La Montagne sacrée
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne sacrée ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 24 juin 2012
    Hallucinant, c'est le cas de le dire à propos du film d'Alejandro Jodorowski. Le réalisateur et acteur du film nous livre une oeuvre singulière. Il n'est pas possible de comprendre le contenu du film par une simple critique, il faut le regarder de très près et tout suivre car ce long-métrage dépasse tous nos fantasmes. Le réalisateur n'aborde pas le film de façon futuriste, il mêle tous les paramètres, passés, présents et futurs. Par exemple, il est très différent d'un film comme "Brazil". Ici, l'intrigue est construite sur une succession d'images et de mouvements, elle ne présente quasiment aucune discussion, seuls interviennent des monologues rares. Le réalisateur à travers cette étrange histoire veut nous prouver qu'il est possible de passionner le spectateur en construisant le film à travers des délires. Rien n'est concret, tout est fantasme et ce sont ces vices traversant nos esprits qui apparaissent à l'écran. Le film, à travers son originalité, affiche un monde décadent. Etrangement, ce monde composé essentiellement de vicieux et de sadiques rappelle le nôtre. Ce monde n'existe pas mais un jour, si l'homme continue à dériver dans les produits de divertissements à caractères débiles, ce chaos pourrait très bien s'installer bien sûr pas de manière si radicale mais tout ce qui est montré, tout ce qui est raconté traduit bel et bien les activités de l'homme dans tous les paramètres. Cette vision effrayante, épouvantable, sanglante, impitoyable, sadique, débile, prouve à quel point le réalisateur mexicain avait tout compris du monde dans lequel il vivait. Comment était-il parvenu à tout deviner, à tout rassembler sans commettre d'erreurs? Ce réalisateur est un philosophe, un visionnaire, un pessimiste. Ce film date de 1973, il est âgé à ce jour de trente-neuf années et qui aujourd'hui pourrait déclarer publiquement qu'il avait tort sur son analyse du monde et de la nature humaine? Personne sans aucun doute. Visionner ce film, c'est entrevoir les réalités, les possibilités, les limites, les défauts, les erreurs imaginables. Jamais un réalisateur avant lui n'avait osé proposer d'afficher au monde ce à quoi il ressemblait, à ce qu'il ressemble et à ce qu'il ressemblera. Analyser le passé et le présent, c'est imaginer de façon crédible un futur complètement déphasé. Critique de la société contemporaine, critique de la société de consommation, critique des plaisirs inutiles, critique de l'armée, critique de la science, Jodorowski décide de n'épargner personne dans cette satire qui frise la réalité actuelle. La façon dont il présente les choses ne s'apparente à aucune autre. Chaque secteur économique est visé et pour se moquer ouvertement de la cupidité des hommes, il les présente comme des publicités, comme des faire-valoir, comme des vertus, comme s'il pouvait exister tellement de domaines qui servent à l'homme et qui en réalité le privent de son âme. Selon le réalisateur, l'homme doit se contenter de peu, il doit tout simplement sortir d'un système qui l'empêche de vivre et de profiter de chaque instant. Un hymne à la paresse? Non, c'est beaucoup plus subtil, l'homme à cause de la science s'est écarté de son schéma naturel, il doit donc purifier son esprit, oublier toutes ces valeurs moribondes qui lui sont enseignées pour redevenir un membre de la nature, une nature qu'il saccage depuis des années. Au final, Alejandro Jodorowski rédige, réalise et signe un film indispensable dans un genre que l'on pourrait appeler la constatation de soi et par conséquent de la remise en question permanente pour tous les êtres humains. Oublier tout et tout recommencer au point de départ, tel est le message adressé au spectateur. Un chef-d'oeuvre unique, grandiose et pertinent!
    Publiée le 2 juin 2012
    Ce film est effectivement transcendant, et vraiment singulier. A voir et revoir, car c'est ultra culte! De quoi halluciner.
    Publiée le 17 mai 2012
    Une grande quète spirituelle à la Jodorowsky, où il mélange thème biblique, tarot, sexualité et psychanalyse. Une très bonne réalisation pour une quète incroyable où presque tout arrive. A la fin, spoiler: lorsque le voleur est partie avec sa femme, les autres arrivent à la grande table des sages et découvrent que ce n'est que des poupées et que c'est à eux de ce mèttre à leur place, l'alchimiste et là et leur révéle le pot aux roses: il leur dit qu'ils sont dans un film, demande à reculer la caméra et dit que mainteant ils peuvent partir pour la vraie vie.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 mai 2012
    Impossible de décrire un tel film, énorme trip psychédélique et surréaliste alternant moments de grâce et passages plus scabreux. Sans aucun doute c'est le film le plus abouti et le plus ambitieux du déjanté Alejandro Jodorowsky. Les couleurs sont superbes, la mise en scène déborde d'imagination, les thèmes abordés sont nombreux quoique parfois fumeux, l'humour est grinçant... Les influences de Fellini ou de Buñuel transparaissent mais «La Montagne Sacrée» est une expérience cinématographique à voir en tant que telle. Traversé par des préoccupations politiques (intense condamnation de la dictature chilienne, dénonciation du catholicisme, critique acerbe du capitalisme et de la société de consommation...), c'est aussi un long métrage méditatif et mystique, où Jodorowsky condense une multitude d'influences religieuses à des fins didactiques. Le dénouement peut faire sourire, mais il peut tout aussi bien charmer par sa naïveté et sa sincérité. Véritable ovni cinématographique et à mon sens bien meilleur qu'«El Topo», «La Montagne Sacrée», s'il reste inégal, s'avère être un film attachant, audacieux, inspiré et totalement barré. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 8 mai 2012
    Etant un grand fan de David Lynch et de ses films bizarres, je n'aurais jamais imaginé voir un jour un tel ovni. Ce film est une pure folie: toutes les scènes sont folles, l'histoire est dingue, la mise en scène géniale, les décors superbes. J'ai pleuré de rire à certaines scènes spoiler: Sel, qui dirige Saturne, qui veut entraîner les enfants à haïr les Péruviens, ou encore la reine de Mars qui fabrique des pistolets pour bouddhistes

Jodorowsky est un réalisateur fascinant, j'aime tout ce qu'il fait il y'a tout ce que j'aime, et celui là est à un summum, avec Santa Sangre de beauté et d'art.
    Publiée le 14 mars 2012
    Franchement je n'ai rien compris...Et je me suis tellement ennuyée et trouvée le film laid que je l'ai stoppé avant la fin!!!
    Publiée le 4 novembre 2011
    Un films qui retournera le cerveau à beaucoup de gens. A voir et à revoir.
    Publiée le 22 octobre 2011
    El Topo étant un film culte, il ouvrait une immense considération à J. pour la suite de son oeuvre. La M.sacrée ne surpasse pas son film précédent, mais notons que la dernière image à elle seule valait le prix du billet, billet pour le film... et billet pour une vie : elle est à la fois la partie du film et le tout, son souvenir ne s'est jamais effacé : is this real life ? No, it's a film...zoom back camera...
    belo28
    belo28

Publiée le 14 juillet 2011
    Bien avant Robert Rodriguez qui occupe beaucoup de postes sur un tournage, il y avait Jodorowsky qui lui occupe tous les postes! C'est son film et quel film! Un délire visuel de tous les instants où chaque parole semble superflue tellement le contenu de l'image, du décor, de la présence des acteurs, des costumes est magistralement mis en scène! Chaque plan fourmille d'idées! Bref un classique certes! Une folie comparable a celle de Lynch dans ses meilleurs jours (Mulholland Drive) et une touche d'ésotérisme qui rendent le film particulièrement attirant et étrangement malsain! Entre le rire et l'horreur, entre la farce et le récit initiatique! Un premier pas vers le cinéma postmoderne!
    Publiée le 5 juillet 2011
    un chef d'oeuvre mystique où chaque image est un tableau qui révèle un art du questionnement.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    Le film surréaliste et mystique d'un cinéaste fou ! Beaucoup de choses ( trop,pour certains) dans ce trip: les dérives de la société, le colonialisme, l'hypocrisie des religions officielles, la soif de pouvoir de l'égo, l'ésotérisme, le chamanisme... Ce violent poème filmique casse notre mental rationnel à la manière d'un koan zen et purge notre esprit. Des artistes aussi divers que John Lennon, Peter Gabriel, Dennis Hopper, Marilyn Manson ou Guillermo Del Toro ont été marqués par ses films. Chacun pourra ressentir La montagne sacrée comme il veut, Jodorowsky laisse le spectateur aussi libre que son art peut l'être. En tout cas, difficile de rester indifférent devant ce déluge d'images fortes. La montagne sacrée, c'est comme la rencontre (au sommet) de Dali avec Castaneda et les Monty python !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 avril 2011
    Mon 1er Jodorowsky...whaou...rarement vu plus déglingo dans le 7ème art. Le Christ et un homme tronc (ou presque) font une reconstitution dans un cirque en plein air de l'invasion des conquistadors en crapauds en Amérique du sud...le messie grimpe au sommet d'une tour où un alchimiste lui montre comment obtenir de l'or par la distillation des ses excréments...voici un aperçu de l'imagination débordante de ce réalisateur qui a dû consommer un peu trop de peyolt. Malgré le côté totalement absurde voir incompréhensible de ces scènes provoquantes, choquantes et souvent drôles, l'on perçoit une véritable trame d'histoire et une véritable réflexion sur des thèmes aussi divers que variés: religion, guerre, sexe, industrie...etc...et le tout se suit grace à une excellente bande son. Côté réalisation, j'ai trouvé beaucoup de similitude avec Pasolini mais j'ai vraiment eu du mal avec le montage frénétique, sans transition, limite supportable. Un film intéressant...
    Publiée le 21 mars 2011
    J'ai vu ce film par hasard, je l'ai regardé en entier, par curiosité d'aller au bout et parce que je n'aime pas couper un film en court. Mais là, je dois dire que je ne vois vraiment pas du tout l'intérêt de cette "oeuvre". Je vois beaucoup la qualifier de chef d'oeuvre, pourquoi ?
    Parce que ce que j'ai vu moi c'est des mauvaises images, un déroulement sans queue ni tête, des délires érotiques, scato et gores vraiment malsains et perturbants. Je ne vois absolument pas en quoi ce que j'ai eu sous les yeux pendant deux heures étaient "sensationnel". Enfin, peut-être que plus c'est n'importe quoi, plus certains apprécient...
    Y a t-il un message derrière, un vrai ? Car la j'avoue que je flanche. En plus d'être bizarre, ennuyeux, mal monté et mal réalisé, le trip du réalisateur est grotesque et à la limite du regardable tellement c'est répugnant.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 10 septembre 2014
    Un film étrange à bien des égards. Je suis tombé dessus un soir d'été à la télé et je suis resté comme hypnotisé jusqu'à la fin, surprenante. Depuis j'ai hâte de renouveler l'expérience, car c'en est une, assurément.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Beaucoup de séquences font rire si bien que je le classerai comme un mauvais film comique. Je ne comprends pas ceux qui voient du génie dans ce grand délire cosmico-porno-scatologique, mais bon il faut avouer qu'il fallait oser produire et se produire dans une telle "chose".