Né un 4 juillet
    8305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 mai 2010
    Après l'excellent platoon, il est difficile de réaliser un autre bon film sur le Vietnam. Pourtant Ston y parvient de main de maître avec un Tom Cruise exceptionnel. Cette fois, plus que l'horreur du conflit, il s'attaque à la considération des vétérans par la population américaine. Un petit bémolconcernant la fin du film où l'auteur semble rompre avec la psychologie du personnel (c'est juste mon avis !).
    Popeye21
    Popeye21

Publiée le 2 avril 2008
    Trés bon film de Oliver Stone qui montre le de retour de ces jeunes soldats du vietnam complêtement débousolé par cette guerre. Tom Cruise comme à son habitude montre tous son talent d acteur !
    Publiée le 16 mars 2008
    L'histoire est prenant et touchante, l'interpretation réussite... Au final c'est un trés bon film !
    Publiée le 14 mars 2008
    Excellente première partie mais le film s'enlise ensuite dans la reconstitution des années 60 sans rien apporter de plus qu'un discours antimilitariste banal.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 février 2008
    Qui n'a pas déja vu ce film contant l'histoire de ce jeune héros descendu + bas que terre par en effet ces chiens - Mitterrand n'avait pas tort sur tout... - ne respectant rien & passant leur temps à aggraver une situation déja balèze ( surtout pour eux ) par leurs chuchotements infinis et ce dramatique égoisme moral...
    Publiée le 12 février 2008
    Oliver Stone au meilleur de sa forme livre un film aboutit qui dénonce les dommages de la guerre et ses conséquences pour les jeunes qui ont participé à ce conflit. Un film politique et engagé où Tom Cruise se révèle particulièrement inspiré (et c'est plutôt rare), tout comme les seconds rôles (Willem Dafoe, Tom Berenger, Stephen et William Baldwin...). Un film qui mérite amplement ses 2 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Oliver Stone.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 janvier 2008
    C'était l'époque ou Oliver Stone ne réalisait World Trade Center, c'était bien... Né un 4 Juillet fait en effet sans doute partie des films qui ont permis de forger la "renommée" de Stone. Au dela d'un portrait humain très intéressant, c'est aussi toute une époque qui nous est montré ici, souvent bien, avec une réelle intensité dramatique. Hélas, Stone a tendance à faire un peu dans la facilité, et n'hésite pas à sortir la grosse artillerie pour émouvoir le spectateur. De plus, l'évolution du héros se fait parfois un peu trop vite. Pourtant, au dela de ces considérations, il faut reconnaitre que ce dernier réussit son pari à bien des égards, tant par la manière dont il nous offre ce portrait, que par la réelle force du message qu'il cherche à faire passer là. Tom Cruise signe lui une très belle performance, permettant au film de prendre un réel relief à plusieurs reprises. Bref, même si l'ensemble aurait être traté avec plus de subtilités, Stone réussit néanmoins à nous intéresser et à nous toucher pendant plus de heures, ce qui est déja dans l'absolu une belle réussite. Pour un beau film au final.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 décembre 2007
    Si vous voulez voir un film prenant, émouvant, dénonçant l'horreur et la bêtise de la guerre du Vietnam, un film qui ne laisse personne indifférent, une grande claque dans la gueule, le chef d'œuvre de Oliver Stone, regardez Platoon...
    Sinon ici, on a droit à un énième biopic d'un type totalement inconnue Outre-Atlantique, qui après 25 minutes sur son enfance dorée des années 50, et 25 minutes de lycée du début des années 60, et 10 minutes de Vietnam, sombre dans l'alcool et la drogue, et deviendra l'emblème des anciens combattant en s'adressant au Congrès des Démocrates (mais son allocution n'est pas montrée dans le film).
    Pour finir, Tom Cruise est moche avec la moustache, et en plus, il n'est pas dirigé, "ça part en sucette", comme le veux l'expression consacrée.
    Et un petit clin d'œil à Platoon avec Berenger en sergent-recruteur des Marines et William Dafoe en ancien combattant paumé dans un bordel au Mexique.
    Une énième biographie ratée, une de plus me diriez-vous?
    Publiée le 29 novembre 2007
    4 juillet et puissamment mis en scène sur un portrait criant de vérité
    °le vietnam°
    olivier stone signe une magnifique histoire(moins bien ou mieux que platoon selon le spectateur) d'un veterand qui revient paralysé de guerre
    Tom cruise ma vraiment estomaqué dans ce rôle
    j'aurais jamais cru qu'il pouvais s'enlaidir autant
    mais le charisme et les émotions qu'il porte a l'écran son d'une grande perfection !! chapeau!
    il se glisse vraiment dans tout les role suis la !

quelque scènes reste pitoyable comme la bataille
    mais pour le reste c'est du grand art
    rien que la scène du début ou ron cour sous la pluie juste pour dansé avec sa belle
    ça me rend dingue c'est trop mignonnnn
    des frisson de ce genre tout au long de l'histoire.

en bref gros chef d'oeuvre pour tout ceux qui recherche des secousse d'émotion en plein coeur
    vous serais sûrement révolté après avoir vue le film
    c'est normal ne vous enfet pas
    a voir et a revoir
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Oliver Stone a le coeur déchiré sur sa participation à la guerre au Vietnam et crie sa colère avec ses films. "Né un 4 juillet" dans une trilogie du Vietnam narre le traitement et les désillusions de ce qu'un gouvernement a vendu comme idée patriotique d'un écorché vif, blessé à la guerre et détruit dans ses opinions. Tom Cruise y joue magnifiquement dans ce rôle pas si facile à interpréter. Le réalisateur y mets tout son amour pour son pays, ce qu'il fait d'ailleurs dire à son personnage principal, c'est justemetn parcequ'il est un vrai patriote et qu'il aime l'Amérique qu'il dénonce ces dirigeants corrompus et inconscient de ce qui est entrain de se jouer à 20.000 kilomètres de leur pays pour un combat flou et perdu d'avance. Pas le meilleur film sur la guerre du Vietnam, "Né un 4 juillet" reste une profonde réflexion sur l'engagement et ses mensonges, sur la façon d'aimer et servir son pays et sur la vision du peuple envers ceux qui se sont sacrifiés. Oliver Stone est un de ces réalisateurs qui mets le doigts là où cela fait mal justement par amour pour son pays.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 24 octobre 2007
    dans la lignée de Platoon..bien sûr ils n'ont rien à voir dans la trame mais ils ont en commun l'absurdité de cette guerre du Vietnam..Ici est seulment mis en jeu la réintégration d'un handicapé de guerre dans la société..peut être un peu trop long..mais cela reste un très bon film!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Oliver Stone était à l'époque encore au sommet de sa forme et signe avec Né un 4 juillet un de ses films les plus attachant et interessant. Et Tom Cruise démontre une fois encore qu'il est un acteur brillant. Dénonçant ici la guerre du Vietnam, Stone (qualifié par beaucoup de pro-américain) est décidément un réalisateur aux convictions politiques bien ambigus.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Sans doute un des meilleurs films sur l’Amérique et son traumatisme vietnamien ! Oliver Stone pointe d’ailleurs du doigt la connerie de la guerre (les bavures, les discours stupides sur "l’importance d’être un homme"…) et les politiques manipulateurs d’opinion qui agitent l’épouvantail du communisme mais aussi les citoyens (et particulièrement la famille) qui poussent ses enfants à s’engager pour l’amour de la patrie. Un portrait au vitriol qui permet également à Tom Cruise de livrer une de ses prestations les plus intenses avec ce rôle de vétéran symbole d’une génération sacrifiée. Voir ce jeune patriote idéaliste cloué sur un fauteuil roulant et affronter l’hostilité de ces compatriotes (quelque soit le camp qu’il choisisse d’ailleurs) résume parfaitement cette époque. Un grand rôle qui laisse peu de place aux autres acteurs même s’il est amusant de retrouver dans de petits rôles Willem Dafoe, Tom Sizemore, Frank Whaley, Tom Berenger et une partie de la famille Baldwin. Néanmoins, je reprocherais au film d’être trop grandiloquent par moment avec une utilisation poussive des ralentis et de la musique. De plus, au lieu de se concentrer quasi-exclusivement sur la critique des va-t’en-guerre américains, Stone aurait pu mettre davantage en avant l’hypocrisie d’un peuple qui rejette les soldats qu’elle a pourtant envoyé au combat. Reste un film indispensable pour mieux comprendre l’Amérique et ses contrastes…
    Publiée le 17 août 2007
    Il n'y a que Tom Cruise qui prouver sauver ce film trop ultra caricaturale pour ce démarquer des autres. Il en suffisait de peu pour que Stone nous crache encore une fois son slogan pro-américain. Malheureusement il a choisis le camp du parti pris et se casse les dents sur un sujet mille fois repris depuis.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 janvier 2017
    O. Stone dresse le portrait d'une Amérique devenue schizophrène, partagée entre son soutien aux boys et le rejet en bloc de cette guerre qui tue des femmes et des enfants. Le héros, élevé dans une famille traditionaliste et croyante, s'engage avec idéalisme dans le corps des Marines afin de partir au Vietnâm servir son pays (comme l'avait demandé JFK). Là-bas, on en verra pas grand-chose (4 scènes dont 2 batailles tétanisantes) mais suffisamment pour se rendre compte de l'horreur du conflit. Blessé, rapatrié dans un hôpital du Bronx (les scènes les plus marquantes du film, la dure condition des blessés de guerre est décrite sans concession) il sera soigné avant de rejoindre son foyer, en fauteuil roulant. Là-bas, il retrouvera un quartier décimé (6 garçons de la ville ont été tués au combat) et des gens hostiles (les hippies règnent). Kovic deviendra plus tard un porte-parole vibrant de cette génération sacrifiée au nom d'une guerre inutile, critique désabusé de ce gouvernement dans lequel il ne reconnaît plus ses idéaux. On sent Stone très concerné, la mise en scène est magistrale sans oublier un T. Cruise au meilleur (notamment dans la scène où il se dispute, saoul, avec sa mère) qui porte le film sur ses épaules. Un film qui fait réfléchir, critique acerbe sur les agissements du gouvernement américain au cours de cette guerre. D'autres critiques sur