1484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
57 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
12 critiques
3
11 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Artriste
185 abonnés
2 374 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 avril 2024
Film mêlant fantastique, animation et comédie musicale, réalisé par Don Chaffey, Peter Et Elliott Le Dragon est un bon long-métrage. L'histoire se déroule au début du vingtième siècle à Passamaquoddy, une petite ville de Nouvelle-Angleterre, et nous fait suivre Peter, un jeune garçon orphelin d'une douzaine d'années fuyant sa famille adoptive qui le maltraite accompagné de son dragon Elliott capable de se rendre invisible. Tous deux visitent le village de pêcheurs et tombent sur Nora, une femme qui va le prendre sous son aile. Mais personne ne croit à l'existence de son animal de compagnie très particulier avant que celui-ci ne se fasse remarquer. Ce scénario s'avère plaisant à visionner pendant toute sa durée d'environ une heure et quarante-cinq minutes. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue assez classique mais efficace nous faisant vivre des mésaventures appréciables. Le ton se veut familial et amusant à travers de nombreuses scènes multipliant les gaffes faites par ce monstre vert plus adorable qu'effrayant. Et l'humour parvient à faire mouche la plupart du temps même si cette succession de séquences drôles manquent un peu de fond. En effet, peu de sujets sont abordés et ces derniers sont traités avec trop peu de profondeur pour se montrer intéressants. L'ensemble est porté par des personnages sympathiques, avec en tête un dragon maladroit mais ô combien attachant et un petit garçon tout aussi agréable joué par Sean Marshall. Le reste de la distribution comporte entre autre Helen Reddy, Jim Dale, Mickey Rooney, Red Buttons, Shelley Winters ou encore Jane Kean. Autant de protagonistes sympathiques et d'antagonistes ridiculisés. Tous ces individus entretiennent des rapports procurant quelques petites émotions, notamment amusantes. Des échanges soutenus par des dialogues corrects, sans plus. Sur la forme, la réalisation du cinéaste britannique s'avère qualitative même si sa mise en scène est très académique. Elle a le mérite d'évoluer dans un endroit bien représenté par cette petite ville. Surtout, le mélange entre animation et prises de vues réelles fonctionne bien afin de donner vie à cette créature imaginaire. Un dragon à l'aspect franchement réussi. Ce visuel enchanteur est accompagné par une b.o. comportant des compositions en accord avec le propos et des chansons chantées s'intégrant bien à l'aventure. Cette amitié particulière s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Peter Et Elliott Le Dragon, qui, en conclusion, est un film tout public divertissant méritant le coup d'œil.
Dans la lignée de l'apprentie sorcière et de Mary Poppins, melangeant l'animation et la prise en vue réel, Peter et Elliott fait partie des films les moins réussis et les moins marquants. Il a assez mal vieilli contrairement à certains films du même type. Néanmoins, c est un film qui nous fait passer un bon moment même si il est très moyen
Merveilleux film, bien meilleur que celui sortit plus récemment.
Certains diront que le film est niais. Je pense surtout que le problème vient de notre époque où les enfants sont habitués à la violence comme si c'était une banalité.
Ce n'est pas le plus connu des Disney. En VL il s'agit clairement d'une comédie musicale. Je préfère la première version de doublage en VHS ainsi que sa version plus courte.. visuellement le film a vieilli mais il le rappelle mon enfance.
Je n’avais jamais visionné ce Disney avant aujourd’hui et ce ne fut pas une grande perte. Je ne dis pas qu’il est mauvais, c’est juste qu’il a mal vieilli je trouve. Peter est un petit garçon qui a été acheté à l’orphelinat et que ses parents adoptifs ont battu. La gentille Nora le prend sous son aile. Et avec son père, ils lui donnent un foyer. Elliott est un dragon qui a le pouvoir de devenir invisible. Il souffle du feu et il vole aussi bien évidemment. Il fait beaucoup de bêtises mais il ce qui lui tient à cœur c’est d’aider tous ceux qui en ont envie et qui ont besoin de son aide. Les chansons sonnent veillent. C’est peut être parce qu’elles le sont. Par contre il y en a une qui m’a beaucoup fait penser à la chanson J’ai un rêve de Raiponce. Je dirai que la morale de ce Disney c’est que l’argent ne peut pas tout acheter.
3ème Disney mêlant réel et animation, je n'pourrais pas dire autrement que la globalité de ce "classique" à beaucoup trop vieilli dans sa mise en scène et ses chansons. Bien sûr il s'agit d'un Disney, douceur, enfance, gaieté, et bonne humeur doivent être rois, mais lorsque l'on approche du "trop bon enfant" et "trop gentillet", le récit fini par devenir irréaliste, ennuyeux et sans perspective. Enormément d'élément illogique viennent aussi ridiculisé le film, spoiler: Peter obligeant Elliott à s'invisibiliser et ne rien faire à part le suivre, mais lui hurler dessus toutes les 2 secondes par la suite rend son ordre de départ inutile. . Egalement la mise en scène naïve et tout aussi datée, spoiler: celle du "médecin" et son assistant arrivant à Passamacoidi, certes percutante au départ mais partant vite sur le kitsch . Sur le plan visuel, notre héros vert n'à pas à démériter tant l'époque vivait ses débuts numériques. Les scènes de ville, dans le phare et ses alentours sont globalement aussi datées musicalement que bon enfant mais finissent toutes globalement, par devenir kitsch à souhait, sans parler des paroles chanter tout aussi scolaires et ennuyeuses par moment. Un Disney peut entrainant, peut passionnant sur le fond, qui à beaucoup trop vieilli pour ne devenir finalement, qu'un film à diffuser en maison de retraite ou maternelle.
Autant je comprends le fait qu'il s'agisse d'un vieux film qui a marqué certaines enfances, mais voilà, il faut clairement dire les choses : C'est quand même vachement cucul la praline. C'est sans aucun doute un film que seul un enfant peut regarder sans être mal à l'aise. Je ne dis pas que le film est atroce ou quelque chose de ce genre, mais je pense tout simplement qu'il ne s'adresse pas à un public très âgé. Et encore, même étant enfant, je n'ai pas apprécié ce film. J'avais donc songé à le regarder au travers d'yeux plus "matures", mais cela n'a fait que me mettre mal à l'aise et ne m'a pas du tout procuré l'envie de poursuivre le visionnage de ce dernier.
16 171 abonnés
13 133 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 mars 2021
Techniquement, ce trentième long-mètrage d'animation des studios Disney est surprenant pour l'èpoque! Une comèdie musicale aussi attachante que ce dragon animè et facètieux aux pouvoirs magiques qui se lie d'amitiè avec un orphelin de douze ans qui s'est enfui de chez lui! Aux Etats-Unis, l'histoire a plu malgrè son cotè très linèaire et ses chansons èdulcorèes! il faut attendre les annèes 80 et la vhs pour que "Pete's Dragon" connaisse enfin le succès qu'on lui connait! Aujourd'hui, le film de Don Chaffey (le papa de "Jason and the Argonauts") est devenu un classique du genre mêlant lègèretè, prises de vues rèelles et personnages animès dans une seule et même image! Un tour de force en 1977 avec des ballets, des chansons (« Quelle belle et chaude journèe » vous donnera le vertige) et des dècors dignes de Disney! Un vrai plaisir pour le jeune public...
Un film super revu plusieurs fois ou je rappelle chaque des souvenirs de ma première colonie et ceux film m'a poussé dans tatouage avec un dragon gentil et pré vaillant
Un bon Disney avec de bons sentiments un dragon gentil qui aide son ami, des adultes partagés entre ceux qui ont encore du coeur et ceux qui se pensent tout permis et sont pitoyable de bêtise. L'ensemble n'est pas bien subtil mais c'est un style qui touche au merveilleux et qu'importe le passage de génération. Si Marry Poppins a raflé tout les bonnes appréciation de ce style de film, ce film-ci qui est dans le creux des films Disney en 1977 reste très fréquentable.
Un classique Disney qui a mal vieillit ... Très mal vieillit. On passe tout de même un bon moment devant les pitreries du Docteur Terminus et les grimaces de l'adorable Elliot. Certaines chansons sont tomber dans l'oublie mais pourtant la plupart je les ais trouvé percutante. Bref, "Peter et Elliot" reste un divertissement honorable mais qui a donc pris un sacré coup de vieu.
Bof, ce n'est pas mauvais, mais pour ce qui est du mélange animation / prises de vues réelles, on est très loin du mythique Mary Poppins (et même assez loin de l'Apprentie Sorcière). L'histoire est plutôt mignonne mais n'a pas vraiment de dimensions ni tragique ni magique très développées. Les gags peuvent éventuellement marcher auprès d'un très jeune public (notamment les gaffes d'Elliott ou les plans foireux du docteur Terminus, méchant gaguesque par excellence), mais fondamentalement n'ont rien d'extraordinaire. L'animation et l'incrustation de celle-ci dans des prises de vues réelles ont certes un peu vieilli mais pas tant que ça (n'oublions pas que le film a plus de 40 ans) et je pense que le reste regardable aujourd'hui, malgré un design du dragon très moyen. Les acteurs jouent très correctement pour un film Disney pour enfant. Mickey Rooney est toujours plaisant dans un registre comique potache. Ça passe, mais sans plus. Ce n'est pas un must-see de Disney, le film est très oubliable. A voir ce que le remake live-action de 2016 a donné.
Dans mes souvenirs d’enfant, ce film était tout simplement génial. Je rêvais d’être comme Peter et d’avoir un dragon pour ami, ça me semblait si merveilleux, et ce film me faisait tant voyager dans mon imaginaire. Je ne renie pas sa capacité à émerveiller, mais maintenant que je l’ai revue avec mon regard d’adulte, je regrette de ne plus trouver ce que j’y avais vu dans le passé. Je ne vois plus que les défauts : le mauvais jeu des acteurs, franchement c’est voulu, mais c’est surjoué et on n’y croit pas une seconde. La cohabitation de l’animation et des acteurs réels a beaucoup vieilli aussi, même si elle garde son charme d’antan. Les chansons sont d’une niaiserie incroyable, indigne des Studios Disney. Mais l’histoire est toujours aussi attrayante, les personnages attachants (surtout lorsqu’ils se taisent), et la magie est bien présente. Dommage, la réalisation de cette œuvre aurait mérité plus d’attention pour en faire un véritable chef d’œuvre, et suivre les traces de Mary Poppins.
Un joli petit conte. Un judicieux mélange d'images réelles et de dessins animés. Le côté "comédie musicale" m'embête et c'est ce qui m'a poussé à l'effacé de ma filmothèque hier.