Né un 4 juillet
    8305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

Publiée le 4 août 2007
    ce né pa le meilleur oliver stone mais il rest convenable malgré kelke défauts!
    tom cruise jou bien son role!!!
    tré bon film
    Publiée le 20 juillet 2007
    Oliver Stone nous convie à une épopée tragique mais réaliste de la guerre du Viet Nam vue par les américains. On ressort tétanisé de cette guerre, mais Tom Cruise renforce le côté obscur du "non à la guerre". Tom est d'ailleurs assez méconnaissable dans ce rôle, car il est habitué à endosser un personnage "type américain". Ce duo (Stone-Cruise) sonne à merveille et la musique de John Williams fait des ravages. La présence de seconds rôles inhabituels (Defoe, Berenger, les frères Baldwin...) renforce l'aspect typique des films d'Oliver. Un pur régal pour les amateurs de films politiques.
    Publiée le 4 juillet 2007
    Magnifique interprétation de Tom Cruise qui touche le fond en paralysé victime et impuissant puis rebondit pour finir le film sur une note optimiste.Autre temps,autre guerre:Un sujet toujours d'actualité...le film n'a toutefois pas la force du "voyage au bout de l'enfer" de Cimino qu'il plagie beaucoup.
    Publiée le 29 juillet 2007
    ce film est tout simplement genial TOM CRUISE montre vraiment ses talent d'acteur au maximum et le sujet contestataire sur la guerre du vietnamme est vraiment trés bien traité a voir absolument.
    basbi
    basbi

Publiée le 2 septembre 2009
    Après "Platoon", Oliver Stone pousse son opinion plus loin sur le sujet de la guerre au Vietnam. Et c'est plutôt réussi, car c'est très convaincant et il le fait avec un très bon casting.
    Publiée le 22 août 2007
    Oliver Stone n’est pas très étranger au sujet du film puisqu’il a fait la guerre du Vietnam. D’où sa terrible approche et sa parfaite maitrise du sujet…
    Quand à Tom Cruise, il est parfait dans ce rôle d’infirme physique et mental prisonnier de cette sale guerre et des démons qui le rongent jusqu’à la moelle. Puissante interprétation de l’acteur principal qui nous scotch littéralement avec des scènes riches en émotions comme s’il jouait son propre rôle… Pendant que le film se déroule, on voit petit à petit à la fois la déchéance et la prise de conscience de l’homme qui comprend enfin qu’il s’est fait berner et que cette guerre n’était pas légitime… Il comprend également qu’il aurait pu avoir une vie meilleure mais c’est trop tard, il ne peut faire marche arrière… Il n’a pas voulu écouté les conseils de l’un de ses amis et sa confiance en soi l’a trahi.
    Ce film se démarque de ses semblables basés eux aussi sur la guerre du Vietnam qui, pour la plupart, ne vont pas chercher à dénoncer mais plutôt à retranscrire ce qu’il ce serait passé à l’époque un peu comme Full Metal Jacket de Stanley Kubrick… Ce film là, est plus poussé, plus conscient et à défaut d’être un film de guerre ça le tourne en un drame avec un réel engagement de conscience politique prenant franchement partit contre cette mauvaise passe de l’histoire… A travers le jeu formidable des acteurs, la mise en scène et le scénario basé surtout sur l’avant et l’après guerre, le réalisateur nous expose clairement ses sentiments et son analyse pertinente de cette guerre inutile, couteuse et catastrophique qui a fait de nombreuses victimes innocentes. Alors Oliver, à quand un sujet sur la triste réalité et les réelles motivations de la guerre en Iraq ? A suivre...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 septembre 2007
    Oliver Stone signe là son film le plus abouti sur la guerre du Vietnam, en nous présentant l'histoire vraie d'un idéaliste qui va entamer une longue descente aux enfers. Derrière ce personnage principal se cache ainsi l'américain moyen de l'époque, qui ne prend pas conscience de l'inutilité, la bêtise, et l'absurdité de ce conflit, mais le film en lui-même est également un drame fort réussi sur un homme en quête de vérité et de compréhension. Poignant.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Oliver Stone signe içi un film remarquable sur le desastre que fut la guerre du Viêtnam. Ces jeunes soldats, adirée par la propagande, s'engagent dans une guerre inutile où ils y finissent blessés et meutries. Cette histoire montre le malheur de ces soldats blessés au combat qui luttent pour survivres et stoppés cette guerre. L'interprétation de Tom Cruise est magistrale et intense qui reste pour moi l'une de ces plus belles. Un film à découvrir pour comprendre le mal que ressente ces blessés, souvent à vie.
    Publiée le 2 avril 2007
    Oliver Stone continue avec le Vietnam avec ici, non pas la guerre, mais la vie social d’un soldat (Tom Cruise) qui perd ses jambe durant la guerre. Le film retrace la vie psychologique d’un soldat se sentant bafoué, et ne comprenant pas trop la réaction des gens, selon lui c’est une victime, les autres le regarde d’un regard lointain, il ne comprend pas vraiment leurs regard.
    A voir !
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 mars 2007
    C'est ce que j'appel une belle prestation .On croit rester sur le bad boy bien evidemment non et j'en abuserais pas du tout si je vous disez que le film est tout simplement incroyable.Tom cruise est vraiment stupéfiant et le scénario pas facile à réaliser bref un succés à voir.
    Publiée le 26 février 2007
    Superbe ! Oliver stone réalise avec brio ( après le formidable "platoon" et "entre ciel et terre") ce film qui parle d'un sujet que tous les américains n'avaient pas abordés auparavant: L'histoire de jeunes américains rentrants du vietnam paralysés et rejetés de la société. Tom cruise est impréssionant en soldat bléssé par la guerre et montre qu'il peut être un grand grand acteur.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 20 janvier 2007
    Ron Kovic est certes un vétéran du Vietnam rejeté dans et par son propre pays mais il est aussi une grande source d'inspiration au sein des univers musicaux (Springsteen avec son incompris "Born in the USA") et cinématographiques. O. Stone a eu raison de fourrer son nez dans la biographie de Kovic, parce qu'à la vue du résultat, celui-ci est insolemment fabuleux. Il n'y a qu'une seule chose que l'on puisse faire : l'encenser ! (et en plus T. Cruise joue là son plus beau rôle !). Un film dans la pure tradition Stonienne ; avec un peu de controverses par ci et beaucoup de génie par là.
    barbarius
    barbarius

Publiée le 11 décembre 2006
    Colossal. Il m'en aura fallu du temps avant de conclure la trilo d'Oliver Stone (certes en finissant par le deuxième épisode). Tout comme "Platoon" et "Entre ciel et terre", "Né un 4 juillet" est un formidable succès (cependant le moins bon de la trilo) qui cherche cette fois-ci non pas à développer la guerre en elle-même comme dans "Platoon", mais l'après-guerre du côté américain, "Entre ciel et terre" relatant l'après-guerre vietnamienne. C'est donc un chef-d'oeuvre, l'après-guerre vu au travers d'un soldat fracassé psychologiquement et physiquement, qui ne se remettra jamais de la Guerre. Emouvant, poignant, dur, "Né un 4 Juillet" n'hésite pas non plus à critiquer l'armée américaine, et à travers le calvaire de Ren Kovic, magnifiquement interprété par Tom Cruise, dénonce et maudit à jamais la Guerre du Vietnam
    keating
    keating

Publiée le 20 octobre 2006
    Second volet de la trilogie consacrée au Vietnam par Oliver Stone , Né Un Quatre Juillet est une réussite totale . C'est une critiuqe très intelligente de l'Amérique après cette fameuse guerre , basée sur l'histoire authentique d'un homme , Ron Kovic . La réalisation est irréprochable , Stone n'a pas peur de critiquer son pays , et il a réussi à rendre son histoire très réaliste notamment sur les scènes de batailles qui sont remarquablement bien filmées . Ce qui marque beaucoup aussi c'est la prestation exceptionelle de Tom Cruise dans un role difficile qui a marqué un tournantdans sa carrière . D'abord jeune soldat croyant très fort en sa patrie puis vétéran révolté contre son pays , il joue vraiment très juste . Très bonne performance également de Willem Dafoe . Et puis superbe musique signée John Williams pour couronner le tout . En résumé un exellent film , récompensé par deux oscars dont meilleur rélaisateur pour Oliver Stone
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    Né un 4 juillet est un film très puissant au niveau de l'émotion, Tom Cruise y livre une prodigieuse prestation (sans soute une des meilleures de sa carrière). C'est un film qui ne peut laisser indifférent, ça nous interpelle directement.
    A voir absolument.