Les choses de la vie
    4293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

cbio
    cbio

Publiée le 13 août 2015
    Film très ennuyeux, suffisamment bien fait pour être regardable; mais totalement sans intérêt. Romy Schneider est toujours agréable à regarder, mais Piccoli donne envie de vomir à force de fumer des clopes, et quand il agonise au bord de la route on à presque envie de la voir se relever en zombie pour bouffer tout le monde, histoire de mettre l'ambiance.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Claude Sautet réalise une pure merveille tout simplement avec ce film au combien bouleversant, réaliste et moraliste servi par les compositions parfaites de Michel Picoli et Romy Schneider et la superbe BO signée Phillipe Sarde. A noter que ce film reçut le prix Louis Delluc en 1970.
    Publiée le 16 juin 2008
    Un beau film de Claude Sautet sur la difficulté d'aimer. La peur de s'engager. Les regrets du temps qui passe. Le montage du film est impressionnant (des séquences d'accident et des scènes oniriques ponctuent cette histoire somme toute banale), la musique de Philippe Sarde comme toujours virtuose. Les femmes du film sont lumineuses: Romy Schneider, bien sûr, femme amoureuse à vif, mais aussi Léa Massari, en épouse blessée mais debout.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mai 2013
    Ayant avant tout regardé Les Choses de la vie pour la présence de la radieuse Romy Schneider peut-être ne suis-je pas réellement placé pour critiquer ce type de film qui est sans doute le genre que j'aime le moins au cinéma c'est à dire une histoire sur la banalité de la vie. Malgré le talent des comédiens je me suis rapidement ennuyé et j'ai trouvé que la mise en scène dégageait peu de force.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 mai 2020
    La musique de Philippe Sarde pour la caméra de Claude Sautet filmant le visage de Michel Piccoli, un trio magique, quelle merveille. Pourtant, tout n'est pas si bien accompli dans le film de Claude Sautet. Son film est parfois prisonnier de son ambition et de son scénario minimaliste autour de la vie d'un homme, de son ambiguité, ses amours partagés entre sa femme et sa maitresse et des virages de l'existence. Le sentiment du spectateur que j'étais passant de l'ennui poli à l'émotion la plus prégnante. Et encore une fois, la musique de Philippe Sarde...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 novembre 2011
    Une histoire trés humaniste et sentimentale signé Claude Sautet !!! Dés le début du film, on connait un peu comment ça va se finir avec un accident de voiture avec un homme à l'intérieur qui évite cela avec des images superbes filmés aux ralentis qui accompagnera des passages durant tout le film. "Les choses de la vie" revient sur le passé de cet personne, de sa relation compliquée avec sa petite amie qu'il aime follement, de son ancienne femme qui ont un fils auquel il rend visite. Le film raconte les petits détails d'une vie peu morose qu'on aimerait tous meilleur et plus épanouie, c'est le rève de chaque ètre humain de voir des gens heureux autour de nous. Et puis l'accident survient et le personnage principal est gravement blessé et sa tète part en vrille. Claude Sautet nous livre la un film touchant avec des images superbes pour 1970, date de sa sortie, et une vraie leçon de vie. Michel Piccoli est au sommet de son art en homme blessé au coté de la divine Romy Schneider rayonnante qui doit ses plus beaux roles de sa courte carrière au cinéaste. On respire le vrai cinéma dans ce film, c'est pour ça qu'on l'adore.
    Indy Blave Cinéma
    Indy Blave Cinéma

Publiée le 20 avril 2014
    Que dire de ce film sinon qu'il est magnifique. De l'excellence de son interprétation à sa superbe musique, ce bijou de Claude Sautet est depuis longtemps rentré dans le Panthéon des trésors du cinéma français.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 décembre 2015
    Un film juste, à la réalisation parfaite et joué par d'excellents acteur. Ajouté à cela une musique envoutante, on peut parler de chef-d'œuvre.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 septembre 2016
    Le meilleur de Claude Sautet , vous l'avez devant vous et même s' il reste très marqué dans les 70's ,
    ce film reste indémodable avec les aléas de la vie d'un homme et quand tout du scénario au casting en passant par la musique et le réalisateur frôle la perfection , on est face une oeuvre majeure du cinéma Français .
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 19 mai 2014
    La simplicité de la vie, de l'amour, des relations humaines. La simple histoire d'un homme qui a tout pour être heureux et qui va voir son destin basculer le long d'une route de campagne. Cet homme emmêlé dans des tourments amoureux, qui ne sait plus réellement où donner de la tête, à qui le destin offre une fin tragique alors que ses incertitudes s'effacent. Un homme qui se retrouve face à cette mort, et qui l'a fait partager au spectateur avec sobriété et lucidité. Une plongée dans la pensée humaine, avec mélancolie. Des acteurs remarquables pour une très belle ode à la vie.
    Publiée le 8 octobre 2009
    trop de gens qui fument trop de cigarettes ;c'est le seul reproche que je ferais ;sinon un PICCOLI qui ecrase tout y compris romy ;02 scenes extraordinaires ;:l'accident et la metaphore de la mort en mer merci
    Publiée le 25 avril 2014
    Un film prenant, qui nous accroche dès le début, avec des personnages auxquels on peut s'attacher, même (et ça c'est un peu le hic du film, Sautet ne nous parle pas de gens ordinaires mais de gens vraiment très aisés...) si on n'est pas de leur milieu. Grâce à la chaleur de son ton, du très grand talent des acteurs, Piccoli et Romy en tête. Mais aussi Lea Massari, Gerard Lartigau... Et même dans les petits rôles. Bobyl Lapointe par exemple. Cette manière de faire se succèder les flash backs, on voit vraiment le personnage de Piccoli revivre toute sa vie, et on voit cet homme, ayant plus que réussi sa vie matériellement mais qui ne sait pas choisir face à une Romy entière, prête, elle à tout laisser par amour. Mais peut-on briser aussi le cœur d'une épouse aimante ?
    La construction du film fait qu'on ne peut le comprendre que si on n'a pas somnolé, comme cela m'arrive hélas parfois. Heureusement ce n'est pas le cas. Mais Sautet nous manque maintenant...
    Dernier petit bémol : ils fument tous beaucoup trop...
    Publiée le 29 janvier 2010
    Beau film de Sautet où Romy est lumineuse malgré la fumée omniprésente des cigarettes qui se consument. J'ai rarement vu un film avec une telle tabagie. J'avais presque envie de tousser !
    Si vous êtes attentifs, vous vous apercevrez que l'ambulance qui transporte Michel Piccoli à l'hôpital du Mans (72) est immatriculée 78 puis quelques plans plus tard 62.
    Publiée le 17 décembre 2011
    Un film magnifique et très émouvant. Voila comment faire un chef d'oeuvre sur un scénario de base très simple. A voir.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Une référence à voir, revoir. !! CHEF D'ŒUVRE !!
    Ce film est une perfection à tous points de vue : par sa construction avec la tension qu'il provoque, par ses effets spéciaux ahurissants sans trucages digitaux, par le jeu des acteurs sublimes. Il parle d'un homme qui hésite jusqu'à la fin entre 2 femmes, de la vie, de la mort, des hommes et des femmes, du bonheur et de la fuite. Cadeau génial : les bonus avec le Grand Sautet en personne, le Grand Piccoli, et la Grande Romy qui chante le thème final ... Ce film a participé à la renommée du cinéma Français dans le monde. ÇA VAUT LE DÉTOUR !