Né un 4 juillet
    8283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 juillet 2017
    Un immence film, très long mais une longueur qui ne dérangant pas du tout. Un immence réalisateur et un très grand acteur. Tom Cruise est un très grand acteur, c'est vraiment ce film qui montre tout con talent, il y joue parfaitement, du grand art. Le réalisateur, Oliver Stone, toujours un grand génie.
    Publiée le 26 août 2010
    "Né un 4 juillet" est le 2ème épisode de la saga sur le Vietnam de Oliver Stone. Cet épisode s'interesse à la vie des soldats revenus du front traumatisés physiquement et/ou moralement. Quel honneur peut-on tirer d'avoir tué des civils, ou d'avoir perdu une jambe? Tom Cruise est très étrange dans ce film, il n'est pas toujours convaincant en soldat brisé, ce qui apporte un malaise durant le film. Le sujet est très bon même si il a été beaucoup abordé, mais on dirait que Oliver Stone a fait ce film à la va-vite par rapport à Platoon qui était et restera un chef d'oeuvre.
    belo28
    belo28

Publiée le 21 août 2010
    Le rôle d'une vie pour Tom Cruise! Peut être son plus beau rôle! Et tant pis si Stone n'arrive pas à sortir de sa crise du vietnam il a du talent même dans son coté psyché!!!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 juillet 2010
    Oliver Stone (souvent controversé), nous montre une fois de plus son talent! Une réalisation qui lui ressemble de bout en bout (donc plaisant pour certains et spéciale pour d'autre). Ce film a tout ce qu'il faut pour toucher le spectacteur. LE scénario est bien armé, avec le message qu'il nous fait passer ; malgrès un sujet pas si facile que ça à traiter. Mais ici tout sonne bien. Les acteurs prennent à coeur leur rôle, propre à chacun (de même pour les seconds rôles) et la mise en scène générale, fait que malgrès la durée du film ; on ne s'ennuit pas un instant. On est vite pris dans ce film à la fois émouvant, "actuel"... et surtout tellement vraie! Avec un message clair, qui ne tombe pas non plus dans du "lavage de cerveau" (là ou beaucoup de film insiste sur le message qu'ils veulent faire passer). Ici, pas besoin de ça ; pour comprendre le message. C'est visuellement du Oliver Stone, mais cela montre bien un talent certains de celui-ci. PAs grand chose de négatif à l'égard de film, toujours pas égalé (et peut copié... Surement par une certaine complexité pour aborder ce passage du 20ème siècle, quant on veut y ajouter un petit message et montrer la réalité des choses sans que cela soit excessif, ni trop controversé (chose rare en ce qui concerne les films d'Oliver Stone^^). Bref, aucunement déçu, je regrette de ne pas l'avoir découvert plutot (pour seule fait que Tom cruise tenait la tête d'affiche, il nous montre néanmoins son talent (même si beaucoup le renie depuis quelques temps (alors que cela n'a aucune incidence sur ses prestations)) et réalise une très bonne prestation, aussi touchante que triste que fut cette pèriode. A voir
    kray
    kray

Publiée le 27 mai 2011
    Film merveilleux ou tom cruise démontre tout son talent, de même que le controversé oliver stone. L'un des meilleurs arguments pour contrer les pros guerres dans le monde ( et oui , il y en a), est de leur montrer à cette bande d'ahuris , né un quatre juillet .
    Publiée le 26 juillet 2010
    Avec comme toile de fond une réalité historique suscitant plein d'interrogations, ce film met parfaitement en scène les deux arguments opposés du débat de la guerre au Vietnam du point de vue de la population Américaine. Ce film fait réfléchir à l'utilité de la guerre.
    caro18
    caro18

Publiée le 26 juillet 2010
    Le film parait durer une éternité et le rythme est inégal.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un des meilleur film de oliver stone et de tom cruise qui tien la un de sai meilleur role de sa carriere
    Publiée le 28 septembre 2012
    Né un 4 juillet d'Oliver Stone est un bon film parlant de guerre, il reste tout de meme loin des meilleurs films du genre pour ma part.

Niveaux scénario, pas grand chose d'original à l'horizon. Un homme participant à la guerre du vietnam est blessé. Il retourne donc chez lui et se lamante sur sa vie futur qui va l'attendre, handicapé et plein de remords. Ok, ce genre de scénario est interessant et plaisant à suivre, il en est de meme pour ce film, mais il faut bien avouer que l'originalité n'est pas au rendez-vous.

Le casting est bon, on retrouve finalement pas mal de tetes connues, mais la plupart des grands acteurs se contentent finalement de petits roles. On retrouve bien-sur en tete d'affiche Tom Cruise, on pourra néanmoins apercevoir Bob Gunton, Tom Sizemor ou encore Willem Dafoe. Les acteurs jouent bien, surtout Tom Cruise qui signe une vrai performance. Quelques acteurs sont charismatiques, d'autres un peu moins.

La bande-original est plutot bien, musique de John Williams oblige, que du bon. La V.F de Cruise le rend un peu con et naif je trouve, peut-etre pas le top. Pour les autres V.F, c'est du bon.

La fin est globalement classique, rien de bouleversant non plus. C'est ce genre de fin qui arrive brusquement et nous laisse un sentiment d'inachevé, on aime ou pas finalement.

Le rythme de ce film est extremement saccadé, ce qui varie entre scènes interessantes et scènes basique, cela se fait donc ressentir avec le film. On peut tourner de l'oeil à quelques moments, vu que le film dure quand meme 2h15 et que le rythme vari durant la globalité de la durée du film. Mais ne chippotons pas, puisque l'ennui n'est pas aussi présent que ca finalement et le scénario arrive bien à faire passer de l'émotion, donc cela rattrape un peu le coup.

Finalement ce film de Stone est bon, n'arrivant tout de meme pas à la cheville de grands films du genre tel que la ligne rouge, soldat Ryan... Il reste plaisant à regarder et comparer aux deux films cités precedemment, la majorité de "né un 4 juillet" ne ce déroule pas sur le terrain de guerre, mais parle plutot de les effets de la guerre du vietnam. Oliver Stone est un réalisateur dont la qualité n'est plus à prouvée, ce film bien que n'étant pas formidable, illuste encore une fois de plus le talent du réalisateur.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 15 juillet 2010
    Dans ce film, Oliver Stone raconte à travers l'expérience de Ron Kovic l'histoire d'une génération à qui on a menti, qu'on a envoyé se faire bousiller dans un pays lointain et qu'on a laissé tomber et pourir parce que personne ne voulait comprendre ces pauvres gars. Oliver Stone réalise un film fort, puissant et émouvant sur un sujet qu'il connaît parfaitement. Je n'ai pas l'habitude de voir des films avec Tom Cruise mais je dois dire que je trouve son interprétation poignante et sincère. Quoi qu'il en soit, Oliver Stone mérite bien son 2ème oscar du meilleur réalisateur après celui reçu pour Platoon. Né un 4 juillet, c'est un film qui vaut la peine d'être vu.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 14 juillet 2010
    La première partie m'a horriblement déçu, mais Oliver Stone se rattrape majestueusement dans la seconde, et on retrouve ses dialogues cinglants, vulgaires et drôles à la Scarface et Tueurs nés qu'il avait écrits. Pas mal.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 octobre 2010
    Un excellent Oliver Stone, deuxieme film sur la guerre du Vietnam du réalisateur (lui-même ayant fait cette guerre !) après le chef d'oeuvre "Platoon" réalisé trois ans plus tôt (1986). Un film puissant et poignant sur les répercutions de la guerre sur les êtres humains, sur l'inutilité et l'horreur de cette guerre la en particulier... un film tres humain et tres sincère. deux heures et demi qu'on ne voit pas passer, bien trop fascinés par l'évolution du personnage et de ses idées, sur la peur du passé et la peur du futur... Un message tres profond pour ce grand film du genre, qui ne laisse pas indifférent et pousse a quelques réflexions ... Tom Cruise est plutôt bon (oui, ca lui arrive des fois.), et les seconds rôles s'en sortent tres bien, une mise en scene a la Oliver Stone, c'est a dire fragile, entre le trop et le pas assez, donc : "tout juste", donc parfaite ! Un scenario magistral et une bande-originale tres prenante.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 4 juillet 2010
    Tom Cruise dans le rôle de sa vie, Oliver Stone à la réalisation et un message d'une force bouleversante : voilà comment rendre un film, inoubliable.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 8 avril 2010
    Film de guerre, qui se développe prévisiblement sur le tard. Cette guerre fut belle et bien inutile, mais pourquoi tant de blabla ?
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 29 mars 2011
    Un film culte.Un biopic magnifique d'oliver Stone.Une histoire bouleversante et vraie,une mise en scène magistrale,un Tom Cruise remarquable et des scènes très émouvantes.Un petit chef-d'oeuvre.