Week-end de terreur
2,8
Votre avis sur Week-end de terreur ?

Publiée le 19/11/2013
L'histoire telle quelle ne casse pas trois pattes à un canard (dans une maison isolèe sur une île, un groupe d'ètudiants est dècimè dans un chalet de vacances) mais elle est rudement efficace en jouant formidablement avec nos peurs primaires! C'est malin, prenant, angoissant et le twist final est particulièrement rèussi! Pas un mince exploit car, sur le plan logistique, Walton disposait quand même de 5 000 000 de dollars à l'èpoque (237 000 000 pour "Avatar", c’est dire) et de moins d'un mois de tournage! Ce week-end de terreur très recommandable s'annonce donc sous les meilleurs auspices avec, comme usage, un scènario original et très tentant sur le papier! Autant dire que les amateurs de slasher y trouveront leur compte et que Deborah Foreman possède indèniablement une personnalitè « fincherienne » qui n'a rien perdue de son impact depuis 1986! Bien plus qu’un simple film d’èpouvante, c’est une rèussite qui fit bien des heureux sur Canal + , dans une tranche d’horaire du samedi soir rèservè aux films d'horreurs...
Yannickcinéphile

Publiée le 15/09/2016
Honnêtement, Week-end de terreur est un slasher pas très intéressant, surtout vu les critiques dont il dispose ! Une bonne idée, quoique ce soit quand même tiré par les cheveux à mon sens, la fin. C’est la seule véritable distinction par rapport à un slasher de base, tout le reste s’avérant très conventionnel. Des jeunes portés sur la braguette disparaissent un à un, le mystère plane, ils se dispersent tout le temps, bref, rien de surprenant surtout si vous connaissez un peu le genre. Le rythme n’est par ailleurs pas démentiel, avec surtout un gros manque de scènes marquantes pour venir dynamiser un peu tout cela, Week-end de terreur restant assez mou dans l’ensemble, même si ce n’est pas non plus calamiteux. Le casting n’est, comme dans tout slasher qui se respecte, pas très connu, en dehors peut-être, un peu, de Deborah Foreman. Les interprètes ne sont pas vraiment mauvais (enfin pas tous !), mais il faut reconnaitre que les personnages sont ultra-basiques, et sont des clichés ambulants du genre ! Ils ne surprennent guère, hormis peut-être le personnage ambigu de Deborah Foreman, la seule vraie bonne surprise côté casting. Visuellement rien de spécial. Une ambiance plutôt sympathique, le métrage dispose d’une honorable réalisation. Pour autant on regrettera clairement que le postulat du film ne nous permette guère d’avoir de scènes horrifiques, et laisse autant de hors-champs s’exprimer ! Ça devient parfois frustrant, et Week-end de terreur, appréciable, n’est pas une pointure du genre. Dans un ton approchant (île, maison isolée), American Gothic était par exemple nettement plus travaillé. A souligner une bande son à l’intérêt malheureusement restreint pour un slasher où ça joue souvent un rôle essentiel. En conclusion Week-end de terreur, comme tout slasher à peu près bien emballé, se laisse voir, mais c’est loin d’être une référence du genre. J’étais passé à côté jusqu’à aujourd’hui, ce n’est peut-être pas un hasard ! 2
tomPSGcinema

Publiée le 13/05/2018
Un slasher assez banal dans son genre dont on retiendra surtout la présence d'une bonne mise en scène qui possède une bonne dose suspense. Par contre, la révélation finale s'avère bien ratée.
Greg A.

Publiée le 08/02/2018
Petit slasher des années 80 qui n'a rien a envier a certains navet que l'on peut voir de nos jours , notamment grâce a son twist final assez surprenant ! 11/20
lilybelle91

Publiée le 03/04/2011
Un slasher classique sans aucune surprise, sauf la fin qui rend un peu d'originalité à l'histoire !
eteocle69

Publiée le 06/08/2018
petits pseudos stars petits pseudos film d'horreur bref 1 grosse bouse sans fond car même pas un pseudo film d'horreur Bref c'est pingouins car pour moi une nulltée sans noms
Christianm75

Publiée le 10/11/2016
Seule la fin nous réserve une belle surprise pour le reste ce Week end de terreur reste un thriller slasher assez basique et plutôt ennuyeux.Fred Walton avait largement mieux réussit son "Terreur sur la ligne " qu'on attends toujours dans une édition dvd digne de ce nom.
Gain54

Publiée le 20/07/2014
Quand les premiers dialogues d'un film parlent de braguettes ouvertes on ne peut s'attendre qu'a un spectacle de qualité ! Slasher basique : un groupe de jeunes fortunés qui vont faire la fête sur une ile et couic. Alors mesdames lequel des garçons du film vous tente? Celui qui renifle les filles? Celui qui hurle à la lune comme un loup? Celui qui se fume un cigare en parlant tout seul et tout haut? Ou tout ce groupe classe qui s'enfile un vin prisé en mangeant des knacks? Si on excepte le creux des dialogues, le film se révèle plutôt agréable avec de bonnes séquences de suspense (scène du puits/les scènes de fin...) mais en aucun cas d'horreur tous les meurtres étant hors champ. Une fin de film... spéciale.spoiler: ( la fin " les jumelles s'en mêlent" est correcte, celle "scriptée" est discutable. Le ptit twist n'était pas nécessaire)
Toutou to you

Publiée le 10/12/2012
Et quand Fred Walton, réalisateur de l'estimé Terreur Sur La ligne (1979), s'offrait le scénariste du Flic De Beverly Hills... Muffy, une étudiante appréciée, invite ses amis dans la grande maison familiale sur une île en retrait de tout. En ce premier avril, la mentalité est à la fête et les blagues, indispensables. Cependant, après qu'ils ont accosté, une série d'incidents et de disparitions inquiétantes va les confronter à la terreur... Slasher old school, April Fool's Day, dispose d'une mise en scène assez travaillée de Walton : scope à l'image plaisante, nette quoi qu'elle manque d'éclat, une ambiance qui tire élégamment sur une tension d'abord légère puis se faisant plus explicite à mesure que le métrage avance. La volonté affichée d'utiliser le hors champ semble par instants assez réfléchie. L'élément le plus important de Week-End De Terreur c'est son scénario (astucieux) qui s'amuse de ses personnages et du spectateur mais laisse un parfum de frustration tout au long du métrage. À l'opposé d'un script réussi, le gros défaut, c'est sa direction d'acteurs, les comédiens ne sont franchement pas talentueux et leurs dialogues sont d'une grande pauvreté si bien qu'on est pas loin de l'exaspération : tous les stéréotypes sont présents et peuvent lasser. Le métrage a de quoi surprendre avec son twist final, mais à ce sujet le silence est d'or. Avec cette oeuvre, Fred Walton gagnait un peu plus le respect des aficionados du cinéma de genre mais 30 après, le métrage ne résiste pas aux effets du temps. Encore moins de la critique. 2,5/5
ma-critique-en-une-phrase-2

Publiée le 28/11/2011
Un slasher très malin qui joue avec les codes de ce sous-genre (et même avec les codes du cinéma tout court) et qui parvient à tromper magnifiquement le spectateur en donnant à celui-ci le sentiment d'être plus intelligent que lui (voilà sans doute pourquoi le film n'a pas marché et n'est pas très apprécié : l'être humain n'aime pas que l'on brise impunément la haute opinion qu'il se forge de ses facultés intellectuelles devant quelque chose auquel il croit avoir tout capté (sinon, après la vision du film, on comprend que le jouet cubique que l'on voit au début et à la fin représente le long métrage lui-même : son mécanisme fonctionne classiquement jusqu'au jaillissement d'une surprise finale pas vraiment dans la tonalité de celle que l'on attendait)).
dydy-2306

Publiée le 10/04/2011
Une bonne surprise !! "Week-end de terreur" est surement un des meilleurs slashers des années 80 (dans le top 20 au moins). Fred Walton, déjà réalisateur du film originel "Terreur sur la ligne" réalise ici un teen-movie à l'atmosphère pesante (c'est pas terrifiant, mais ça reste efficace). Le scénario est efficace, les 30 dernières minutes se révèle êtres jouissifs pour les slasherophiles. Le twist-final est surprenant, je m'y attendais pas (ou juste un peu parce que j'ai déjà vu le médiocre remake...). Sinon, le casting est passable, mais j'étais content de retrouver Amy Steel (alias Ginny dans "Vendredi 13 - Chapitre 2 : le tueur du vendredi") dans un slasher. Dans l'ensemble c'est un bon film du genre qui ravira les fans, je trouve juste que c'est dommage que le rythme soit si lent et que l'intrigue mette autant de temps à se mettre en place...
Publiée le 24/07/2010
Évidemment c'est pas gore, pas trash, sans effets spéciaux terribles, mais même sans ambiance angoissante!!Une ambiance plutôt mole, des meurtres moyens, une histoire assez basique et des scènes vraiment trop longue qui nous endorment presque devant l'écran.Évidement pour les fans de film d'horreur (comme moi)... ce film passe à la trappe.. par contre pour les autres il trouveront peut être quelque chose d'intéressant pour une petite soirée et encore ...
TheLorrain

Publiée le 15/07/2010
Ce teen movie m'a énormément déçu, c'est peut-être parce que je ne suis plus un ado depuis la fin des années 80. Plus sérieusement... les personnages ont tous une personnalité que je qualifierai de bizarre. Un bizarre dans un groupe de 10, c'est presque normal. 10 bizarres ça fait une atmosphère fausse. Voila, c'est ça, les acteurs jouent bien, mais le film sonne faux.
Jimy10

Publiée le 18/09/2009
Un réalisateur qui a fait ses preuves ("Terreur Sur La Ligne" : l'original de 1973), de très bonnes idées (notamment l'usage de la caméra au début pour présenter les personnages, pas si courant à l'époque), un dénouement surprenant et original pour ce genre de films, et une ambiance à mi chemin entre les "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie et "La Baie Sanglante" de Mario Bava. Bref, je trouve ce huis clos sans prétentions très bien fait, comparé aux innombrables slashers à deux balles qui pullulent encore aujourd'hui!
okinawa2a

Publiée le 23/06/2009
J'ai découvert ce film a sa sortie, j'étais ado et j'ai adoré. Sure que comparer aux films d'aujourd'hui, il en faut toujours plus. Il ne faut pas visionner de vieux films lorsque l'on veut voir,ce que l'on voit de nos jours. Je l'ai trouvé très bien pour l'époque..