Belle de Jour
    4346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle de Jour ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 décembre 2011
    Un classique que j'étais très pressé de voir et qui au final me déçoit un peu! Catherine Deneuve est magnifique dans ce rôle, dommage que la fin tombe un peu à plat.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 1 décembre 2011
    Premier film de Bunuel que je vois et plutôt satisfait. Déjà la réalisation est fluide, transformant l'image en une espèce de rêve continu et parsemé de scènes suggérées, où le spectateur est dans son rôle d'imaginateur (on fait référence plusieurs fois à des lâchés de chats qu'on ne voit pas). Aussi les dialogues sont très bien écrits et l'esthétisme donnée au film est particulière, intimiste. Le realisateur fétichiste a parfaitement su utiliser la beauté glaciale de Catherine Deneuve (excellente au passage) pour son histoire de bourgeoise frustrée par un mari trop parfait pour éprouver un vrai désir et laisser cours à ses fantasmes. Tout à tour inquiétant, érotique et drôle (les fantasmes des clients du bordel), Belle de jour est un très bon film français qu'il faut voir, parce qu'il aborde le thème de l'amour et du désir de façon intelligente.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 18 octobre 2011
    Cinéaste culte, une référence mondiale, c’est sans doute pour ça que je m’attendais à voir le meilleur film du monde, et c’est trop demander à un film. La description des phantasmes de cette bourgeoise frustrée et masochiste est tout sauf « sexualisée », c’est assez troublant, voire frustrant justement, et ça ce n’est pas si grave. Cela veut dire que Buñuel nous a eut à notre propre jeu, c’est bien fait pour ceux qui voulaient voir des fesses, des fesses…on en voit peu. Par contre, le mélange rêve- réalité pêche un peu, il ne m’a pas convaincu, pas surtout transporté. Cela reste descriptif pour moi, et je m’en suis un peu désintéressé, étant peu emballé par la sexualité des bourgeoises délaissées, et dévergondées, mais pas trop, mais dévergondées quand même. Il faut avouer que la beauté glacée de Catherine Deneuve ne m’a jamais réussi, ceci expliquerait-il cela ? Buñuel joue à salir l’image de la belle, sans la désacraliser, ou la jeter hors de son statut d’icône. Il y a des symboles tellement bien cachés dans ce film, qu’on se dit que c’est pas la peine si on a pas vu, ou si on a pas compris. J’ai personnellement vu « L’angélus » de Millet dans un intervalle d’une seconde, (un vrai tour de force à la Salvador Dali), faites-moi signe si vous en voyez d’autres. Un jeu d’équilibriste intellectuel, bien que je n’aie rien contre les intellectuels, et qui joue à ne jamais traiter de front son sujet, parfois frustrant, cependant bel objet filmique, bien réalisé, un beau savoir-faire pour les amateurs de liqueur qui fait tourner légèrement la tête. Les amateurs d’alcool et de sensations fortes, devront se diriger vers la porte d’à côté.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 17 octobre 2011
    Belle de jour, douce mélopée dramatique, reste un « must » du cinéma français. Catherine Deneuve est époustouflante dans ce rôle subversif et volontairement provoquant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 août 2011
    Bunuel était vraiment un provocateur, il y a un côté subversif dans tous les films que j'ai vu de lui ou presque il me semble. Ca fait vraiment plaisir à voir un mec qui comme ça ose bousculer les valeurs traditionnelles etc. Sauf que dans Belle de jour j'ai trouvé qu'une fois l'idée emmenée y avait plus grand chose. Dès que le sujet et le côté subversif sont proposés, le reste est finalement assez décevant, ça peine un peu à convaincre tout du long. Bref, une petite déception de la part de Bunuel pour ma part.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 août 2011
    Fascinant, dérangeant, d'une grande finesse, Belle de jour n'a pas pris une ride. Deneuve est extraordinaire.
    Publiée le 23 juin 2011
    Au delà de l'histoire qui n'est pourtant pas mal, le jeu d'acteur (médiocre pour ne pas dire mauvais) m'a franchement rebuté
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 juin 2011
    Une des plus célèbres œuvres de Luis Bunuel, assez représentative de son style (cependant tres vaste) en certains points, et notamment dans la critique des mœurs bourgeoises mise en parallèle avec certaines réflexions tres pertinentes sur le bien et le mal, des questions sur l'amour, la fidélité... Avec un centre de tout cela un personnage centrale (superbement interprété par Catherine Deneuve) se laissant aller au bovarysme, personnage tres intéréssant, a la psychologie complexe et fascinante, laissant le spectateur se perdre entre ses fantasmes et la réalité.

Publiée le 5 juin 2011
    "Belle de jour" est adaptè du roman homonyme de Joseph Kessel! Ce dernier l'apprècia, bien que Luis Bunuel, ait pris certaines libertès avec son histoire! Particulièrement troublante, Catherine Deneuve trouve l'un de ses grands rôles en petite femme bourgeoise qui s'ennuie et qui dècide de se prostituer l'après-midi pour assouvrir ses dèsirs; elle-même, autant que les clients de la "maison" dans laquelle elle va travailler, sont des produits types d'une sociètè à bien des ègards dècadente! Bunuel n'hèsite pas à èvoquer la sadomasochisme et signe un film poètique et très provoquant pour l'èpoque! Le cinèaste sait jouer de cette perversion, où son hèroïne apparaît nue sous un voile noir dans un cercueil! A savoir que "Belle de jour" a reçu le prestigieux Lion d'or de la Biennale de Venise en 1967 et que les magnifiques tenues de Deneuve sont signèes par le couturier Yves Saint Laurent! Fascinant...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 août 2017
    Un grand Bunuel que l'on peut revoir et revoir tant il est riche et tant on ne sait jamais trop quand nous sommes dans le réel ou dans le fantasme. Adaptation d'un roman mais film très bunuelien où l'on retrouve les thèmes chers du cinéaste, de la décadence bourgeoise à la perversion pernicieuse. Deneuve y est superbe, incarnant à la fois la froideur et le désir, oscillant entre peur et attirance. Le rôle emblématique de sa carrière, à double tranchant car il lui colla une image qu'elle cherchera longtemps à casser. Elle devra attendre plus de 10 ans et sa rencontre avec Téchiné pour y parvenir vraiment. Bunuel et Deneuve se retrouveront 2 ans après "Belle de jour' pour un autre chef d'oeuvre "Tristana". Les 2 films ressortent en salles cet été 2017, ne les manquez pas si vous ne les avez jamais vu.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 mai 2011
    En 1966, dans un monde en proie à un nouveau bouillonnement artistique et culturel, Luis Bunuel réalisait "Belle de Jour", adapté du roman de Joseph Kessel. Oeuvre au sujet ardu, le long-métrage met en scène Séverine, jeune bourgeoise mariée, insatisfaite sexuellement et sentimentalement, qui choisit de travailler dans une maison de rendez-vous. Fort de sa mise en scène sèche et épurée, le film, mêlant rêve et réalité, lorgnant même du côté des plaisirs sado-masochistes, se présente comme un perçant conte de fée moderne baignant dans le fantasme. Démontrant un puissance de persuasion implacable, le cinéaste en distille plusieurs interrogations : peut-on livrer son corps sans états d'âme et y trouver du plaisir ? Peut-on se vendre tout en restant fidèle ? Et là où d'autres auraient choisi la provocation, Bunuel lui, préfère la grâce et la délicatesse. Contrairement aux attentes, préfère ne rien montrer, laissant au spectateur la place au désarroi et à la spéculation. Tout est dans la suggestion et c'est certain, la force du film est bel et bien là. Avec l'éternelle critique de la bourgeoisie en toile de fond, voici donc une passionnante et brillante réflexion autour des affres de la perversité qui même aujourd'hui, n'a rien perdu de son âpreté.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 8 mai 2011
    S'ouvrant sur une séquence brûlante où Séverine après s'être fait fouéttée sur ordre de son mari , se fait donnée sexuellement à deux cochers qui les baladait dans une fôret, "Belle de jour" fait parti de cette catégorie de films indispensables au patrimoine français du cinéma. Tout bonnement pour plusieurs raisons, dont celle du sujet d'exploration de la sensibilité naïve et de l'imagination charnelle d'une jeune bourgeoise blonde au portrait déroutant développée ici par Luis Buñuel subtilement. L'interprétation de Deneuve atteint ici des sommets, son charme timide ne fait jamais d'excès. Le scénario est attrayant , montrant les dessous d'une mini maison close de quatre femmes auquelle s'adonnent histoires sado-masochistes , hommes d'affaires et gangsters dangereux. Le film confond très souvent réel-irréel et provoque parallèlement une énorme force morale à Séverine , ce qui constitue la clé essentielle de cet excellent portrait de femme. C'est assurément ce chef d'oeuvre de Buñuel qui reste à ce jour l'un des plus grands films sur le plus vieux métier du monde.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 mai 2011
    Catherine Deneuve est touchante dans cette froideur-candeur.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 30 mars 2011
    j'ai revu ce film et je l'ai trouvé toujours aussi ennuyeux qu'à sa sortie. On ne peut donc même pas dire qu'il a mal vieilli. A l'exception de Pierre Arditi les acteurs sont très mauvais ; ceci est du en grande partie aux dialogues pseudo-littéraires trop longs. Dommage d'avoir si mal représenté l'oeuvre de Kessel. ç'aurait pu être sulfureux c'est à peine érotique (même à ll'époque de sa sortie). En fait ce film boursouflé était déjà démodé lors de sa sortie. Je pense que Bunuel a cherché à se faire plaisir.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 15 janvier 2013
    Belle de Jour est un film assez décevant sur la forme. On en attend beaucoup d'un gars comme Luis Bunuel, et devant si peu d'ambition sur la mise en scène, on ne peut qu'être déçu évidemment. Belle de Jour n'apporte rien de neuf, sur le traitement, sur l'image ou le montage en général. Sauf peut-être les fantasme de Belle de Jour (Catherine Deneuve) sont intéressant, mais quoi que sans mise en place particulière, fait de façon sobre et sans artifices.

Non probablement plus que Belle de Jour est un film marquant pour son sujet, replacé dans le contexte. Comme l'ont remarqués d'autres, ce film est un prolongement plus poussé du Mépris, et peut-être un prologue soft et gentil de Salo ou les journées de Sodome. Prolongé du Mépris, car ce film est résolument féministe, avec l'idée qu'une femme peut ne pas être satisfaite de son mari et qu'elle décide de voir ailleurs pour s'épanouïr ; qu'elle ne doit rien attendre de son mariage, et qu'elle doit vivre ses désirs librement. Prémices de Salo, avec l'acceptation des instincts sado masochistes, sans jugement moral de la part du réalisateur, mais du SM assez soft (premièrement, ce n'est pas montré à l'écran ; deuxièmement, la demoiselle est consentante, ce qui est la différence fondamentale), qui n'a tout de même rien a voir avec la facette "fasciste" traité par Musolini. C'est surtout le double visage de Belle de Jour, un côté elle est émancipatrice, souhaite être libre et assouvir ses fantasmes; de l'autre, ses fantasmes sont précisément des fantasmes où elle se voit dominée, contrainte, humiliée. Un jeu très intéressant entre deux extrêmes.

Mais a mon sens, la mise en scène ne pousse pas assez loin les choses; le Mépris de Godard, en dépit de son caractère pédant, soulignait mieux le désir pour une femme de s'émanciper; quant à l'aspect soumission, il n'est finalement que très peu montré, les scènes fantasmés sont très soft (je ne demande pas du porno bien évidemment), mais leur application réels notamment avec l'arrivée de Marcel n'est qu'a peine suggéré. Catherine Deneuve elle, reste docile, et finalement ne pêche jamais vers un extrême dans son jeu (seuls ses fantasmes parlent pour elle),ce qui laisse place au doute.

Ce n'est évidement pas Catherine Deneuve que je critique ici, ce sont les ordres de Bunuel. Mais pourquoi pas, c'est un choix. Catherine Deneuve s'en sort très bien, elle est très désirable et assez naturelle dans son jeu au contraire de beaucoup de films français de cette époque, mais aussi de son style de jeu habituel, souvent trop détaché. Les filles qui l'entourent jouent également très bien. Les autres acteurs, comme Clémenti ou Piccoli, sont moyen.

Un film intéressant, qui se regarde bien, libéré et assez érotique. Peut etre un film marquant pour l'histoire du cinéma, mais pour ma part pas exceptionnel.