Cyborg
    Votre avis sur Cyborg ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 5 février 2018
    Vers la fin des années 80, la Cannon pense produire une suite à "Masters of the Universe", et commence à acheter des accessoires. Mais l'échec de ce dernier les contraint à revoir leur projet. Le groupe décide alors d'utiliser les accessoires disponibles pour un nouveau film de SF : "Cyborg". L'action se déroule dans un futur post-apocalyptique, ravagé par le chaos et un maux incurable. Gibson, guerrier solitaire, va se trouver entre une cyborg chargée de récolter des informations pour trouver un vaccin, et une bande de barbares du futur. Malgré ce que son titre suggère, "Cyborg" n'est pas le "Terminator" de JCVD, mais plutôt un ersatz de "Mad Max". On se demande d'ailleurs bien pourquoi ce titre a été choisi, car seule une personnages est cyborg, et ses capacités ne seront pratiquement jamais utilisées. Mais l'on comprend bien vite qu'en fait, le scénario ne tient pas la route, et n'est qu'un prétexte pour aligner les séquences de bastons où de gros baraqués torse-nus s'affrontent en beuglant de manière ridicule (mention spéciale au duel final, absolument risible). JCVD n'est pas très convaincant en guerrier au passé trouble, tandis que Vincent Klyn est involontairement très drôle en gros dur à la voix rauque et aux lunettes de soleil épaisses. La mise en scène est pauvre, alignant les éclairages bleutés grossiers pour les passages nocturnes, et s'appuyant sur des décors indigents (à tel point qu'une grosse partie est tournée en extérieur, dans des paysages quelconques). Mais la palme de la médiocrité revient à la BO insipide et pourtant omniprésente, qui ressemble à un fichier MIDI qu'aurait mixé un stagiaire pendant son week-end. Un comble quand la quasi totalité des personnages portent des noms d'équipement de musique (Gibson, Fender, Rickenbacker...) !
    Publiée le 22 août 2017
    Les moyens ont bien été utilisés pour créer l'univers post-apocalyptique. Il y a des passages assez terrifiants avec les barbares qui mettent la ville à feu et à sang ! Jean-Claude Van Damme ne frise pas la perfection mais il n'est pas mauvais. Il y a de l'action, des combats, tout ce qui faut pour un bon divertissement !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 juin 2017
    Je m'attendais à un petit bis culte, bien troussé et divertissant, je me suis retrouvé face à une Z-derie mal fichue signée par un tâcheron. Dernier film à être sortit en salles de la firme Cannon, le film a été fait pendant leur banqueroute, en raccordant avec des bouts de ficelle deux scénarios différents. A. Pyun voulait faire un post-apo en N&B et muet, il sera contraint d'ajouter des dialogues (de piètres qualités) et de la couleur (moche, à base de néons). Les acteurs sont juste nuls, mal dirigés, monolithiques, inexpressifs, lénifiants (même en VO je précise) bref, c'est à cauchemar. Les combats sont mal filmés, avec des figurants qui attendent les coups de JCVD la bouche grande ouverte, avec quelques petits effets gore 80's. Bref, on peut trouver ça sympathique, parfois marrant si on ne s'attarde pas trop sur l'histoire ou les acteurs. Un film médiocre, même pas jouissif ou fun, à voir entre potes pour se marrer. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 février 2017
    Pas grand chose à dire de ce navet... classique pour Van Damme. On rigole bien devant certaines scènes et même certains effets spéciaux. L'histoire d'un mec qui veut venger sa "famille" lâchement assassiné par un dur à cuire est du surdéjàvu.
    Bref : à voir quand même car ce film est un classique qui a permis aux Inconnus de créer un sketch (aaaa les fameux bruitages lors des coups de poings) :D
    Tony D.
    Tony D.

Publiée le 19 novembre 2016
    Avec ce film on atteint des sommets! Ennuyeux et incohérent, musique insupportable... Tres bon film pour s'endormir...
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 17 avril 2016
    Après une Arme absolue vraiment pas super, Cyborg ne fait pas beaucoup mieux avec son univers futuriste ravagé par l'anarchie sociale et la peste et ses combats souvent très cliché. Van Damme y joue le rôle d'un certain Gibson Rickenbacker, qui est surtout intéressant pour ses flash-back où il avait encore une tête de beau gosse en imitant la chevelure de Harry de Dumb & dumber et où il semblait encore avoir une fille à qui il tenait. Pour le reste, le film se suit à peu près et enchaîne les scènes d'action plus ou moins dispensables ainsi que des phases plus calme où Gibson recherche Fender Tremolo, un mauvais sosie de Riddick (et de Christophe Lambert dans le passé) qui est aux commandes de guerriers redoutables. Une petite fille que Gibson connaissait spoiler: est passée à l'ennemi
    et une autre l'accompagne. Van Damme donne quelques coups sympa mais les combats sont souvent mal filmés et des mini-ralentis abusifs échouent dans leur volonté de donner du style à tout ça. Le film frise même parfois le nanar avec les tronches que tirent certains persos en donnant un coup, notamment Fender qui aime crier comme un malade pour essayer de prouver qu'il est le plus grand des caïds. Van Damme retrouvera le rôle de qualité qu'il mérite dès le film suivant !
    Publiée le 14 décembre 2015
    C'est l'un des meilleur films de jcvd, les décors sont fantastique, la musique qui restera gravé dans ma tête, je conseille fortement à ce qui ne l'on pas vue, car ce film et unique !!!
    Publiée le 12 novembre 2015
    Il y a deux films avec comme ACTEUR Jen Claude Van Dam qui ont retenu mon attention u delà du pure film de baston (dont je suis fan) In Hell et Cyborg. L'alpha et l’oméga de la carrière de cet acteur. Certes, il y a eu kickoxer, certes il y a eu double Van dam, certes il y a eu d'autres films avec beaucoup d'autres acteurs dans le mêm genre. Mais Cyborg est un bon film des années fin 80 début 90, avec une bonne musique, et un bon scénario et des effets spéciaux qui sont aujourd'hui "pourris".
    Cyborg est un film extrêmement romantique, avec un douceur au delà des combats, et par dessus tout un film qui permet à VD d'exprimer autre chose que du atatatata façon kenshiro. A regarder avec douceur autrement qu'avec des yeux pure action ou pure combat. ce film est une pure déclaration d'amour avant d'être un film de baston.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 août 2015
    Dans un univers post-apocalyptique classique et actions à tous les étages sont les points marquants de ce film. Si on aime la castagne, on est servi ...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 novembre 2014
    Cyborg est surement le film le plus connu d’Albert Pyun, est c’est surement justifié, car c’est un film correct, dans une filmographie qui ne recèle pas beaucoup de perles.
    On ne va quand même pas s’enthousiasmer sur le casting, qui n’a rien de transcendant. Van Damme assure assez bien, c’est le seul qui surnage un soupçon au milieu de l’ensemble, en offrant une prestation efficace, charismatique (en dépit de quelques passages avec une coupe de cheveu hallucinante), et correcte en matière d’émotion. En revanche le méchant en fait beaucoup. C’est la caricature ambulante, et le combat final où ils n’arrêtent pas de pousser ses cris bestiaux c’est assez agaçant. Franchement on peut avoir un méchant bourrin sans que ce soit un bœuf sans cervelle ! Pour le reste c’est essentiellement des sales tronches pour les méchants sans grand intérêt, et un casting féminin relativement transparent, qui ne retient guère l’attention.
    L’histoire a de bons points. Un rythme soutenu auquel s’adjoint une durée courte avantageuse. Une histoire très sobre qui ne fait pas de chichi, et s’avère assez haletante dans sa construction, même si au final c’est plutôt prévisible et cliché. Reste que le métrage est divertissant. C’est un film post-apocalyptique sombre qui devrait donc plaire aux amateurs, même si c’est un produit un peu trop inégal.
    La réalisation est assez bonne. Pyun n’est pas un génie, mais il propose ici une mise en scène roublarde, avec des combats simples mais percutants, et qui se permet, à l’occasion quelques moments émotions, qui auraient mérité d’être un peu plus bossés quand même. Bon j’ai trouvé le réalisateur assez à l’aise quand même. Reste que malgré son petit budget, Cyborg est surtout à la hauteur pour son ambiance et sa photographie. Les décors bien que simples fonctionnent très bien, l’ambiance crépusculaire est bien au rendez-vous et distille tout du long quelque chose de triste et de désespéré très bienvenu. L’âge du film lui est d’ailleurs plutôt favorable, Cyborg a bien vieilli. La photographie est très réussie, avec de bons éclairages. La bande son est enfin un autre bon point. Très caractéristique dans ses tonalités des années 80, c’est une belle réussite qui baigne l’ensemble du métrage dans une atmosphère très plaisante. A noter que ce film propose en fait très peu de cyborg, et donc très peu d’effets spéciaux.
    Ainsi Cyborg est une série B d’assez bonne facture, qui est une série B honnête des années 80, et un film appréciable de Van Damme. C’est bourrin, c’est viril, c’est roublard, ça tient la route même si ce n’est pas génial non plus. 3.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 juillet 2022
    Ca sent bon que le Nanar !! Un scénario creux, des décors miséreux, des personnages guignolestes !! Mais il y a JCVD, de multiples combats, de bonnes tatanes!! rien que pour ça, le moment ne fût pas si désagréable que ça !!
    Publiée le 6 mai 2014
    Désolation, maladie, horreur, cruauté, barbarie : voilà grosso modo les quelques ingrédients de cette histoire désolante dont le fond fait froid dans le dos. Ce film est sale, vraiment sale.
    Nous y retrouvons un JCVD qui y fait ce qu'il peut même s'il y est archi-stéréotypé. Lui en 3 coups de bobottes il assomme son adversaire et à l'inverse il en prend 30 et il respire encore. Quelle carne ! Le chef des vilains pas beaux aussi, d'ailleurs avec le doublage c'est à se demander s'il n'est lui-même un cyborg?
    Ce n'est pas un navet mais pas un diamant brut non plus, c'est assez drôle parce que finalement cela aurait pu être pire.
    A déconseiller aux plus jeunes ; pas mal de scènes montrent des cadavres et leurs morceaux empalés de ci de là ... pas propre vous dis-je.
    Sebastien L
    Sebastien L

Publiée le 2 janvier 2014
    je ne me lasse pas de ce film !! best Van damme ever !!! violent avec un doublage en avance sur son temps ! le boss, fender, est extraordinair !
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 5 août 2013
    Un bon film d'action un peu nanar que j'ai vu des centaines de fois durant ma jeunesse et que j'aime encore revoir à l'occasion. Loin d'être parfait, ce film reste pourtant un bon divertissement et on s'ennuie pas. Les personnages sont caricaturaux (le méchant est bien terrifiant comme il faut, ses sbires le sont tout autant et au milieu de cet enfer on a un Jean-Claude Van Damme qui parle pas beaucoup, joue les gros bras, va déguster face à cette horde de barbares et au final réussira à sauver la planète). Les décors et l'ambiance post-apocalyptiques sont crédibles, glauques et immersifs. La bande originale (typée année 80 avec ces sons de synthé) est géniale et colle bien à l'atmosphère du film.
    A signaler aussi "la particularité" du nom des protagonistes qui fait référence à des marques d' instruments de musique ou ampli (Gibson Rickenbacker, Fender Tremolo, Marshall Strat, Pearl,...). Trop drôle de la part des scénaristes.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 octobre 2017
    Ça n'avait l'air de pas grand chose, comme ça, à vue de pif, mais "Cyborg", sur le papier, à défaut d'être un grand film pouvait apparaître comme étant un divertissement sympathique. Je m'explique: le contexte dans lequel se déroule le film était sujet à tous pleins de trucs. Hélas, il n'y a que le contexte qui soit à retenir. Le reste ne suit pas et ne mérite pas qu'on lui accorde plus d'importance. Quant à notre pote Jean-Claude Van Damme, difficile de ne pas avoir de peine pour lui. Ce mec, au demeurant très sympathique, s'est quand même fourvoyé une paire de fois au cinéma...