Né un 4 juillet
    8283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

Publiée le 7 juillet 2012
    Un film qui illustre assez bien les ressentiments qu'on pu connaître les soldats US lors de leur retour de cette guerre politique. Toute une génération sacrifiée sur l’hôtel du mensonge! Certaines scènes sont absolument magnifiques, d'autres sont d'un cynisme cruel, mais ne font que rajouter à l'exactitude du film. La musique est parfaitement adaptée aux scènes qui gagnent en profondeur. Il n'y a pas beaucoup de rythme dans la mise en scène mais cela permet de mieux se projeter dans la peau de cet ancien soldat brisé. Un beau film qui mérite d'être vu.
    Publiée le 8 avril 2012
    Souffrant d'un manque de rythme important et d'une mise en scène banal, Oliver Stone manque l'occasion de faire un grand film. Encore aurait-il également fallut prendre un autre acteur principal que Tom Cruise, acteur fade, sans profondeur!
    Publiée le 30 janvier 2014
    Un film où Cruise est excellent dans un rôle difficile. Un grand film à n'en pas douter, à voir!
    Publiée le 27 février 2012
    Un film qui montre tout le talent de Tom Cruise, mais un peu long et un peu trop bourré de morale anti-démocratique.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 14 février 2012
    Tom Cruise à couper le souffle, on resent à travers lui les émotions de ce personnage.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 30 janvier 2012
    longtemps considéré celui ci comme une suite à Platoon du même réalisateur Oliver Stone dont ce dernier fut un ancien jeune volontaire et engagé pendant le guerre du Vietnam,ce réalisateur ho combien génial dans ces premiers films à vu mourir près de lui ses compagnon de fortunes qu'aucuns autres réalisateurs à vu dans sa vie.

Né un 4 juillet est un film extraordinairement bien travaillé par Oliver Stone,très bien inspiré par une histoire vraie celle de la vie de Ron kovic qui a également participé au scenario de ce film avec stone.

Ce film ne raconte pas vraiment un film sur la guerre du Vietnam mais plutôt celle d'un jeune étudiant sportif,Ron Kovik que Stone avait rencontré plusieurs fois dans des meetings,tout les deux avaient une vie presque similitude,ils ont connu tous les deux la perte d'amis pendant la guerre du Vietnam,la drogue au Mexique,l'incompréhension des politicards et de leur famille ,et le désespoirs d'une Amérique injuste et détestable contre ceux qui ont combattu dans cette guerre inutile.

Tom Cruise jouera ici son meilleur rôle,il avait rencontré le vrai kovic,les deux hommes ce sont très bien entendu,Cruise c'est complètement investit dans le personnage paraplégique,il travailla des heures et des heures devant un miroir dans des conditions très dures et insupportables.

C'est un film magnifique,à son époque celui ci fut applaudis par la presse et à fait d'Oliver Stone un réalisateur hors du commun.

Conseil: ce film est à voir uniquement en VO/ST/F,c'est un grand film d'une grande qualité signé par Oliver Stone,le réalisateur politico anti-guerre.

Le seul reproche par rapport à ce film c'est que le réalisateur n'a ps assez approfondit le personnage de Kovic en ce qui concerne son combat personnel contre l'Amérique.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Un film qui traite d'un sujet assez délicat. Les laissés pour compte de la guerre du Vietnam. Tom incarne ici admirablement bien le rôle d'un homme déchiré et peu à peu envahi de haine et d'une immense frustration et la mise en scène nous le fait très bien ressentir. Même si certaines scènes paraissent vieillotte de nos jours , il n'en reste pas moins que ce film reste une très belle réussite Historico-dramatique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 décembre 2011
    Oliver Stone nous replonge dans l'enfer du Vietnam, mais d'une autre manière que dans Platoon. Ici on voit le calvaire vécu par les soldats à leurs retour et leurs incompréhension devant le peuple américain qui les rejettent. Ce film est un véritable drame, du front, aux usa en passent par ce terrible hôpital des vétérans! A voir aussi pour Tom Cruise qui pour une fois joue à merveille.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 11 décembre 2011
    Le film manque de fil conducteur, on assiste à une vie de fiction d'un jeune homme qui s'engage puis perd toute ses convictions pour passer au camps des pacifistes. Alors forcément les scènes se suives sans liens directs. C'est plus des séquences de la vie d'un Américain dans les années 70.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Ce film n' est pas vraiment un film de guerre, avec un Tom Cruise plus qu'excellent et un Oliver Stone en forme, Né un 4 Juillet est un film qui faut voir au plus vite.
    Publiée le 15 avril 2012
    magnifique combat d'n handicapé contre la tyranie de son gouvernement, ce film restera dans les mémoires comme l'un des meilleurs films sur le sujet douloureux qu'est la guerre du vietnam
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 septembre 2011
    Film de guerre patriotique prônant l'eternel La-guerre-c'est-mal, avec un Tom Cruise incarnant un soldat mi Forest Gump, mi Professeur Xavier, revenu des tranchées pour nous conter une énième triste partie de l'histoire et vous dire m*rde a propos de mes références foireuses.
    Publiée le 14 août 2011
    Un excellent film de A à Z. Chaque plan relève du chef d'oeuvre. L'éclairage, le cadrage, le rythme, les axes, les procédés filmiques, les effets, les symboles, le scénario, la musique, la morale... Tout côtoie la perfection. Sans aucun doute le meilleur film d'Oliver Stone.
    Publiée le 8 août 2011
    les illusions perdues d un jeune américain le meilleur rôle de tom cruise et le meilleur oliver stone
    Publiée le 21 août 2011
    Très bonne fresque historique, on re-vie l'évolution de la perception de la guerre au Vietnam par l'Amérique n général et par un Marins en particulier. Tom Cruise joue particulièrement bien. On peut comparer ce film a une version très sombre de Forest Gump