Né un 4 juillet
    8241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

fred c
    fred c

Publiée le 8 novembre 2023
    1ere moité film de guerre, seconde moitié drame. Le film s'attarde bien sur l'environnement familial + le contexte, et l'aspect psychologique avec Tom Cruise qui change son fusil d'épaule sur sa vision de la guerre et de la nation entre le début et la fin. Bon film
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 8 novembre 2023
    Un très bon film. Les traumatismes de la guerre sont abordés avec subtilité, avant pendant et après. Contraitement à the deer hunter, j'ai ressenti l'émotion du personnage. Tom Cruise est excellent. Un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 juillet 2023
    Oliver Stone n'a décidément pas son pareil pour nous narrer la guerre. Radicalement différent de Platoon, on s'attarde ici sur l'après, le retour à la vie "normale" d'un patriote pur et dur après avoir été grièvement blessé au Vietnam. L'occasion également de découvrir Tom Cruise dans un registre différent et qui fera taire nombre de critiques l'estimant mono expressif. Stone va comme souvent s'évertuer à égratigner la sacro sainte Amérique avec ce biopic marquant d'un ancien marine paumé. Le changement d'opinion du personnage et du schéma narratif sont très intéressants à suivre et Stone signe là un grand film de guerre à sa façon, c'était osé finalement et grand bien lui a pris. Une œuvre majeure.
    David Totopipicaca
    David Totopipicaca

Publiée le 21 juin 2023
    Excellent film ! On y découvre l'immense talent de Tom Cruise. Film très intéressant sur la guerre du Vietnam et des laissés-pour-compte....
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 juin 2023
    « On avait transformé les bois en champ de bataille en espérant qu’un jour on deviendrait des hommes. »

Né un 4 juillet pourrait être la suite de Platoon au sein de la trilogie Vietnam d’Oliver Stone ; on y retrouve d’ailleurs Willem Dafoe et Tom Berenger (dans une brève apparition) ainsi que quelques acteurs secondaires en figuration. Oliver Stone y poursuit, à travers la guerre du Vietnam, sa propre expérience et, surtout, le témoignage de Ron Kovic, son questionnement sur l’absurdité de la violence militaire et le rôle du politique dans le déclenchement des conflits et dans la prise en charge de ses vétérans (thème déjà développé de manière beaucoup plus primaire dans Rambo). En un mot : qu’est-ce que le patriotisme ? Ronnie est en effet né un 4 juillet, jour de la Fête nationale américaine et présente depuis toujours un visage de battant, celui que son entourage veut lui faire arborer en tout cas, sa petite copine, ses parents, son entraîneur. Pas étonnant donc que Stone ait choisi la belle gueule de Tom Cruise pour incarner ce rôle a priori stéréotypé. Plus étonnant que Cruise ait accepté. Une fois de plus, pourtant, il démontre un talent exceptionnel en incarnant un citoyen aux valeurs brisées par ceux qui les lui ont fait avaler et rongé par le remords.

L’Oliver Stone réalisateur a beaucoup progressé et, si son style reste académique, sa caméra se fait plus fluide, plus scorsesienne (rappelons que Stone a été l’élève du maître new-yorkais). Tout comme dans Platoon, la réalisation est sans concession quant aux détails parfois sordides.

Hélas, la narration hachée ne permet pas de contrebalancer la lenteur inhérente à l’aspect biopic du film, malgré quelques scènes burlesques et d’autres plutôt émouvantes.

Enfin, on regrettera que les rôles féminins soient réduits et négatifs (une mère intégriste, une copine égoïste et volage, une prostituée). Si l’absence de personnages féminins était logique dans Platoon, le côté viriliste de ce film, alors même que Ron Kovic pleure l’homme qu’il n’aura jamais été, selon ses valeurs, l’empêche de toucher à l’intemporalité.

A retenir pour le sujet et pour la performance de Tom Cruise.

Publiée le 20 mai 2023
    Un cri contre la guerre dont on ressort difficlement indemne! L'histoire vraie de Ron Kovic, jeune marines engagè volontairement lors de la guerre du Vietnam! Blessè gravement au combat, il se retrouve paralysè à vie! Alors qu'il s'attend à être traitè en vèritable hèros, il dècouvre au contraire une Amèrique qui n'a que faire des vètèrans dèchus [...] Renouant avec la guerre du Vietnam, Oliver Stone est ici au sommet de son art. "Born on the Fourth of July" (1989) n'est pas qu'un film de guerre, c'est avant tout l'itinèraire d'un homme brisè par le conflit qui recherche sa place dans son pays! S'il s'attache au dèpart à un genre dèfini, il s'en ècarte assez vite et le fait èclater, en introduisant les coordonnèes du film humaniste et du kalèidoscope! La suprême habilitè est d'avoir rèussi un mariage entre les deux! Tom Cruise trouve en Ron Kovic le plus grand rôle de sa carrière et sa transformation est très impressionnante, à des annèes lumière de son image de sex-symbol des 80's! Les seconds rôles sont ègalement excellents, avec une mention pour Willem Dafoe et Caroline Kava! En rèsulte une oeuvre engagèe, la plus forte du cinèaste avec "Platoon" (1986), qui reçut l'Oscar de la mise en scène (le deuxième pour Stone) et du montage! Du grand cinèma avec la sublime partition de John Williams, devenant au fur et à mesure de l'histoire instrument de lutte et de rèvolte...
    Tgby_270
    Tgby_270

Publiée le 23 avril 2023
    un très bon film sur la suite de la guerre du Vietnam.
    Ce film est sur un ancien soldat de la guerre du Vietnam qui reviens et vit auprès des américains qui se rebelle contre cette guerre.
    Cette histoire tirée d'une histoire vrai est très belle et les performances sont très bonne .
    Excellent d'un point de vue historique
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 22 avril 2023
    Intéressant que de voir un film d’Oliver Stone un peu anti-guerre du Vietnam après le beau Platoon qui donnait presque envie d’y aller. Intéressant de voir l’amour de la patrie se tourner lentement en haine, puis en déception, puis en vide, puis en anti-gouvernement. Intéressant ces questions sur le sens de la vie et la motivation qui nous pousse à agir. Intéressant ces virements de bords politiques des citoyens. De nombreux passages bien difficiles, mais probablement bien réalistes, pour nous dire que la guerre c’est mal, surtout la guerre inutile. Ensuite, à partir de quand la guerre est-elle nécessaire, à partir de quand est-elle obligée ?
    antoine andre
    antoine andre

Publiée le 18 avril 2023
    Un super film, très prenant et impactant. Ce film nous attache au personnage de Ron Kovic, dont le point de vue varie le long de sa vie sur l'Amérique. Il est intéressant d'avoir un film sur la thématique de la guerre mais principalement sur le retour à la société, et le retour du Viet-Nam dans une société bipolaire (la vague hippie et les gens contre cette guerre et les pro-capitalistes qui veulent éradiquer le communisme), un retour bien moins glorieux que le promettait l'Etat. Un rare film pour voir Tom Cruise avec un handicap et son physique non mis en valeur.
    SB88
    SB88

Publiée le 16 avril 2023
    Super de voir Tom Cruise dans ce registre ! Il joue un magnifique rôle, pas facile, sur les changements d'opinion dans la société américaine. Il mérite vraiment le coup d'oeil sur les conséquences psychiques de la guerre pour les survivants, sur la destruction de l'être et ses tentatives de reconstruction
    3,7/5
    eric v.
    eric v.

Publiée le 6 avril 2023
    Le meilleur oliver stone qui montre le desarroi des veterans de cette guerre
    C est un film culte et qui plus est veridique car il reprend la vie de ron kovic qui a participe au scenario
    Concernant tom cruise c est sa meilleure prestation
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 avril 2023
    Le film tire sa force du sujet évidemment mais surtout du combat intérieur du héros.
    En cela peu besoin de voir tant d’images dures mais l’essentiel est dans le tourment de l’acteur. Dans son travail de composition impressionnant.
    Marqué à vie et douloureusement, il continue à souffrir par le regard des autres par rapport à cette guerre.
    Un film vraiment excellent.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 avril 2023
    Quel navet ! Un exemple, parmi d'autres, de la médiocrité d'un certain cinéma américain, un cinéma sans nuance.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 avril 2023
    Tandis qu'avec Platoon, Oliver Stone réalisait une véritable anthologie du conflit sur le terrain, ce Né un 4 Juillet s'en vient interroger le patriotisme des lignes arrière, donnant à voir la fracture entre les générations qui s'est dessinée à la fin des années 60. Énorme performance de Tom Cruise (très loin de ses rôles de héros indestructible qu'il affectionnera par la suite), donnant corps de façon formidable à la destinée de Ron Kovic qui contient en elle ces deux Amériques en train de s'affronter. Le sens de l'image d'Oliver Stone fait merveille, jouant du symbolisme avec une grande habileté. Une autre manière de faire craquer le vernis de l'Amérique reaganienne des années 80.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 avril 2023
    Oliver Stone est un cinéaste engagé dont les films abordent la grande histoire du monde. Guerres, monde la la finance, des politiques des médias, passent au scalpel de sa caméra. Revers de la médaille, ses films ont souvent un côté dictatique et demonstratif. C'est un peu ce qui arrive ici, ou Stone nous dit quoi penser. Pour autant, ce n'est pas trop gênant tant la trajectoire, et les pensées de Ron Kovic rejoignent les préoccupations d'une jeunesse americaine des sixties, dont les idéaux ont vacillé devant les horreurs de la guerre, etvoulant rompre avec les idées de leurs aînées. Voir ce jeune homme fringant et rempli de certitudes revenir brisé de la guerre, a quelque chose de marquant. Son système de pensée va complètement changer au contact de quelques amis de fortune. Récit donc individuel et universel. La reconstitution des sixties est réussi, presque trop, avec clichés en pelle, Tom Cruise très convaincant malgré quelques scènes maladroites, cela reste des réserves mineurs face à la grande force de cette histoire