Z
  • 9 critiques     13%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
coco5635

2 abonnés | Lire ses 139 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bien que le film soit très politisé et très engagé, il reste objectivement très fort (pas besoin d'être communiste ). Costa-Gavras fait une dénonciation méthodique, systématique des abus politiques perpétrés dans une période politique de la Grèce que personnelllemnt je ne connaissais pas du tout. La puissance du message est largement renforcée par l'interprétation exceptionnelle d'une troupe d'acteur de grande classe, et tout particulièrement Jean Louis Trintignant qui livre une prestation formidable. Un film important.

LuckyStrike94

1 abonné | Lire ses 109 critiques |

4 - Très bien

Opressant et etouffant, tellement manichéen mais si bien servi par le grand Trintignant: Costa Garvas a fait de son "Z" la référence du film politiquement engagé.

476 abonnés | Lire ses 5820 critiques |

4 - Très bien

Rare sont les metteurs sachant maitriser aussi bien le thriller que le film politique. On a rarement en effet vu un film politique aussi passionnant que Z, qui nous prend aus tripes dès le départ pour ne plus lacher jusqu'à la dernière seconde. Le réalisme est saisissant, mais on est surtout impressionné par la manière de Costa-Gavras à faire passer son message (ce film est adapté d'un fait réel.) De plus, les personnages, passionnants eux ici, sont interprétés par des acteurs plus exceptionnels les uns que les autres : Yves Montand bien sur, mais aussi l'immense Charles Denner, Francois Périer, Pierre Dux, Bernard Fresson ou encore Jean-Louis Trintignant, impressionnant. Il y a bien peu de films capables de provoquer un véritable impact sur un spectateur. Z fait partie de ceux-là. Magistral.

yvonik

0 abonné | Lire ses 168 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film excellent de A à Z ! Rien a dire, le spectateur ne s'ennuie pas une seconde en attente du verdict final. Magistralement interprèté par Yves montand. Sans doute un de ses meilleurs rôles. On ne peut que déplorer l'absence de ce film en DVD.

wellsien

23 abonnés | Lire ses 811 critiques |

4 - Très bien

Le film de Costa-Gavras est un très bon film politique, mais le réalisateur engagé semble moins tatillon sur la notion artistique du cinéma. Cela dit, le duo Yves Montand - Jean-Louis Trintignant est impeccable.

thy

7 abonnés | Lire ses 603 critiques |

2.5 - Moyen

Il s'agit d'un film politique visant à dénoncer la dictature des colonels en grèce de 1967 à 1973. Si la dénonciation courageuse est forte et bien réussie c'est grâce à une simplification importante au détriment de la vraisemblance scénaristique car les personnages et l'action sont extrêmement manichéens. En tout cas, cela reste un film éducatif.

gimliamideselfes

623 abonnés | Lire ses 3020 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un excellent film, les acteurs sont bien, la réalisation est bonne, le scénario est bon, bref tout est bon !

this is my movies

92 abonnés | Lire ses 2006 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film coup de poing qui laisse muet un fois le générique terminé. L'avertissement du début ("toute ressemblance est volontaire") marque bien le degré d'engagement de ce film. La mise en scène est hyper nerveuse, le scénario est solide et l'interprétation sans reproche. La partie sur l'enquête du juge reste la plus intéressante, cet homme qui va au bout de sa loyauté est remarquable. L'ennoncé des conséquences de la dictature nous laisse sans voix et l'on longtemps avant de s'en remettre. Un grand film.

porco_rosso

1 abonné | Lire ses 47 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre, l'arrivée de la dictature décryptée et disséquée. Après ce film, on ne pourra plus dire "je ne savais pas". Distribution éblouissante (Montant, Dener) emmenée par un Jean Louis Trintignant magistral dans le rôle du petit juge. On oscille entre la tragédie et la comédie (dans ce registre un grand Julien Guillomard).

Jipis

21 abonnés | Lire ses 360 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Nous sommes fin des années 60, c’est la grande mode des films politiques ou l’on dénonce le totalitarisme sous toutes ses formes. Tous les rouages de l’appareil régnant (en l’occurrence dans ce film le régime des colonels en Grèce) sont corrompus de haut en bas du plus riche au plus pauvre. Ce député opposant au régime en place « Z » (Yves Montand ) est gênant, il dénonce les impostures, il faut l’éliminer en « plombant » d’abord par des opposants déterminés sa réunion politique puis ensuite le frapper traîtreusement et sauvagement à la fin de celle-ci dans l’indifférence des responsables de la police. Le coup porté est fatal, Z subit un choc jugé comme un cataclysme cérébral qui entraîne sa mort. L’enquête minutieuse menée par un petit juge (Jean-Louis Trintignant) intègre et motivé démantèlera tout l’appareil incriminé en inculpant pour assassinat les principaux cadres du régime en place, ce qui laissera planer l’espace d’un moment un semblant de justice. Z est l’évènement de la fin de cette décennie 60,70. Il inaugure un cycle de plusieurs films politiques sur les abus de pouvoir de régimes quel qu’il soit, Il y aura ensuite « l’aveu, état de siège, Sacco et Vanzetti ». Ce genre est nouveau, c’est un cinéma libéré, l’image est alerte, le ton soutenu. Il interpelle les consciences, il remue et projette les esprits dans une refonte des opinions reçues, nous sommes en 1969 un an après les évènements de 68, cela se voit sur l’écran par la liberté de certains comportements (surtout ceux du juge). La censure cède du terrain devant la détermination de certains intellectuels qui dénoncent les dérives politiciennes. Tous les personnages de la garde prétorienne de Z sont jeunes, dynamiques, investis dans des idées politiques nouvelles qui bousculent de vieux dirigeants rivés sur leurs sièges de dominants. Le monde change, il faut tenir compte de la contestation émise dans un premier temps par un homme courageux remarquablement encadré.

Précédente Suivante
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Donnez votre avis sur ce film