Hooligans
    8974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hooligans ?

Publiée le 16 juin 2009
    Pourquoi tant de hooligans? C'est parce que faire partie d'un club donne une sensation d'appartenance à un clan,à un groupe. Et ce film le montre très bien.
    Non les hooligans ne sont pas montrés comme des héros (comme se plaignent certaines critiques), ils ont vus par l'œil du personnage principal, Matt, et pour lui le GSE va lui apporter une protection et un soutien dont il avait besoin. Une vraie bande de camarades, un clan à ses côtés qui va lui donner la confiance dont il avait besoin.
    A côté de ça de belles scènes de baston et une prestation excellente de Charlie Hunnam.
    Un très bon film à voir.
    Publiée le 4 juin 2009
    Ce film est super bien fait, quelques difficultés pendant les 10/15 premières minutes à accrocher mais il faut avouer qu'il représente vraiment bien le hooliganisme sans rien cacher, d'autant plus que nous avons de très bon acteurs.
    Charlie Hunnam a un rôle important qui prend vite le dessus sur celui d'Elijah Wood. Scénes super bien filmés bastons assurées et pas mal d'émotions vers la fin.
    Alors sans problème ce film vaut bien ses 4 étoiles voir plus.
    Publiée le 3 juin 2009
    Un sujet peu abordé au cinéma, "Hooligans" est un film correct, il se veut moralisateur et défenseur d'un code d'honneur, mais on retient surtout des scènes de bagarre de rue, et une morale trop facile.
    Publiée le 31 mai 2009
    C'est un bon film!!!On peut le comparer à Fight Club mais force est de constater que Hooligans est moins bon que ce dernier!!!Il est vrai que ça bastonne pas mal et que c'est assez violent!!Sinon niveau scénar c'est pas mal (on pouvait s'attendre à pire mais il y'a mieux aussi)!!La mise en scène est pas mal et les acteurs très bon!!!Un film à voir
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 mai 2009
    On a vraiment le sentiment que ce film a été fait pour séduire un public américain d'ados. Pourquoi parler des hooligans à travers un héros ricain ? L'histoire n'est donc pas trop crédible, le résultat est bien édulcoré, non pas par la violence qu'il montre sans réserve (mais d'une manière stylisée un peu toc), mais par la psychologie de bas étage et les dialogues creux et vraiment proprets. Ramener les causes du hooliganisme à l'amitié virile, à l'amour de la bière et des bonnes bastons, c'est très réducteur. Le racisme est tout juste suggéré, les idéologies douteuses sont totalement occultées, comme l'est d'ailleurs toute forme d'analyse des causes sociales à l'origine du phénomène. La morale finale, qui fait penser que l'usage du poing dans la gueule est le meilleur moyen pour s'affirmer, laisse aussi un peu songeur. Ce film n'a donc rien d'une étude fouillée sur un microcosme rarement montré au cinéma, il n'est qu'un assez bon divertissement péchu, rien de plus.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 25 mai 2009
    Rare et percutant, un film "coup de poing" sur le monde des hooligans. Entre violence et codes d'honneur, l'ensemble est magistral et étourdissant. La mise en scène est un upercut qui impose le respect.
    Publiée le 16 mai 2009
    Je trouve honteux de faire un film glorifiant un phénomène aussi détestable que le hooliganisme. Non, les hooligans ne sont pas des mecs cools qui se battent pour s'amuser, mais bien des hordes de fous furieux abreuvés de haines et de bière frappant sans distinctement supporters de l'équipe adverse, forces de l'ordre voir même pauvres types qui passaient par là. Ce film est très (trop) violent, mais aussi et surtout trop manichéen et surtout totalement vide de sens (quelle est la morale? le hooliganisme c'est bien mais faut pas aller trop loin parce qu'après ca devient pas bien?). Peut être la réalisatrice a t'elle voulut montrer l'engrenage de la violence, de la haine. Mais dans ce cas je vous conseille plutôt le génial "American history X", tout aussi dur et violent, mais beaucoup plus abouti psychologiquement que ce film. Au final "Hooligan" est un bon gros navet, visuellement sans intérêt, à la psychologie de comptoir et véhiculant une morale plus que douteuse. A ne surtout pas montrer à tout le monde.
    Publiée le 12 mai 2009
    Ce film est à considérer comme un bon documentaire sur le milieu du hooliganisme en Angleterre. Alors que les non-initiés seront sans doute un peu désarçonnés, les passionnés de foot dont je fais partie, auront du plaisir à suivre ces supporters de West Ham United (un des très nombreux clubs de Londres, peut-être le plus populaire) défiés tour à tour ceux de Tottenham, Birmingham, Manchester United et enfin de Milwall, l'ennemi juré. Les passionnés reconnaîtront aussi le célèbre hymne des Hammers "I'm forever blowing bubbles" ! Elijah Wood a priori n'est pas super crédible en hooligan castagneur (mdr) mais il représente bien le jeune américain complètement étranger au monde du "soccer" européen. Les acteurs anglais sont plus imprégnés de cette culture foot et ça se ressent. Charlie Hunnam est excellent. Les thématiques sont assez classiques: violence, alcool, phénomène d'appartenance à un groupe, solidarité, rivalités entre clubs, quartiers, ethnies etc.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Plutôt discret à sa sortie, Hooligans n'en demeure pas moins un excellent drame urbain violent et stylé. Premier long-métrage mis en scène par l'Allemande Lexi Alexander, le film expose le quotidien romancé d'une bande jeunes vandales anglais supportant vivement leurs équipes de football favorites. Vivant plus pour les combats de rue que pour les matchs en eux-mêmes, ces hooligans vont entrainer avec eux le jeune et frêle américain Matt, incarné avec justesse par le toujours aussi surprenant Elijah Wood. Au programme : bastons ultra-sanglantes, règlements de compte familiaux et extra-familiaux, beuveries et amitiés, respect et soutiens multiples. Si son scénario ne vole pas très haut en soi, voire est même prévisible, Hooligans reste néanmoins un très bon premier film touchant, violent et atypique.
    Publiée le 8 mai 2009
    Tres Tres bon film !
    Publiée le 3 mai 2009
    Génial! C'est le premier mot qui me vient a l'esprit pour décrire ce film. Une superbe mise en scène, une histoire très bien écrite, de très bons acteurs, et une fin plutôt émouvante pour un film très réussi. Je le conseille a tout le monde même pour ceux qui n'aimes pas le sport!
    oranous
    oranous

Publiée le 30 avril 2009
    Tous les films anglais que je vois, on cette qualité essentielle, d’être excellemment bien filmés. « Hooligans » ne manque pas a la règle et nous offre un film violent. Les combats de rue sont toujours filmés de façons différentes avec un style différent. Je ne connais pas bien l’univers du football et tout ce qui s’y rattache et je ne m’y intéresse pas vraiment. Pourtant « Hooligans » percute le spectateur, en lui démontrant qu’il y a un réel problème avec le football, les hooligans. On notera, cependant, des défauts au niveau de certains maquillages d’un plan a un autre. Au début, après le premier combat de Matt, sur une scène, on ne voit pas les bleus, sur la scène juste après, continue dans le déroulement du film, les bleus apparaissent comme par magie. Mais si on fait abstraction de ce seul défaut, ce film est vraiment très bon.
    louvgirl
    louvgirl

Publiée le 27 juin 2014
    Un super film plein de rebondissements et qui nous tiens en halène jusqu'au bout.Les personnages sont très attachant et réaliste.On sent bien ce sentiment de solidarité qu'il y a dans le groupe et c'est tout simplement magique.Depuis le début on sait qu'un personage important va mourir de toute évidence mais j'éspèrais tellement que ça ne soit pas celui là. Bref à voir absolument.
    Publiée le 29 avril 2009
    Le scénario est tartiné de bons sentiments guimauve, là où se joue, au contraire, une brutalité aveugle et désespérée.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 5 août 2013
    Un film énorme!
    Rare sont ceux qui auraient pu en réaliser un sur un thème aussi décrié que le hooliganisme en restant aussi objectif et neutre.
    Les hooligans à l'état brute et leur fonctionnement sont fidèlement représentés sans caricature.
    Le côté sentimental est quelque peu élipsé mais ce n'est de toute manière pas ce que le spectateur recherche dans un flim de ce genre...