Z
    Votre avis sur Z ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 14 avril 2024
    Un pur chef d’œuvre, film à la fois politique et policier. Passionnant du début à la fin, et si crédible en comparaison de l’actualité internationale… à voir et à revoir !!
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 6 janvier 2023
    "Tout ressemblance avec des événements ou des personnes réels n’est pas le fruit du hasard. Elle est voulue. Costa-Gavras" c’est une magnifique façon de démarrer un film.

J’ai franchement eu du mal à accrocher. Alors que pourtant c’est intéressant, dynamique et engagé, en plus d’avoir très peu vieilli. Exactement comme Missing, je suis resté en dehors.

J’ai envie de dire que le montage est irréprochable mais en même temps ça m’a ennuyé.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 13 septembre 2022
    Cela ne fait pas de doute, Z est un film nécessaire qui, en racontant comment la Grèce a glissé vers la dictature, cherche à alerter contre la menace fasciste qui n'en finit pas d'apparaître. L'histoire est plutôt bien menée, la réalisation nerveuse et efficace, et le casting impeccable (Trintignant excellent). Néanmoins, j'ai trouvé ce film un peu désincarné, la faute a des personnages qui ont du mal à exister autrement que par leur fonction dans le film.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 2 août 2022
    A la différence de l'Aveu du même réalisateur, ce film n'a rien perdu de sa force, le rythme suivant la description minutieuse des événements qu'il relate sans temps mort. Les acteurs sont excellents, en particulier Trintignant dont le courage trouve toujours aujourd'hui un écho puissant.
    Publiée le 13 juin 2022
    Maître en l'art de construire une intrigue d'une puissance et d'une justesse épatante, Costas-Gravas signe ici son film le plus abouti, d'une rage de chaque instant et d'une maîtrise impeccable. Difficile de ne pas être emballé par ce thriller judiciaire et politique haletant qui se risque à un discours très orienté et pourtant si universel. Nul doute que l'on a affaire ici à l'un des points d'orgue du cinéma français de cette époque.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 juin 2022
    C'est typiquement un film qu'il est dur de critiquer quand le thème qu'il traite ne nous intéresse pas au plus haut point.
    Politique et dictature se mêlent au récit engagé mais point de personnalité héroïque ou romantique. Simplement des combattants et des députés qui se battent à leur manière sur un terrain qui me déplaît.
    Très ennuyeux mais de grande qualité pour d'autres......
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 mai 2022
    Porté par une interprétation impeccable, un thriller politique captivant à travers lequel Costa-Gavras dénonce la dictature des colonels grecs à la fin des années 60.
    hubby
    hubby

Publiée le 10 janvier 2022
    "Z" est le chef d'oeuvre de Costa Gavras. Tout amateur de thriller politique doit absolument voir ce film incontournable.

Publiée le 5 mai 2021
    Avant tout Z est une histoire vraie. C'est l'histoire de l'assassinat de Grigorios Lambrakis qui a conduit à la junte militaire. Chaque fois que je le vois j'en ai des frissons. Comme il est sorti alors que la junte était encore au pouvoir il a été interdit en Grèce pendant plusieurs années. Après la chute de la junte militaire il a fait l'objet d'un culte même si on l'a vu à la télévision beaucoup plus tard afin d'éviter de déchaîner les passions. En ce qui concerne l'intrigue si vous n'êtes pas grec il est fort possible que vous restiez avec de nombreuses questions sans réponse mais il s'agit d'une description précise de la Grèce à cette époque. Alors que le roman de Vassilikos écrit en 1966 l'a poussé à l'exil à partir de 1967 Theodorakis était toujours en Grèce sous surveillance et a réussi à écrire son excellente partition musicale en secret. Costa-Gavras nous offre une mise en scène rapide de premier ordre qui n'a pas pris une ride même aujourd'hui. Ce qui est vraiment parfait c'est le casting Montand et Trintignant excellent tous les deux mais même les rôles mineurs comme Vago et Yago sont interprétés de manière extrêmement réaliste. Dans mon pays toutes les villes on désormais une rue Grigorios Lambrakis célébrant a jamais la mémoire du héro...
    Yaes
    Yaes

Publiée le 21 mars 2021
    Voici un film que je me souviens avoir découvert au début des années 80, à la télévision. Je l’ai regardé avec ma mère parce qu’il y avait Yves MONTAND en tête d’affiche. Pour moi, à l’époque, Montand c’était Tout feu tout flamme, où il doit canaliser l’hystérique Adjani, Le choix des armes, où il fait face au jeune chien fou Depardieu, Police python 357, le chef-d’œuvre du polar d’Alain CORNEAU, César et Rosalie, où il était comme moi amoureux de Romy SCHNEIDER. Au final, ce ne sera pas sa présence à l’écran (une dizaine de minutes) qui me fera aimer le film, mais bel et bien le propos de l’histoire et l’engagement de son réalisateur.
    J’étais adolescent et m’éveillant à la conscience politique, la force de ce film allait me tomber dessus sans crier gare. Car l’assassinat de ce député d’opposition, non-violent, à un régime dictatorial, sous couvert de démocratie, dans un pays « imaginaire », me toucha profondément. L’injustice de cette situation et la difficulté du juge d’instruction (Jean-Louis TRINTIGNANT, parfait de détermination et de sobriété) à rendre la justice me révoltèrent. Je fus immédiatement en empathie avec ce petit fonctionnaire que l’Etat pensait pouvoir manipuler facilement et ranger à ses conclusions toutes faites.
    L’encart en début de métrage m’avait averti : « Toute ressemblance avec des événements réels, des personnes mortes ou vivantes n'est pas le fait du hasard. Elle est volontaire. » Je savais que j’évoluais dans un contexte particulier, mais il me fallu attendre la fin du film pour vraiment établir le lien avec la réalité de la Grèce, que je ne connaissais que très peu à l’époque. Heureusement, ma mère était là pour me l’expliquer, car je ne me souviens pas avoir étudié cette situation à l’école.
    Ce fut grâce à ce film que je commençais, d’une part à m’intéresser à la politique de mon pays, mais aussi à la politique plus généralement, avec ses concepts et ses différentes formes. Mais, déjà cinéphile, je m’engageais alors dans une boulimie de longs-métrages du même type, qui commença par I… comme Icare (Henri VERNEUIL, 1 979), L’aveu (Costa-Gavras, 1 970). Je lisais à l’école Le zéro et l’infini (Arthur KOESTLER, 1 940). J’entrais en conscience grâce à ce film.
    Même si le rythme s’essouffle un peu dans le dernier tiers, ce film est à montrer dans les écoles afin de susciter, pour ne pas dire stimuler, la conscience politique des adolescents comme ce fut le cas pour moi et démontrer que, parfois, une démocratie apparente n’est pas une démocratie effective. Je n’ai d’ailleurs véritablement compris que plus tard la métaphore du mildiou qui est exposée dans la première scène du film. Que voulez-vous ? Je manquais quelque peu de finesse et de culture à l’époque. Le raisin, la récolte (le pouvoir en place) et le microbe qui s’insinue sur les bons grains pour les contaminer (l’opposition). Ce film est vraiment excellent et porte la conscience ce sociale à un niveau supérieur.
    A ce propos, il est intéressant de se souvenir que la firme américaine United Artists, qui finançait Costa-Gavras pour l’adaptation du roman éponyme de son compatriote Vassilis VASSILIKOS, s’est retirée du projet à la lecture du scénario, le jugeant trop politique dans sa dénonciation du totalitarisme. Une fois de plus, le cinéma grand public se devait d’être divertissant et non pas conscientisant. L’ironie de l’histoire fera de ce film le récipiendaire de l’Oscar du meilleur film étranger…
    stans007
    stans007

Publiée le 9 mars 2021
    Une forte conviction pour dénoncer les méthodes d’un régime réactionnaire (colonels grecs). Mise en scène efficace malgré quelques invraisemblances criardes. Trintignant parfait en petit juge intègre.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 février 2021
    Plombée par une mise en scène datée qui alourdit le propos, la narration demeure assez dynamique tout en usant habilement des récits individuels soulignant la manipulation des faits. Cynique, Costa-Gavras nous confronte à la collusion entre justice et politique sans se départir d'un certain humour satirique qui n'empêche pas l'indignation. Même si sa froide neutralité se révèle fort plaisante, l'obtention du prix d'interprétation à Cannes pour Jean-Louis Trintignant apparaît excessive, surtout au sein d'un casting aussi juste, centré autour de la figure charismatique d'Yves Montand. Un pamphlet aux réflexions toujours d'actualité mais qui manque de contextualisation historique et de modernité filmique.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 10 août 2019
    Il y a trente ans, la première fois que j'ai vu Z , je l'aurais moi aussi classé comme le meilleur film de Costa Gavras, qui excellait dans ce genre de thriller politique, surtout que le film démonte le scénario du complot comme une enquête policière, avec un Jean Louis Trintignant, remarquable dans cet emploi de juge, falot en apparence mais intègre et honnête et Yves Montand, en leader charismatique et pacifique, dans un rôle assez court...
    Au milieu d'une galerie de seconds rôles particulièrement savoureux ( Georges Géret, Pierre Dux, Marcel Bozzuffi ), le film pèche pourtant, avec le recul, par son côté film à thèse dénonciateur et didactique...
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 24 mars 2019
    Costa-Gavras ouvre son film avec la phrase « Toute ressemblance avec des événements réels, des personnes mortes ou vivantes n'est pas le fait du hasard, elle est VOLONTAIRE », ceci annonce déjà la couleur ! On connaît l'absence d'autocensure du cinéaste, aussi quand elle est au service d'un film engagé, on atteint des sommets ! Parmi les bijoux qu'on peut trouver dans la filmographie de Costa-Gavras, on y trouve ce film majeur ! Le premier de sa trilogie politique ! À l'instar de Michel Sardou avec son « J'accuse », le cinéaste ne prendra pas de gant pour dénoncer les fondements mêmes de notre société ! Un complot politique serait à l'origine de l'assassinat d'un député grec, malgré les dissimulations policières tendant à la thèse de l'accident. Cette histoire vraie fascinera Costa-Gavras qui écrit le scénario de « Z ». Pourquoi « Z », la lettre Z était utilisée après la mort du député en guise de protestation, notée sur les murs grecs ! Z signifie « Il est vivant ».
    La fin du film fait aussi froid dans le dos que celle d'une oeuvre injustement méconnue de Cayatte réalisée 10 ans plus tard : « La Raison d'Etat ». Il est difficile de se remettre de la vision de ces deux films.
    « Z » va recevoir plusieurs prix amplement mérités ! Jean-Louis Trintignant sera également récompensé pour cette performance fabuleuse qui porte le film ! En réalité le casting est une merveille et tous les acteurs (mention particulière à Charles Denner) se montrent investis, ils ont tous conscience qu'ils tournent dans un film de grande importance ! Yves Montant, bien qu'ayant, au final, un petit rôle, est sans cesse présent dans nos esprits tant sa prestation nous remplit en première partie du film. Il donne un sens au titre de l'oeuvre et à sa conclusion « C'est comme s'il était vivant ».
    La musique accompagne l'oeuvre très justement ! On se souviendra de la première séquence de Montand qui descend simplement de l'avion accompagné du thème musical, grandiose !
    Le spectateur lui-même se perd dans tous ces flash-back, un travail astucieux est apporté lors du montage car, en effet, nous voyons la scène clef avant que l'enquête ne commence réellement ! Donc nous avons l'impression d'être mis dans la confidence, de « savoir » réellement les tenants et aboutissants de l'oeuvre, il n'en sera rien ! Le film parviendra à nous remettre en question sur bien des sujets politiques... ou non !
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 12 mars 2019
    Film qui m'a paru long, avec une mauvaise qualité sonore. Le casting aurait pu donner un meilleur film.