La Montagne sacrée
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne sacrée ?

Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Jodorowsky, poète libre, étrange philosophe, a réalisé des films uniques. Psychédéliques, profonds, esthétiques ... ils sont sans doute indescriptibles, tant ils vont loin dans l'abstrait et dans l'expression artisitique pure. Mais avec "La montagne sacrée", il en a peut être fait un peu trop. Retraitant des questions existielles déjà abordées dans l'intéressant "Fando et Lis" et dans le magnifique "El topo", on ne peut pas dire qu'il y apporte beaucoup de nouvelles choses. Il semble plutôt vouloir rabacher son sujet, et pour lui donner plus de puissance et le rendre plus fascinant, dépasse les limites de l'étrange. Et en allant aussi loin, cet aspect mystique, envoûtant, mystérieux tombe ici plus que jamais dans le caricatural. Volontaire de la part de Jodorowsky ? Peut être. Mais c'est lassant, vraiment lassant. Il reste toujours beaucoup à dire sur ce film (comme pour tout Jodorowsky), mais on peut tout de même regretter, finalement, le manque d'originalité de cette énième recherche de la vérité ...
    Publiée le 27 juillet 2010
    Un film complètement perché qui part dans tous les sens pour finir par un dénouement des plus surprenants ... Intéressant, fascinant, captivant ...
    Publiée le 24 janvier 2014
    Du grand cinéma. On sent un sens accrue des cadrages et du montage (cf. séquence finale, ou comment faire le meilleur twist final avant le sixième sens), une énorme culture, bourrée de symboles et d'images venant de plein de cultures différentes. Ce qui m'a ennuyé est son côté explicatif.
    Publiée le 20 mars 2010
    Comment peut on toujours raler et traiter Jodorowski d'escro du 7ème art? Son film à la puissance formelle évidente cache encore bien plus que la beauté du film laisse à montrer.
    Hallucinant.A voir au cinéma en priorité.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 27 décembre 2010
    c'est quand même impressionant ... il y a pas a dire ! Alejandro Jodorowsky a décidé pour "La Montagne Sacrée" de s'éloigner le plus possible du systeme industriel du cinéma, et est parti a l'aventure écrire son scenario, fesant surgir de son imagination des choses a peine imaginables ! De l'expression artistique libre et pure, tourné qu'avec des acteurs non-professionels, probablement le film le plus différent des auters qu'il m'ait été donné de voir, on s'en va tres tres lon dans un univers incompréhensible mais tellement beau ... Le scenario est magnifique malgré son coté tordu, et en se concentrant correctement on parvient a apprécier a sa juste valeur cette histoire hors du commmun ... Un film qui procure des sensations plutôt étranges, le genre qu'on ne ressent pas normalement devant un film, sauf que fidele a son objectif, ce film est pas come les autres, et il nous fait voir des choses ahurissantes, parfois choquantes, difficiles, extravagantes... et le tout a travers des décors toujours plus impressionant par leur beauté et leur grandeur. Une performance dans le domaine de la mise en scene, et dans le domaine de l'imagination ... un chef d'oeuvre du bizare, et un chef d'oeuvre tout court, et a part entiere ! Le genre de chose qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, sinon on sait pas ce qu'on rate !
    softy76
    softy76

Publiée le 12 janvier 2010
    selon moi jodorowsky est l' un des plus bel escrocs du 7 eme art, qualifier par certains de "poète surréaliste",il y a des cinéastes qui sont réélement surestimés je place un jodorowsky au côté d'un wenders
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 avril 2011
    Je suis très déçu, après Santa Sangre qui m'a fait jouir pendant plus de deux heures, là j'avoue que je reste sur ma faim, s'il y a toujours ce même sens de l'absurde, de la violence, du sexe, des symboles bibliques, j'ai trouvé ça moins intéressant, peut-être trop abstrait, du coup je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que certaines scènes m'ont vraiment plu, surtout au début, et d'autres m'ont laissé de marbre. Je pense que tout comme El Topo je le reverrai dans 10 ans, histoire de l'avoir oublié, et de repartir sur de bonnes bases.
    En tous cas c'est un réalisateur très intéressant bourré de bonnes idées, et j'adorerai faire ce qu'il fait, il y a tout ce que j'aime, mais cette fois ça n'a pas pris.
    Publiée le 10 mars 2009
    Un chef d'oeuvre ce film, le meilleur de Jodorowsky. Et la fin est illuminative ! Certes il y a beaucoup d'images difficiles à décrypter car symboliques ou d'impression de chaos mais c'est très fort.
    Il reste à espérer pour les séances futures que l'Accatone n'aura pas 25 minutes de retard comme le lundi 9 mars (les séances étant à 21h20) !
    Publiée le 13 février 2009
    Un film, bien que dur à aborder, très intéressants. En effet, derrière le coté loufoque et fou du film, se trouve des critiques intéressantes de la consommation, de la guerre et d'autres grands thèmes.
    Je le conseille aux gens habitués aux films étranges ^^. Certains de mes amis l'ont trouvé lent, moi pas.
    Publiée le 2 février 2009
    d'une richesse époustouflante , des idées dans chaque scéne , un véritable voyage dans l'univers de jodo : surréaliste , dadaiste , symbolique ... un ovni dans l'histoire du cinéma .
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 10 décembre 2008
    Si vous avez deux heures à perdre à la non-fin d'une non-quête de non-personnages, il vaut mieux jouer à world of warcraft.
    Publiée le 24 avril 2009
    J'adore, complètement fou. Un de mes films préférés.
    Publiée le 1 novembre 2010
    Réellement psychédélique, bizarre mais intéressant. Je suis resté captivé du début à la fin.
    Publiée le 25 juillet 2008
    Comme je l'ai dit précedemment à propos d'EL TOPO , les films de Jorodowski ont tendance à me mettre mal à l'aise ; sur quelques critiques 4 étoiles , j'ai pu lire une phrase très juste :"on aime ou on n'aime pas". Personnellement, je n'ai aucun doute sur am préférence .
    Publiée le 21 novembre 2011
    Plus surréaliste qu'un tableau de Dali La montagne sacrée possède tout les effets sympa de la drogue sans le bad trip qui va avec. On sait jamais vraiment où on est, on sait encore moins où on va mais on s'en fou, le LSD c'est badass et Jodorowski lui, il sait ce qu'il fait.