Mon Allociné
Z
3,9 861 notes dont 74 critiques
46% 34 critiques 31% 23 critiques 7% 5 critiques 12% 9 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ffred

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/06/2007

Un thriller politique passionnant porté par une formidable équipe d'acteurs tous aujourd'hui presque disparus. Condamnation implaccable de la dictature et de toutes sortes de totalitarisme. Un film puissant et essentiel. Oscar du meilleur film étranger et du meilleur montage en 1969.

ClashDoherty

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/05/2007

Le meilleur film de Costa-Gavras avec "L'aveu", et tout aussi politique. Yves Montand dans un de ses meilleurs rôles, au service d'un scénario critiquant largement (même si à mots couverts) la dictature des colonels en Grèce (Costa-Gavras est d'origine grecque). Film essentiel, porté par des acteurs prodigieux.

Drunk-Cat

2,5Moyen • Publiée le 08/05/2007

Toujours aussi efficace. L’œuvre d'un engagé, d'un acharné. D'un cinéaste talentueux et juste.

coco5635

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/04/2007

Bien que le film soit très politisé et très engagé, il reste objectivement très fort (pas besoin d'être communiste ). Costa-Gavras fait une dénonciation méthodique, systématique des abus politiques perpétrés dans une période politique de la Grèce que personnelllemnt je ne connaissais pas du tout. La puissance du message est largement renforcée par l'interprétation exceptionnelle d'une troupe d'acteur de grande classe, et tout particulièrement Jean Louis Trintignant qui livre une prestation formidable. Un film important.

LuckyStrike94

4,0Très bien • Publiée le 28/02/2007

Opressant et etouffant, tellement manichéen mais si bien servi par le grand Trintignant: Costa Garvas a fait de son "Z" la référence du film politiquement engagé.

4,0Très bien • Publiée le 29/01/2007

Rare sont les metteurs sachant maitriser aussi bien le thriller que le film politique. On a rarement en effet vu un film politique aussi passionnant que Z, qui nous prend aus tripes dès le départ pour ne plus lacher jusqu'à la dernière seconde. Le réalisme est saisissant, mais on est surtout impressionné par la manière de Costa-Gavras à faire passer son message (ce film est adapté d'un fait réel.) De plus, les personnages, passionnants eux ici, sont interprétés par des acteurs plus exceptionnels les uns que les autres : Yves Montand bien sur, mais aussi l'immense Charles Denner, Francois Périer, Pierre Dux, Bernard Fresson ou encore Jean-Louis Trintignant, impressionnant. Il y a bien peu de films capables de provoquer un véritable impact sur un spectateur. Z fait partie de ceux-là. Magistral.

yvonik

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/10/2006

Un film excellent de A à Z ! Rien a dire, le spectateur ne s'ennuie pas une seconde en attente du verdict final. Magistralement interprèté par Yves montand. Sans doute un de ses meilleurs rôles. On ne peut que déplorer l'absence de ce film en DVD.

wellsien

4,0Très bien • Publiée le 13/08/2006

Le film de Costa-Gavras est un très bon film politique, mais le réalisateur engagé semble moins tatillon sur la notion artistique du cinéma. Cela dit, le duo Yves Montand - Jean-Louis Trintignant est impeccable.

thy

2,5Moyen • Publiée le 17/04/2006

Il s'agit d'un film politique visant à dénoncer la dictature des colonels en grèce de 1967 à 1973. Si la dénonciation courageuse est forte et bien réussie c'est grâce à une simplification importante au détriment de la vraisemblance scénaristique car les personnages et l'action sont extrêmement manichéens. En tout cas, cela reste un film éducatif.

gimliamideselfes

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/03/2006

un excellent film, les acteurs sont bien, la réalisation est bonne, le scénario est bon, bref tout est bon !