Né un 4 juillet
    8283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 20 mars 2010
    Un minable Tom Cruise, dans le pire des films de la pseudo-trilogie. Baigné de cliché sur les douleurs de la guerre et de stéréotype contextuels le film traine la patte et se meurt lentement pour un final boulversant ... de platitude.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 décembre 2009
    Né un 4 juillet est un bon film d’Oliver Stone. A l’affiche du film on retrouve une prestigieuse distribution avec des acteurs comme Tom Cruise, Bryan Larkin ou encore Raymond J. Barry, le scénario est excellent, les dialogues sont biens, il y a un bon dynamisme, la mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable… Bref c’est une réussite, 14 / 20.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 14 novembre 2009
    Avec "Né un 4 juillet", Oliver Stone nous offre un film engagé et clairement subjectif. Il nous livre ici une copie convaincante sur la vie tourmentée de Ron Kovic, un soldat américain incarné par un grand Tom Cruise, parti à la Guerre du Vietnam et qui revient paralysé et complètement déboussolé par les choses qu'il a vues. C'est évidemment une critique non dissimulée de la guerre et de ses méfaits.
    Malgré quelques longueurs superflues, ce film est prenant et intéressant. L'histoire est crédible et assez bouleversante. Un film qui vaut le détour.
    pelu
    pelu

Publiée le 27 novembre 2009
    un bon film qui suit en droite ligne le prequel qu'est platoon ; deuxieme volet de sa trilogie des plus interessantes sur le cadre du vietnam il met en oeuvre ici la suite de platoon en utilisant l'histoire d'un homme qui a existe afin de d emontrer le terrible retour et de l'accueil de la societe americaine a ses propres enfants qui sont parties se battre et mourir au vietnam on a donc la un film qui est en trois partie pour moi celui de l'enfant modele americain qpatriote a souhait qui s'engage dans l'armee pour aller au vietnam sans trop comprendre ce conflit mais juste par ce que c'est "bien pour l'amerique " puis le retour en heros mais mutile a vie et pour finir le retour de la medailee et le mal etre de ces hommes abandonne par leur nation et qui finise par erer sans but pour finir sur un final plus ptimiste !! beau film drolement bien mis en scene par un toujours si bon oliver stone sur une tres belle musique de john williams qui reste dans la tete de bon dialoges et une belles prestation de tom cuise touchant attendrisant emouvant dans ce personnage qui passe par plusieurs comportement totalement opposé et qui s'en sort plutot bien ce qui est pas mal pour moi car je n'accroche pas trop d'habitude cruise un tous bon william dafoe qui joue un bon fifou aussi . ce qui est important dans ce film c'est la critiquee t le dessin de cette societe qui a envoye ses propres enfants dans un pays inconnu se faire tuer et la reconnaissance inexistantee et l'abandon de cette nation pour eux les laissant souffrir mentalement et physiquement a cause de toutes les douleur et horreur entrevu la bas il pint aussi les puissances et la societe mensongere pour ncore et toujours promouvoir l'armee les credit a debloquer alors que ce pays est incapable de s'occuper de ces propres blesses et le personnage de ron est en fait l'histoire presque de chaque soldat qui rentre au pays sauf que lui il est devenu l'etendard d'un peuple que on a voulu ecarte par honte a voir c interess
    Publiée le 31 octobre 2009
    un grand Tom Cruise dans ce film intense !!!! un des meilleurs d'Oliver Stone !!!!!!! Tom aurait mérité l' Oscar pour ce role en or !!!!!!
    Publiée le 22 octobre 2009
    Un superbe film, qui dénonce le sort des vétérans du Viêt Nam à leur retour au pays.

Désavoués, niés, réduits à rien, bref, même plus considérés comme humains.
    D'autant plus poignant qu'il s'agit d'une histoire vraie, réalisée par un vétéran de cette sale guerre.

Ce film est excellent, comme Platoon (et sans doute aussi Entre Ciel et Terre, dernier élément de sa "trilogie viêtnamienne", les conséquences de la guerre sur les Viêt Namiens, pas vu, encore).

A voir si on s'intéresse à cette période, ne serait-ce que pour l'incroyable prestation de Tom Cruise, qui restitue parfaitement les sentiments d'un vétéran, jusque dans le regard.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 septembre 2009
    On sent Oliver Stone plus que concerné par ce drame sur les victimes de guerre du Vietnam.Normal,il a servi son pays durant cette guerre.Et cette expérience traumatisante pour lui est reflétée dans "Né un 4 juillet",désenchantement le plus total sur les instances dirigeantes américaines et l'idéalisme bafoué.Comme toujours avec Stone,son jusqu'aù boutisme dans la démonstration a ses forces et ses faiblesses,mais ne laisse personne insensible à cette génération sacrifiée sur l'autel de la paranoïa communiste.La faiblesse,c'est le trop grand pathos et la critique exacerbée du gouvernement.Les forces sont elles beaucoup plus nombreuses,et font de ce film un convaincant manifeste contre la guerre en général.Dans les premières scènes,Stone exalte le sentiment patriotique pour mieux le démonter ensuite.Très roublard.Le portrait de Ron Kovic,et son parcours post-Vietnam est une longue descente aux enfers.Un homme paraplégique,castré,jugé par les hippies et les démocrates,incompris de sa famille(sa mère bigote l'a pourtant envoyé au charbon...),orphelin de ses amis,exclu d'une société progressiste.Les Etats-Unis sont une nation incapable de voir la vérité en face.On a vu qu'ils reproduisent leurs erreurs à l'infini.Tom Cruise trouve là un rôle extrêmement difficile et s'en sort magnifiquement.On en sort révolté et dégoûté.Sanguin comme Stone.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 9 mai 2009
    Une des pièces maîtresses d'Oliver Stone, "Né un 4 Jullet" est un film dur, juste et fort. La remise en question de Ron Kovic sur la guerre du Vietnam ainsi que tous les boulversements sociaux à cette époque aux Etats Unis sont montrés avec force dans la mise en scène.
    Tom Cruise tient là son meilleur rôle.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 17 avril 2009
    Deuxième film de la 'Trilogie du Vietnam' d'Oliver Stone, après l'émouvant "Platoon" et avant le moins connu "Entre Ciel et Terre" avec Tommy Lee Jones. On pourrait dire que c'est la suite de "Platoon" en quelque sorte, puisque la majeure partie du film se déroule après la guerre, et que "Platoon" se termine lorsque son héros quitte l'Asie.
    Nous avons d'abord droit à une première partie retraçant l'enfance et l'adolescence de Ron Kovic, partie servant surtout à planter le décor, à montrer ses rapports avec sa famille et ses amis, et expliquant pourquoi il décide de s'enrôler dans les Marines.
    Après quelques minutes décisives en pleine guerre, Ron est renvoyé en Amérique, devenu paraplégique, il s'insurge devant la télé en voyant manifester contre la guerre. Mais, quelques prises de conscience plus tard, il va presque devenir le leader du mouvement anti-guerre.
    Et c'est cette partie qui est la plus réussie, celle où il se rend compte que tout ce qu'il pense est faux, cette prise de conscience douloureuse. La scène où il rentre chez lui ivre et qu'il commence à insulter sa mère et à crier sur son père est juste magnifique. Plus que bien jouée! Dans le même genre, la dispute dans le désert Mexicain entre Cruise et Dafoe est excellente aussi.
    Dafoe... ma grande déception de ce film. Non pas parce qu'il n'est pas bon, loin de là, mais parce qu'il n'est que trop peu présent! Dommage.
    Quand à Tom Cruise, alors à l'apogée de son talent, il est parfait. C'est pour moi un de ses meilleurs rôles!
    Il faut aussi savoir que le scénario est l'évocation de la vraie vie de Ron Kovic, et que ce dernier a écrit le scénario avec Oliver Stone. Deux vétérans du Vietnam donc. L'histoire ne pouvait être que réaliste et forte, c'est le cas. Et puis de nouveau, c'est splendidement filmé, beaucoup de plans sont incomparables, la narration est grandiose, et bien que le film soit long, on ne s'ennuie jamais et on ne voit pas le temps passer!
    Du grand Oliver Stone.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Tom Cruise déchirant de vérité. Un sacré rôle.
    Publiée le 5 mars 2010
    Un film brillant, puissant, Tom Cruise est excellent, la mise en scène est recherchée et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Johnny got his gun (avec le clin d'oeil dans l'hôpital aussi).
    Publiée le 2 mars 2009
    Film très émouvant avec un Tom Cruise méritant amplement son golden globe de meilleur acteur dans un film dramatique!
    A voir!
    Publiée le 9 décembre 2010
    Le problème avec des films comme "voyage au bout de l'enfer", "jarhead", "full metal jacket" ou bien d'autres, c'est qu'à force d'entretenir un esprit d'ambiguïté, on en vient par se demander s'ils cherchent véritablement à dénoncer quoique ce soit. "Né un 4 juillet" est LE film qui dénonce la guerre du Viêt Nam frontalement, en ne tombant à aucun moment dans le simplisme pour autant. Tom Cruise, qui subit dans ce film une métamorphose surprenante, déconcerte par la qualité de son interprétation et la teneur de son personnage ; probablement son meilleur rôle. Un film poignant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2008
    Second volet de sa trilogie vietnamienne pour Oliver Stone, après Platoon (1987) et juste avant Entre ciel et terre (1994), c’est avec Né un 4 juillet (1990) qu’il dépeint une amérique comme on l’a rarement vue et notamment en évoquant la vie (adaptée de faits réels) de Ron Kovic, né un 4 juillet (jour de la fête nationale américaine) qui fut envoyé au front pendant la guerre du Viet-nam, bléssé et paralysé à vie, abandonné de tous, sans aucun soutien de la part de l’Etat, ni de sa famille, ce film raconte son calvaire enduré à la suite de cette fichue guerre, entouré de plusieurs laissés pour compte, son combat, sa vie mais surtout sa déchéance, nous sont racontés ici dans ce terrible drame historique que nous dresse Oliver Stone. Il offre son premier rôle à Tom Cruise (après sa consécration avec Top Gun - 1986, cette fois-ci, il atteindra le summum avec ce rôle si complexe et torturé qui lui vaudra par la suite sa première nomination aux Oscars !).
    Comme toujours, Stone nous impressionne et ne laisse pas idiférent, Cruise excelle dans son rôle au côté de Willem Dafoe, magnifiques interprétations, mise en scène parfaite, émouvant et dénonciateur !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 décembre 2008
    Un excellent film qui traite de manière brillante un sujet peu commun au cinéma et profond : l'après-guerre des soldats.
    Tom Cruise excelle une nouvelle fois dans ce rôle de soldat meurtri qui voit son rêve de gloire disparaître aussi vite que sa mobilité.
    Le film traite subtilement de la relation entre les anciens combattants qui croient dure comme fer aux idéaux de leur gouvernement à la nouvelle génération beaucoup plus rebelle et sceptique face à de tels conflits.
    Mention spéciale à William Dafoe qui nous prouve qu'il peut changer varier les rôles en restant tout de fois très bon.
    Le génie d'Oliver Stone nous subjugue une nouvelle fois.
    Du grand cinéma.