    Le second volet n'était vraiment pas terrible, car il contenait beaucoup trop de longueurs ce qui a donné quelque chose d'assez ennuyeux et malgré cela, on retrouve Steve Miner à la réalisation qui n'arrive malheureusement pas à hausser le niveau du film en nous sortant une copie quasi-identique. Tout comme le précédent ce 3e volet est terriblement ennuyeux malgré les efforts du réalisateur qui multiplie les meurtres avec même des effets gores (en 3d parait-il...) mais ce pas suffisant, car il ne se passe rien de probant de plus l'histoire est vraiment dénuée d’intérêt surtout qu'on ne fait même pas attention aux personnages tellement ils sont peu charismatiques. Un film à mettre dans la liste des aussitôt vu aussitôt oublié.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 avril 2022
    Steve Miner revient à la charge en 1982 avec ce troisième opus de la franchise "Vendredi 13" et je dois dire qu'il fait partie de mes préférés de tous les films confondus de la saga ! C'est ici l'histoire de Chris, de son petit ami et de ses amis qui décident de partir dans un ranch à côté du camp Crystal Lake. Chris s'étant faite attaquer par Jason quelques années plus tôt (via un flashback qui ne fait pas partie des deux premiers films), elle décide de revenir affronter ses peurs. Bon, alors évidemment, on retombe sur du slasher classique, pur et dur, mais c'est justement ces codes du slasher qui font le charme du film ! Codes dont je me plaignais dans le deuxième opus mais ici, je trouve qu'ils sont utilisés à bon escient, le précédent film fonctionnant presque comme un "brouillon" pour Miner (dont il était également le réalisateur) qui fait ici un travail, peut-être pas plus recherché, mais en tout cas plus fun ! J'adore tout simplement l'ambiance estivale du film que je trouve réellement excellente car très bien retranscrite à l'écran. Nous pouvons également noter que les victimes ne se limitent plus cette fois aux vacanciers (ici, ce ne sont plus des moniteurs mais de simples amis de Chris venus passer du bon temps dans le ranch) mais également à une bande de loubards (oui, j'utilise ce mot en 2022) venus titiller les ados vacanciers. Et puis, c'est tout de même l'épisode dans lequel Jason trouve son fameux masque de hockey, forgeant alors encore plus l'aspect légendaire du personnage. Le rythme est également très bon, bien mieux géré que dans le second épisode ! Et puis, on notera également la B.O., vraiment très 80's pour le coup qui fonctionne plutôt bien et confère au film un côté encore plus kitch. On pourra tout de même relever la performance de certains acteurs qui laisse vraiment à désirer, comme c'est d'ailleurs souvent le cas dans ce genre de production et la toute fin, pâle copie du premier, en plus d'être complètement incohérente. "Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3 dimensions" fait donc partie, pour moi du moins, des meilleurs épisodes de la franchise !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mai 2021
    Cet épisode de la saga vendredi 13 est une curiosité, en effet tourné pour être projeté en 3D il accumule les scènes avec des objets étant censés sortir de l écran. Seulement quand on le voit en 2D l intérêt est somme toute relatif. Il n empêche cela reste un des "meilleurs" film de la saga ou Jason va trouver son fameux masque de hockey qui va faire sa réputation et avec quelques meurtres sympas.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 3 juillet 2014
    Des "meurtres en 3 dimensions" qui paradoxalement tombent plutôt à plat. Une déception après l'épisode 2 plutôt de bonne facture, heureusement la série retrouvera un élan grâce à l'opus suivant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 24 juin 2014
    Troisième film de la saga "Jason", après deux opus décevants je ne m'attendais pas à grand chose, et là surprise enfin un bon "Vendredi 13" ! Et pourtant ça n'était pas gagné au début puisque qu'il commence par un meurtre sans aucun véritable intérêt, par contre les personnages sont très bien présentés et on a enfin un peu d'attachement pour eux contrairement aux deux premiers volets. Bon bien sûr il ne faut pas rêver les clichés sont toujours là mais au moins les efforts sont faits pour rendre l'immersion optimale et ça a marché pour moi, à ma grande surprise je ne me suis pas ennuyé. Le développement de l'histoire est un peu maladroite mais tient la route grâce à ses personnages bien construits, les scènes de meurtres sont plus originales et surtout le grand plus c'est qu'on a enfin le vrai Jason Voorhees avec son masque de hockey et sa machette ! L'atmosphère dans la dernière demi heure est très bonne, le climat d'angoisse est palpable et la musique lui rend un fier service, en gros on passe un bon moment d'épouvante. Le final est d'ailleurs bien maîtrisé et évite même les gros clichés habituels du dernier plan suggérant une suite, Jason est plus montré comme une entité entre la vie et la mort s'invitant dans les rêves de ses victimes, un peu comme son homologue Freddy Kruger. "Meurtres en 3 Dimensions" est donc très largement le meilleur opus de la saga, il relève clairement le niveau et entretient l'espoir d'un second souffle au personnage de Jason, ici d'avantage charismatique et puissant. Un bon slasher !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 12 mars 2014
    Si la peur n'est pas forcément au rendez-vous, les trouvaille visuelles valent leur pesant de gore et d’inventivités macabre.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Episode d'une saga qui n'est guère novateur mais qui s'avère + dynamique pour un teenage movie!

les dialogues sont pour les 3/4 ringards mais l'intrigue, la mise en scène et l'action rendent cet épisode + regardable que les autres.
    je n'ai pas eu la chance de le voir en 3D.
    Publiée le 11 décembre 2013
    Déjà réalisateur de l'épisode précédent, Steve Miner ne prend pas de risques ni pousse l'effort et livre un troisième épisode qui reste dans l'essentiel une copie conforme des deux premiers. Il se contente de déplacer l'intrigue de quelques lieues, d'accélérer le rythme des meurtres et de multiplier l'usage de nouvelles armes. A noter que Jason arbore son fameux masque de hockey pour la première fois. Ce nouveau look, moins coûteux que l'affreux maquillage de Jason, permet aussi à celui-ci d'apparaître plus longuement à l'écran, consacrant son image au rang de nouvelle icône du cinéma d'horreur. Et c'est avec plaisir que l'on découvre un Steve Miner généreux qui, d'un clin d'œil à l'autre, rend un hommage à tout le cinéma de genre (une des victimes en devenir feuillète Fangoria, magasine américain spécialisé dans le cinéma d'horreur) mais aussi au premier opus (dans le Fangoria, il y a un article sur Tom Savini, responsable des maquillages de vendredi 13). Hommage au premier opus encore appuyé par une fin calquée. Mais Jason n'est pas mort... non, il ne l'est pas... Jason est increvable !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 novembre 2013
    Les producteurs continuent de tirer sur la ficelle de la franchise "Friday the 13th", bien que celle-ci ait montré ses limites dès son premier opus déjà moyen. Ici, on reprend presque à l'identique le pitch du deuxième volet : des jeunes libidineux/alcoolisés/drogués (rayez la mention inutile) décident de passer un week-end près de Crystal Lake, et se feront massacrés un à un par le bourreau Jason. Mais pour ce troisième film, les producteurs à cours d'idées décident de miser sur la 3D ! Si celle-ci faisait certainement son petit effet en salle, aujourd'hui les gros plans optimisés pour le relief (pop corn, yoyo, armes en tout genre...) se révèlent bien kitschs sur les copies vidéos en 2D. Quant au reste du film, à part la petite originalité dans le look de Jason (son masque de hockey qu'il gardera pour le reste de la franchise), l'ensemble est très médiocre. Avec son thème principal façon disco groovy, le générique fait déjà sourire. S'ensuivent une série de meurtres filmés platement, prévisibles, et avec tous les clichés du teen-slasher. Les acteurs, particulièrement mauvais, incarnent par ailleurs des personnages à la bêtise éminente, que l'on prend presque plaisir à voir succomber (dommage que le film se prennent autant au sérieux). Un navet.