Mon Allociné
Z
3,9 939 notes dont 89 critiques
47% 42 critiques 34% 30 critiques 10% 9 critiques 9% 8 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
kapouet

4,0Très bien • Publiée le 05/10/2009

Inteporel. Un film riche et politique qui n'a pas pris une ride et qui nous rapelle, malgrè nos continuelles plaintes, que nous avons de la chance de vivre en France. En bonus un festival d'excellents acteurs tous connus (même les 2nd roles, dont on connait au moins le visage à défaut du nom !).

gillesc76

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/08/2009

Un film immense, universel et intemporel, dénonciation de toutes les dictatures et de l'oppression politique. Quel soulagement de constater que ces régimes ont disparu en Europe! Mais le combat continue ailleurs.

douggystyle

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/07/2009

Alors que, dans les années soixante et soixante-dix, les films politiques étaient légion aux Etats-Unis, ce thriller juridico-politique très engagé a eu un mal fou à se faire produire par les studios européens. Il faut dire que Costa-Gavras, encore inconnu du grand public, allait y dénoncer la dictature des colonels en place depuis deux ans en Grèce. Sans citer ouvertement le nom du pays (facilement reconnaissable), les difficultés qu’y rencontre ce juge d’instruction, campé par un Jean-Louis Trintignant au meilleur de sa forme, à mener son enquête sur la mort suspecte d’un député libéral surnommé "Z", peut-être le rôle le plus mémorable de la carrière d’Yves Montant, est une attaque frontale aux conséquences de la transformation d’un régime démocratique en un autoritarisme fasciste. Le suspense qui nait de ce contexte fait de Z une intrigue véritablement palpitante dont le message reste intemporel et universel.

chrbret

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/06/2009

Sans aucune ambiguité,on peut placer ce film au rang des chefs d'oeuvres !... Une réussite intégrale !... Un très grand hommage à l'auteur !...

oranous

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2009

Un film politique comme je les aime sur un événement dont on ne fait plus forcément référence a savoir la dictature des colonels en Grèce. Mais si l’on ne sait pas cela, l’histoire peut se passer a n’importe quel moment et rappeler les dictatures décrites notamment par Orwell car Costa-Gavras nous parle ici de démocratie, ou d’un éventuel passage vers la dictature et le fascisme sans aucune quelconque borne temporelle ou spatiale. Au-delà des thèmes très intéressant abordés, Costa-Gavras, nous montre son talent de réalisateur. Il filme certaines scènes de telles sortes que l’on est captivés comme la scène des agressions, ou celle des accusations. Le film ne manque jamais de rythme. Très bien filmé, Costa-Gavras n’oublie pas, malgré cela, son message politique. Une réussite qui n’a pas vieillie.

fablebad

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/10/2008

Z a passé avec brio le test : la deuxième revoyure fait aussi mal que la première! C'est brillant, il n'a pas vieilli d'un poil, et soulève toujours avec autant de poignance les enjeux que sont le progressisme, la liberté, la résistance à l'opression. Quand l'odre est proclamée en enjeu suprême, toutes les dérives les plus abominables sont permises et c'est ce que soulève ce film, avec un casting royal (une étoile suplémentaire à un glacial Trintignant, absolument époustouflant en juge d'instruction), une réalisation très efficace (notamment les mini flashback qui permettent au film de conserver un très bon rythme, pas évident pour raconter le déroulement fastidieux d'une enquête judiciaire), tout est au rendez-vous et la rage vous envailli progressivement au fur et à mesure du film. La fin est destructrice (SOILER!!!), quand l'on croit enfin que justice va être rendu, l'on apprend que la pauvre démocratie grecque corrompue est remplacé par une dictature militaire... Très dur, ce film boulverse comme peu d'autres et c'est là tout son génie.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/10/2008

Quel film ! Ce film est vraiment exceptionnel ! Je pense que je ne vais pas en developper trop dessus pour ceux qui aurait la malchance si je peux dire de ne pas l'avoir vu. Mais ce film est tout bonnement unique et incroyable tout comme L'aveu du même Costa Gavras. Le film emblématique de ces années adapté d'un livre excellent également. CULTE.

Tendax_montpel

2,5Moyen • Publiée le 15/07/2008

Un scénario bien ficelé (trop?) mais un film dont le message a plutôt mal vieilli.

pascalchevalier

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/07/2008

film choc, ton volontairement humoristique pour denoncer l'assassinat d'un homme politique avant l'arrivée des colonels en Grèce, des acteurs au service d'un film qui dénonce, un triomphe totalement justifié.

Sergio-Leone

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/06/2008

Dire que j'adore Costa Gavras est un euphémisme surtout quand je vois de telles œuvres au service de l'engagement politique. Tout simplement magistral, de la mise en scène à la direction d'acteurs, tout est réuni pour en faire un grand film qui mérite entièrement son OSCAR de meilleur film étranger. Donner des mentions spéciales ici n'a pas de sens tant tous les acteurs sont formidables mais Jean-Louis Trintignant crève l'écran avec une classe extraordinaire. Chef d'œuvre du maître des films incisifs, un véritable pamphlet contre le fascisme et le nationalisme.