Les choses de la vie
    4265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Autrui
    Autrui

Publiée le 1 mars 2010
    LES CHOSES DE LA VIE ne ferait pas partie des films auxquels je penserai quelques minutes avant ma mort...
    Tout est évanescent...mais cet aspect impalpable n'a rien de fascinant, rien d'obsédant...juste de "superficiel". Seule Romy Schneider est étonnante, ne tombant jamais dans un jeu pathétique. Quant à Piccoli, que j'aime beaucoup par ailleurs, il ne semble pas convaincu par les dialogues qui lui sont attribués...et on ne peut lui donner tort !
    Il s'agit d'une pseudo-réflexion sur le sens de l'existence, mais plutôt que d'utiliser des moments du passé de manière nostalgique et fatale, Sautet en fait des produits de consommation courante que l'on introduit sans surprise dans une mise en scène d'un académisme écoeurant.
    Seule la scène de l'accident vaut le détour (d'abord filmée de manière décomposée, puis présentée à la vitesse réelle), et le plaisir d'apercevoir Bobby Lapointe.
    Enfin, il faut accepter qu'une des choses de la vie soit la déception face à un film qui aurait pu être singulièrement touchant...
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 9 juillet 2019
    L'histoire d'un chauffard qui échappe de peu à un cancer de la gorge et des poumons grace à un accident de voiture, par chance il ne tue personne lors ce celui-ci. Aussi Romy Scheider est dans le film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 septembre 2009
    Je dois dire que je suis loin d'être un amateur des films de Claude Sautet mais là je reconnaîs que le film m'a beaucoup plu. C'est même son meilleur film que j'ai vu jusqu'ici. Après une première partie un peu inégale, la seconde partie du film est carrément passionnante à l'image de la scène de l'accident de voiture très impressionnante. Dans le premier film qui porte véritablement sa griffe, Claude Sautet fait preuve de subtilité dans sa mise en scène faisant comprendre en un seul geste les sentiments qui animent chacun de ses personnages. Ces derniers sont remarquablement bien interprétes en particulier par Michel Piccoli et bien sûr Romy Schneider, magnifique comme à son habitude. Avec en prime, la très très belle musique de Philippe Sarde. Une très grande réussite.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une magnifique preuve d'amour de Claude Sautet aux "choses de la vie"(1969),celles qui font tout le sel d'une existence,celles dont on se rappelle au moment de son agonie.Un thème qui semble rebattu,mais qui à l'époque était innovant,tant par ce questionnement existentiel,que par la manière de le mettre en scène.Tout le film est construit en flash-backs.Pierre,architecte indécis,a un accident de voiture impressionnant en rase campagne.En train de sombrer dans le coma,il se remémore les moments heureux avec les 2 femmes de sa vie:son épouse italienne qui lui a donné un fils brillant,et sa maîtresse éprise d'aventures.L'indécision et le stoïcisme lui coûtent le bonheur,qui était pourtant là,devant ses yeux.Entre nostalgie prégnante et drame fataliste,le film distille une mélancolie touchante,sublimée par la composition musicale de Philippe Sarde.Encore une fois,les traits d'humanité fissurée que Sautet confère à ses personnages font mouche.Le trio principal joue de façon subtile et captivante.Michel Piccolo,silencieux,fumant comme un pompier.Un grand monsieur.Romy Schneider,au phrasé inimitable,à la séduction délicate.Et Léa Massari,magnifique transalpine,digne dans sa souffrance.La reconstitution de l'accident,et de la voiture désarticulée,reste une image très marquante.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 juin 2020
    Je n'aime pas Michel Piccoli en tant qu'acteur s'entend, je l'inscris ici car ce film en est une raison. Il me parait impersonnel, inexpressif ne jouant que des rôles compliqués de pervers, perfectionniste viciée avec un sourire hypocrite calculateur égocentriste. Bon c'est exagéré sans doute mais c'est l'idée qui transparaît dans ce film qui est une sorte de gros flash back en partie bien convenu et bien léché mais absurde et inintéressant par bien des côtés, fabriqué. Ce n'est pas malsain véritablement mais bien le fait des choses de la vie et ce n'est pas une belle vie. Des gesticulations où l'on pioche un peu ce que l'on comprend, ce que l'on ressent. Une vie conformiste, alambiquée, tordue, une vie réelle où il n'y a pas de que des mauvaises intentions mais des formes de conformisme qui se proclament non conformistes pour exister et légitimes à la fois pour fédérer et ordonner, montrer une sensibilité que l'on cherche à maîtriser.
    Publiée le 11 octobre 2008
    D'une une histoire simple Sautet réalise un film qui captive une nouvelle fois, je n'en demande pas plus à un film
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 2 mai 2014
    La mort nous contemple "avec sa gueule de raie"... Aaaaah Paul Guimard, immense écrivain que j'adore et que je ne cesse de recommander à droite, à gauche et même au centre... Claude Sautet parvient à adapter brillamment ce fabuleux roman. La scène d'introduction frappe l'imagination, je m'en rappelle encore, terriblement bien construite. Le début et ses flashes back puis la narration portée par 2 acteurs absolument parfaits; Très belle tranche de vie et de ses choses qu'il faut savoir accepter pour grandir.
    Publiée le 27 avril 2008
    Indéniablement un très bon film, peut-être le meilleur Sautet. C'est du cinéma français, qui traite des choses et des ressentis de la vie, particulièrement des adultes. Enfants et ados ne pourront comprendre ces choses-là, ça ne les touchera pas.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 mai 2020
    Piccoli vient de disparaître - trouvant un de ses 157 films sur le net, que je n'avais jamais vu - et un réputé, s'il vous plaît (un Sautet ultra connu, de 1970), je me lance. Qu'en dire ?.... Extrêmement daté, et ayant très mal vieilli. Même le dialogue de Dabadie sonne faux, plat et creux. Mal foutu, et pour tout dire, perdu dans la fumée des clopes (on dirait une pub de 1 h 20 pour la SEITA d'avant la loi Evin), ne faisant en rien honneur au grand MP ! Quant à Romy Schneider, qu'elle est mauvaise, elle aussi.... à oublier, ce "Les Choses de la vie". Assurément.

Publiée le 21 juillet 2019
    Sans doute le film le plus cèlèbre de Claude Sautet! Qui pouvait donner meilleure dèfinition de Romy Schneider que lui ? Un duo particulièrement complice qui nous laisse perpètuellement les plus belles traces : Un ingènieur, heureux entre sa femme et sa maîtresse, est victime d'un spectaculaire accident de la route (vu sous tous les angles) qui va lui coûter la vie! En quelques secondes, il voit dèfiler son existence! Michel Piccoli, magistral, n'aura pas voler son titre d'amant numèro 1 du cinèma français avec "Les choses de la vie". Un film, un personnage, qui semble condenser toute sa carrière! Mais que dire de Romy, plus belle et plus mythique que jamais! On comprend mieux maintenant à quel point son hèroïne a marquè une date! La merveilleuse musique de Philippe Sarde magnifie le tout! Autre version moderne de l'histoire d'amour vècue à trois, "Cèsar et Rosalie" est en quelque sorte l'analyse de ces « choses de la vie » dont Sautet a su dèjà rendre compte avec une spontanèitè naturelle qui a touchè des milliers de spectateurs! Immanquable...
    Publiée le 27 décembre 2008
    Attention chef-d'oeuvre ! Un film tout en retenu. Romy Schneider est magnifique. Piccoli est grandiose. Léa Massari est parfaite. La scène de l'accident et ses ralentis ont inspiré d'autres grands réalisateurs. Un film sur un homme partagé entre deux femmes et qui ne veut pas s'engager : un thème universelle qui est toujours d'actualité. Un film culte. Bravo Monsieur Claude Sautet !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 avril 2021
    Petit film sur le sens des petites choses de la vie qui en font tout le sel, on y suit un homme antipathique partagé entre les deux femmes de sa vie qui fait une expérience de mort imminente suite à une accident de la route dont il est entièrement responsable. Dur d'avoir une sympathie forte pour ce personnage interprété par Michel Piccoli. On lui préfère ses deux femmes, Romy Schneider et Lea Massari. Un Claude Sautet mineur.

Publiée le 29 avril 2021
    La clé du film est son glamour. Pierre joué par Michel Piccoli, est impeccablement habillé, impeccablement coiffé en conduisant une Alfa Romeo stylée il est un architecte de haut vol qui se bat pour des espaces urbains vivables et verts contre des hommes d'affaires rustres cupides et obsédés par les garages. Il est séparé mais en bons termes avec sa femme la glamour Catherine (Léa Massari), et vit avec son amoureuse du moment la encore plus glamour Hélène (jouée par Romy Schneider). Il a rencontré Hélène dans le cadre le plus glamour qui soi, une vente aux enchères de meubles anciens haut de gamme à La Rochelle sur la côte atlantique de la France. Son accident est minutieusement expliqué et montré encore et encore sous différents angles et à différentes vitesses sans raison évidente et il y a un plan très artificiel d'une roue arrachée de la voiture et roulant toute seule sans aucun métal tordu ou autre signe de traumatisme. Hélas l'intrigue les dialogues et les personnages sont extrêmement limités et permettent à peine au film de décoller. Le manque de profondeur des personnages est probablement le pire aspect. Ces personnages ne sont absolument pas attachants, pas crédibles et le spectateur ne ressent aucune sympathie ni antipathie à leur égard. Ils sont aussi crédibles que des découpes en carton d'eux-mêmes. Par conséquent le dilemme du protagoniste principal qui ne sait pas s'il doit rester avec sa maîtresse ou sa femme, les souvenirs qu'il évoque de sa femme de ses lieux et de ses enfants n'ont aucun effet. C'est l'échec de ce film qui aurait pu être excellent si quelqu'un avait pris la peine de se préoccuper du scénario plutôt que du style...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 1 juin 2007
    Un homme a un accident de bagnole et revoit toute sa vie. Je me souviens d'une parodie, en bande dessinée, de Gotlib, dans laquelle un homme glissait sur une savonnette, dans sa salle de bains, et revoyait toute sa vie...Personellement, je trouve la parodie dessinée tout aussi affligeante que le film, que je n'ai vraiment pas aimé du tout. Et pourtant, je partais avec des a-priori avantageux, aimant le cinéma de Claude Sautet, et n'ayant rien contre Piccoli et Romy Schneider. Mais là, désolé, hormi la musique, je n'accroche pas, c'est limite risible.
    Sautet ne cherche pas à montrer des bonheurs clichés, au contraire il recherche dans le quotidien ce qui fait la valeur de la vie. Un beau défi, malheureusement plutôt ennuyeux et qui ne mène nulle part. Quelle idée de faire un film "sur" la beauté de la vie aussi...