Z
  • 8 critiques     12%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
yvonik

0 abonné | Lire ses 168 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film excellent de A à Z ! Rien a dire, le spectateur ne s'ennuie pas une seconde en attente du verdict final. Magistralement interprèté par Yves montand. Sans doute un de ses meilleurs rôles. On ne peut que déplorer l'absence de ce film en DVD.

wellsien

22 abonnés | Lire ses 812 critiques |

4 - Très bien

Le film de Costa-Gavras est un très bon film politique, mais le réalisateur engagé semble moins tatillon sur la notion artistique du cinéma. Cela dit, le duo Yves Montand - Jean-Louis Trintignant est impeccable.

thy

6 abonnés | Lire ses 603 critiques |

2.5 - Moyen

Il s'agit d'un film politique visant à dénoncer la dictature des colonels en grèce de 1967 à 1973. Si la dénonciation courageuse est forte et bien réussie c'est grâce à une simplification importante au détriment de la vraisemblance scénaristique car les personnages et l'action sont extrêmement manichéens. En tout cas, cela reste un film éducatif.

gimliamideselfes

430 abonnés | Lire ses 2760 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un excellent film, les acteurs sont bien, la réalisation est bonne, le scénario est bon, bref tout est bon !

this is my movies

81 abonnés | Lire ses 1863 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film coup de poing qui laisse muet un fois le générique terminé. L'avertissement du début ("toute ressemblance est volontaire") marque bien le degré d'engagement de ce film. La mise en scène est hyper nerveuse, le scénario est solide et l'interprétation sans reproche. La partie sur l'enquête du juge reste la plus intéressante, cet homme qui va au bout de sa loyauté est remarquable. L'ennoncé des conséquences de la dictature nous laisse sans voix et l'on longtemps avant de s'en remettre. Un grand film.

porco_rosso

1 abonné | Lire ses 46 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre, l'arrivée de la dictature décryptée et disséquée. Après ce film, on ne pourra plus dire "je ne savais pas". Distribution éblouissante (Montant, Dener) emmenée par un Jean Louis Trintignant magistral dans le rôle du petit juge. On oscille entre la tragédie et la comédie (dans ce registre un grand Julien Guillomard).

Jipis

19 abonnés | Lire ses 360 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Nous sommes fin des années 60, c’est la grande mode des films politiques ou l’on dénonce le totalitarisme sous toutes ses formes. Tous les rouages de l’appareil régnant (en l’occurrence dans ce film le régime des colonels en Grèce) sont corrompus de haut en bas du plus riche au plus pauvre. Ce député opposant au régime en place « Z » (Yves Montand ) est gênant, il dénonce les impostures, il faut l’éliminer en « plombant » d’abord par des opposants déterminés sa réunion politique puis ensuite le frapper traîtreusement et sauvagement à la fin de celle-ci dans l’indifférence des responsables de la police. Le coup porté est fatal, Z subit un choc jugé comme un cataclysme cérébral qui entraîne sa mort. L’enquête minutieuse menée par un petit juge (Jean-Louis Trintignant) intègre et motivé démantèlera tout l’appareil incriminé en inculpant pour assassinat les principaux cadres du régime en place, ce qui laissera planer l’espace d’un moment un semblant de justice. Z est l’évènement de la fin de cette décennie 60,70. Il inaugure un cycle de plusieurs films politiques sur les abus de pouvoir de régimes quel qu’il soit, Il y aura ensuite « l’aveu, état de siège, Sacco et Vanzetti ». Ce genre est nouveau, c’est un cinéma libéré, l’image est alerte, le ton soutenu. Il interpelle les consciences, il remue et projette les esprits dans une refonte des opinions reçues, nous sommes en 1969 un an après les évènements de 68, cela se voit sur l’écran par la liberté de certains comportements (surtout ceux du juge). La censure cède du terrain devant la détermination de certains intellectuels qui dénoncent les dérives politiciennes. Tous les personnages de la garde prétorienne de Z sont jeunes, dynamiques, investis dans des idées politiques nouvelles qui bousculent de vieux dirigeants rivés sur leurs sièges de dominants. Le monde change, il faut tenir compte de la contestation émise dans un premier temps par un homme courageux remarquablement encadré.

platinoch

32 abonnés | Lire ses 297 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Peut-être le plus grand film de Costa-Gavras. Un film haletant, avec une pleiade d'acteurs, dont les destins sont liés tout au long de cette enquête et de ce combat pour la démocratie et la vérité perdue d'avance, qui débouchera sur un coup d'état proche de celui des colonels grecs. Le plus grand film politique qui soit.

Nico2

48 abonnés | Lire ses 1144 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un thriller politique haletant et palpitant, très bien mis en scène, avec des acteurs excellents(mention spéciale à Jean-Louis Trintignant magnifique de sobriété et de justesse dans le rôle du juge). Un chef d'oeuvre à voir absolument.

lisore

0 abonné | Lire ses 60 critiques |

4 - Très bien

Toute ressemblance avec des personnes ou des évènements ayant existé est purement voulue. Personne n’aura donc raté la Grèce… C’est là le grand mérite de ce film : dénoncer la situation absurde de ce pays à l’époque, sans prendre de gants ni faire de concessions. La tension monte à mesure que les évènements s’enchaînent, et quand on pense enfin en voir le bout, tout bascule. Pas de happy end dans ce cinéma-là. Costa-Gavras frappe fort, mais on pourra quand même lui reprocher un certain manichéisme au niveau des personnages un peu stéréotypés (les salauds à droite et les gentils à gauche, même si, à l’époque, c’était un peu ça). A part ça, que du bon.

Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Donnez votre avis sur ce film