Né un 4 juillet
    8282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

Né un 4 Juillet est un exellent film sous tous les points de vues : émotion, histoire, interprétation, casting, musique ,... Oliver Stone nous livre ici son deuxieme chef d'oeuvre traitant de la guerre du Vietnam et Tom Cruise quant à lui nous livre sa meilleur prestation.
    Marc H
    Marc H

Second film de sa trilogie du Viêt-Nam, Stone signe avec celui ci un brûlot sombre, avec la maîtrise qu'on lui connait,...au delà? Tom Cruise toujours excellent, l'histoire brillamment racontée, des seconds rôles impeccables et des messages pertinents...un classique à recommander aux fans de Stone.
    Carne
    Carne

Publiée le 3 février 2008
    Un film à la puissance émotive monstrueuse. A chaque scène, l'on ressent les émotions de ce pauvre personnage revenu handicapé de la guerre.
    Oliver Stone est un génie et c'est sans doute son experience du Viet-Nam qui l'aide à faire des films aussi forts, aussi beaux.
    Un chef d'oeuvre à voir et à revoir absolument !!!
    Superbe, émouvant, touchant, révoltant... Ce film est l'un des plus beaux films sur le Vietnâm, Tom Cruise est vraiment exceptionnel : il porte le film de A à Z, avec beaucoup de charisme et d'intensité. A voir absolument !
    A la question de savoir pourquoi il voulait refaire un film sur le Vietnam quelques années après l’énorme succès de Platoon, Oliver Stone répondit qu’une autre guerre attendait les soldats quand ils rentraient chez eux. Une guerre psychologique celle-ci, pour avoir le droit à la reconnaissance et à la dignité. L’histoire de Ron Kovic en est un parfait exemple. Celui d’un homme désireux de se battre et de mourir pour son pays, mais qui à son retour découvre une société aigrie, blasée, recroquevillée sur ses petits intérets individuels. Il devient l’un des plus importants activistes anti-guerre, décriant sa futilité et ses abbérances. Le film a ses longueurs, mais que dire de l’interpretation magistrale de Tom Cruise? Il s’est littéralement imprégné du personnage de Ron Kovic, et l’incarne dans un role très dur, tant physiquement que mentalement, artistiquement et émotionnellement.
    Et c'est vrai. Stone a au moins le mérite de le faire savoir. Mais il n'y a pas que les USA dans le monde, y a tant de chose à faire avec les moyens que vous avez Monsieur Stone..! Travaillez donc avec Loach...
    Avec ce film puissant et émouvant,Oliver Stone frappe un grand coup en se penchant à son tour sur ce drame américain obsédant que fut
    la guerre du Vietnam.
    Cimino,Coppola Kubrick avaient montré la voie,Stone
    est en bonne compagnie.
    Je n'étais pas avant ce film un fan naturel de Tom
    Cruise avant qu'il ne révèle un exceptionnel
    tempérament dramatique et un talent qui s'exerce
    dans tous les registres.
    Chapeau l'artiste...
    On découvre avec Né un 4 juillet le drame absolu de ces jeunes boys partis avec leurs illusions et revenus trop souvent brisés physiquement et
    dévastés psychologiquement.
    Le héros Ron Kovic qui se retrouve sur un fauteuil roulant va retrouver un sens à la vie par son désir
    impérieux de témoignage,la force bouleversante
    de son indignation.
    Lors de l'évocation de son drame,on est touché par ces histoires d'amitié virile cette fraternité qui unit ces jeunes de tous milieux face à une guerre
    sans signification et sans morale.
    Durant ce conflit sanglant,on frissonne en constatant que même dans les accalmies,le drame
    n'est jamais loin et guette même à chaque instant.
    Ce genre de film n'est jamais inutile,et quand on regarde la réalité de 2006,en Irak par exemple on voudrait se convaincre
    sans malheureusement y parvenir de ce que les dirigeants américains aient tiré les leçons de cette période traumatisante pour leur pays.
    Un film qui m'a bouleversé, parce que j'ai été bluffé par l'interprétation remarquable de Tom Cruise, qui a échappé de peu à l'Oscar (il aurait mérité de le partager avec Daniel Day-Lewis), par la musique somptueuse de John Williams, et enfin, par l'histoire même du film, qui raconte la vie de Ron Kovic, cet homme meurtri une première fois physiquement par les blessures de la guerre, et une seconde fois par le manque de considération de la population américaine qui n'accepte pas la défaite de son armée.

Parti au Vietnam se battre au nom de la liberté, au nom de son pays, et pour la fierté de sa famille, peu à peu il se rendra compte de l'absurdité de la guerre, et deviendra dès lors un farouche partisan de la paix.

Pour anecdote, Ron a ouvertement et lourdement critiqué la guerre actuelle en Irak
    jbbox
    jbbox

Un film très sensible. Le meilleur rôle de Tom Cruise, et un des meilleurs films d'Oliver Stone.
    Le film né un 4 juillet peut s'interpreter comme un chef-d'oeuvre et un des meilleurs film culte que le 20ème siècle puisse nous offrir.
    Tom Cruise nous prouve encore une fois de plus sa performance spectaculaire et son exellente prestation pour ce film qui ne manquera pas de plaire aux plus jeunes comme aux vétérans de la guerre du vietnam...
    Moins bon que Platoon et dégoulinant de ralentis et autres effets spectaculaires dont le blockbuster holywoodien a le secret.