Z
    Votre avis sur Z ?

Romain Z
    Romain Z

Publiée le 3 février 2014
    Archétype de la fiction de gauche des 70's démolie en tant que telle par les "Cahiers" de l'époque,difficilement réhabilitable aujourd'hui tant la réalisation s'affranchit de tout enjeu de cinéma dans son parti-pris illustratif et sa volonté obsessionnelle de coller à l'actualité . Reste le plaisir nostalgique de cet après-Mai 'une époque ou la "Gauche-artiste" mouillait malgré tout la chemise.
    Une mention particulière également pour Trintignant tout en intériorité.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 24 décembre 2013
    Ce film décrit de façon remarquable les rouages d'un complot afin de museler une opposition qui devient gênante. Elle démontre comment l'extrême-droite a manipuler la justice afin d'arriver au pouvoir. Ce film montre évidement ce qui s'est passé en Grèce avec le régime des colonels.
    Que cela nous serve de leçon!
    Publiée le 25 novembre 2013
    si le sujet reste d'actualité: le complot politique en l'occurrence, le film a terriblement vieilli de par la facture même, on ne referait plus cela de cette façon, trop de verbiage, juste quelques flash-backs et quant à l'interprétation il y a beaucoup à redire bien que le film soit interprété par une pléiade d'acteurs dont la plupart ont disparu, ce n'est certes pas le meilleur rôle de montand qui ici sert juste à gonfler l'affiche, il était alors en pleine gloire et allait encore faire quelques films avec costa-gavras , en ce qui me concerne, mis à part la première moitié du film, j'ai trouvé le reste fort ennuyeux, on ne regarde pas les mêmes films avec le temps qui passe sauf si ce sont des chefs-d'oeuvre ce qui n'est pas le cas ici
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 mars 2013
    Excellent film politique qui plus est le reflet d'une affaire réelle. Grosse touche visuelle et musicale des années 70 et pourtant indémodable.
    Publiée le 7 février 2013
    Quoi de mieux qu'un film pour dénoncer la corruption d'un gouvernement ? Ici nous sommes dans l'histoire plus ou moins objective d'une enquête concernant la mort d'un député progressiste. Ce qui est fascinant c'est la manière dont tout se déroule et surtout son immoralité. Bien que la mise en scène soit simple, tout le scénario nous captive en parlant de ce sujet un peu tabou, et on en sort tout retourné.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2013
    Inspiré de l'affaire Lambrakis (Grèce, 1963), ce film a connu un immense succès public et critique (36 semaines consécutives à l'affiche à Paris, Oscar du meilleur film étranger, Prix spécial à Cannes) et a ouvert la porte à un cinéma engagé. Spécialiste du film politique, Costa-Gavras prend à bras le corps ce sujet sensible (les prémices de la dictature des généraux), où il trouve des résonances personnelles liées à ses origines. Il monte ainsi un dossier implacable : démonstration judiciaire rigoureuse et précise, sans négliger l'aspect dramatique. Les preuves s'amoncèlent, le rythme s'accélère, les plans se succèdent comme coupés à la guillotine. La main est peut-être un peu lourde pour appuyer le message antifasciste, mais l'efficacité est là. Excellente prestation de tous les acteurs, Trintignant en tête (Prix d'interprétation à Cannes).
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un plaidoyer pour l'existence du juge d'instruction, même si ce n'était pas l'objectif initial de ce film.

A part sa, très bon film captivant du début à la fin.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    Après deux films ayant servi d'échauffement, mais laissant déjà apparaître une réelle maîtrise, ça y est, Costa-Gavras monte le curseur et signe le premier film de sa célèbre trilogie politique. "Z" est un film extrêmement courageux. En effet, Costa-Gavras critique férocement un régime qui n'est alors en place que depuis deux ans : le régime des Colonels qui, pendant sept ans, de 1967 à 1974, en plus d'exercer une dictature de tous les instants, a mis la Grèce en poussière sur le plan social et économique. Une sombre période dont les Grecs ne se sont jamais réellement relevés. En plus de cette junte militaire (Costa-Gavras s'emparera à nouveau du sujet quatre ans plus tard, mais en situant son histoire en Amérique du Sud), ce sont aussi les privilèges de la police qui sont montrés du doigts. Sur le fond, "Z" est un film extrêmement riche. Et son titre, d'ailleurs très énigmatique trouve sa signification tout à la fin. Quant aux acteurs, en réalité, Yves Montand n'apparaît que très peu de temps. Tout repose sur les épaules de Jean-Louis Trintignant. Lequel est tout bonnement excellent dans ce rôle de juge d'instruction acharné. Pour son meilleur rôle. A forte portée politique, deux autres films suivront: "L'Aveu", dénonçant les procès Staliniens et "Etat de siège", dénonciation des dictatures militaires d'Amérique du Sud qui avaient pour mécène, et ça n'étonnera personne, les Etats-Unis. Tous deux sont très bons, mais "Z" reste le meilleur des trois.
    Publiée le 19 mai 2012
    A voir, à méditer et à garder dans un coin de son esprit....Le pire n'es jamais loin !
    Du grand cinéma de papa, mais que l'on revoit avec plaisir. La qualité n'a pas d'age.
    Publiée le 20 février 2012
    Un énorme film politique avec un suspense digne à la Hitchcock. Le film qui montre la montée en puissance de la police et des militaires, qui prennent le pouvoir peu à peu. C'est pour ça que il font assassiner le député (mème si il est laisser supposé que les américains ni soit pas non plus étranger). J'aime particulièrement la scène ou il appelle tout les militaires pour dire qu'ils sont en état d'arrestation et que ça tue leur orgueil. Heuresement la grèce en vrai à finit par sortir de ça. Costa-Gavras réalise bien son récit et Yves Montand, Trintignant et Perrin joue très bien.
    Publiée le 31 août 2011
    Un très bon film! Jean-Louis Trintignant est excellent dans son rôle
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 septembre 2012
    Un excellent film politique mais aussi de prétoire. Dans le style typique de Costa-Gavras on suit les différentes histoires liées à l'assassinat d'un député (plus qu'inspirées de la réalité) et c'est franchement passionnant. Un film intelligent et utile et qui résonne toujours dans l'actualité.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Film parfois assez long mais prenant sur la fin.
    Publiée le 14 mai 2011
    C' est toujours difficile avec les films engagés de séparer le fond et la forme mais dans ce cas là pas de problème : la cause est noble et Costa Gavras nous livre un film prenant sans spectaculaire. Très bien.
    Publiée le 30 mars 2011
    SUPERBE FILM J'AI FAILLI JOUE DANS LE FILM . EN 1969 CAR IL A ETE TOURNE EN PARTIS A ALGER