Belle de Jour
    4348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle de Jour ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 13 octobre 2008
    BELLE DE JOUR nous offre une Catherine Deneuve, au début de sa carrière, qui interprète le personnage d’une femme perdue dans sa vie et ses désirs avec élégance et raffinement sans jamais sombrer dans la perversité dérangeante et excessive. Une vision plutôt « poétique » sur le(s) vice(s) d’une bourgeoise(rie) qui souffre d’un manque à combler et de frustrations malgré le confort amoureux (rendu monotone) et financier (préjudiciable) dont ils bénéficient.
    Publiée le 26 septembre 2008
    Le film manque de rythme et d'intensité, le plus intéressant est le jeu des acteurs.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    C'est la première fois que je vois un film avec Catherine Deneuve aussi jeune. Le scénario est très intrigant : Une femme de la trentaine ne prend plus de plaisir avec son mari et commence à trouver sa vie un peu trop "rangée". Un jour elle découvre qu'il existe des maisons closes. Elle y découvre alors des plaisirs qu'elle n'avait jamais connu auparavant.
    Catherine Deneuve tiens parfaitement son rôle de bourgeoise un peu frustrée.
    oranous
    oranous

Publiée le 29 août 2008
    Belle de jour a du a sa sortie être considéré comme un film très provoquant. Il y a une dimension entre le rêve et la réalité que j’aime beaucoup, ici c’est plutôt entre le fantasme et la réalité. La fin d’ailleurs prête a confusion, était ce un fantasme ? On voit bien l’évolution du personnage de Deneuve tout au long du film, ce qui fait le talent de l’actrice.
    Il fallait oser faire un film abordant un tel sujet en 1966.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 août 2008
    Le film tient ses promesses par la grâce, la retenue et l'élégance de la mise en scène de Bunuel. Pour une fois, sa réalisation parvient à tenir la route durant tout le film, laissant moins la part belle à ses fulgurances habituelles qu'à une réelle unité qui parvient à donner la force à l'ensemble de l'oeuvre. En clair, avec "Belle de jour", Bunuel ne s'égare pas en chemin, mais tient au contraire la barre de sa réalisation. En prime, l'interprétation magistrale de Catherine Deneuve et de Michel Piccoli.
    Publiée le 8 août 2008
    En racontant l'histoire de cette jeune bourgeoise ne trouvant pas de quoi combler ses désirs les plus profonds dans le réel et s'évadant pour cela dans l'univers onirique du fantasme, Bunuel réalise un film marquant et universel. En entremêlant habilement le réel et le fantasme, la neutralité et la lenteur du quotidien avec la brutalité et le dynamisme des rêveries érotique de Séverine, le cinéaste prend le spectateur à parti. Face à cette femme qui trouve un moyen de libérer ses pulsions face à une société rigide et castratrice, où nous plaçons-nous ? D'une grande rigueur, la mise en scène installe une atmosphère onirique passionnante dans les séquences "réelles" et vient renforcer le réalisme des scènes "rêvées". C'est cette ambiguïté sous-jacente qui donne ce parfum d'indiscernable qui plane sur tout le film, et atteint son point culminant dans la dernière séquence. Tout semble parfait, du montage extrêmement précis au son, très travaillé, en passant par la direction d'acteurs, tous très convaincants (petit plus pour Piccoli, admirable). C'est un film magnifique.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Bunuel nous donne son regard sur l'univers d'une maison close, film érotique, Belle de jour est un vrai chef d'oeuvre, probablement le plus grand role de la carrière de Catherine Deneuve, alternance de réalité et de reves, Bunuel est fidèle à lui-meme il maitrise son art à la perfection.
    Publiée le 2 juin 2008
    Deneuve est bouleversante ,Piccoli est très bon dans son role mais le film a certainement mal vieilli et son coté "scandaleux de l'époque" n 'est plus dans le contexte et le paysage cinématographique actuel.Reste une oeuvre à découvrir.
    Publiée le 26 décembre 2009
    "Belle de jour" est de ces films qui vieillissent extrêmement mal. Chronique d'une bourgeoise qui, lasse de sa vie rangée se prostue et se noie dans la débauche, le film n'est aujourd'hui plus dérangeant pour un sou et ennuie seulement. Bunuel, intemporel dans ses oeuvres surréalistes, est extrêmement poussiéreux dans cette création antimoraliste.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 mai 2009
    Un Buñuel troublant, mais dire cela est un pléonasme. Ce film ne plaira sans doute pas à tout le monde mais je l'ai beaucoup aimé, et c'est bien sûr un classique avec dans le rôle de la Belle Séverine, la superbe Catherine Deneuve...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 mars 2013
    Sobre mais pas étincelant, l'histoire est intéressante le traitement est pas mal. Mais heureusement que le film ne dure pas 30 minutes de plus ou on aurait le temps de s'ennuyer. En plus je ne suis pas un fervent amateur de Catherine Deneuve toujours aussi inexpressive et froide qu'a l'accoutumée.
    Publiée le 19 février 2008
    Un film qui mérite d'être vue, comme beaucoup des film de Luis Bunuel. Lors de sa sortie (en 67), ce film aura été primé du Lion d'Or au festival de Venise, et du prix Méliès.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    En 1967, alors que le monde était au commencement d'une véritable ébullition culturelle, Luis Bunuel réalisa "Belle De Jour", oeuvre au sujet épineux, s'attaquant aux fantasmes sexuels d'une bourgeoise insatisfaite. Celle-ci, frustrée, décide de concrétiser sa libido dans une maison close où elle peut s'offrir aisément à des inconnus. Malgré son propos assez provocateur pour l'époque, il ne s'agit pas d'un film d'obsédé se servant du septième art pour évacuer ses désirs. Certes, il nous envoie une bonne dose de libertinage, n'hésite pas à s'adonner au sado-masochisme et à la scatologie sans en exclure le voyeurisme pur et dur (une scène particulièrement) mais il le fait sans rien montrer, avec une pudeur (censure ?) surprenante pourtant ô combien efficace. Le caractère très rêveur et surréaliste de l'oeuvre trouve un écho encore plus grand dans la suggestion (qui fait régulièrement naître l'imagination chez le spectateur), d'autant plus amplifié par le découpage très précis des différentes séquences et leur construction narrative troublante (peu d'indices pour distinguer le vrai du faux) bien que très sèche (on observe des récurrentes ruptures de ton, par ailleurs très efficaces). "Belle De Jour", s'il peut paraître désuet aux yeux de certains du fait que le synopsis très racoleur est visuellement soft n'en demeure pas moins une passionnante et brillante réflexion sur la place du fantasme aussi bien dans le couple (et ce qu'il apporte en bien comme en mal) que d'un point de vue individuel (comment naît-il, se manifeste-t-il, peut-on passer à l'acte spirituellement ou physiquement par simple envie ?). On peut étendre ces interrogations à la métaphore de l'actrice et du cinéma, se demandant qui est l'objet de quoi, dans quel but, qu'est-il autorisé de montrer, d'évoquer ? Riche, complexe et souvent magnifique (mise en scène très propre), "Belle De Jour" est un film très important, à voir et revoir en passant outre une interprétation à mon sens moyenne. Remarquable.
    Publiée le 11 janvier 2008
    tres beau film.Role tres entier de Catherine Deneuve.J'ai beaucoup aimer ce Film et les personnages Picolli et le jeune acteur avec sa cane que je n'ai malheureusemment plus revu dans d'autres Films
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 27 octobre 2007
    Une belle petite oeuvre qui nous montre les atouts de Deneuve.La réalisation nous fait part de belles petites trouvailles meme si la direction d'acteur laisse à désirer laissant trop de carricatures elle en est pas moins intérréssante par moments.Le scénario nous montre parfaitement les perversions de l'homme et du mensonge.Le film pourtant provoquant ne tombe jamais dans l'explicite et le direct.