Né un 4 juillet
    8283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 septembre 2019
    Olivier Stone, marqué par sa guerre au Vietnam, voulait faire passer un message. "Né un 4 juillet" est un film précurseur sur le retour au pays d'un ancien combattant invalide et sur la difficulté à reprendre une vie normale. On entend très bien le plaidoyer anti-guerre à travers le personnage de Ron Kovic, qui passera d'idéaliste convaincu à son départ à farouche opposant au conflit à son retour, mutilé dans sa chair et dans son âme. C'est propre même si un peu trop moraliste, avec une bonne reconstitution des années 60-70 et un bon complément à Platoon qui reste malgré tout plus incisif. En plus, pour une fois que Tom Cruise ne joue pas le rôle de l'américain invincible et sauvant le monde...
    Clémence L.
    Clémence L.

Publiée le 25 mai 2019
    Film poignant du début à la fin, l'histoire de ce jeune qui voit son destin changer à cause de blessure et rentre dans un pays qui devient contre lui met en scène une situation paradoxale et historique.
    Je recommande pour ceux qui aiment les films de guerre et de psychologie.
    Publiée le 27 juin 2018
    Le chef-d’œuvre qui m’a touché, c’est l’histoire de ce jeune homme aux forts idéaux moraux s’engageant dans cette guerre de l’anticommunisme au Vietnam, dans une fière Amérique blanche et conservatrice en effervescence où la place en avant de la religion y joue beaucoup dans leur combat idéologique. Il fut désabusé après son infirmité et le retour au pays dont personne ne s’attendait à une cinglante défaite américaine exceptés les protestataires et hippies du mouvement des droits civiques, c’était le seul choc connu qui marqua leur histoire guerrière. Le vétéran après mainte tumulte dans sa vie et le poids de la culpabilité se rangea du côté de la paix pour mettre un terme à la désillusion d’un gouvernement borné dans leur conviction politique. Un grand film poignant sur les préjugés, l’agitation de la menace communiste, les mouvements sociaux et raciaux qui agita le pays.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 janvier 2018
    Toujours sur le thème de la guerre au Vietnam, Oliver Stone aborde ici la question du retour au pays des combattants désabusés, auxquels on avait promis la gloire et le respect patriotique, et qui découvrent avec amertume le revers de leur médaille, le délaissement et l'abandon, d'une part, et les mensonges qui tentent pauvrement de justifier une guerre injustifiable, d'autre part. Tom Cruise, au travers des multiples émotions qu'il se doit d'incarner pour illustrer la progression de son positionnement incarne dans ce film le visage de toute une nation, qui se veut fière et forte et qui se voit progressivement devenir honteuse et pitoyable par péché d'orgueil jusqu'à apprendre l'humilité et la compassion. Le message d'Oliver Stone est fort et encore une fois puissamment mis en scène dans ce film.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 12 novembre 2017
    Malgré une première demi-heure assez faible, ce film est d'une
    incroyable force et d'une beauté qui vous retournent et vous scotchent à
    votre fauteuil pendant 2 h. Un moment inoubliable.
    Ron Kovic est un jeune Américain très patriote qui a toujours été poussé
    à honorer son pays. Dès que la guerre du Viet-Nam éclate, il se porte
    volontaire. Son escouade tombe dans une embuscade et il reçoit une balle
    perdue dans la colonne vertébrale. Il est renvoyé en Amérique, paralysé
    à vie. Tout ce en quoi il croyait va s'effondrer...
    La réalisation est très bonne: la mise en scène est très efficace, le
    cadrage très beau, la profondeur de champ et les prises de vues sont
    réussies et les mouvements propres.
    Le scénario décrit les États-Unis avant, pendant et après la guerre du
    Viet-Nam, et ces hommes qui sont revenus détruits, physiquement et
    psychologiquement par les horreurs de la guerre. Il y a beaucoup de
    scènes touchantes et dures mais aussi d'une grande beauté, pas de
    longueurs, on suit le personnage principal sans décrocher. Il n'y a pas
    d'incohérences, les clichés ne sont pas nombreux et ne perturbent pas le
    récit.
    Les acteurs sont tous excellents, mais c'est Tom Cruise dans le rôle
    principal qui est le plus marquant; un Oscar qui aurait été cent fois mérité.
    Les personnages sont intéressants, leur psychologie est fouillée.
    Les dialogues sont bons, très bruts mais ils servent au récit.
    La photographie de Robert Richardson (JFK, Tueurs nés, Shutter Island,
    Les Huit Salopards) est très belle; la lumière est très bien construite
    et les couleurs sont magnifiques.
    Le montage utilise un peu trop les ralentis mais reste intéressant.
    Les décors sont très beaux, les costumes réussis et la musique est belle.
    "Né un 4 juillet" est un film dur, très dur même mais qui est aussi
    magnifique.
    (500e critique ! Merci à ceux qui me supportent et m'aident !)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 février 2020
    Un chef d'oeuvre. Un bon film sur la guerre du Viêtnam. Tom Cruise incarne un soldat qui retourne au pays après les traumatismes de cette effroyable bataille. Le personnage dénonce le comportement du gouvernement des États-Unis vers cette guerre injustifiée.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 septembre 2017
    Né un quatre juillet est un très bon film d'Oliver Stone militant contre la guerre, dans la droite lignée de Platoon.
    L'histoire de Ron Kovic est très riche, il décrit avec froideur et réalisme la guerre du Viet-Nam. Son passage de volontaire dans l'armée américaine au militantisme anti-guerre est très bien amené et la complexité de son personnage est bien abordé.
    Les quelques scènes de guerre (qui constitue une petite part du film, car le film se focalise surtout sur le retour du front) montre bien la confusion dans laquelle se trouvait les soldats américains au front.
    Tom Cruise est très bon dans le rôle principal.
    Un très bon film, même s'il fait un peu doublon avec Platoon (que j'avais bien plus apprécié).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mars 2017
    Second volet de ce qu’on appelle la trilogie vietnamienne d’Oliver Stone, « Né un 4 Juillet » s’avère moins percutant et moins porteur que « Platoon ». Portrait d’un jeune homme qui s’engage par patriotisme dans le corps des Marines. Gravement blessé au Viêt Nam, il en revient paralysé. Biopic intéressant sur un ancien combattant face aux hostilités des opposant à ce conflit, une amertume qui va finalement mûrir et faire de Ron Kovic un fervent militant pour la paix. Le scénario est concis, la mise en scène est relevée et Tom Cruise en impose dans un rôle particulièrement fort et intense. C’est encore à ce jour l’une de ses plus brillantes performances. Très bon film.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 1 décembre 2016
    WAW ! Sans même aucun avis politique/historique ce film est un chef-d'oeuvre, extrêmement bien retranscrit a l'écran par tous les acteurs, un point d’honneur au montage particulièrement adapté a l'histoire. Le Vietnam a fait des dégâts et ce film montre tout au long de l'histoire deux grands avis qui ont explosé la société américaine de cette époque: pour ou contre cette guerre ? Bref un classique qui va de par son histoire beaucoup plus loin et d'une manière plus osé que ce qu'on peut s’imaginer...Un film a par.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 novembre 2016
    Le film évoque la guerre du Viet Nam et ses conséquences sur le peuple américain à travers les yeux d'un jeune engagé dans les marines qui ressort paralysé de la guerre. C'est assez complet et explique bien le traumatisme du soldat dans cette guerre entre les feux alliés, les erreurs de tirs, les embuscades, l’hôpital et le je-m’en-foutisme de beaucoup d'américains. Il y a une bonne BO et un bon ressenti de l'état d'esprit de l'époque.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 2 août 2016
    Nouvelle radiologie nationale d'un Oliver Stone toujours aussi remonté, Born on the Fourth of July fait partie de ces films bien trop transparents dans leurs intentions pour me surprendre et venir me chercher complètement. Pourtant, c'est un film habile dans sa démolition des illusions américaines pré-guerre du Vietnam, jamais trop lourd même si son pathos privilégie une forme d'hystérie à la finesse et aux émotions souterraines. Certes, on est très loin de la vision hallucinée que fut The Deer Hunter, mais Stone adaptait aussi une autobiographie, et devait avant tout rendre une copie propre sur un plan historique, en sachant trouver de la virulence sans sembler faire preuve d'un excès qui pourrait finir par devenir mensonger. Je trouve que l'équilibre est dans l'ensemble convenablement atteint, mis à part lors du passage au Mexique qui s'enlise quelque peu. En fin de compte, s'il n'a rien du chef-d'oeuvre puisqu'il se veut avant tout très lisible et perd en profondeur ce qu'il gagne en clarté (la narration et l'imagerie n'ont rien d'étonnant, reprenant pour les déconstruire des canons bien connus du cinéma américain, cette machine à exalter le patriotisme comme aucune autre), ce pamphlet est propre, et bien servi par un Tom Cruise qui s'efface très bien derrière le personnage. Pas un chef-d'oeuvre, mais quoi qu'on en dise plutôt juste, je trouve.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 14 janvier 2016
    Après avoir violemment critiqué la guerre du Vietnam dans l'excellent "Platoon", Oliver Stone reparle de ce stupide conflit à travers le prisme d'un vétéran. Ici, le réalisateur adapte la vie de Ron Kovic, vétéran de la guerre qui est devenu un militant pacifiste. La mise en scène du film est géniale, très dynamique et parfaitement maîtrisée. Celle-ci est appuyée par la belle musique, composée par John Williams. Par ailleurs Tom Cruise est incroyable dans ce film, on le voit subir une réelle transformation physique, au niveau des cheveux, de la barbe etc... Mais son talent ne se limite pas au physique, il incarne à la perfection son personnage, il retranscrit parfaitement ce qu'a vécu Ron Kovic pendant la guerre!
    J'ai beaucoup apprécié même si j'ai trouvé le temps un peu long parfois
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 décembre 2015
    Un film important , sur la guerre du Vietnam, où comment un blessé de guerre, nationaliste et va- t- en guerre se retourne et commence à adhérer à la cause pacifiste.Beaucoup de bonnes intentions et un biopic mérité. Mais le cinéma de Stone , n'est pas emprunt de subtilité. On est pas dans Cimino , Coppola ou Kubrick.La mise en scène est moyenne, un montage aléatoire, mais une très belle performance de Tom Cruise, à qui ce film donna une belle opportunité pour un personnage avec plus de fonds et de caractère.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Né un 4 juillet : Un film dramatique qui parle de beaucoup de chose et d’une manière assez marquante. Car, ce film nous montre la descende aux enfers d’un jeune homme qui a fait la guerre au Vietnam et qui se fait blessé et en sort invalide des membres inferieurs. Et la, commence son cauchemar : plus jamais il remarchera, n’aura d’enfants… et il se sent complètement vidé pour avoir fait des choses horribles : de la commence sa chute. Donc voila, scénario qui montre comme je vous disais beaucoup de chose qui malheureusement est arrivé a de nombreuse personne : le traumatisme après guerre, la différence, des militaire qui se sente trahis par leur nation… Et c’est sous l’écriture et la caméra d’Oliver Stone, réalisateur qui est très bien placé car il a fait lui-même la guerre du Vietnam. Et il d’hésite pas a montré les choses, les scènes dans l’hôpital rend fou le personnage et le spectateur… On a vraiment une compassion pour le personnage principal. Et c’est grâce aussi a Tom Cruise qui nous donne une performance d’acteur qui est juste excellente, il est méconnaissable et saisissant dans ce rôle a contre emploi. Et pour revenir a la mise en scène, elle est très bonne et franchement maitrisé, comme on a l’habitude avec Oliver Stone. Et pour finir, le thème de John Williams est un délice pour les oreilles, dommage qui soit trop présent, ce qui rend l’émotion trop téléphoné. Donc voila, un film percutant et crédible sur le traumatisme d’après guerre.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 9 mars 2015
    Oliver Stone est un réalisateur et cinéaste engagé qui n’a jamais caché son attrait pour son pays et surtout, son histoire. Deux ans après « Wall Street », le voici installé en pleine guerre du Vietnam et plus précisément, dans le quotidien d’un blessé de guerre qui a de nombreuses revendications à faire valoir. Au travers d’un Tom Cruise touchant et cruellement sensible, Stone n’idéalise pas son pays et le rend d’ailleurs plus effrayant qu’à l’habitude. Si le sujet traité n’est pas connu de tous, le talent d’une équipe vouée à faire s’entendre la vérité force le respect. La reconstitution d’une Amérique en plein doute ne fait qu’ajouter de la plus-value au drame.