Né un 4 juillet
    8283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 2 avril 2023
    Oliver Stone est un cinéaste engagé dont les films abordent la grande histoire du monde. Guerres, monde la la finance, des politiques des médias, passent au scalpel de sa caméra. Revers de la médaille, ses films ont souvent un côté dictatique et demonstratif. C'est un peu ce qui arrive ici, ou Stone nous dit quoi penser. Pour autant, ce n'est pas trop gênant tant la trajectoire, et les pensées de Ron Kovic rejoignent les préoccupations d'une jeunesse americaine des sixties, dont les idéaux ont vacillé devant les horreurs de la guerre, etvoulant rompre avec les idées de leurs aînées. Voir ce jeune homme fringant et rempli de certitudes revenir brisé de la guerre, a quelque chose de marquant. Son système de pensée va complètement changer au contact de quelques amis de fortune. Récit donc individuel et universel. La reconstitution des sixties est réussi, presque trop, avec clichés en pelle, Tom Cruise très convaincant malgré quelques scènes maladroites, cela reste des réserves mineurs face à la grande force de cette histoire
    Matt
    Matt

Publiée le 2 avril 2023
    film puissant tom cruise est totalement habité par son personnage scènes de guerre un peu courtes mais le message est puissant!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 avril 2023
    Ce film, certes un peu long, retrace la vie d'un jeun américain; engagé volontaire dans les Marines, blessé au Vietnam et qui doit se reconstruire après son retour au pays où il doit affronter le regard, l'incompréhension, voire l'hostilité des autres, car le temps a tourné, la bravoure et l'engagement américain dans la lutte contre le communisme ne sont plus soutenus par la population... petit à petit, Ron va prendre conscience de la vanité de son sacrifice, se révolter, purger ses remords et assumer ses nouvelle convictions.
    Le film est plutôt bien écrit, Ton Cruise plutôt performant dans les différentes facettes et looks de son personnage. Oliver Stone prend manifestement partie pou les pacifistes, contre l'absurdité de la guerre
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2 étoiles - Né un 4 juillet

Film long ... certes émouvant ... mais long. La prestation de Tom Cruise est dramatiquement efficace : il sait donner à son personnage une force d'âme touchante. Le problème est que le scénario patine dans le pathos ... c'est certes touchant, mais deux heures d'errance c'est long et ennuyeux.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 décembre 2022
    J'ai vu un film... où un certain Tom Cruise transfigure ce personnage de Ron Kovic, Marines, blessé et paralysé lors de la guerre du Vietnam... J'ai vu ce film à sa sortie vers la fin du XXème siècle, et il faut l'avouer, il demeure une référence dans la vision anti-guerre portée par Oliver Stone. Le film nous raconte l'emprise de l'idéologie dans l'éducation des enfants (le communisme...), puis la découverte de la guerre (si souvent vantée par les anciens des précédentes guerres mondiales...), des horreurs des "dommages collatéraux" (les civils tués par inadvertance...), les tirs amis (tout aussi meurtriers...), la déchéance de la blessure physique (comment se reconstruire lorsque le corps n'obéit plus...), de la destruction de l'âme (l'effondrement de tout...) et au final, la chute des rêves de l'enfance... Le retour des combats est terrible... Ces presque ados entreposés dans des hôpitaux sans moyens, baignant dans leur détresse et leur excréments... Tom Cruise est exceptionnel. Il suffit de voir son regard pour comprendre où en est le personnage, c'est vibrant, touchant, bouleversant... Ce film d'Oliver Stone est un manifeste contre la guerre du Vietnam... On n'en sort pas indemne...
    Saze
    Saze

Publiée le 21 octobre 2022
    Alors la le type c’est une vraie quille.
    Il est volontaire pour s’engager dans les Marins et puis pouf ! Sans transition le voilà sur le champ de bataille qui ressemble plus à l’Afrique qu’au Vietnam. Le mec est un désastre total il flingue un camarade puis il se fait lui même flinguer.
    Une vraie daube
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 juillet 2022
    Certes le film retransmet très bien le traumatisme qu'on vécu les vétérans lors de la guerre du Vietnam tant physiquement que psychologiquement. Oui, le film montre très bien comment les soldats ont été abandonnés et enfin oui l'évolution du personnage de Cruise est superbement tracés, bien que parfois trop rapide et surprenant (pro à anti). La puissance de jeu de Tom Cruise amène beaucoup de crédibilité à son personnage, je pense notamment à son moment de colère chez lui. Cependant, je trouve que le film souffre d'un rythme assommant, certains passage sont long et presque interminable pour raconter très peu, je pense notamment à tout le passage à l'hôpital. J'aurais trouvé plus intéressant de s'arrêter plus longtemps sur la guerre en elle-même, pour accentuer le traumatisme qu'a vécu le protagoniste, dans le cas présent c'est très/trop rapide. Bref, un très bon film dont le rythme casse beaucoup le travaille fait.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 février 2022
    « Né un 4 Juillet » de Oliver Stone (1990) est – je pense – un des rares films américains grand public antimilitariste. Il raconte l’histoire de Ron Kovic interprété par Tom Cruise mais qui est un personnage réel, né un 4 juillet (fête nationale des USA) et qui par pur patriotisme s’est engagé dans les Marines pour partir au Vietnam en 1967. Il fut blessé à la colonne vertébrale avec une paraplégie complète. Rentré et acclamé comme héros national dans sa ville, il va progressivement désenchanter et finira en 1974 par s’intégrer à des mouvements contre la guerre face aux propos belliqueux de Nixon qui apparaît dans des images d’actualités.
    Ce film long (près de 2 h 30) et assez lourd dans sa réalisation, comporte des scènes assez inédites comme le secteur de tri médical sur le front et le service de rééducation mais aussi des scènes – pour ma part – absolument inutiles telle ce village du Mexique où se retrouvent des militaires paraplégiques avec un mélange de drogue, d’alcool et de sexe.
    Bien qu’antimilitaire, on a quand même le droit aux bons vieux clichés américains baignant également dans la religiosité : partir au Vietnam pour lutter « contre le Communisme, c’est la volonté de Dieu » ; le fait que le héros regrette à plusieurs reprises d’avoir tué des femmes et des enfants (comme si un Marine pouvait espérer une guerre « propre » ?) ; toute la famille de son compatriote qu’il a tué par erreur dans un moment de panique, reste fortement pro-militaire, le père disant même que son petit-fils sera – si besoin – lui aussi militaire …
    Certes ce film a reçu l’Oscar du Meilleur réalisateur mais …
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 août 2021
    En 1989, Oliver Stone réalise une sorte de prolongement de son célèbre « Platoon » en s’intéressant non pas aux atrocités de la guerre au Vietnam, mais plutôt aux terribles séquelles physiques et psychiques que subirent de nombreux soldats. L’histoire brosse ainsi le véritable portrait d’un patriote convaincu, Ron Kovic, qui après s’être engagé dans l’armée US et avoir été grièvement blessé au combat, doit se reconstruire dans un environnement social et familial qui lui est devenu étranger. Dans ce rôle, Tom Cruise est absolument impressionnant de justesse. Il communique toutes les émotions, de la détresse à la rage en passant par l’effritement de son idéalisme. Outre une réalisation parfaite et un scénario limpide, on a le droit à une sérieuse critique du contexte socio-politique américain de l’époque. Bref, une œuvre bouleversante.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 28 mai 2021
    Ce classique est juste excellent. Selon moi le meilleur film d'Oliver Stone. C'est juste vraiment dommage qu'il soit si difficile à trouver en DVD, Blu Ray ou même sur les plateformes comme Disney+. Sinon nous avons un très bon Tom Cruise hyper convaincant.

Publiée le 22 avril 2021
    Je me souviens que la première fois que j'ai regardé Né un 4 juillet j'ai été totalement absorbé. C'est un film superbe et Cruise donne la meilleure performance qu'il n'ait jamais donnée dans un film dans le rôle de Kovic l'enfant chéri qui rentre chez lui paralysé et désorienté par la façon dont son pays réagit au Vietnam. Certaines scènes du film sont très dérangeantes mais celles qui m'ont le plus touché ne sont pas des scènes de combat. La scène où Cruise rentre chez lui et se regarde comme un jeune garçon dans sa tenue de lutte était presque insupportable à regarder. De même la scène où il est ivre dans un bar et sort de son fauteuil roulant m'a fait détourner le regard de l'écran. Il s'agit d'un véritable film épique. Les acteurs et la bande-son sont également superbes...
    Patricia B
    Patricia B

Publiée le 16 janvier 2021
    Un film merveilleux, qui vous prend aux tripes! Cette histoire est vraie et a été vécue par tant de soldats complètement ignorés par leur pays voire même rejetés! Ils ont eu foi en leur combat, les ordres étaient ainsi. Toutes guerres amènent des hommes cassés psychologiquement et/ou physiquement. Le rôle de Tom Cruise est magistralement interprété.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Il faut rendre à césar ce qui est à césar, ce film est puissant, et l'interprétation de Cruise est impressionnante, même si aujourd'hui il est toujours au top, et qu'il sait choisir ces projets, il faut reconnaitre qu'il prenait plus de risque dans cette période. Le film ressemble réellement au style de Oliver Stone, il va chercher le spectateur là, où cela pourrait lui déplaire, il connait cette guerre, il l'a vomis, et il se met en devoir de nous montrer toute son horreur et ses abus. Il faut redécouvrir ce film pour la performance des acteurs, et même s'il souffre de quelques longueurs, il bouleverse sur bien des points.
    lewis
    lewis

Publiée le 4 octobre 2020
    Brulot anti-Vietnam a la sauce hollywoodienne. Se focalisant uniquement sur l’histoire de Ron Kovic et les séquelles infligées aux soldats pendant la guerre du Vietnam (mais n’est-ce pas le cas de toutes les guerres ?), ce film ne démontre finalement pas en quoi cette guerre était une bonne ou une mauvaise cause et rate donc un peu son sujet. Tom Cruise y est omniprésent, parfois à l’overdose mais il faut reconnaître qu’il interprète bien les différentes facettes de son personnage, complexe et torturé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 novembre 2019
    "On tue nos frères au Vietnam..." Puissant plaidoyer contre la guerre à travers la destinée d'un jeune américain brisé, brillamment interprété par Tom Cruise. Oscar du meilleur réal pour Oliver Stone.