Né un 4 juillet
    8283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

Publiée le 20 décembre 2008
    Je m'attendais à mieux. je trouve que la reflexion sur les méfaits de la guerre n'est pas assez poussé, le conflit avec la famille aussi d'ailleurs. le film ne va pas assez loin, il aurait mérité une psychologie plus en profondeur, ce qui fait que le film devient vite long et lassant. et on aurait aimé en savoir plus sur ces engagements politiques à la fin. Bof, Bof...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Nous voilà bien avec du Oliver Stone pur jus, celui de la bonne époque. « Né un 4 juillet » est un film qui reste efficace dans sa démarche et dans son propos, néanmoins il souffre quand même de deux défauts qui m’empêchent vraiment de m’enthousiasmer totalement pour lui : d’abord, je le trouve un brin trop didactique dans son propos, si bien qu’on n’échappe jamais vraiment à cette impression que le film nous fait une leçon de morale. Ensuite, il y a la comparaison avec les autres films de Stone qui se font ici clairement en sa défaveur. Je ne peux m’empêcher de me dire que tout ce qui est dit et montré dans ce film l’est fait bien mieux dans un « JFK » ou surtout un « Platoon ». Après, ça reste un film rigoureux et bien foutu, donc why not…
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Après sa critique virulente du monde des affaires (Wall Street), Oliver Stone retourne de nouveau sur le champ de bataille avec Né un 4 juillet. Mais ce film n’est pas un film de guerre habituel (une trentaine de minutes seulement se déroulent au Vietnam), il se centralise surtout sur les effets que cette guerre a eut sur les vétérans ; des effets physiques (handicape) et moraux (le pêché d’avoir tué d’innocents civils).
    Nous assistons donc à la déchéance de notre personnage, au départ bercé de rêves naïfs sur l’honneur d’être un soldat, au final handicapé avant d’avoir eut le temps de vivre.
    La teneur politique du film et ses messages sont donc très intéressants ; de plus, la performance de Tom Cruise est excellente. Néanmoins, on peut reprocher à Stone un excès de « violons larmoyants » qui, au lieu d’émouvoir le spectateur, le rebutent. La qualité globale du film, mise en opposition à un bon nombre de clichés hollywoodiens, font qu’on ressort mitigé de Né un 4 juillet.

Ma note : 7/10
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 septembre 2012
    Ce film engagé est sans nul doute le meilleur long-métrage de la carrière de Tom Cruise. Ce pamphlet antimilitariste est une petite merveille en la matière dont la force vient avant tout qu'il soit l'adaptation d'une autobiographie d’un ex-combattant qui, dit-on, fut impressionné par l’interprétation de l’acteur l’incarnant. Le parcours de cet américain abreuvé de messages patriotiques et porté volontaire pour le Viêtnam avant d’y être mutilé puis renié par son pays est aussi émouvant que violemment contestataire. Au final, grâce au travail fait sur chacun des personnages et à une réalisation démonstrative, Oliver Stone a vraiment fait un bon film ayant mérité l’oscar de la meilleure mise en scène.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 septembre 2008
    Oliver Stone réalise ici un puissant témoignage sur le désarroi d'un homme handicappé à vie à cause de la guerre du Vietnam. Le changement d'opinion du protagoniste (interprété par Tom Cruise, qui pour une fois, ne s'en sort pas trop mal) au cours du film permet à Stone de faire de "Né un 4 juillet" une oeuvre antimilitariste, mais la plombe parfois de moments soûlants, surtout dans la seconde partie.
    14caen
    14caen

Publiée le 29 juillet 2008
    Oliver Stone s'enfonce dans la guerre du viêtnam avec cette narration plutôt décevante.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 29 juillet 2008
    Un film bouleversant et grandiose. Un chef d'oeuvre peut etre encore plus profond que Platoon.
    Publiée le 25 juillet 2008
    Malgré une bonne idée de départ et une réalisation inspirée,"Né un 4 juillet"m'a quelque peu déçu et ne m'a finalement que très peu marqué,malgré le fait que j'aime beaucoup les films sur le Vietnam.La réalisation de Stone est l'une des principales qualités du film,tant elle sait se montrer énergique et grandiose à certains moments et plus intimiste à d'autres.L'interprétation de Tom Cruise est impressionante,on sent qu'il s'est vraiment investi dans son role,mais le film est à voir impérativement en v.o selon moi,car la voix francaise de Tom,si elle se montre correct dans de nombreux films,casse je trouve toute l'intensité dramatique dans ce dernier.C'est peut-etre en partie à cause de ça que j'ai peu apprécié le film lors de sa vision.La musique,elle,est bonne,bien que le thème principal soit peut-etre trop utilisé.Le scénario est,je trouve,le plus gros défaut du film,car si il est intéressant,il se montre confus à certains moments,on ne sait pas vraiment à quoi le réalisateur veut aboutir,et des scènes semblent se répéter inutilement.Si il est tout de meme un tantinet intéressant,ce film m'a au final laissé dans la déception et la confusion,l'ennui a d'ailleurs pointé plusieurs fois le bout de son nez pendant que je le regardais(et ce n'est pas mon genre).Il existe des films nettement mieux sur le vietnam,celui-ci a le mérite de parler du retour des soldats au pays et montre comment le peuple américain voyait cette guerre en ce temps là,mais le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de nos espérances.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Un film très dur sur le rejet des vétérans du Vietnam, les vies brisées par la guerre et l'entêtement idéologique des Etats Unis dans une guerre qu'ils n'auraient pas dû faire. Tom Cruise est plutôt bon dans un rôle très difficile : celui d'un jeune devenu paraplégique et perdant ses illusions sur son pays et sur ses convictions. Un vrai devoir de mémoire envers tous ceux qui ont souffert d'une guerre.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Un film boulversant et dur à la fois, traîtant justement les phénomènes et les différentes opinions dûs à la guerre du Vietnam.Inoubliable.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 juillet 2008
    Deuxième volet sur la Guerre du Viêt-Nam pour Stone qui offre à Tom Cruise son plus beau rôle et il est impossible de dire que ce dernier ne soit pas un bon acteur tant il s'impose dans ce drame. Passant sur vingt-ans de l'histoire des USA, allant de la période pré-guerre jusqu'au désenchantement le plus totale de l'après Guerre, Stone tire à boulés rouges sur la propagande, le patriotisme et sur l'honorabilité de la guerre ce qui prend une tout autre dimension quand on connait le passé de son réalisateur. Le film est également un vibrant hommage aux blesses de guerre évoquant leurs désarrois c'est même sans doute l'un des films les plus forts sur le désarroi humain à travers ce destin hors du commun.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 4 juillet 2008
    Un film bouleversant et marquant. Tom Cruise excelle dans son rôle d'être meurtri par la guerre. Culte!
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Un grand film ! L'interprétation de Tom Cruise est magistrale. Les quelques scènes de guerre sont grandioses, mais c'est bien la suite du film qui est la plus poignante. Elle décrit bien l'ambiance étrange et détestable dans laquelle sont accueillis les vétérans et l'incompréhension qui s'en suit : comment réagit-on lorsqu'on a perdu l'usage de ses jambes pour son pays et qu'on se fait cracher dessus ; comment réagit-on lorsque son idéalisme (la seule chose qui nous reste) s'effrite... Un parcours dramatique pour un film bouleversant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 17 juin 2008
    Superbe film. Oliver Stone décrit admirablement l'univers détestable dans lequel sont acceuillit les soldats en revenant d'une guerre non désiré par son pays. Tom Cruise profite également de ce film pour jouer son plus beaux rôle, poignant et touchant dans se personnage passant du patriotisme absurde à une ouverture d'esprit totale.
    Ce film est absolument magnifique et est à classé dans les référence du genre américain, tel Easy rider, etc...
    dirty_harry
    dirty_harry

Publiée le 3 août 2008
    Un bon film sur la guerre et l'apres guerre du Viet-Nam avec un Tom Cruise inspiré et comme toujours convaincant mais malgré tout le film est un peu lent et on fini par s'ennuyer