Belle de Jour
    4348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle de Jour ?

Publiée le 20 janvier 2010
    Un scénario vide et plat, qui ne suscite pas l'intérêt...
    soliloo
    soliloo

Publiée le 24 octobre 2009
    Pas mal, mais vraiment pas passionnant. En fait, il ne se passe pas grand chose. On s'ennuie terriblement on attend impatiemment le mot "fin". Entre rêve et réalité on est complètement perdu. En plus, les acteurs jouent mal. Donc on ne rentre pas dans le film. Vraiment décevant.
    Publiée le 16 octobre 2009
    Catherine Deneuve joue très bien, Michel Picoli joue très bien ..... pour le reste c'est plutôt triste à voir. Film dans l'ensemble très ennuyeux, je n'aurais peut-être pas du l'aborder comme un film culte, c'est sans doute la cause de ma deception. il n'y a pas grand chose à dire d'autre sur Belle De Jour, GROsse Deception !!!!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Envoutant et vénéneux .Du grand art .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 novembre 2014
    L’approche du rapport entre fantasmes sexuels et cloisonnement moral a toujours été, depuis L’âge d’or, un vecteur thématique majeur de l’œuvre de Luis Buñuel. Le personnage de Séverine, incarnée par une Catherine Deneuve dans un des rôles les plus importants de sa longue carrière, est le support à une réflexion aboutie sur le sujet. Les regrets de cette femme aux mœurs libres nous donnent une leçon en matière de mise en image des méandres psychologiques d’une âme tourmentée tandis que les splendides scènes de rêve font preuve d’un pouvoir symbolique remarquable. L’image de la sexualité, à travers le plaisir que ressent cette femme de s’extraire de ses carcans bourgeois en se prostituant, est filmée avec une subtilité et une véracité qui font de la chose un véritable enjeu existentiel. Ce film grave et politiquement incorrect est toutefois ponctué de quelques touches d’humour, apportées notamment par le personnage interprété par Francis Blanche. Même s’il a vieilli sur le plan visuel, l’intelligence avec laquelle est traitée la libéralisation des mœurs du point de vue féminin fait de Belle de jour un chef d’œuvre intemporel.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 4 février 2014
    Je viens de rentrer pour la première fois dans l'univers de Luis Bunuel avec "Belle de Jour" et je ne suis absolument pas déçu. Atmosphère étrange ou réalité et fantasmes se mélangent très simplement avec une Catherine Deneuve magistrale.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 3 décembre 2008
    Simplement un des classiques du film à connaître obligatoirement pour évoquer toute notion de cinéma ( le maître espagnol faisant voler en éclats les clichés puritains et démontrant bien l'impossibilité totale pour des bourgeois vivants dans leur bulle d'être beau & élégant en permanence - à l'instar , d'ailleurs & encore +, que pour 1 playboy ! - ) ; Quoique le caractère un peu désuet de l'histoire puisse faire un peu sourire aujourd'hui...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 29 novembre 2008
    Le talent des scénaristes (J.-C. Carrière inclus donc) est à saluer : les scènes passent des registres du réalisme à l’onirisme avec beaucoup de finesse et de subtilité. Le mariage, la vie bourgeoise sont désignés comme fauteurs de frustration féminine. Avec l’évolution des mœurs des quatre dernières décennies on peut se demander si par cet aspect le film n’a pas vieilli. Les comédiens sont formidables, Bunuel filme Deneuve avec une sensualité inégalée.
    Publiée le 22 octobre 2008
    Avec ce film je découvre le Bunuel plus récent, français, en couleur. Pourtant rien n’a changé, j’ai tout de suite reconnu la patte du cinéaste. Cette obsession pour les corps, les parties du corps, ici les jambes, les mains, le dos, les cheveux plus particulièrement. La répétition des sons de cloche évoquant la boîte musicale de « Ensayo de un crimen », le personnage qui tombe amoureux de Séverine rappelle un côté El Jaibo dans « Los Olvidados »…etc. Nombreuses sont les évocations, sans oublier évidemment ces images fantasmées, ses métaphores amplifiées comme c’est aussi le cas dans « Le journal d’un curé de campagne ».
    Et l’histoire, celle d’une femme friquée mais paumée qui pour s’échapper de sa vie conjugale qu’elle trouve morne et routinière se voit entrer dans ces maisons où l’on satisfait les hommes. Séverine, devenue Belle de jour entre 2 et 5, vit dans le fantasme masochiste de la découverte de ses actes par son mari. Le fouet, les insultes, le jet de boue, sont autant d’instants effectifs à son infidélité régulière. Mais tout cela se passe évidemment dans sa tête.
    Une fois de plus avec Buñuel, c’est un chef d’œuvre.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Un film pendant lequel je ne me suis pas ennuyé une seconde, non pas grâce à de spectaculaires scènes d'action, mais grâce à une formidable Catherine Deneuve Mme Bovary épanouissant ses désirs les plus enfouis dans la prostitution. Michel Piccoli est admirable, Catherine Deneuve joue un de ses meilleurs rôles de femme froide et néanmoins psychologiquement mouvementée. Chapeau Bunuel!
    Publiée le 4 octobre 2008
    Madame rêve... pour notre plus grand plaisir!
    Publiée le 1 octobre 2008
    Incontestablement l'un des meilleurs de Catherine Deneuve, Belle de jour est une plongée fantastique dans les méandres de l'interdit social, entre fantasmes et réalités. Luis Buñuel réalise un film en sorte de balance fragile, penchant d'un côté, partant de l'autre. L'ambivalence s'attache à une personne qui n'est autre que le personnage captivant de belle de jour, nom de prostitué incarnée par la magnifique Deneuve. Et pour parler de cette femme coupée en deux, on ne peut s'empêcher de pensée à une certaine résonance baudelairienne. En effet, une opposition se trace. Celle du corps et de l'esprit. D'un côté, belle de jour est la femme pervertie par ses fantasmes qu'elle ne se contente plus d'explorer de son esprit, mais souhaite avec difficulté l'exercer physiquement pour lui donner réalité. C'est une image fataliste, une autre image de l'amour. L'aspect du désir physique. De l'autre, Catherine Deneuve est la bonne bourgeoise coincée et froide, ne trouvant plus en son mari l'amour physique qu'elle se procure avec ses clients. Elle y trouve avec ce qu'elle considère de le plus beau au monde, son époux, le sommet même de ce qu'elle trouve être de l'amour sincère, pur, idéalisé: l'harmonisation de l'âme entre deux personnes. Dès lors et sans prendre partie, le réalisateur déssine l'impossible. Entre fantasmes sadomasochismes et l'envie de garder l'amour de sa vie avec une grande pudeur, l'héroïne s'enfonce dans une position délicate, se prostitue, regrette, mais continue. Et au delà l'image de cette femme incontrôlable de ses pulsions, se cache l'idée même d'un symbole universel : l'ambïguité de l'être humain. Tout ne s'explique pas, mais il peut se comprendre. Ou du moins l'entendre. stylistiquement, le film est très soigné, la photographie est remarquable. Mais les prestations sont avant toute chose le grand atout du film. Tout est équivoque, soit suggéré avec grande finesse, soit explicité esthétiquement sur l'écran de plein fouet. Pour un grand moment de cinéma.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 28 septembre 2008
    L'histoire d'une jeune et jolie femme insatisfaite par son mari qui fantasme et devient pensionnaire d'une maison close tous les après-midi où elle rencontre des hommes avec, pour la plupart, des déviations sexuelles. Des acteurs excellents mais beaucoup de longueurs...
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 septembre 2008
    Certes Deneuve est tres belle, Piccoli trés classe, mais ca suffit pas pour faire un film qui survit à l'air du temps. La mise en scene classique d'époque a pris un sacré coup de vieux et l'aspect provoquant que pouvait degager le film n'a plus son effet dans le monde actuel. Tout le message anticonformiste à travers l'histoire de cette jeune bourgeoise qui se prostitue pour se plonger dans une sorte de reve afin d'échapper à la réalité est trop peu crédible et mal amenée... De plus, pas de rythme, d'atmosphere, de tension. En somme, une belle perte de temps.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 27 septembre 2008
    Un excellent film, tortueux et complexe ! L'interprétation est d'une grande qualité et la mise en scène originale et maîtrisée. Incontournable !