Né un 4 juillet
    8283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 juin 2013
    Un film profond, poignant, touchant qui peut se voir et se revoir sans problème.
    C'est la vision américaine de la guerre du Vietnam, une guerre qui a profondément marqué l'Amérique à cause des pertes humaines et de l'opposition marquée à cette guerre par la jeunesse hippie, née après la grande guerre, et qui se révoltait contre un gouvernement inflexible.
    Un film magistral donc, qui fait écho à Platoon auquel il apporte un autre regard.
    Publiée le 2 mars 2013
    Long, plat, ennuyeux... Y'a rien de touchant. On a l'impression qu'les acteurs s'amusent plus qu'autre chose dans leur personnage.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 février 2013
    Oliver Stone continue sa croisade contre ce qu’il trouve être l’hypocrisie américaine avec ce Né un 4 Juillet, digne successeur de son Platoon qui lui avait valu une multitude de prix.

Avec un Tom Cruise prodigieux dans le rôle principal, Oliver Stone réalise une œuvre étonnante, très forte (pas autant que Platoon) et surtout criante de vérité et de dénonciation. Dénonciation de la guerre, comme toute son œuvre, de la violence, du regard des gens sur les vétérans, de l’impérialisme américain qu’il combat sous toutes ses formes et surtout de l’idéalisme des jeunes américains, mal informés. Pour ce faire, il est étonnamment sobre, avec juste quelques filtres de couleurs bienvenus pour renforcer son histoire. Il se permet même une parenthèse très bienvenue au Mexique avec l’immense Willem Dafoe et une des premières apparitions à l’écran de Tom Sizemore en vétérans amers venu s’enivrer dans une villa qui leur est réservée. Le film n’est pourtant jamais aussi fort qu’après une heure, lors du retour de Tom Cruise chez lui, tout en retenue, avec deux fantastiques acteurs qui lui servent de parents, Caroline Kava et Raymond J. Barry. On retiendra la scène époustouflante où Tom Cruise craque chez lui, en sortant la sonde qui lui sert d’appareil génital, où il avoue qu’il l’a perdu avant même d’avoir pu s’en servir. Cette scène d’apparence grivoise est pourtant désespérante à en pleurer et atteint totalement son but. L’heure qui suit est beaucoup moins forte mais loin d’être mauvaise.

Né un 4 Juillet est une expérience forte, émouvante, impressionnante de sobriété et d’émotion retenue, mais aussi un très bon film de guerre avec l’envers du décor. Un grand film un peu trop long.
    Publiée le 3 février 2013
    Ce n'est franchement pas le meilleur Stone. Notamment pour le début qui touche le mièvre avec tous ces procédés utilisés pour nous attendrir, mais qui de nos jours tournent vite au ridicule. De plus, malgré la bonne interprétation de Tom Cruise, on n'est pas avec lui et le film est lent. Le problème d'une manière général c'est qu'il a mal vieilli.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 8 décembre 2012
    Avec ce film antimilitariste, critiquant ostensiblement les engagements militaires américains, Oliver Stone secoue, ou cherche à secouer l'opinion publique. Il en ressort un film porté par la prestation de Tom Cruise. Pour autant,"Né un 4 juillet" ne s'envole pas vers les sommets allocinéens à mes yeux: trop long peut-être et manquant de nuance à coup sûr.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 novembre 2012
    Oliver Stone est certainement l'un des mieux placés pour parler de la guerre du Vietnam comme en témoigne "Platoon". Mais en s'emparant de l'histoire d'un autre, il trouve le moyen de la dramatiser au maximum et de l'alourdir par la même occasion. De toute façon, il était dur de ne pas tomber dans le piège du larmoyant avec cette histoire de jeune homme qui s'engage avec entrain dans la guerre du Vietnam et en revient paralysé pour ensuite, petit à petit, militer contre cette guerre qui l'a privé de son corps. C'est bien beau à raconter mais à filmer pendant 2h20, c'est carrément chiant. Stone ne fait pas dans la subtilité (la première partie est abominable) et il faut bien la prestation de Tom Cruise qui incarne ici un personnage plein de contradictions, pour porter le film à bout de bras et maintenir l'intérêt. A lui seul, il mérite que l'on s'attarde sur le film mais il nous en faudra bien plus pour l'apprécier.
    Publiée le 3 novembre 2012
    chef d'oeuvre de la part du grand réalisateur oliver stone
    bouleversant, terrible, une véritable histoire de désespoir puis de courage
    pour l'histoire c'est un americain très patriotique qui va aller avec les marins faire la guerre du vietnam, las-bas il perd l'usage de ses jambes et pense avoir tué un de ses alliés, il va alors perdre toute foi envers son pays, envers sa famille et envers les croyances religieuses
    superbe film à voir
    Publiée le 1 novembre 2012
    pas mal, mais sans plus . Ce cinéma américain avec des "fuck" a tout bout de champ devient vite rasant. Les dialogues sont au ras des paquerettes et l'ensemble se révèle rapidement indigeste . Dommage , car c'était la ,un sujet en or et il y avait matière a mieux
    Publiée le 17 octobre 2012
    Un Tom Cruise absolument bouleversant dans un film pourtant pas si extraordinaire que ça dans l'ensemble. De toutes façons, Oliver Stone ne pouvait faire que moins bien après Platoon, le chef d’œuvre de sa vie, et dans un sens Né un 4 Juillet en pâtit. Pas que le film soit mauvais, loin de là, mais il demeure en fin de compte loin d'être aussi passionnant qu'on aurait pu l'espérer. Cette oeuvre nous offre tout de même quelques scènes chocs qui restent gravées dans les mémoires pour longtemps et une fois encore, parce que c'est vraiment ce qui m'a marqué dans ce film, une interprétation fascinante de la part de Tom Cruise.
    Publiée le 17 novembre 2012
    J'ai rien ressenti d'émotionnel, c'est long et très chiant, malgré un bon casting. Sans plus.
    J'ai trouvé ça vide, donc...
    Publiée le 19 août 2012
    Surement la meilleurs prestation de Tom Cruise, et de loin, lui qui est souvent completement a coté de la plaque.
    Publiée le 6 août 2012
    né un 4 juillet est un film poignant , tragique et émouvant sur l histoire de ron kovik , jeune marine devenu hémiplégique pendant la guerre du vietnam . oliver stone réalise un exellent film , un peu trop long , il faut l avouer ... tom cruise y signe sa meilleure interprétation , bref un exellent film .
    Publiée le 26 juillet 2012
    Une plongée au cœur d’Amérique de la guerre du Vietnam à travers ce personnage d’handicapé se battant pour ses opinions. Un sujet malheureusement trop peu mis en avant parmi les films traitant de cette guerre.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Le fim qui m'a le plus marqué dernierment, Tom Cruise est juste magistrale, son interprétation est époustouflante ! Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas été oscarisé ...
    Ce film montre bien la volonté des jeunes américains de sortir du conflit au Vietnam, et ce avec la personne la plus touché par celle-ci, les soldats eux-mêmes. Un grand film, merci Oliver Stone !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 22 juillet 2012
    "Né un 4 Juillet" est le deuxième film d’Oliver Stone sur la guerre du Vietnam, dans "Platoon" il décrivait de façon presque palpable le quotidien traumatisant de ces soldats envoyés loin de chez eux dans un pays où tout leur était hostile. Ici le réalisateur se concentre sur l’après, une fois que les soldats blessés rentrent dans une Amérique en plein mouvement hippie, répudiant cette guerre que seul le gouvernement américain souhaitait. Si le parcours et le lien étroit de Ron Kovic avec son pays demeurent un bon exemple de cette dure réalité, l’angle de réflexion d’Oliver Stone n’est pas assez cinématographique à mon goût et l’intensité de "Platoon" n’est pas retrouvée. L’interprétation de Tom Cruise est vraiment bonne dans l’ensemble malgré quelques colères que la version française rend pénible. "Né un 4 Juillet" est une critique nécessaire d’une Amérique au patriotisme exacerbé dont les jeunes générations, éblouies par les exploits militaires de leurs ancêtres, s’engagent pour l’amour de la patrie sans même y réfléchir à deux fois sur l’utilité de cette guerre. Un bon film sans aucuns doutes, néanmoins l’impact n’est pas le même.