16 abonnés | Lire ses 719 critiques |
Voilà un film de Bunuel comme on les aime : intelligent, subtil, beau, ambitieux, brillant et créatif.
Ajoutée le 14 mars 2012 à 07h31 Signaler un abusEx. : Dark Shadows, UGC Paris, 69001, Marseille...
16 abonnés | Lire ses 719 critiques |
Voilà un film de Bunuel comme on les aime : intelligent, subtil, beau, ambitieux, brillant et créatif.
Ajoutée le 14 mars 2012 à 07h31 Signaler un abus2 abonnés | Lire ses 194 critiques |
Une femme malheureuse dans son couple devient une prostituée. C'est un film du temps ou le cinéma s'adressait encore aux adultes. Pour avoir vu ce film plusieurs fois, j'avoue que chaque 10 ans j'en fait une lecture différente. Tout d'abord malgré ce que prétendaient les surréalistes, la psychanalyse les intéressait. Catherine Deneuve est magistrale dans le rôle, notons aussi Piccoli, Clementi et Blanche impeccables. Le film se regarde en lachant prise, il faut s'abandonner aux désirs du réalisateur. C'est vraiment un des nombreux grands films de Bunuel. Avec Bunuel, la femme est soit une jeune fille, une mère ou une putain, c'est un peu court, mais si politiquement incorrect que cela en est réjouissant.
Ajoutée le 11 mars 2012 à 19h41 Signaler un abus
228 abonnés | Lire ses 4531 critiques |
Admirable portrait d'une bourgeoise n'assumant pas ses fantasmes les plus fous, « Belle de jour » est peut-être ce que j'ai vu de plus percutant et de plus saisissant ces dernières années. Loin de nous livrer une peinture tiède sur une héroïne qui aurait été d'un inintérêt total dans les mains de beaucoup de réalisateurs, Bunuel parvient à la fois à tirer ce qu'il y avait de meilleur dans le roman de Joseph Kessel qu'à rendre cet univers typiquement « Bunuelien », nous offrant une oeuvre en tout point ahurissante. Il y a bien sûr ces rêves érotiques que fait Séverine, mais surtout sa difficulté à passer à l'acte, que ce soit lorsqu'elle décide de se prostituer qu'à travers des rencontres de plus en plus louches, et qui trouve son apogée par la rencontre avec un Georges Marchel aussi classe que malsain... Pourtant, au-delà du mépris que le réalisateur espagnol affiche pour son héroïne et le plaisir qu'il prend à la mettre dans des situations aussi embarrassantes que douloureuses, il y a paradoxalement une sorte de tendresse, de respect pour ses pulsions que n'importe qui pourrait avoir, si bien qu'elle reste fascinante de bout en bout. Le mérite en revient également à Catherine Deneuve qui, par sa douceur, sa grâce et sa beauté, fait de Séverine un personnage difficilement oubliable, peut-être même l'un des plus marquants de l'Histoire du cinéma français. Bref, un sommet de cruauté, d'intelligence mais aussi de pur élégance formel que ce « Belle de jour » : un chef d'oeuvre, tout simplement.
Ajoutée le 14 févr. 2012 à 02h24 Signaler un abus
10 abonnés | Lire ses 562 critiques |
Un classique que j'étais très pressé de voir et qui au final me déçoit un peu! Catherine Deneuve est magnifique dans ce rôle, dommage que la fin tombe un peu à plat.
Ajoutée le 08 déc. 2011 à 20h02 Signaler un abus
10 abonnés | Lire ses 539 critiques |
Premier film de Bunuel que je vois et plutôt satisfait. Déjà la réalisation est fluide, transformant l'image en une espèce de rêve continu et parsemé de scènes suggérées, où le spectateur est dans son rôle d'imaginateur (on fait référence plusieurs fois à des lâchés de chats qu'on ne voit pas). Aussi les dialogues sont très bien écrits et l'esthétisme donnée au film est particulière, intimiste. Le realisateur fétichiste a parfaitement su utiliser la beauté glaciale de Catherine Deneuve (excellente au passage) pour son histoire de bourgeoise frustrée par un mari trop parfait pour éprouver un vrai désir et laisser cours à ses fantasmes. Tout à tour inquiétant, érotique et drôle (les fantasmes des clients du bordel), Belle de jour est un très bon film français qu'il faut voir, parce qu'il aborde le thème de l'amour et du désir de façon intelligente.
Ajoutée le 01 déc. 2011 à 14h23 Signaler un abus
11 abonnés | Lire ses 245 critiques |
Cinéaste culte, une référence mondiale, c’est sans doute pour ça que je m’attendais à voir le meilleur film du monde, et c’est trop demander à un film. La description des phantasmes de cette bourgeoise frustrée et masochiste est tout sauf « sexualisée », c’est assez troublant, voire frustrant justement, et ça ce n’est pas si grave. Cela veut dire que Buñuel nous a eut à notre propre jeu, c’est bien fait pour ceux qui voulaient voir des fesses, des fesses…on en voit peu. Par contre, le mélange rêve- réalité pêche un peu, il ne m’a pas convaincu, pas surtout transporté. Cela reste descriptif pour moi, et je m’en suis un peu désintéressé, étant peu emballé par la sexualité des bourgeoises délaissées, et dévergondées, mais pas trop, mais dévergondées quand même. Il faut avouer que la beauté glacée de Catherine Deneuve ne m’a jamais réussi, ceci expliquerait-il cela ? Buñuel joue à salir l’image de la belle, sans la désacraliser, ou la jeter hors de son statut d’icône. Il y a des symboles tellement bien cachés dans ce film, qu’on se dit que c’est pas la peine si on a pas vu, ou si on a pas compris. J’ai personnellement vu « L’angélus » de Millet dans un intervalle d’une seconde, (un vrai tour de force à la Salvador Dali), faites-moi signe si vous en voyez d’autres. Un jeu d’équilibriste intellectuel, bien que je n’aie rien contre les intellectuels, et qui joue à ne jamais traiter de front son sujet, parfois frustrant, cependant bel objet filmique, bien réalisé, un beau savoir-faire pour les amateurs de liqueur qui fait tourner légèrement la tête. Les amateurs d’alcool et de sensations fortes, devront se diriger vers la porte d’à côté.
Ajoutée le 18 oct. 2011 à 00h09 Signaler un abus3 abonnés | Lire ses 425 critiques |
Belle de jour, douce mélopée dramatique, reste un « must » du cinéma français. Catherine Deneuve est époustouflante dans ce rôle subversif et volontairement provoquant.
Ajoutée le 17 oct. 2011 à 23h34 Signaler un abus
32 abonnés | Lire ses 1413 critiques |
Bunuel était vraiment un provocateur, il y a un côté subversif dans tous les films que j'ai vu de lui ou presque il me semble. Ca fait vraiment plaisir à voir un mec qui comme ça ose bousculer les valeurs traditionnelles etc. Sauf que dans Belle de jour j'ai trouvé qu'une fois l'idée emmenée y avait plus grand chose. Dès que le sujet et le côté subversif sont proposés, le reste est finalement assez décevant, ça peine un peu à convaincre tout du long. Bref, une petite déception de la part de Bunuel pour ma part.
Ajoutée le 27 août 2011 à 17h25 Signaler un abus
5 abonnés | Lire ses 174 critiques |
Fascinant, dérangeant, d'une grande finesse, Belle de jour n'a pas pris une ride. Deneuve est extraordinaire.
Ajoutée le 04 août 2011 à 15h15 Signaler un abus
0 abonné | Lire ses 47 critiques |
Au delà de l'histoire qui n'est pourtant pas mal, le jeu d'acteur (médiocre pour ne pas dire mauvais) m'a franchement rebuté
Ajoutée le 23 juin 2011 à 07h30 Signaler un abus
28 889 vues
De Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
Action
De Roger Allers, Rob Minkoff
Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
Animation
De Geoffrey Enthoven
Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
Comédie dramatique
| 2. | De rouille et d'os |
| 3. | Sur la route |
| 4. | Vous n'avez encore rien vu |
| 5. | Cogan - La mort en douce |
| 6. | Moonrise Kingdom |
| 7. | Amour |
| 8. | Des hommes sans loi |
| 9. | Holy motors |
| 10. | Thérèse Desqueyroux |