La Montagne sacrée
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne sacrée ?

oranous
    oranous

Publiée le 14 octobre 2007
    C'est un film très étrange. C'est le moins que l'on puisse dire.
    J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans le film. En revanche j'ai beaucoup aimé les présentations des 7 compagnons.
    Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce film. La fin est terriblement décevante.
    Jodo possède un univers très particulier que ce soit dans ses films ou dans ses BD. J'accroche très peu a son dessin.
    C'est très surréaliste mais en même temps complètement déjanté.
    La musique est quand a elle assez stressante dans le mauvais sens du terme. c'est une musique très déplaisante.

je lui met 3 pour la présentation des 7 compagnons qui dure tout de même longtemps.
    max6m
    max6m

Publiée le 21 août 2007
    Amateurs de films déjantés et psychédéliques, celui-ci est fait pour vous. "La montagne sacrée" est un des plus puissants délires visuels qu'il m'ait été donné de voir. Le film est une débauche d'idées et d'images fortes, reflet de l'imagination débordante de l'auteur. On peut découper le film en trois parties assez inégales. La première (à mon sens la plus réussie) est une succession de séquences délirantes remplies d'images d'une flamboyance et d'une richesse absolues. La puissance critique de chaque image est proprement incroyable, se passant ainsi de tout dialogue. On retiendra notamment les attaques politiques contre les régimes dictatoriaux et le militarisme, qui se révèlent d'une puissance suggestive à couper le souffle (scènes de massacre, etc). La deuxième séquence (très réussie également) est composée de 9 tableaux présentant les univers des 9 immortels. Ces différents univers sont autant de caricatures cyniques des sociétés de consommation et des régimes totalitaires(religion, fascisme, technologie, armement, sexisme,...). La dernière partie retrouve une narration plus classique et rattrape le fil rouge du film en nous exposant le voyage initiatique des 9 vers le sommet de la Montagne Sacrée. Malgré quelques passages intéressants (le café du Panthéon, boutique de souvenirs surréaliste), toute cette partie sur la quête spirituelle des personnages les conduisant à la pureté originelle et la sagesse accumule les clichés. Le symbolisme des premières séquences a ici complètement disparu au profit d'un message se voulant à portée universaliste et métaphysique mais au final d'une grande platitude, débouchant sur un final en forme de gag, risible de ridicule. L'effet recherché (les personnages en quête de vérité et qui donc aboutissent à la réalité du film et de leur rôle d'acteur) est complètement raté, sauf si c'est l'humour qui était visé. Ce film reste malgré tout, pour sa première heure, un objet cinématographique unique, qu'il est nécessaire d'avoir vu.
    Publiée le 11 août 2007
    Alejandro Jodorowsky est un génie fou sans limites et ce chef d'oeuvre métaphysique en est la preuve absolue.

Voyage dans un univers psychédélique ou se cotoient religion, érotisme et violence à travers divers mondes cruels et immatures (représentant de façon métaphorique et déroutante, la société de l'époque, notamment américaine) ou des "disciples planètes" vont s'unier afin de gravir La Montagne Sacrée, symbole de l'éternitée et de la libertée (vous me suivez ?).

"The Holy Mountain" n'est pas un film, c'est une expérience passionante, grace à ses images, à la fois belles, choquantes ou bouleversantes, tout comme le scénaro absurde, qui nous montre la véritée de la façon la plus dingue et dure possible.

Une oeuvre forte, inoubliable, qui montre que Jodorowsky est effectivement un conteur/metteur en scène plus que talentueux, et dont on regrette finalement son absence actuelle sur les écrans.
    Publiée le 11 juillet 2007
    du grand cinema suréaliste! ce film est complétemen envoutan
    Carne
    Carne

Publiée le 25 juin 2007
    Truffé de délires visuels jamais vus et empreint d’un mysticisme surréaliste, La Montagne Sacrée est à l’image d’El Topo, à savoir une œuvre incontournable dans le cinéma dont les images et la réalisation font preuve du génie total de Jodorowsky.
    Malgré une narration en roue libre (on peut être perdu face à l’enchaînement de certaines séquences), ce film est un chef d’œuvre puissant aussi drôle que violent et aussi poétique que spirituel.
    Incontournable !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Selon l'astrologie occidentale, les natifs du Verseau sont excentriques. Pour certains même, ce signe est synonyme de génie ou de folie. Alejandro Jodorowsky étant né un 7 février, je commence à me poser des questions : le cinéaste chilien aurait-il pété les plombs en réalisant le Montagne Sacrée ? Etrange, érotique, violent, baroque, sordide, mysthique, inspiré, inclassable et unique, ce film n'est absolument pas résumable, aussi bien d'un point de vue narratif que d'un point de vue critique ( il m'est très difficile de porter un jugement sur La Montagne Sacrée ). Cet OVNI n'est ni vraiment un film d'aventures, ni vraiment un film de science-fiction, c'est avant tout une expérience pour les sens. Stylistiquement, c'est peut-être le film le plus achevé de Jodorowsky ( même si Fando et Lis était assez beau visuellement, grâce à une photographie noir et blanc somptueuse...): de très belles images ( la scène des crapauds costumés est magnifique ), une bonne musique ( composée partiellement par Jodorowsky ), mais aussi des scènes outrancières ( le duel des chiens enragés par exemple ) et déroutantes ( je pense au final du film ). Si vous êtes adeptes du cinéma psychédélique des années 70 ( Easy Rider, Zabriskie Point, More...) La Montagne Sacrée vous comblera. Un film qui me laisse avec des jugements paradoxaux, c'est pourquoi je ne mets que 2 étoiles ( il en aurait peut-être mérité 3, mais bon...). A voir au moins une fois, car c'est un film pour le moins marquant.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 mai 2007
    Film culte de tous les films cultes, rien que ça. Absolument incontournable, le film ressort e ncoffret DVD avec "El Topo" et "Fando et Lis", deux autres merveilles totales et incontournables. Si vous n'aimez pas le psychédélisme et le poétique surréaliste, fuyez, car Jodorowski ne fait que ça. Mais il le fait superbement bien...
    Un de mes films de chevet.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 7 février 2007
    Découvrir un tel délire transgressif reste une expérience troublante, dérangeante (violente), poétique, dans tous les cas marquante. Cette "fable" fantas-mystico-surréaliste haute en couleurs (du sordide obscène à l'éblouissement merveilleux), très riche en références, passe en revue le destin catastrophique de huit planètes aux sociétés pourries par des directions fascistes et la quête, illusoire, par leurs maîtres à penser, d'une auto-épuration radicale. Un scénario radicalement atypique, superbement mis en scène, dont la cohérence se révèle lentement. Sur terre, le fascisme se déploie par le détournement pervers du message sacré (ici, christique) : ainsi piégé, un "Jésus" (mince, blanc, chevelu), 34 ans, vêtu de rien puis d'un "string", se rebelle et va rencontrer le "Maître" des religions planétaires unies (joué par Alexandro Jodorowsky lui-même) qui se chargera, avec sa svelte servante noire, de former ainsi un groupe avec les autres "chefs" ratés, et de le mener sur la voie de la pureté (celle qui transfigure sa merde intérieure)... La lenteur, les corps offerts, la musique symphonique, le choix ultra-imaginatif de décors et de bizarreries offrent une majestuosité hypnotique aux multiples "tableaux" qui jalonnent l'oeuvre, livrée à la satyre grotesque et à l'auto-dérision métaphorique. Ce film, avant-gardiste, s'inscrit dans une époque de libération post-colonialiste et post-industrielle - on aimerait ajouter sexuelle, mais le discours vise davantage la charge ironique contre les idéologies du pouvoir que l'explosion d'un système social hypocrite. Le pouvoir castrateur, au moins, est condamné (autant que l'Homme-objet, l'Homme-machine)... Nul sacrilège: Jodorowsky l'anti-conformiste donne une magnifique leçon de lucidité sur l'abjection des "hautes" prétentions de l'être humain et de ses phantasmes totalitaires (dont "être éternel"), totalement déconnectés de la réalité. Contre la folie, le lâcher-prise requiert l'auto-dérision pour rejoindre la "vie réelle".
    Publiée le 7 décembre 2006
    Film d'anthologie retraçant la version métaphysique de Jorodowski (maitre es scénari de BD)à travers un héros barbu connu de tous.
    Sans dialogue, ce film surréaliste se compose de plans chacun plus fabuleux les uns que les autres.
    Datant des 70's, cette satyre n'a pas pris une ride.
    A (re)découvrir à tout prix !
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 20 octobre 2006
    Après avoir longtemps résisté à le découvrir en vidéo, joie et bonheur, le film est enfin visible en salle en copie neuve. Et là, on a beau s'y être préparé, c'est le choc : épopée mystique somptueuse, La montagne sacrée happe le spectateur dès la première seconde pour ne plus le lâcher pendant 2 heures. Le film brasse une foutitude de thèmes et de genres (politique, religion, pamphlet, science-fiction, aventure, farce, conte) tout en gardant une cohérence exemplaire et offre une série de tableaux d'une beauté à couper le souffle. Bénéficiant de moyens monstrueux (décors majestueux, figurants en pagaille), Jodorowsky couche sur pellicule ses visions avec une précision extraordinaire et le souci permanent d'offrir de l'inédit. Le soin tout particulier apporté aux designs (le moindre accessoire ou vêtement est ré-inventé) assure un état d'émerveillement continu chez le public, pour peu qu'il soit un minimum réceptif à l'univers de l'auteur. Indémodable, d'une richesse ahurissante, le film ensorcèle et marque de manière indélébile. Malgré une conclusion quelque peu abrupte et foireuse, La montagne sacrée constitue une oeuvre majeure qui n'aura malheureusement pas eu la diffusion qu'elle méritait. Le temps est venu de réparer cette injustice en se ruant dans les salles dès sa réédition.