Belle de Jour
    4346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle de Jour ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 mars 2011
    Oui, "Belle de jour" est un film très bien réalisé, Deneuve y est splendide dans des tailleurs qui ne le sont pas moins. Et sortir un film traitant de fantasmes masochistes en 1966 en pleine révolution de mœurs était un pari osé de la part de Luis Bunuel, et c'est tout à son honneur. Le problème vient du traitement. Primo, les dialogues: il ne sont pas mauvais, bien au contraire, mais ils sont bien trop écrits pour être mis à l'écran. D'autant que tout ce blabla faussement intellectuel est aussi chiant qu'il aurait voulu être profond. Tout ça dans l'exubérance des sentiments, les acteurs qui surjouent, les surdoses de couleur, dont la seule portée métaphorique est lourde, et surtout l'ennui. Le pire dans tout ça, c'est quand on me fait croire qu'il s'agit là d'un chef-d'œuvre. Finalement, seule la fin propose un raisonnement ou même une morale un peu poussée... Surestimé? Oui, assurément.
    Publiée le 1 mars 2011
    Un film qui nous laisse sans voix ! Un sujet original, des moments de fantaisie sadomasochiste pure, et une poésie incongrue... Le film a pourtant un peu vieilli mais la réalisation et surtout la prestation de la grande Catherine valent le détour.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 mars 2011
    Belle de jour est un film sur les fantasmes d'une bourgeoise qui est en mode attraction répulsion.Si le sujet et bon et intéressant le jeu des acteurs m'a quelque peu bloqué l'accès au film.Cette façon désincarné de récité le texte et certes un choix de Bunuel seulement il ajoute une distance inutile au récit fantasmagorique de cette femme.Certaines scènes sont aussi cassé par le montage abrupte de Bunuel ce qui a pour effet de provoquer encore plus de distance au film.
    Publiée le 28 février 2011
    Belle de Jour , empreint des élèments surréalistes chers à Luis Bunuel et d'un humour cinglant , est une critique acerbe de la bourgeoisie présentée sous son apparence la plus dépravée (masochiste , nécrophile...) et l'histoire d'une jeune femme , incarnée avec une grande justesse par Catherine Deneuve , paumée et sexuellement déviante qui n'arrive à se rapprocher de son mari et à le comprendre qu'en couchant à répétition avec d'autres hommes , tout en ayant conscience de la gravité de ses actes , et finira par aimer son activité secrète de plus en plus . Le reste des acteurs est tout aussi bon avec une mention spéciale pour un excellent Michel Piccoli en quadragénaire libidineux et Pierre Clémenti , d'une classe incroyable en voyou dandy .
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 1 mars 2011
    Je ne pensais pas adorer ce film et bien j'ai été surpris, Belle de jour m'a vraiment beaucoup plu. Ce drame porté par la très belle Catherine Deneuve est un grand film dramatique ambiguë et subtil. Le côté subtil est d'ailleurs une des choses qui m'a le plus plu, avec le sujet on aurait pu très vite tomber dans quelque chose de malsain, dans ce film tout est soft. Le rythme est parfait, les acteurs sont bons, à noter la participation de Francis Blanche intéressante, la mise en scène excellente. L'histoire est aussi très bonne, avec une intro qui peut faire partir le spectateur sur une idée, avant de comprendre finalement le scénario à la fin, d'ailleurs le montage est lui aussi excellent, enfin bref j'ai adoré.
    Publiée le 28 février 2011
    Un sujet sulfureux pour un film abominablement vieillot. La réalisation de Bunuel est à mon goût absolument ennuyeuse (c'est son premier film que je vois et je me demande avec quoi il a pu faire sa réputation), le ton du film est aussi froid et pincé que la bourgeoisie dont il dit dénoncer les pratiques, le jeu des acteurs est forcé et sous-naturel, à l'image de Jean Sorel, simplement mauvais. Ce n'est même pas intello, ni branché, ni classique, ni populaire. C'est juste exaspérant.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Voilà un film de Bunuel comme on les aime : intelligent, subtil, beau, ambitieux, brillant et créatif.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 octobre 2017
    J'ai enfin vu Le film de Luis Buñuel avec la sublime Catherine Deneuve. Comme toujours, Luis Buñuel lance un pavé dans la marre avec l'histoire de cette bourgeoise face à ses fantasmes. Catherine Deneuve, pleine de charme et de pudeur, joue le rôle à la perfection et nous délivre une de ses meilleures prestations.
    Publiée le 26 août 2010
    Luis Bunuel a le talent pour charmer le spectateur à l'univers et l'ambiance des maisons closes, il à surtout l'intelligence de ne pas faire dans la facilité en ne montrant pas des lieux glauques et arrive même à banir toutes scènes de sexe (étonnant vu les lieux). Les personnages complexes et les situations que vit Séverine en font les points fort du film. Catherine Deneuve à un rôle que l'on croirait ecrit pour elle, le côté trés classe, distingué mais un peu mystérieux du personnage lui va à merveille. Un excellent film de Luis Bunuel.
    Publiée le 22 août 2010
    Un film que j'ai beaucoup aimé !!! Dès le début du film, on ne s'étonne pas que ce soit l'extravagant Luis Bunuel qui réalsait en 1967 ce grand film très spécial, étrange mais fort plaisant à voir !! Les interprétations de Catherine Deneuve et Michel Piccoli sont vraiment fortes et magnifiques, le rythme y est, la musique embellit les scènes très propresà l'univers de Luis Bunuel et à son côté très stylisé, les décors sont parfaits, les costumes impeccables, les dialogues sont amusants, directs, il y a de belles apparitions d'acteurs (Francis Blanche par exemple), l'histoire est bien trouvée (et apparemment assez libre vis-à-vis du livre du même nom de Joseph Kessel), un film très agréable, très spécial, très marrant, avec rien de chocant et des situations loufoques et décalées qui restent assez étonnantes, tout comme les agissements et pensées des protagonistes de l'histoire qui les engendrent, un très bon moment à passeer, très spécial, mais très sympa quand même !! Et Catherine Deneuve est magnifique en Yves Saint-Laurent !!!
    Publiée le 16 août 2010
    Trés bon film de Bunuel qui aborde le sujet des fantasmes et des dangers qui sont engendrés lorsqu'on veut les accomplir. Pas de scénes surréalistes mais uniquement des petites touches étranges qui apportent des réponses supplémentaires.Telles que des scènes de masochisme qui exposent les fantasmes de l'héroine. Je n'étais pas fan de Catherine Deneuve, mais ici je découvre pourquoi elle est tant ventée.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 juillet 2010
    Belle de Jour (1967) est une libre adaptation du roman homonyme de Joseph Kessel, dans laquelle Luis Buñuel traite à la fois de sexualité et de fantasmes. Plutôt surprenant pour une œuvre Franco/Italienne des années 60. L’histoire nous plonge au cœur des incertitudes d’une jeune femme insatisfaite aux côtés de son époux. Si bien qu’un jour, avec courage et détermination, elle décide de se rendre, sur un coup de tête, dans une maison close afin de s’essayer à cette pratique qui lui est totalement inconnue. De la part du réalisateur, on ne sera pas surpris d’avoir affaire ici à une mise en scène très intrigante et originale, le cour de l’histoire alternant sans cesse entre rêves (fantasmes) et réalité. Catherine Deneuve (23 ans à l’époque du tournage) dans le rôle principal est des plus surprenante, sans aucun complexe, elle illumine de sa présence, aux côtés de Michel Piccoli & Jean Sorel.
    On se souviendra longtemps de la séquence du Professeur Henri (Marcel Charvey). Lion d'Or au Festival de Venise, Luis Buñuel séduit avec une œuvre si particulière et sobre à la fois.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 juillet 2010
    Le meilleur de Bunuel , pas un chef d'oeuvre non plus mais un classique à voir.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Très grand film. Dès l'introduction, bluffante, d'une grande violence et d'un érotisme génial, Bunuel donne toutes les clés du film, qui oscille entre fantasme et réalité. Le film capte l'attention constamment, mettant des enjeux passionnants et terribles à la fois. Deneuve s'impose comme une des plus grandes actrices de l'histoire du cinéma, à l'aise dans des scènes très différentes et jouant à merveille le malaise. D'une grande intelligence d'écriture, à base de dialogues intéressants, jouant avec des ellipses d'une inventivité incroyable et troublante, le film est scotchant et complexe. Le suspense sentimental est très précis. La fin est géniale et marque les esprits. Ca donne envie de découvrir Bunuel.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 mars 2010
    L'oeuvre la plus connue de Luis Bunuel a extrêmement mal vieillie.Démodée rapidement car trop ancrée dans son époque entre 2 eaux,"Belle de jour" ne restitue que partiellement l'atmosphère du roman de Joseph Kessel,autrement plus onirique.De plus,il s'enferme dans une pudibonderie qui ne sied guère au sujet.C'était très peu de temps(en 1966)avant la libération sexuelle de la femme et ça se sent.Catherine Deneuve est évidemment superbe en bourgeoise frigide qui,à la suite de rêveries sexuelles fantasmées,décide de pousser la porte d'une maison close pour y devenir l'une des hôtesses.Timide puis décomplexée,toujours à la découverte de son désir.Icone intemporelle,Deneuve offre sa grâce naturelle et sa beauté sophistiquée.On ne voit rien d'osé,mais on imagine les demandes de clients sadomasochistes. Cependant,cet érotisme chaste finit rapidement par lasser.En 40 ans,la perception du sexe et du désir a tellement évoluée qu'on est ébahi de cette vision si anachronique.Les effets hallucinatoires sont grossiers,et Bunuel semble attiré par le fait de salir l'image diaphane de Deneuve,tout en la rendant encore plus belle et inaccessible.Voilà à quoi mène le désoeuvrement bourgeois!Très belle prestation de Michel Piccolo en homme faisant office de révélateur.Mais un film beaucoup trop réducteur.