La Montagne sacrée
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne sacrée ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 septembre 2014
    Ayant pris la température de l'univers de Jodorowsky avec "El Topo" je partais tout de même avec un bagage pour entamer un nouveau voyage dans le crâne de ce fou furieux du cinéma, "La Montagne Sacrée" est juste une expérience comme j'en n'ai rarement vécu, un trip hallucinatoire dont on ne ressort pas indemne c'est certain.

Son film déborde d'idées et de symbolisme, le parcours initiatique de neuf personnes d'influence pour atteindre l'immortalité, renoncer à leur biens matériels et au monde pour découvrir le sens de la vie, Jodorowsky dépeint la violence, la cupidité et l'obscénité de l'homme, il veut le laver de ses pêchés. Le rapport à la religion est assez critique, le catholicisme en prend pour son grade, il le voit comme une représentation corruptrice de l'individu, d'une image détournée, il le tourne même au ridicule comme dans cette scène de l'église avec le curé, semble t-il un peu dérangé sur les bords, il ouvre la voie à une autre forme de sacralisation, une sorte de secte jodorowskienne où la purification se réalise par l'apprentissage et la dépossession matérielle, on peut y voir un certain rapprochement avec le bouddhisme (déjà abordé dans "El Topo").
    Il est vraiment difficile de décrypter tout les symboles de ce film, il en est rempli, pour le faire je pense qu'il faudrait le revoir plusieurs fois pour espérer y trouver des indices, mais après tout est ce vraiment utile ? Pas sur. Car ce côté quasi abstrait et très artistique qui en découle joue aussi sur notre ressenti majeur par rapport à l'objet cinématographique que propose Jodo, un peu comme analyser un tableau surréaliste de Dali, l'improvisation d'un créateur peut donner lieu à diverses interprétations, c'est avant tout sensitif et cognitif, il stimule, interpelle, fait réagir. Je pense que ce gars là a tout compris au support du septième art, il en fait quelque chose de puissant, créatif, authentique et implicitement subversif, son film a une âme, une personnalité, une signature, c'est la marque des artistes.
    Il invente constamment, que ça soit les costumes, les décors ou les objets, genre la machine à orgasme fallait vraiment le faire, ah ah j'ai trouvé cette scène complètement dingue, parfois c'est tellement haut perché qu'on se demande comment on peut imaginer des trucs pareils, en même temps ça colle bien avec le contexte fin 60 début 70 et la mode des hallucinogènes en tout genre, Jodorowsky expérimente et s'amuse du cinéma, et quand on a du talent on accouche d'une œuvre intéressante en cherchant à dépasser sa propre ambition, et pour le coup c'est réussi.
    Et plus le film avance plus on bascule dans un univers extrêmement singulier, on pète les barrières nous rattachant à une quelconque tangibilité, c'est autant notre expérience que celle de ces neuf sages, on lâche derrière nous nos principes et notre rapport au réel, cela peut être douloureux mais il faut s'accrocher pour gravir le sommet de ce long métrage ...
    "Je vous ai promis la vérité, vous n'allez pas être déçu" lâche Jodo imself lors de cette scène finale pour le moins surprenante, spoiler: où il nous sort en quelque sorte de notre catharsis, il n'oublie pas qu'un film, aussi expérimental qu'il soit, reste un film, un objet et non une réalité suggérée, il force le spectateur à émerger de son rêve et retrouver la vie extérieure pour ne pas l'instrumentaliser, il ne se veut en aucun cas sectaire.

Oui "La Montagne Sacrée" est bizarre, assez excluant et parfois déconcertant, mais il est vraiment extrêmement intéressant dans le traitement de son univers et de son propos, Jodorowsky fait parti de ces cinéastes qui ont une vraie ambition et qui ne triche pas avec la caméra, il dompte la pellicule pour en sculpter une forme particulière et quasi abstraite, il suffit simplement d'y entrer et d'en sortir.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Est-ce une œuvre de génie ou du grand n'importe quoi que nous livre ici Jodorowsky ?Certainement un peu des deux. Il n'en reste pas moins que ce film propose une expérience cinématographique qui en vaut la peine pour son originalité et sa direction artistique très 70's
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 20 mai 2014
    Les déjections de Jodorowsky figurent parmi ce que l'on fait de pire au cinéma, toutes catégories confondues.
    Mais des intellectuels se pâment (encore).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2014
    Première expérience pour ma part dans le cinéma de Alejandro Jodorowsky et même si j’ai été prévenu, c’est quand même un sacré choc. Ca ressemble à très peu de choses que l’on peut voir normalement. Mais malgré tout, ce troisième film du mexicain, « La montagne sacré » où il nous fait suivre un voleur vagabond choisi par un maitre spirituel pour aller vers la Montagne Sacrée m’a plutôt bien plu.

Alors certes, c’est parfois un peu déroutant, très peu de dialogues, assez abstrait (un peu trop même), mais c’est quand même une sacrée expérience, captivante et déjanté où se mêle violence, divers symboles, religions, absurde, sexe, mystique ou encore rire, parfois un peu malsains avec plusieurs scènes marquante et qu’on n’est pas près d’oublier (tel que tout le début ou la scène finale)
    L’utilisation de la musique est excellente et « La Montagne Sacré » est truffé d’idées et de trouvailles visuelles.

Si je n’y ai pas adhéré à 100%, ca reste tout de même une sacrée expérience, unique, mystique, dérangeante et mémorable qui me donne envie de découvrir d’autres films de ce réalisateur et notamment « El Topo ».
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 16 avril 2014
    Peut-être un des films les plus bizarres que j'ai vu. Mais entre ses multiples scènettes trash, ses trips mystiques, ses délires scato entre les castrations et les excréments se cache un grand film, profondément métaphysique, profondément déroutant, déjanté, planant mais surtout profond tout court. Une étrange expérience... N'empêche qu'à l'avenir j'essayerai de m'éloigner le plus loin possible de la vision d'un vieil homme nu qui arrose un homme de son lait sortant de ses seins en forme de têtes de tigre. Et ce n'est pas le moment le plus WTF du film. Oui, on est à ce niveau.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 janvier 2014
    Le mysticisme d’Alejandro Jodorowsky, déjà omniprésent dans le précédent El topo, atteint sa quintessence dans ce vaste délire métaphysique qu’est La montagne sacrée. Utilisant une narration totalement déstructurée, principalement faite de courtes interventions par des personnages métaphoriques et de successions d’images surréalistes, le réalisateur excentrique chilien signe une œuvre aux antipodes des codes cinématographiques classiques, davantage identifiable comme un acte de foi, une mise en image, à travers des métaphores choquantes (allant jusqu’à des scènes frôlant avec la zoophilie et la scatologie), de toute l’idéologie hippie et anticléricale à laquelle on peut aisément le rattacher. D’ailleurs, il est intéressant de noter de le budget (assez dérisoire) qui a permis l’existence de cet OVNI artistique provient essentiellement de John Lennon, et que, du haut de sa folie visuelle est philosophique, La montagne sacré est sans conteste le penchant le plus radical de ce cinéma psychédélique et libertaire des années 70 et ne satisfera de fait que ses afficionados les plus ouverts.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 16 octobre 2013
    Well, les hippies ont pu avoir leur témoignage cinématographique, le film qui comprend mieux que quiconque leurs convictions : La Montagne sacrée. (Zabriskie Point est aussi dans la même direction, mais j'ai moins accroché). Comment parler de cette infamie haut perchée à caractère sexuel (non non, pas besoin de LSD ! les scènes se chargeront d’hypnotiser le spectateur ou de le provoquer comme bon lui semble). Une sorte de Orange Mécanique mais folklorique. J'y ai vu une expérience ésotérique plus qu'un long métrage sinon j'étais largué dès le départ... Il s'agit de dirigeants de grandes firmes qui vont tout abandonner (la tentation, le matériel, leur statut, etc.) pour tenter de percer le mystère de la Montagne dite sacrée et ainsi espérer trouver l'immortalité. Une quête initiatique passant par plusieurs étapes composées de rites de passage des plus embarrassants si on est pas mentalement préparé. Je pense qu'il faut être dans un état d'esprit ouvert pour vraiment entrer dans le film, il faut vouloir vivre cette expérience comme les protagonistes sinon on est vite largué.
    S M.
    S M.

Publiée le 29 août 2013
    Chef-d'oeuvre surréaliste, mystique, psychédélique et anti-religieux d'un cinéaste fou et de génie: Alejandro Jodorowsky. Tout, je dis bien tout, est une réussite dans ce film: Plans, technique, réalisation.. Un film génial.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 mai 2013
    Attentation OVNI inclassable en point de mire! Dire que "La montagne sacrée"(1973) ne ressemble à rien de connu est un euphémisme. Dire que cette œuvre est déconcertante au plus haut point est également trop faible. A titre de comparaison,les univers de David Lynch ou Stalney Kubrick paraissent très rationnels à côté. Le Chilien Alejandro Jodorowsky a voulu atteindre une sorte d'état second,comme s'il était constamment sous l'effet de drogues dures. Le film semble commençer comme une métaphore biblique avec un Christ qui ressemble à un vagabond,7 apôtres,une quête de l'immortalité... Mais très vite,les images choquantes,obscènes,provocatrices... prennent le pas sur un quelconque sens. On nage en plein esotérisme et mysticisme. Jodorowsky passe du coq à l'âne. Il nous inflige des membres sexuels tranchés,des litres de lait déversés sur le visage,des vaches qui copulent,des nuques mutilées et autres choses du même acabit pour appuyer sa démonstration contre la luxure et la cupidité. Il faut reconnaître que sa direction artistique est incroyable,avec des milliers de figurants,décors et trouvailles visuelles. La culture hippie et psychédélique tient son film-maître. Mais ce n'est définitivement pas mon délire...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 mars 2013
    Je n'ai pas saisi du tout le symbolisme de ces multiples scènes complètement folles. Et du coup je suis surement passé à côté d'un grand film, mais tout ceci ne m'as apporté qu'ennui. Il en restera quelques images marquantes mais pas vraiment le souvenir d'un film plaisant.
    Publiée le 16 mars 2013
    Si vous n'aimez pas les films spirituels et expérimentaux, passé votre chemin.
    Publiée le 11 mars 2013
    Quel chef d'oeuvre !
    Voilà un film peut commun tout droit sortit de l'imaginaire du génie Jodorowsky et emplit de surréalisme.
    Le film est remplit de symboles ésotériques et laisse place à plusieurs interprétations possibles ce qui le rend à la fois peu compréhensible au premier abord mais vraiment intéressant. Jodorwsky fait évoluer un voleur ressemblant au Christ accompagné de son acolyte unijambiste dans Mexico dans une première partie qui dénonce le message chrétien qui ne se concentre plus sur la spiritualité mais sur la vente en masse du message religieux puis les ravages d 'un régime totalitaire.
    Le vagabond va ensuite rencontrer l'alchimiste qui va lui présenté 7 maîtres du monde qui représente des industriels hommes politiques et chef de police appartenant chacun à une planète. A travers ces personnages le réalisateur nous montre les puissances destructrices de la société comptemporaine: police plus répressive que protectrice, commerce des armes et guerre, banalisation de la violence et éducation des enfants à celle-ci, société basée sur l'apparence, perte d'identité et d'imagination dans l'art par la standardisation, ...
    Certains messages me sont tout de même parus incompréhensible comme la scène sur le tarot et celle où l'alchimiste change un excrément en or.
    La dernière partie du film est une quête initiatrice vers la montagne sacrée qui consiste à retrouver les maîtres qui détiennent les secrets de l'immortalité.
    La fin du film est l'une des plus incroyable qui m'est été donné de voir. La morale est qu'il faut ouvrir son esprit aux choses qui nous paraisse futiles et que l'on a délaissé dans l'époque moderne. Il faut se concentrer sur ce que l'on ressent, sur notre environnement, la nature et nos sentiments.

Jodorowsky nous livre une oeuvre monumentale d'une rare intelligence, peu accessible certes mais dont l'originalité est bluffante.
    Publiée le 19 février 2013
    un film assez difficile d’accès car l'histoire ne se laisse par saisir facilement. on se demande ce que vient faire ce clochard accompagné d'un nain unijambiste dans un monde si coloré. Les images sont osés (forte connotation religieuse) et les interprétations possibles nombreuses. Cependant, le spectacle est prenant et le final si inattendu que l'on est forcé de philosopher sur son sujet. un grand livre a regarder à plusieurs reprise.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Film psychédélique et barré du non moins déjanté Alejandro Jodorowsky. "La Montagne Sacrée», s'il reste imparfait, s'avère être un film inspiré, original et fascinant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Dès les premiers instants Jodorowsky plonge le spectateur dans un délire visuel hallucinant. Religion, mysticisme, sexualité, guerre font parties des nombreux thèmes que touche ce film. L'esprit hippie est présent, chaque plan et séquence est doté d'une symbolique très forte mais n'essayé pas de trop analysé ou donné un sens a ce que vous voyez tant ce film est riche et complexe. Les dernières minutes sont un peu moins puissantes.