La Montagne sacrée
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne sacrée ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juin 2008
    Désolé de vous décevoir mais pour moi ce film est affligeant : pas d'histoire, une succession de scènes inintéressantes, tout cela dans une ambiance très psychédélique. J'ai envie de continuer les compliments : scènes érotiques et gores qui n'apportent rien au scénario (si l'on peut appeler cela ainsi !). Quelqu'un m'a dit qu'à l'époque, moins on comprenait un film plus c'était un succès ; et ben quel succès ça a du être ! Mention spéciale à Gandalf (les amateurs du film auront compris !). C'est le pire film, sans aucun doute, que j'ai eu l'occasion de voire car il se donne la prétention d'être ce qu'il n'est pas : un chef d'oeuvre !
    Publiée le 13 juin 2008
    Ce chef d’œuvre de transgression frappe d’emblée l’esprit en débordant d’imagination et d’idées pratiquement à chaque plan dans un univers complètement burlesque. Cependant, ce film surréaliste étant constitué en majeur partie d’une suite de scènes provocantes et blasphématoires, il est clair qu’il est loin d’être accessible à tous et peut s’avérer très choquant pour les croyants par son mélange de nudité et de profanation religieuse. Sa narration très libre, enchaînant une multitude d’idées et de symboles dans des compositions d’images assez baroques est cependant organisée en trois actes très marqués où le réalisateur prend un malin plaisir à détourner les icônes religieuses. L’histoire débute avec un homme aux allures christiques qui après avoir perdu la Foi en parcourant une ville pleine de bizarreries, va pénétrer dans l’antre d’un l’alchimiste qui dès lors va le prendre comme disciple. Le deuxième acte toujours très surréaliste se compose de séquences décrivant les univers plutôt décadents de sept grands maîtres représentant les autres planètes du système solaire. Puis dans la dernière partie, l’homme aux allures de messie ainsi que les 7 personnages sont enfin prêts à recevoir l’enseignement de l’alchimiste vers la véritable illumination et ils vont devoir gravir une montagne sacrée pour en déloger les Dieux qui y habitent. Dans sa description de la conquête du suprême, La Montagne Sacrée est sans conteste un hommage foisonnant à la liberté et à la libération de l’esprit par rapport à n’importe quel conditionnement néanmoins on peut regretter que ce film rempli « d’images » semble stigmatiser surtout le religion chrétienne (et pas les autres) et outrepasser une dimension spirituelle au delà des dogmes religieux lorsque l’on sait que le réalisateur est imprégné de mysticisme. Mais le propos du trip n’est pas là puisque le récit nous informe que plutôt de viser l'immortalité, mieux vaut se concentrer sur la réalité qui nous entoure.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 août 2013
    Je peux parfaitement comprendre que l'on ne puisse pas apprécier La Montagne sacrée ; personnellement j'ai vraiment été happé par l'univers étrange de Jodorowsky. Déjà fan de ses BD, j'étais impatient de voir ce film qui est une véritable expérience qui n'évite pas parfois le saugrenu. Je ne pourrais pas réellement affirmé que j'ai adoré La Montagne sacrée mais le film m'a énormément plu, cela change radicalement de tout ce que l'on peut voir. En tant qu'amateur du 7ème Art c'est un ovni cinématographique à découvrir.
    Publiée le 9 mai 2008
    Une oeuvre métaphisique exceptionnel signé alejandro jodorowsky, complexe (évidemment), violent (voir gore), un estetisme divin, aidé par john lennon qui avait aimé el topo, jodorowsky signe une oeuvre plus ambitieuse.
    Un déluge d'image et une grande fin tres moralisateur et tres interessante, je vous laisse voir par vous meme, une chose est sur la montagne sacrée ne vous laissera pas indifférent, on aime ou on déteste.
    Publiée le 4 mai 2008
    La Montagne sacrée est un film étrange et envoûtant, à la fois expérimental et complètement barré. Beaucoup d'idées sortent de cet ovni. Mais peu de questions sont posés. Et c'est peut-être cela la plus grande faiblesse de ce long-métrage qui se cherche une identité mais qui ne la trouve véritablement jamais. Mais n'est-ce pas en cela la plus grande qualité de l'homme ? Ou n'est-ce pas tout simplement sa plus grande mission voire le but de son existence ? Mais pour ce qui est du film, on trouvera l'ensemble très original. La provocation étant le plus grand symbole de cette oeuvre hors du commun, il faudra reconnaître le talent du réalisateur-acteur Alejandro Jodorowsky pour son sens de l'irrespectueux absolument remarquable. Néanmoins, le film affiche rapidement ses limites. Entre-autre, son accessiblité étant très réduite, peu de gens pourront le découvrir. Ce qui est fort dommage. De plus, si l'on est tout à fait déroutés par la globalité de l'oeuvre, il sera difficile pour beaucoup de trouver la clé de cette énigme dont l'issue se révèle être à la fin une terrible farce. Bref, La Montagne sacrée n'est pas le chef d'oeuvre attendu mais un film plein de curiosité. Il ne demande peut-être qu'à murir encore un peu.
    Publiée le 2 mai 2008
    Voilà un film peu commun. L'univers est très décalé, érotique, violent, onirique, baroque... On se demande où l'on est pendant ces deux heures d'un film symbolique et philosophique. Certaines scènes sont visuellement insoutenables, d'autres incongrues etc. En fait, c'est un enchaînement de choses dépourvues de sens ( enfin, pas totalement ), qui vont s'entremêler pour ne donner qu'une vérité unique et fondamentale. C'est une réelle expérience cinématographique que nous offre ce réalisateur, à l'esprit un tantinet tordu, qui est finalement peut-être ( voir très surement ) dans le vrai. Un film qui faut voir plusieurs fois, je pense, pour en saisir tout son sens. Une bonne claque, toute fois légèrement inégale.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2013
    Waouh quelle claque ! Après avoir « enduré » l’imagination débordante du réalisateur Chilien Alejandro Jodorowsky, on n’est pas sur d’avoir tout saisi au final, tant son œuvre est complexe et . . . qu’elle nous enlève les mots de la bouche !
    Un homme représentant le Christ, un maître spirituel, un alchimiste, un groupe d'apôtres, une multitude de personnages représentés au sein d’une histoire des plus complexes et invraisemblables, entre incompréhension et compréhension, entre rêve et réalité, La Montagne Sacrée (1973) nous laisse perplexe plus d’une fois. Une chose est sure, cet « OFNI » ésotérique et mystique vaut le coup d’œil sans la moindre hésitation, ne serait ce que pour ses nombreuses trouvailles, ingéniosités et autres idées et humour noir toutes plus originales les unes que les autres !
    Une œuvre psychédélique & surréaliste qui en aura dérouté plus d’un, à découvrir aussi du même réalisateur, le western psychédélique El Topo (1970).
    Publiée le 19 juillet 2012
    Un film très spécial, ingénieux (de part ses nombreuses trouvailles et son imagerie impressionnante) mais prévisible (la fin manque cruellement d'originalité). LA MONTAGNE SACREE ne fut ni une bonne ni une mauvaise surprise pour moi. Un film différent, au montage novateur et au(x) message(s) évocateur(s), mais pas un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 19 avril 2008
    Merci à ce film de nous montrer que la réalité n'est pas uniquement ce que l'on a l'habitude de nous montrer.Il ouvre la possibilité à de nouvelles formes d'expressions de l'esprit.Un homme n'est pas forcément en costume , une femme ne s'occupe pas forcément de ses enfants , on peut se ballader ailleurs que dans les rues de N.Y ou Paris et surtout un film n'a pas toujours un gentil , un méchant et une happy end.De l'art plein d'emotion.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 avril 2008
    Enfin je découvre l’univers de l’atypique (et je pense que le mot "atypique" est très réducteur !) d’Alejandro Jodorowsky. Après "Fando et Lis" et "El Topo", le cinéaste chilien (bénéficiant au passage de l’aide de John Lennon) s’aventurait sur un terrain encore plus miné et ambitieux que ses précédentes réalisations avec "La Montagne Sacrée". L’œuvre se présente en effet comme un véritable pamphlet contre la société et surtout contre l’église dans lequel on y suit le périple d’un vagabond barbu aux faux airs du Christ. Mais c’est un Jésus franchement marquant et quelque peu déséquilibré qui nous est présenté ici aussi bien capable d’avoir des comportements des plus immoraux que de céder également aux pires tentations. Comment résumer ce film simplement ? Un voyage mystique hallucinant, un condensé de violence et de sexe magnifié par des couleurs flamboyantes. Soyons honnêtes sur un film de Jodorowsky c’est quasiment impossible d’être sur le juste milieu ; c’est l’adhésion ou le rejet total. Mais que l’on adore ou que l’on déteste ses films on ne peut nier la richesse de ses idées, la puissance de ces images qui peupleront pour longtemps mon imaginaire de jeune cinéphile, ce découpage précis et fascinant sans oublier surtout cette poésie cynique à faire cligner plus d’un oeil. Incroyable !
    Publiée le 19 avril 2008
    perchéééééééé!
    Publiée le 15 avril 2008
    Un fim superbe empli de métaphores et de symbolismes parfaitement retranscrit à l'écran. Un Grand Oeuvre.
    Menir
    Menir

Publiée le 18 février 2008
    Je pense que ce film a quasiment plus sa place dans un musée d'art moderne que dans un cinéma.. c'est un peu une sorte de grande performance surréaliste filmé.. J'ai vraiment l'impression qu'Alexandre Jodorowsky était bien perché quand il l'a fait, franchement je trouve pas d'autres explications!! Je vois pas trop tout le génie cinématographique que certains voient dans ce film et pour tout dire il m'a un peu ennuyé, mais bon, pour faire un film pareil il fallait le faire tout de même, donc respect.. Je ne le déconseille pas tout à fait mais soyez prévenu, c'est un peu long, un peu flou, un peu fou et à des moments c'est quand même bien gores (des trucs bien dégelas comme un mec qui se fait sabrer les couilles par exemple) !! certains passages sont bons mais c'est trop inégale selon moi, j'ai envie de l'aimer mais je n'y arrive pas....
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    "J'ai toujours dit que ce que je recherchais au cinéma était l'équivalent de ce que les hippies demandaient à la drogue. Je cherchais à faire un film qui vous explose le cerveau...". Ainsi s'est exprimé Alejandro Jodorowsky à propos de ses créations cinématographiques, lui que l'on a souvent qualifié d'hurluberlu. "Le Chilien Fou" s'aventurait en 1973 dans ce qui s'annonçait certainement comme son projet le plus ambitieux, un OVNI inclassable, un trip sous mescaline que finança (pour l'anecdote) en partie John Lennon. Soyons clairs, pour l'originalité, Lynch à côté c'est "Julie Lescaut"; pour l'aspect radical dans le genre "je me fous des conventions", Godard ou Bergman passent pour Michael Bay ! Il est très difficile de décrire précisément ce qui va ou non dans les films de cet allumé tant ils visent le ressenti du spectateur et suscitent clairement son adhésion ou son rejet sans que ce soit explicable en tous points. Vous l'aurez compris, je me situe pour ma part très clairement dans la première catégorie, adorant les délires colorés et kitshs (mais en même temps incroyablement beaux, poétiques, et intelligents) d'un metteur en scène ne lésinant ni sur le sexe, ni sur la violence. Un peu de zoophilie et de scatologie ici et là, rajoutez quelques castrations et autres tortures et vous obtenez (sans oublier une bonne dose d'humour noir) ce pamphlet que l'on peut aisément qualifier d'anarchiste ou encore d'anti-clérical tant il tourne méchamment en dérision nombre d'institutions politiques et guerres idéologiques nécessitant l'aliénation de la population, chose que Jodorowsky rejette de façon très virulente. Sur le plan religieux, c'est un Christ franchement barge qui nous est présenté, capable de jouir de meurtres d'animaux, de désosser (au sens propre) ses opposants après être descendu de la croix ; il se voit régulièrement attiré physiquement par de très jolies demoiselles... Le seul point négatif, c'est que l'effet de surprise n'a cette fois-ci pas joué sur moi.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 8 décembre 2007
    Ca c'est du grand jodorowsky.
    Bravo!!